Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: plhjunior, SJ et 29 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fraktur

Message » 27 Fév 2021 21:43

tvfilm1b.jpg


Autre exemple de montage (on ne sait pas quel est le type de Inwall)

Toujours le respect de la distance critique pour la perception d'un centre fort (sons sommés en phase)

En tapant sur Google "inwall hcfr", on voit plein de montage inwall, beaucoup on quand meme compris ce qui faisait le son lorsque l'on veut atteindre un certain niveau.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 27 Fév 2021 21:59

stephane092
 
Messages: 2686
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 27 Fév 2021 22:38

Punaise l'indien, tu es une vraie mine d'informations!! C'est vraiment chouette qu'on ait des gens comme toi sur le forum.

Ma question était humoristique car je me doute que si Julien me dit de ne pas faire un vrai mur, c'est qu'il y a une bonne raison.

Et je suppose que si en studio ils peuvent se permettre un vrai mur, c'est qu'il y doit y avoir la dose de traitement ailleurs.

Ca me fait penser au studio de Noisia:



Traditionnellement, on dit que le verre est l'ennemi du bon son, donc s'ils peuvent se permettre ça, c'est que le reste doit compenser largement.

N'empêche qu'une paroi "en dur" j'aurais adoré.

Merci Stéphane pour le lien, je n'avais jamais remarqué ce fil de discussion.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 27 Fév 2021 22:48

En cherchant des infos sur les monitors Reflexion Arts présentées juste au-dessus, j'ai trouvé un article concernant l'égalisation des enceintes qui est intéressent à lire :

https://www.reflexion-arts.com/en/equal ... nitors-no/

Sinon les monitors conçues par Philip Newell, utilisent de vénérables JBL 2235H couplé à un pavillon maison et des TAD TD2001.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 27 Fév 2021 22:56

indien29 a écrit:Sur le site de Newell : http://philipnewell.net/ en cliquant sur les photos de ses différentes réalisations, on comprends mieux ce qui permet d'écouter de la musique en intérieur, le bon son, c'est un couple enceintes / acoustique de salle, le reste, c'est plus du détail (les dac et ces trucs là... :siffle: :siffle: )

Un bon exemple de ce qui est possible :

noites800.jpg


Ici, c'est un montage Inwall avant l'arrivée des murs mixtes, type rayonnement hemispherique avec forte diffusion, l'absorbtion se fait par le plafond (peut etre 1 mètre !! :o ) l'arriere et les côtés, le volume brut de la salle fait le double de la surface finale exploité, le visuel des murs, c'est du tissus acoustique qui cache les traitements.

On voit aussi que l'auditeur est à distance critique, avec des pavillons en plus, assez directif, il est sur d'avoir un son non déformé par la salle et de pouvoir créer un mixage de qualité.

L'image est déformé (vieux grand angle pourri), le triangle d'écoute est toujours avec des angles de 60° en stéréo


C'est une salle de type non-environnement. Il n'y a pas de distance critique car il n'y a pas de réverbération, et donc, pas de notion de distance critique (ratio direct/diffus).
L'écoute ne se fait pas au sommet du triangle équilatéral mais légèrement à l'intérieur, donc, un peu plus avancé. L'écoute ne peut pas être plus précise que dans ce type de studio.
Le mur en dur ici légèrement diffusant permet de conserver l'énergie des enceintes mais aussi d'apporter avec le sol quelques réflexions pour que l'acoustique de la salle ne soit pas totalement morte.
Du fait de l'encastrement des enceintes, il n'y a pas vraiment de réflexion importante mais quand on parle, il est important d'avoir un minimum de réflexion pour ne pas se trouver dans une chambre sourde.

L'épaisseur de traitement est importante partout ailleurs.


Traiter à l'avant, c'est faute de mieux mais c'est faire une pierre deux coups.
Solution parfaitement adaptée quand on a pas assez de volume pour traiter fortement à l'arrière tout en encastrant les enceintes à l'avant !

