Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16 et 1109 invités

Toutes les enceintes HiFi

JBL ... enceintes de légende et consœurs !!! (n°9)

Message » 26 Fév 2021 13:46

C'est très bon, l'ouverture en H reste assez ouverte, c'est très directif assez bas en fréquence et il y a un fort facteur de crête qui offre une grosse possibilité d'égalisation en positif pour adapter la réponse du grave par égalisation en fonction du placement des enceintes / room gain / réponse modale.

Les 15" Horizontaux c'est bien mieux que les 15" en vertical qui eux créé un gros lobe de directivité vertical et sont moins directive en H dans la zone des 500 / 1kHz qui est une zone ou le gain en directivité n'est pas anodin.

Donc, oui, ces enceintes sont parmi les meilleurs existantes, il faudrait regarder attentivement la directivité car à l'époque c'était moins soigné que ce que l'on peut faire aujourd'hui, grâce à des programmes informatiques de prédiction plus perfectionnés que ce qui se faisait à l'époque (prédiction de spinorama), mais déjà à cette époque, JBL maitrisait bien ces sujets, je n'ai pas de gros doute la dessus.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Fév 2021 14:09

Merci l'indien.

Je suppose que c'est dans la même veine que les TAD TSM1?
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 27 Fév 2021 14:37

Les DD Everest JBL sont en effet inspirées des TSM1 / Rey Audio / Kinoshita RM-4-BC

Ci-joint un plan rare des différents modèles en fonction des applications studio, dont les twin verticales, destinées à un montage au dessus de la console en studio, dont la directivité Verticale limite la réflexion sur la console / plafond.

De nombreux constructeurs ont copiés ce concept, dit MTM, sans trop comprendre la gestion des lobes Verticaux (alignement vertical du MTM), étant plus intéressé par un gros SPL sur un format colonne étroit qui rentre dans un salon, ou en se moquant un peu de cette directivité et de la réelle destination de ce type d'enceintes, cas par exemple chez JBL des K2 9500....

Les DD Everest JBL, comme les TSM1, comme les Rey Audio / Kinoshita RM-4-BC sont des Twin Horizontale qui offrent un rayonnement avec lobe Horizontaux, dont la directivité H est très intéressante, puisqu'elle limite le réflexions Horizontales, elles sont donc très indiquées partout ailleurs quand il n'y a pas de console de mixage posant un problème de réflexion immédiat...Peu de gens ont des consoles de mixage dans leur salon :D avec les enceintes en hauteur qui rayonnent dessus...

Rey Audio / Kinoshita étaient les pionniers dans la gestion et mise en oeuvre du rayonnement par lobes pour un contrôle de directivité.

On voit aussi en DIY, beaucoup de copie des RM 6 / RM 7 et RM8, très présentes dans de nombreux studios dans le monde (plus de 200 !!! :o ) alors que ces enceintes sont aussi à lobes verticaux, donc inappropriées à un salon.

Bon, ce n'est pas très grave, ça marche quand même, d'autant que les problèmes de rayonnement ne sont qu'une goutte d'eau dans la marre des nombreuses réflexions incontrôlées lors d'une mise en oeuvre en milieu domestique, on est pas à ça pret... :zzzz:

Les type Rey Audio / Kinoshita RM 4 / RM 5 et RM 11 sont évidement les enceintes les plus adaptées en domestique, comme le sont chez TAD les TSM1 et TSM2 ou 2402... qui ont un lobe Horizontal très adapté, ou chez JBL avec toutes les enceintes mono woofer placé sous un pavillon


Kinoshita.jpg

Cliquez pour agrandir
Dernière édition par indien29 le 27 Fév 2021 15:18, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Fév 2021 14:48

Aujourd'hui encore, une paire de RM 11 + 1 ou 2 gros Subs (ou plus encore en fonction du besoin) reste le montage le plus approprié existant, dès lors que le SPL le demande, qu'il y a 3 mètres de recul ou plus, pas de soucis.

Des versions plus directives avec pavillons CD (Constant Directivity) entre 60 et 90°H en mono 12" ou mono 15" + Sub (s) sont aussi très adaptés à une recherche d'optimisation optimale, mais à ce niveau, il faut surtout la salle qui permet d'accueillir ce genre d'enceintes, avec un traitement acoustique adapté.

Pourquoi acheter une voiture de course si on a pas de circuit ?
LA F1 pour faire du 4X4 dans un salon à l'acoustique déplorable est moins performante qu'un 4X4 (des enceintes permettant l'écoute de proximité pour limiter les effets d'une acoustique inadapté).

En Hifi, c'est souvent le cas, les voitures sont souvent inadaptées aux mauvaises routes (enceintes non adaptés aux acoustiques pauvres chez les particuliers)... Rien ne sert d'avoir la dernière Porsche GT3 si les routes ne sont pas goudronnées, un 4X4 Toyota, plus lent mais tout terrain sera plus rapide qu'une GT3 sur de tels chemins, mais ça reste majoritairement incompris...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Fév 2021 15:00

RM twin V.jpg


Ici le cas typique d'utilisation d'un montage en Twin Vertical d'un moniteur de grande écoute en In Wall (implantation optimale dans un mur acoustique), on voit la console... le lobe de directivité vertical de l'enceinte twin V limite la réflexion sur la console (l'enceinte, par cette implantation de Haut Parleurs Verticaux, créé un lobe de directivité vertical)

Dans tout les autres cas, les montages sont horizontaux en cas de twin, RM 4 - RM 5 - RM 11...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Fév 2021 15:28

:bravo: :thks:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 27 Fév 2021 18:06

indien29 a écrit:Les DD Everest JBL sont en effet inspirées des TSM1 / Rey Audio / Kinoshita RM-4-BC


Il n'est pas sur que cela soit les modèles qui ont inspiré les DD Everest JBL

Ont trouve des monitors avec 2 haut parleurs de 15'' horizontales déjà :
1971 ? – Westlake audio TM-1
1972 – JBL 4350
1981 – JBL 4435
1983 – TAD TSM1
1984 – Création de la société Rey Audio par Shozo Kinoshita
stephane092
 
Messages: 2644
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 27 Fév 2021 18:46

Salut Stéphane,

Je ne sais pas qui a la paternité de la compréhension des effets de lobes et quelle en est la date, ce n'est pas ce que j'indique (les DD sont inspiré ou de type twin H aurais-je du précisé, tu as raison :wink: ), peut etre est-ce JBL, ou le duo Glenn Phoenix / Tom Hidley (Westlake Audio), mais il est clair que Tom Hidley est l'un des pionniers dans la compréhension des sujets acoustiques sur le rapport entre le rayonnement des enceintes et l'acoustique de la salle.

Sur le forum HCFR, JP Lafont / Thxrd pourrait nous renseigner sur l'histoire, JP Lafont étant présent sur le forum (il est même intervenu en rubrique Hifi), lui a été en partie formé par ... Tom Hidley.

Je ne sais pas quand ça a été compris, mais on peut etre sur qu'en 1983 c'était compris, avec la naissance des premières Twin V (originaux de celles que tu possèdes) par le trio P. Newell / T. Hidley / Kinoshita.

Voici le parcours de Tom Hidley qui a fait beaucoup avancé ces sujets (premiers studio non environnement room etc...) http://www.hidley-design.com/History/

JP Lafont nous contait ici les débuts de Hidley, lorsque, n'arrivant pas a entendre convenablement en studio le vrai son des instruments pour mixer, est monté sur le toit du bâtiment avec sa console pour entendre le vrai son enregistré "hors réflexions".

Suite à cela, il inventa les premiers studios à l'acoustique réellement performante ou le son des instruments n'était pas détimbré par le champ réverbéré.... (1983)
Dernière édition par indien29 le 27 Fév 2021 19:16, édité 5 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Fév 2021 19:06

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Fév 2021 20:01

Ya des types calés! :o

Je vais envoyer un mail à Philip Newell pour voir ce qu'il me conseille comme câbles. :D
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 02 Mar 2021 22:48

J'ai réorganisé mon bazar.
Ils ne plaisantaient pas dans les années 70 ... ça pèse un âne mort !

Image

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18277
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 03 Mar 2021 4:06

De quoi ?
Le lecteur bande , ou les 4315 ? Ou les deux ... :ane:

En tout cas config bien sympa :bravo:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 03 Mar 2021 9:17

Oui, je confirme : c'est beau :love:
flht
 
Messages: 761
Inscription Forum: 12 Sep 2005 19:21
Localisation: 30
  • offline

Message » 03 Mar 2021 9:41

elles sont pas un peu décalées tes enceintes ?
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 03 Mar 2021 12:20

Si peu

:mdr:
bartgign
 
Messages: 644
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message