Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Quelles enceintes surround dans mon salon ?

Message » 26 Fév 2021 18:22

Dans les travaux en cours de mon salon, je regarde quel câblage mettre en place pour les enceintes arrières et là je me rend compte avec stupéfaction que le choix des surrounds est encore très flou :mdr:

C'est pour une configuration 5.1.2, parce qu'à priori, vu mon mur arrière (cf. image ci-dessous), je ne vois pas comment faire du 7.1.2 dans de bonnes conditions. A noter que les SR et SL et leurs doubles doivent être orientables vers l'auditeur.

Par contre, il semble possible de doubler les SR et SL comme l'illustration ci-dessous le montre (les deux boules de gauches sur l'image sont reliées au canal SR, et celles de droite au canal SL). Pensez-vous que l'ajout des enceintes du bas à 70cm de hauteur vont apporter quelque chose de significatif sur l'effet "bulle" ?

Je recherche en effet en priorité un effet bulle sans trous à l'arrière. Je vais écouter en priorité de la musique en multicanal (concerts 5.1 ou stéréo avec upmix Dolby ou DTS Neural:X), des films et séries en streaming (Netflix, Amazon, etc.), et occasionnellement des Blurays

Voici mon salon, qui sera traité :

Salon vue arrière V2.PNG

Salon vue du haut V2.PNG


Les surrounds auxquelles j'ai pensé sont :

- Cabasse Pearl Akoya : boule active avec entrée optique ou analogique RCA

- SA Legend 5 Silverback : biblio active avec entrée XLR analogique ou sans fil WiSA (s'utilise avec un preamp de ce genre qui extrait et décode l'audio à partir du flux HDMI et le transmet en sans fil aux enceintes).

- Genelec 8340 : enceinte active avec entrée XLR analogique

- En passif, il y a sûrement des tas de choses, mais pas facile de s'y retrouver. Il faut que ça soit pas encombrant, pas moche, neutre, avec un minimum de graves et qu'on puisse les fixer au mur. D'ailleurs, que valent les enceintes tripoles du genre celle-là d'Arendal qui a un joli guide d'onde et de bonnes specs (elles ne seraient pas orientées vers l'utilisateur, mais vu la bonne directivité et les HP latéraux ça peut peut-être le faire) ? Et il y a aussi les enceintes de M&K qui me paraissent pas mal.

Bref, je suis preneur de vos conseils (je ne compte pas aller écouter car j'ai déjà trop à faire avec les frontales...).

Et pensez-vous qu'avec un budget moindre (du genre 5000€ au lieu d'environ 7000€ ici pour l'ensemble des surrounds+amplis) on trouve aussi quelque chose de correct (si on considère que les frontales sont < 10 000€) ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message