Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, philou de lille, skate, ThierryNK, Vynz100, yoyoman et 952 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles colonnes pour écouter principalement du métal ?

Message » 19 Fév 2021 21:37

Du métal, je trouve ça s'écoute bien avec Électron-Tubes bien chauds, et des enceintes pas bien compliquées côté filtrage, avec un peu de DIY MODS de temps en temps.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 19 Fév 2021 22:48

Merci Scudabear, je vais tester ces morceaux :bravo:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 20 Fév 2021 11:25

NFC a écrit:Et sinon, les Atohm, tu les avais essayées avec quel ampli ? Car la dureté, ça m'étonne un peu.

C'était dans une excellente boutique en plein milieu du 77 sur du gros matos Accuphase mais je ne me souviens plus exactement du modèle utilsé. Pour le coup l'écoute s'est faite dans une pièce différente pour les GT2 ce qui a pu jouer sur le résultat perçu.
Pour la dureté, c'est juste "un peu" et je nuance car les Atohm (c'étaient les GT2 en 2,5 voies et pas les GT3 en 3 voies) étaient quand même très bonnes (bien meilleures notamment que des JMR abscisse qui ne nous ont pas du tout convaincu sur leurs capacités en grave).

Je n'ai pas essayé les GT3 (il en avait) car leur encombrement m'a paru un peu excessif pour chez moi. Un autre avantage des ATC pour le coup (pas trop grosses pour des 3 voies).

Ce qui m'a décidé pour les anglaises : l'envie de changer vraiment de signature sonore (je sortais de presque 10 ans de Focal profile 918 - pas spécialement mauvaises mais limitées sur les musiques chargées) et l'écoute des GT2 m'a semblé trop proche des Focal. Quitte à changer... :D
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 20 Fév 2021 14:01

La boutique dont tu parles est certainement "Espace Cinema" :wink:
C'est là que j'avais acheté mes GT3 :wink: Je me demandais comment allait se comporter mon "petit" E560 de l'époque et ses 2x30W, et j'avais pris une grosse baffe. :o
Fabrice est toujours d'excellent conseil et son "grenier" recèle continuellement du matériel d'exception. J'avais également beaucoup apprécié le fait qu'il m'avait laissé seul pour les écoutes ("Tiens, voilà les télécommandes...tu as tes CD ? OK, si tu en veux d'autres n'hésite pas" :bravo: ), gage de confiance certes, mais aussi d'impartialité pour ne pas qu'il y ait une quelconque influence de la part du vendeur.

Le léger manque d'impact que tu as constaté sur les GT2 est bien présent sur les GT3. D'ailleurs l'acheteur des miennes avait justement des GT2 et lorsqu'il est venu chez moi pour l'écoute, il a été scotché par l'assise et l'ampleur du grave des GT3 par rapport à ses GT2. Selon le type de musique que l'on écoute, cela a effectivement son importance.
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 21 Fév 2021 9:17

pour ma part, grand amateur de metal je tourne avec une paire de kef R700 que j'alimente avec un ampli de puissance Hypex classe D associé a un dac Soncosz en preampli et oppo 103D avec Disque Dur SSD ou pour les vinyle avec un klipsch powergate en preampli.
tres satisfait de l'ensemble, avec des basses et un bas du spectre bien pêchu, tres détaillé, aigue pas agressif du tout, etc..

Quand a la sélection de titres si on veut quelque chose de correct vaut mieux privilégier les albums des années 80 souvent avec une très bonne dynamique et une production qui peut être pas mal comme

-Obituary cause of death 1990 en cd ou vinyle d'origine une dynamique entre 13-15, une production au top pour cet album

-Darkthrone Soulside journey 90 cd :

-Anthrax spreading the disease 85 cd ou vinyle

-Metallica master of puppet 86 cd ou vinyle

etc.....
daimos66
 
Messages: 3
Inscription Forum: 06 Nov 2020 9:25
  • offline

Message » 21 Fév 2021 11:12

Même dans des trucs un peu plus récents on trouve du très bien produit quand même :
- le dernier Insomnium (en version démat, pas le CD qui a morflé) a un son excellent
- les rééditions d'Opeth (albums produits par Wilson en particulier)
- chez Earache Records, il y a des rééditions "Full Dynamic Range" qui sont généralement extra (At The Gates, Carcass, Entombed...)
- pour les curieux, la réédition audiophile de "Grand Declaration of War" de Mayhem est intéressante
- si on aime le prog (je suis souvent mitigé) on trouve des éditions deluxe avec des mix HD ou multicanaux excellents (Dream Theater, Devin Townsend...)
- dans tous les genres, il y a des "petits" groupes qui cherchent à se différencier en ayant des bonnes productions (Power metal : Unleash the archers - Apex, Melodeath : Be 'lakor - les masters vinyles en version démat sont canon, Black Metal : Rimfrost - Expedition Darkness - DR 9 !)