Beau projet Fraktur, tu peux être tranquille avec Wakup :bravo:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Fév 2021 23:19

Beau projet Fraktur, tu peux être tranquille avec Wakup


Merci Jim, je n'ai aucun doute là dessus.

Si tu as le courage de venir jusqu'à chez moi, je serai heureux d'avoir ton avis sur la qualité sonore.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 28 Fév 2021 12:25

JIM a écrit: C'est une salle de type non-environnement. Il n'y a pas de distance critique car il n'y a pas de réverbération, et donc, pas de notion de distance critique (ratio direct/diffus).

Merci Jimmy pour toutes ces infos !
En citant Newell, je pensais à toi, je sais qu'il t'a pas mal inspiré et que tu l'as beaucoup lu, donc tu connais ses différentes réalisations !

Effectivement, une écoute en salle "type non-environnement" offre beaucoup de précision, mais n'offre pas de spaciousness, je n'aime pas trop ce type d'écoute, j'aime sentir l'enveloppe sonore de la salle, enfin, s'il est maitrisé !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 28 Fév 2021 13:01

Pour des pros de l'audio, ça parait logique de privilégier la précision. Pour nous autres auditeurs, ça ne me parait pas justifié d'essayer de les imiter.

S'inspirer de leurs méthodes, oui, mais mettre en oeuvre à l'identique, non.

Ceci dit même en le souhaitant, je ne pense pas que beaucoup d'entre nous pourraient mettre en oeuvre à l'identique (budget, taille de la salle).
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 28 Fév 2021 14:00

Fraktur, pour faire court dit toi que tu n'arrivera jamais a amortir suffisamment ton salon sur une large bande passante, donc le mur sert justement à amortir a minima et cela sur une large bande utile car son efficacité commencera dans le grave. Comme JIM l'as dit, lorsque l'on fait un mur avec montage In-wall en "dur" comme dans les studio que tu vois, tout le reste de la salle est très absorbant ce qui est impossible a faire dans un salon a part si on peu se permettre de perdre beaucoup de surface utile :ko: et dans ce cas ce n'est plus vraiment un salon :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Fév 2021 14:29

Fraktur a écrit:Pour des pros de l'audio, ça parait logique de privilégier la précision. Pour nous autres auditeurs, ça ne me parait pas justifié d'essayer de les imiter.

S'inspirer de leurs méthodes, oui, mais mettre en oeuvre à l'identique, non.

Ceci dit même en le souhaitant, je ne pense pas que beaucoup d'entre nous pourraient mettre en oeuvre à l'identique (budget, taille de la salle).


Le lien que j avais mis plus haut explique bien la différences et les attentes différents entre une salle d'écoute pour de la "hifi" et un studio pro.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 28 Fév 2021 14:37

Merci dabass, je n'ai pas encore pris le temps de le lire, pour être franc.

OK Wakup quand je serai à la retraite, je me ferai construire une salle énoooorme en Corrèze et je me ferai mon mur en dur! na! :ane:

La seule raison qui me fait loucher sur les murs c'est que je trouve ça plus joli que la toile tendue.

Allez je suis bientôt en vacances, je vais finir ce mur, puis tu vas débarquer et ça va être l'autoroute du kiff :)

J'ai vraiment hâte d'entendre les gros caissons en action!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 28 Fév 2021 20:25

Les jours où wakup descend, ce serait peut-être intéressant que tu l'emmènes un aprem' chez moi. Tu verrais l'évolution ... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 28 Fév 2021 23:48

Je suis pas sûr que ça l'intéressera, vu qu'il est en déplacement professionnel, et que des enceintes il a déjà dû en entendre un nombre incalculable, mais si ça le tente, je te l'amènerai.

En tout cas moi je viendrai les écouter à l'occasion.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 28 Fév 2021 23:51

OK :wink:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12107
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 01 Mar 2021 11:25

Oh mais si cela m'intéresse, et puis c'est toujours bien sympa de rencontrer des passionnés qui plus ai que l'on croise sur HCFR :wink: après ca dépend surtout du temps qui risque d'être un peu serré, mais si on peux pourquoi pas :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message