Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: symus35 et 22 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

REAVON UBR-X100 & UBR-X200 + X110 (SACD) (màj)

Message » 26 Fév 2021 21:01

Dans la mesure où personne n'a le pistolet sur la tempe pour l'acheter, je ne vois pas où est le problème ? :wtf:
En plus comme il n'y a quasiment plus rien dans le genre de disponible sur le marché, je le vois encore moins le problème !

Nota : J'ai eu 5 Oppo du 83SE au 203. A part le 103D, j'ai toujours été satisfait du son et de l'image.
La manière dont ils ont abandonné cette branche et leurs acheteurs, préférant faire du fric avec des téléphones portables, ne m'incite à aucune mansuétude à leur égard.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 26 Fév 2021 21:02

Le must pour l'écoute des SACD est une extraction DSD et lecture démat.
L'avantage sur ordi est un logiciel au top puis choix d'un DAC performant.

Sinon passer par un streamer compatible et DAC.

Dans les deux cas on peut toucher du très haut de gamme avec une ergonomie fabuleuse (métadonnées etc.).

Sachant qu'on peut le faire aussi sur la piste MCH (conservée DST ou décompressée DSD) et qu'il y a des DAC compatibles DST/DSD MCH ...

... juste une parenthèse pour trouver une alternative HDG pas forcément onéreuse aux lecteurs SACD qui se font rare en HDG surtout en usage MCH.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Fév 2021 21:03

LINK1976 a écrit:Je suis d'accord avec Alex, j'ai l'impression qu'il y a une base commune pour tous ces lecteurs, certains dérivés des Pioneer avec leurs firmware et d'autre à base d'Oppo qui n'est pas d'hier, le tout nivelé vers le bas concernant les convertisseurs, bref, attendons les tests mais il ne faudra pas s'attendre à des miracles, ces lecteurs occupent la place et sont juste localisés pour notre pays.
Pour ceux qui aiment les SACD je leurs conseil d'aller écouter et de se pencher vers une platine HIFI dédiée, je dis ça et c'est ce que j'ai fait et franchement il n'y a aucun débat et aucune comparaison possible entre un lecteur hifi hdg et un lecteur type OPPO 205 ou Pioneer LX800, je ne m'attendais pas à une telle différence.
:wink:


Hormis des platines "stéréo" à plus de 3000 boules, je ne vois rien qui lit le SACD en multicanal (ce qui est quand même son principal attrait).

D'autre part, un SACD en stéréo qui ne respecte pas la "chaine DSD" de l'enregistrement au pressage fera difficilement la différence avec un CD (le plus souvent ne fera pas de différence audible) à tel point qu'il vaut largement mieux le sortir converti en PCM pour pouvoir bénéficier de la correction active de l'ampli (genre Audyssey ou Dirac). Et des disques 100% DSD ce n'est pas la majorité des SACD !
Dernière édition par Domimag le 26 Fév 2021 21:14, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 26 Fév 2021 21:12

Heu ?

Même sur les masters SACD complexes qui passent par la phase DXD la différence avec un CD redbook est conséquente.
Ne serait ce qu'en terme de dynamique bien au dessus des capacités du PCM 16/44.1.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 26 Fév 2021 21:25

Domimag a écrit:Hormis des platines "stéréo" à plus de 3000 boules, je ne vois rien qui lit le SACD en multicanal (ce qui est quand même son principal attrait).


En effet, en ce qui me concerne le SACD ne m'intéresse que pour le MCH.
L'achat du REAVON me permettra de déplacer mon 93 en drive CD sur mon meuble HiFi/casques et donc profiter aussi du SACD stéréo mais dans cette configuration uniquement casque.
Dernière édition par TheRedDevil7 le 26 Fév 2021 21:54, édité 1 fois.
TheRedDevil7
 
Messages: 1564
Inscription Forum: 26 Jan 2009 18:15
Localisation: LE CHESNAY
  • offline

Message » 26 Fév 2021 21:40

jacko a écrit:Heu ?

Même sur les masters SACD complexes qui passent par la phase DXD la différence avec un CD redbook est conséquente.
Ne serait ce qu'en terme de dynamique bien au dessus des capacités du PCM 16/44.1.


Oui bien sûr en tendant attentivement l’oreille on percevra des différences si on a la possibilité de faire des comparaisons immédiates (si le SACD a bien été enregistré). J’achète des SACD depuis que le format existe (plus de 1400).

Mais le principal attrait reste la musique multicanale qui donne une immersion et une sensation de « Live » difficile à atteindre en stéréo (quand tout est bien réglé).
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 27 Fév 2021 9:33

Tu n'as probablement pas écouté de DSD issu de Blue Coast Records masterisés avec leur procédé SEA et E.S.E. La différence avec un simple PCM 16/44.1 ou même un 24 bits est loin d'être subtile, surtout depuis que le studio applique un workflow DSD256 de l'enregistrement au master numérique final.

Aussi la mise en oeuvre multicanal SACD ou même DVD-A est très différente par rapport à un HC et je doute que les utilisateurs disposent d'un système fait pour le musical multicanal. Ca marche certainement très bien avec un setup HC, mais ce n'est pas optimal.