Pour certains groupes, il faut malheureusement se tourner vers les éditions physiques vinyle (par ex. pour Amon Amarth et Dark tranquillty) pour avoir les meilleurs masters. Je me demande parfois si ce n'est pas fait exprès de pourrir la version CD pour justifier l'utilité du vinyle et ça m'énerve prodigieusement
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 21 Fév 2021 12:53

Chouette j'avais pas spécialement vu ce sujet.

Pour ma part, des kelinac passent très bien du Métal. Des 514MG avec apport d'un caisson autrement les 714MG et les 914MG sans besoin vital d'un caisson.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Fév 2021 16:07

daimos66 a écrit:pour ma part, grand amateur de metal je tourne avec une paire de kef R700 que j'alimente avec un ampli de puissance Hypex classe D associé a un dac Soncosz en preampli et oppo 103D avec Disque Dur SSD ou pour les vinyle avec un klipsch powergate en preampli.
tres satisfait de l'ensemble, avec des basses et un bas du spectre bien pêchu, tres détaillé, aigue pas agressif du tout, etc..

Quand a la sélection de titres si on veut quelque chose de correct vaut mieux privilégier les albums des années 80 souvent avec une très bonne dynamique et une production qui peut être pas mal comme

-Obituary cause of death 1990 en cd ou vinyle d'origine une dynamique entre 13-15, une production au top pour cet album

-Darkthrone Soulside journey 90 cd :

-Anthrax spreading the disease 85 cd ou vinyle

-Metallica master of puppet 86 cd ou vinyle

etc.....


Très bon, Obituary ! :bravo:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 21 Fév 2021 23:21

Arendal ? Ca m'a l'air dans l'esprit System Audio (les amplis intégrés en moins)
https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/arendal-1723-s-t30112767.html
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 27 Fév 2021 15:22

Merci pour toutes vos pistes.

J ai eu l occasion d écouter les kelinac 914mg et les 714mg accompagné d ampli naim (nait XS et supernait), et effectivement y a tous ce qu il faut où il faut pour le métal, et pas que, surtout pour les 914mg. J ai été sur le c.. d avoir autant de précision sur tout le spectre , de la dynamique dans les basses sans qu elle ne prennent le dessus sur le reste et une très belle scène aussi bien en hauteur qu en profondeur. Seulement je les ai trouvés très neutre, limite froide (notamment sur les voix et les parties symphoniques)

J ai également écouté des Dali rubicon 6 avec les mêmes amplis, je les ai trouvés très "musicales", très "chantantes", si ces termes existent... (Les voix, les parties symphoniques et les guitares étaient bien mise en valeur). Seulement le kick de grosse caisse sonnait dans le médium, très proche de la caisse claire, et non dans le grave (c était assez perturbant). En comparaison avec les kelinac, elles étaient beaucoup moins précises et les basses étaient bien moins présentes, mais j ai aimé leur musicalité.

Je pense m orienter vers les kelinac qui, pour moi, ont un potentiel énorme (et pas que dans le métal, ce qui est un plus si un jour je change de style, sait on jamais :mdr: ) vu la précision dont elles sont dotées, mais il faudrait que je trouve un ampli qui leur ajoute cette chaleur, cette musicalité (un ampli à lampes peut être ?) que j' ai retrouvé sur les Dali. Si vous avez des idées d ampli qui pourraient convenir :wink:

Sinon il y a l option de la Dali rubicon 8, mais il ne l avait pas à l écoute où j ai fait mes écoutes. Seulement, le but étant d élargir le spectre et de gagner en dynamique sur les basses, je ne suis pas convaincu qu un simple HP de 16,5 cm supplémentaire (en comparaison de la rubicon 6) soit suffisant...

Merci d avance pour vos réponses :D
Stef Ping
 
Messages: 30
Inscription Forum: 24 Oct 2020 23:18
Localisation: Reims
  • offline

Message » 27 Fév 2021 18:42

Salut, neutre oui, dans le sens ou elles sont homogènes pas un registre mis plus en avant qu'un autre.
Après même si on va peut-être dire le contraire, mais pour moi les Naim utilisés pour l'écoute sont à mon sens trop légers. Et quid de la source ?

