Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccguns, corail 86, duf666, FGO, fredouille83, gloinfred, Google [Bot], Joich, kiki37, led balloon, Leslie62, martinst4, papinova, poilau, portenawak, roland_de_lassus, vecteur6, Velvet et 280 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 18 Fév 2021 20:17

Blanquette aux 2 poissons et fruits de mer


:bravo:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 18 Fév 2021 20:20

Recette culte


LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 24 Fév 2021 14:13

Breaking news : l'hyper de mon quartier vend enfin de la levure de boulanger fraîche au détails
Nul doute poussé par le CoVid et la recrudescence de gens qui cuisinent chez eux
Du coup j'en ai pris .... Ainsi que 4 plaquettes de beurre :ko: :lol:
Il fait beau en ce moment donc de quoi donner envie de se relancer dans les brioches, pains, pizza, etc...
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 24 Fév 2021 14:29

Darkhan a écrit:Breaking news : l'hyper de mon quartier vend enfin de la levure de boulanger fraîche au détails
Nul doute poussé par le CoVid et la recrudescence de gens qui cuisinent chez eux
Du coup j'en ai pris .... Ainsi que 4 plaquettes de beurre :ko: :lol:
Il fait beau en ce moment donc de quoi donner envie de se relancer dans les brioches, pains, pizza, etc...

Ainsi que des croissants et de bons pains au chocolat.
:mdr:
Dernière édition par bgb le 24 Fév 2021 15:12, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 24 Fév 2021 14:58

Croissants pourquoi pas
Les p...papp...pai...pin*...je n'sais pas ce que c'est ....ni comment ça se prononce :zen:

Spoiler : cliquer pour lire

:ko: :ane: :lol:

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 25 Fév 2021 19:37

Si ça peut t'aider, chez nous on dit "couques au chocolat" :wink:

Même forme, même goût et à la fin, dans tous les cas, on se lèche les doigts :love:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5265
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 25 Fév 2021 21:06

Image :hehe:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 26 Fév 2021 14:36

brugam a écrit:Si ça peut t'aider, chez nous on dit "couques au chocolat" :wink:

Même forme, même goût et à la fin, dans tous les cas, on se lèche les doigts :love:


Je préfère dire "couques au chocolat" s'il le faut :oldy: :ane:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 26 Fév 2021 19:05

Petit question pour les amateurs confectionneurs de brioches

sur la plupart des recettes on incorpore le beurre généralement pommade et seulement lors de la dernière phase de pétrissage

cependant j'en vois aussi beaucoup notamment ceux qui la pétrissent au robot, incorporer le beurre dès le départ avec la farine et parfois meme pas pommade

Cela fait il vraiment une différence ?
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 26 Fév 2021 19:19

Hello Darkhan oui pour les brioches le beurre je le mets à la fin quand la boule est faite au robot. beurre mou sur le dernier pétrissage.

je préfère le beurre à la fin qu'au début de la préparation de la brioche, on sent mieux le beurre.

Mode HS: Pour les pains au laitage fais fondre le beurre dans le lait. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 26 Fév 2021 21:16

Robson5 a écrit:Hello Darkhan oui pour les brioches le beurre je le mets à la fin quand la boule est faite au robot. beurre mou sur le dernier pétrissage.

je préfère le beurre à la fin qu'au début de la préparation de la brioche, on sent mieux le beurre.


Mode HS: Pour les pains au laitage fais fondre le beurre dans le lait. :bravo:

Pareil et techniquement la pâte se pétrira mieux et prendra plus rapidement du corp en évitant que le beurre ne s'échauffe surtout par grande chaleur d'été.
Dernière édition par bgb le 26 Fév 2021 21:38, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 26 Fév 2021 21:28

Darkhan a écrit:Petit question pour les amateurs confectionneurs de brioches

sur la plupart des recettes on incorpore le beurre généralement pommade et seulement lors de la dernière phase de pétrissage

cependant j'en vois aussi beaucoup notamment ceux qui la pétrissent au robot, incorporer le beurre dès le départ avec la farine et parfois meme pas pommade

Cela fait il vraiment une différence ?


Bon je fais l’emmerdeur comme d’hab...

Je mets le beurre en pommade dans mon Kenwood dès le début et jamais eu de souci. Dans un robot en principe tu mets tout ensemble dès le départ et feu!
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Fév 2021 21:47

lavocat a écrit:
Darkhan a écrit:Petit question pour les amateurs confectionneurs de brioches

sur la plupart des recettes on incorpore le beurre généralement pommade et seulement lors de la dernière phase de pétrissage

cependant j'en vois aussi beaucoup notamment ceux qui la pétrissent au robot, incorporer le beurre dès le départ avec la farine et parfois meme pas pommade

Cela fait il vraiment une différence ?


Bon je fais l’emmerdeur comme d’hab...

Je mets le beurre en pommade dans mon Kenwood dès le début et jamais eu de souci. Dans un robot en principe tu mets tout ensemble dès le départ et feu!

Elle aura peut être pas la même texture de"mie",mais bon cela n'enlève rien au gout.
Ma mère faisait une brioche en mélangeant l'ensemble dès le départ,elle était super bonne,mais pas la même texture qu’une brioche achetée chez un boulanger.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 26 Fév 2021 21:56

Me voilà bien avancé :ko:

Mais plus sérieusement je pense que indirectement vos réponses vont dans le sens de mon hypothèse

La pâte à brioche est une pâte à très long pétrissage.
Ce qui implique un réchauffement de la pâte lors de Celui ci
D'autant plus selon la température ambiante et la vitesse de pétrissage
J'ai même vu des vidéos avec du beurre carrément froid direct du frigo dès le début du pétrissage

Je me fais l'hypothèse que peut-être le moment importé peu en tout cas moins que la température du beurre.
Pommade si a la fin pour faciliter l'incorporation
Froid si au début

Jusqu'ici je le mettrais systématiquement à fin et pommade
Je pense que je vais faire des essais dans les prochaines semaines :siffle: :hehe: :ane:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 26 Fév 2021 22:44

Je pense que la texture vient plus aussi de ce qui advient de la levure. Si on part sur pétrissage normal, levée standard, puis cuisson, incorporer du beurre froid faut baisser la température dans le pétrin et ralentir l’action de la levure.

J’aurais tendance à conclure qu’incorporer au début ou à la fin, froid ou pommade est peu important au regard du temps de levée et de l’action des levures.

Ex: prépare ta pâte le soir, avec du beurre pommade dès le début, et laisse ta pâte à température ambiante toute la nuit. Le lendemain façonnage levée cuisson.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema