Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, Jé-rit, KeizerSauze, LE-CHAT-MAUVE, Patounette et 1008 invités

Toutes les enceintes HiFi

Arendal Sound: enceintes et caissons

Message » 23 Fév 2021 1:18

Pour les Focal, ce n'est pas tant le tweet Be le problème mais le choix de la réponse et du filtre, les 1038 par exemple ont une belle petite bosse entre 5 et 7/8KHz qui peuvent les rendre un peu fatigante, c'est Focal qui a choisis cette sonorité qui donne l'impression d'avoir un peu plus détails et de précision dans l'aigu au détriment de l'équilibre, après ce n'est qu'une question de gout mais effectivement ce n'est pas le miens non plus.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Fév 2021 12:35

wakup2 a écrit:Pour les Focal, ce n'est pas tant le tweet Be le problème mais le choix de la réponse et du filtre, les 1038 par exemple ont une belle petite bosse entre 5 et 7/8KHz qui peuvent les rendre un peu fatigante, c'est Focal qui a choisis cette sonorité qui donne l'impression d'avoir un peu plus détails et de précision dans l'aigu au détriment de l'équilibre, après ce n'est qu'une question de gout mais effectivement ce n'est pas le miens non plus.


Le vendeur m’a dit oui le tweeter en be c’est plus précis y a plus de détails …
J’ai l’impression que c’est plus démonstratif donc plus vendeur des produits avec ce genre d’aiguës
Cela reste d’excellents produits mais pas à mon goût
themouloud
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 23 Fév 2021 15:22

Oui c'est un bon produit, mais pour moi la sensation de "plus de détails" viens surtout du fait de la réponse choisie par Focal, le Be est surtout plus performant en très haute fréquences car il fractionne plus haut. Le tweeter Be est un très bon tweeter mais Focal a certainement choisis consciemment de faire une bosse entre 5 et 7/8Khz pour justement mettre en avant le côté "détaillé", cela donne effectivement l'impression qu'il y'a plus de détails et de précisions, mais ca dessert un peu l'équilibre de l'enceinte, on peu très bien faire la même chose et donner la même impression de détails avec d'autre tweeters non Be :wink:
Pour les écoutes a niveau faible et modéré cela peu avoir son charme, question de gouts.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Fév 2021 23:20

Merci beaucoup themouloud pour ton retour super intéressant !

Je retiens tes objectifs et je les partage à 100% (clin d'oeil à wakup)

Neutralité
Aucune fatigue auditive
Utilisation hifi HC
Dynamique
Scène sonore


Je suis d'autre part très intéressé de voir que qualité ne signifie pas forcément budget démesuré.
Au fait, as-tu essayé tes enceintes sur un autre ampli que le Michi (je pense à un ampli plus basique, histoire d'être sûr que ce n'est pas lui qui transfigure tes enceintes) ?

Dans mes recherches, je regrette que les auditoriums Hifi ne soient pas équipés de produits PRO comme les Dutch&Dutch 8C, Genelec 8351, etc. Mais je comprend que d'un point de vue business, ça fonctionnerait difficilement : il faudrait que le vendeur sache en même temps vanter pour certaines enceintes la bosse entre 5 et 7/8Khz, dont parle wakup, qui est là pour plaire, et sur d'autres, vanter une courbe de réponse plate et une directivité optimale.

Je précise que je ne recherche pas du tout une enceinte analytique : je souhaite à tout prix éviter de me retrouver avec une loupe grossissante placée sur les morceaux que j'écoute et qui ferait que la plupart deviendraient inécoutables à cause de leur enregistrement, mixage, ou mastering trop pourris.

Je recherche une enceinte avec les qualités citées plus haut et qui soit en plus polyvalente (ce qui est le cas de la Cabasse Baltic 5 par exemple - mais elle est quand même chère pour mon budget).

Je reluque aussi vers les enceintes actives avec DSP du type System Audio Legend 40 ou 60 Silverback. Elles m'ont l'air dans la même philosophie neutre, vivante et non agressive que les Arendal 1723, mais avec un ampli par voie et un DSP.