Car je puis te certifier que je n'ai pas cette sensation limite froide que tu as eu, et ce même si pour le moment je suis avec une partie conversion qui n'est pas du tout à la hauteur du reste du système, c'est mon maillon faible et je suis en recherche active de son remplaçant. C'est d'ailleurs dans cette optique que j'ai pu écouter un merging nadac et un B.dac par exemple sur mon système et là c'était pas du tout la même mayonnaise, mais pas dans les mêmes sphères que mon petit TEAC UD503.

Et je n'écoute pas que du métal, mais du classique et de l'opéra entre autre... jamais frustré par les voix, sauf par mon TEAC... :wink: Surtout depuis ce que j'ai pu entendre avec Merging ou B.audio.

Je retourne à l'écoute de Decade of Aggression de Slayer...

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 27 Fév 2021 20:07

JIB70 a écrit:A part du "Tool" qui soigne leurs productions, surtout le dernier "Fear Inoculum", c'est vrai que c'est compliqué de trouver du métal peu ou pas compressé, et de bonne qualité.
C'est le genre qui veut ça, guère possible de faire autrement que de compresser à mort, sinon nos HP voleraient...
Je parle même pas du métal des années 80-90 qui sonne plus plat que plat (dommage c'était la meilleure époque)
~~%<----

Oui Tool c'est pas mal niveau prod, notamment les albums Ænima et Lateralus.
Fear Inoculum a une prise de son assez propre aussi ; l'instru Chocolate Chip Trip est un bon exemple.

Après pour la compression, c'est nécessaire et logique lors du mix d'ajuster les niveaux pour pas qu'un instrument écrase tout le reste, mais c'est quand même souvent mal équilibré et appliqué à outrance. La plupart du temps c'est la piste de batterie qui va en pâtir et on se retrouve avec un kick, une caisse claire et des cymbales ajustés exactement au même niveau...

Il y a ensuite également des choix artistiques qui jouent, où la décision sera de mettre plutôt le chant en avant ou bien les guitares (qui a dit la basse ? enfant maudit du metal :D ) et c'est sans compter avec l'esthétique de certains sous-genres qui requiert une prod "sale" et un son "crade" au possible.
THR4K
 
Messages: 89
Inscription Forum: 02 Sep 2019 20:22
  • offline

Message » 27 Fév 2021 20:09

Scudabear a écrit:THR4K a confirmé ce que je disais dans une des pages précédentes de cette file, à savoir qu'effectivement dans le Metal, la compression fait parfois de (gros) ravages.
La "loudness war" a fait des dégâts, dont l'un des plus tristement célèbres -et ridicule- restera sans doute le Death Magnetic de Metallica, avec des niveaux en mix final qui devaient forcément sortir bien au-delà du 0dB tellement ca s'entend :evil:

Death Magnetic est catastrophique en terme de compression c'est clair. De même, St. Anger est vraiment bof également et surtout son choix très discutable pour le son de caisse claire :D
Mais il y a tout de même quelques albums qui sortent du lot en terme de prod ; le Black Album évidemment, mais pour ma part j'aime bien aussi le son très brut sur Kill'em All ; dans un style plus propre Hardwired to Self-Destruct est apréciable aussi avec un gros son de kick.


NFC a écrit:Salut THR4K, je profite de ton message pour savoir si tu connais des morceaux / des albums de métal correctement masterisés. Car j'ai aussi le même soucis : c'est pas simple de trouver de la bonne qualité en métal.

Scudabear a écrit:Pour le prog, quelques titres de Porcupine Tree sont excellents point de vue qualité, notamment par exemple "Blackest Eyes"
Toujours dans le prog, mais moins typé metal, A Perfect Circle est un incontournable.
Restons dans les batteries très bien enregistrées avec forcément (cocorico !) Gojira, puisque Mario Duplantier est extrêmement attentif à la qualité des drum tracks.
Evidemment, dans les groupes qui montent, Jinjer est à écouter : outre le contraste fantastique voix claire/grunt de Tatiana, le talent technique des musiciens est énormissime et les enregistrements de qualité.
Je reste également un inconditionnel d'Amorphis : si ils ont eu un passage à vide il y a quelques années, leurs 2 derniers albums, "Under the red cloud" et "Queen of time" recèlent de vrais bijoux.
Je suis également fan de Symphony X :si tu veux un titre qui défonce grave, écoute "Nevermore" extrait de "Underworld. C'est jouissif :mdr:
Un titre avec une grosse gratte bien sympa : "Der letzte tag" du regretté et très talentueux groupe autrichien Elis(que j'appelle le groupe de la poisse, tellement il leur est arrivé de galères....)

Dans le black metal, sous-genre qui n'est pas mon favori mais auquel je prête malgré tout une oreille régulière, j'ai récemment découvert Maeskyyrn, un groupe canadien de black qui pond des albums très bien produits.