Question immersion en stéréo c'est possible dans une pièce traitée et avec du matos adapté.
Si on a un salle brillante et des enceintes directives évidemment ça ne sera pas fabuleux ...
Mais effectivement, si reproduire une scène logique avec une "centrale virtuelle" est simple, ouvrir la scène en largeur est plus compliqué. Mais cela n'est pas impossible :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Fév 2021 10:36

Petite question bête: c’est vrai qu’il ressemble fort à un clone de l’oppo 203, mais est ce que vous avez des infos sur ce qu’il y a vraiment à l’intérieur ?
J’ai pas vu de spec techniques sur le SOC ou les chipsets utilisés (ou j’ai mal lu :oops: )C’est pourtant ça, et pas la carrosserie qui vont déterminer la qualité du lecteur.
On sait jamais, on est pas a l’abri d’une bonne surprise :wink:
orvill
 
Messages: 398
Inscription Forum: 13 Mai 2002 10:24
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Fév 2021 10:43

A mon avis le message de Karim donne de nombreux éléments de réponse : post180589645.html#p180589645

Dans tous les cas avoir un antenne en France sera un avantage :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Fév 2021 11:27

Bonjour, même si l’extérieur ressemble au 203, il y fort à parier que l’intérieur soit lui totalement différent du 203 !
Mais comme tout le monde, je suis impatient voir ses entrailles et ses premiers retours.

Patrice
Dernière édition par patriceonkyo le 27 Fév 2021 12:28, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • offline

Message » 27 Fév 2021 11:33

jacko a écrit:Tu n'as probablement pas écouté de DSD issu de Blue Coast Records masterisés avec leur procédé SEA et E.S.E. La différence avec un simple PCM 16/44.1 ou même un 24 bits est loin d'être subtile, surtout depuis que le studio applique un workflow DSD256 de l'enregistrement au master numérique final.

Aussi la mise en oeuvre multicanal SACD ou même DVD-A est très différente par rapport à un HC et je doute que les utilisateurs disposent d'un système fait pour le musical multicanal. Ca marche certainement très bien avec un setup HC, mais ce n'est pas optimal.

Question immersion en stéréo c'est possible dans une pièce traitée et avec du matos adapté.
Si on a un salle brillante et des enceintes directives évidemment ça ne sera pas fabuleux ...
Mais effectivement, si reproduire une scène logique avec une "centrale virtuelle" est simple, ouvrir la scène en largeur est plus compliqué. Mais cela n'est pas impossible :idee:


:wink: chez moi c'est configuré (au maximum des possibilités de ma pièce) pour la musique. C'est le H.C qui doit faire avec !
Sinon oui j'ai l'excellentissime Blue-Coast (bleu turquoise en SACD), c'est Jean-Claude Reynaud (JMR) l'ingé du son me semble-t-il ?
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 27 Fév 2021 11:44

Oui notre Jean-Claude Reynaud national est cofondateur du label, il a travaillé avec (la géniale) Cookie Marenco qui y tient les rênes de la maison.
Blue Coast produit et vend en ligne des productions d'autres labels comme Mack Avenue. https://bluecoastmusic.com/store
Ce n'est pas une grosse maison de production et de mastering, mais il s'y fait de la très belle musique et surtout des éditions DSD dont la qualité dépasse de loin la majorité des produits issues de maisons ayant plus de moyens.

Je comprends donc que chez toi il y a 5 enceintes identiques disposées en arc de cercle (ou à défaut au mieux), pas de basse management ou à défaut identique à chaque enceinte et un ou des caissons afin de gérer au mieux l'éventuel canal .1 présent sur certains SACD MCH ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Fév 2021 11:47

jacko a écrit:Oui notre Jean-Claude Reynaud national est cofondateur du label, il a travaillé avec (la géniale) Cookie Marenco qui y tient les rênes de la maison.
Blue Coast produit et vend en ligne des productions d'autres labels comme Mack Avenue. https://bluecoastmusic.com/store
Ce n'est pas une grosse maison de production et de mastering, mais il s'y fait de la très belle musique et surtout des éditions DSD dont la qualité dépasse de loin la majorité des produits issues de maisons ayant plus de moyens.

Je comprends donc que chez toi il y a 5 enceintes identiques disposées en arc de cercle (ou à défaut au mieux), pas de basse management ou à défaut identique à chaque enceinte et un ou des caissons afin de gérer au mieux l'éventuel canal .1 présent sur certains SACD MCH ?


la config est dans mon profil.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3938
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 27 Fév 2021 11:52

Domimag a écrit:Sinon oui j'ai l'excellentissime Blue-Coast (bleu turquoise en SACD), c'est Jean-Claude Reynaud (JMR) l'ingé du son me semble-t-il ?


Je ne connaissais pas ce disque, je viens d'écouter quelques seconde sur le site de Blue Coast, c'est :love:
Faut que je me le procure.
TheRedDevil7
 
Messages: 1564
Inscription Forum: 26 Jan 2009 18:15
Localisation: LE CHESNAY
  • offline

Message » 27 Fév 2021 12:11

TheRedDevil7 a écrit:
Domimag a écrit:Sinon oui j'ai l'excellentissime Blue-Coast (bleu turquoise en SACD), c'est Jean-Claude Reynaud (JMR) l'ingé du son me semble-t-il ?


Je ne connaissais pas ce disque, je viens d'écouter quelques seconde sur le site de Blue Coast, c'est :love:
Faut que je me le procure.


Je te conseil d'acheter directement chez eux la version remasterisée DSD256.
https://bluecoastmusic.com/blue-coast-c ... DoZxmhKhdg
Si le support physique est indispensable ils peuvent également le procurer en SACD DSD64 ou MQD.

Toujours chez Blue Coast, Jenna Mammina "Close Your Eyes", une merveille.
https://bluecoastmusic.com/jenna-mammin ... DoaFGhKhdg
Malheureusement la version physique n'est dispo qu'en CD MQD.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message