Ah tiens, un titre qui doit tabasser bien comme il faut : "Scourge of iron" de Cannibal Corpse. Si c'est bouillie sur les enceintes que tu écoutes, passe à une autre marque :wink:

Bon, là je te donne quelques idées qui me viennent comme ca, mais d'autres suivront éventuellement si ca t'intéresse :D

Je rejoins globalement Scudabear pour les exemples cités. :)

Les prod de Steven Wilson sont qualitatives, pour Porcupine Tree par exemple, je citerai l'album Lightbulb Sun.

Pour A Perfect Circle, je citerai l'album Thirteenth Step, et si on reste du côté des projets de Maynard James Keenan, je citerai l'album "V" is for Vagina de Puscifer (malgré un souffle en fond).

Gojira je retiendrai les albums Magma ou The Way of All Flesh (piste The Art of Dying par ex.).

Symphony X pour ma part je préfère le son de leurs premières prod, je dirai Divine Wings of Tragedy ou Twilight in Olympus, l'un d'eux m'a laissé de bons souvenirs au niveau des orchestrations relativement bien restituées comparé à de nombreux autres groupes de metal symphonique.

On parlait plus haut de Dream Theater, je conseillerai plutôt de jeter une oreille sur les nombreux side-project de l'ancien batteur Mike Portnoy : Liquid Tension Experiment ; Office of Strategic Influence ; Sons of Apollo ; The Winery Dogs ...
En autres artistes qui aiment aussi les prod soignées, on peut citer Devin Townsend (Infinity, Ki, Epicloud ...), Les Claypool (Frog Brigade, Primus, Oysterhead ...), Mike Patton (Faith No More, Mr. Bungle, Pepping Tom ...), Trent Reznor (Nine Inch Nails)

Une sélection de groupes/albums classiques qui me viennent (j'en oublie forcément) et dont la prod est plus que correcte :

- en heavy/thrash : Anthrax (Worship Music), Cavalera Conspiracy (Inflikted), Fear Factory (Mechanize), Grip Inc. (Incorporated), Havok (Time is Up), Lamb of God (Ashes of the Wake), Pantera (The Great Southern Trendkill), Rammstein (Mutter), Sepultura (Roorback), White Zombie (Astro-Creep:2000)

- en death : Carcass (Heartwork), Death (The Sound of Perseverance), Deicide (The Stench of Redemption ou peut être Scars of the Crucifix, j'ai un doute), Edge of Sanity (Infernal), Morbid Angel (Gateways to Annihilation) ; il doit bien y avoir un ou deux Six Feet Under et Napalm Death (ok, c'est du grind) dans le lot mais faudrait que je jette à nouveau une oreille dessus.

- en nu-metal/metalcore : Deftones (White Pony), Korn (Untouchables), Mudvayne (Lost and Found), Periphery (Juggernaut), System of a Down (Toxicity), Tesseract (Altered State).

- en fusion : Downset (Do We Speak a Dead Language ?), Fishbone (The Psychotic Friends Nuttwerx), Incubus (Make Yourself), Killswitch Engage (Alive or Just Breathing), Primus (Green Naugahyde), Prophets of Rage, Rage Against The Machine, Red Hot Chili Peppers (Stadium Arcadium), Suicidal Tendencies (The Art of Rebellion).

Certains de ces groupes peuvent très bien avoir d'autres albums notables en terme de prod, mais aussi d'autres beaucoup moins notables à ce niveau, malheureusement :ko:

En écoute récente, et très certainement dans le haut du panier en terme de prod : Igorrr / Spirituality and Distorsion (attention, c'est spécial :hehe: ).
THR4K
 
Messages: 89
Inscription Forum: 02 Sep 2019 20:22
  • offline

Message » 27 Fév 2021 20:36

Pour du métal, faut des enceintes de sono, point bar .. ça n'est pas péjoratif le mot 'sono'
Par ailleurs, il y a d'excellentes enceintes sono .. seulement elles perdent de leurs sublime face aux enceintes hors de prix dites ' hifi ' .. c attire moins l'audiophile

Comme dis plus haut les enregistrement métal sont pour la plus part mal enregistres et compressés

Et puis c'est pas de la musique, c'est du bruit pour cochons , enfin ce n'est que mon avis
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 27 Fév 2021 20:58

tonylb a écrit:Pour du métal, faut des enceintes de sono, point bar, les enregistrement métal sont pour la plus part mal enregistres et compressés Et puis c'est pas de la musique, c'est du bruit pour cochons

Si tu n'y a jamais mis plus d'attention et de ressources...
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message