Et je trouve que le DSP ouvre des possibilités énormes en terme de maitrise du grave bien-sûr, mais surtout en terme de correction des défauts de l'enceinte.

Si je fais l'analogie avec la photo, on corrige maintenant très bien en numérique les défauts complexes des optiques grâce à un modèle calibré par un ensemble de mesures précises de ces défauts. Exemple de défauts : des aberrations géométriques et chromatiques sur les bords de l'image qui proviennent des lentilles et de leur organisations dans l'objectif, mais aussi de l'ouverture de l'objectif, du niveau de zoom, etc., c'est à dire de tout un tas de paramètre de contexte (qui sont stockés dans les metadonnées de l'image) qui sont injectés dans le modèle de défauts pour déterminer la correction la plus appropriée à appliquer. La société DxO s'est rendue célèbre pour ses protocoles de mesure de ces défauts et ses développements de modèles de correction adaptés à chaque objectif (et même à chaque couple objectif-boitier).

On peut espérer que les DSP pour l'audio vont permettre à terme ce type de correction, en prenant en compte les performances propres de chaque HP, du filtre, de leur intégration dans le coffret de l'enceinte, puis bien sûr de la pièce et du couplage enceinte-pièce, du volume sonore, et enfin des préférences de l'utilisateur final.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 24 Fév 2021 13:28

Je vais essayer de brancher mon yam à la place du michi pour tester
Perso si j’avais pas le michi je leur collerais un bloc hypex ou purifi pour justement garder cette neutralité
Les possesseurs anglais d arendal les associent svp avec la marque apollon nous en France on a audiophonics ou boxem
J’ai aussi pensé a buchardt SA legend , pour buchardt pas de centrale
D’une manière générale les enceintes amplifiés au moindre pb il faut tout changer c’est ce qui m embête mais why not , je regardais
Quand au dsp j’utilise dirac et leur module de basse contrôle c’est un game changer cela permet entre autre la mise en phase de plusieurs caissons ect
Du coup je ne suis pas demandeur d enceintes avec dsp
Quand à genelec, neumman et adam : je me suis dit idem enceinte amplifiée , dsp j’en ai pas besoin et la crainte de ce que tu dis le côté trop analytique d’une enceinte studio , par contre comme j’avais une distance d’écoute assez courte et une pièce restreinte je pense que je les aurais jamais pousser au max
Wonderbrass dans le 19 ils en ont peut être en écoute ça se tente en tout cas

Les arendal avaient ce plus de me permettre d’exploiter mon installation michi yama jbl et mes deux caissons , j’étais pas obligé de faire des ventes sur le boncoin
Quand je parle d’existant c’est aussi le matos qu’on a et qu’on veut garder
J’ai pensé à un moment donné vendre michi yama et jbl et me prendre 3 neumman KH310 un avr 20 arcam , j’ai mis les annonces une journée , j’avais mal au crâne , la seule chose que j’ai vendue pour la petite histoire c’est mon oppo 205 , je l’ai vendu car la personne insistait et c’est vrai je m’en servais plus mais je regrette , bref tout ça pour dire que cette recherche du graal
Cela peut être plaisant quand on prend la voiture et on va faire des écoutes et qu’on peut discuter avec des vendeurs’ sympas mais aussi usant car on peut partir dans tous les sens
In fine j’ai mes colonnes , je vais voir pour leur adjoindre deux caissons de compétitions pour avoir avec dirac un rendu optimale et traiter la pièce
En faite il y a plusieurs combinaisons optimales possibles à la fin on devient fou lol , pre ampli ampli de puissance, enceinte amplifiees donc quid du pre ampli et des amplis de puissance, dsp, dirac bass contrôle , ect
Faut cadrer ce qu’on veut , avoir son budget et faire des compromis
themouloud
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 24 Fév 2021 20:37

Je suis en effet intéressé de ton retour si tu testes avec ton yam.

Je serai curieux de savoir ce que ça donne avec des blocs purifi (j'en ai deux de chez audiophonics justement). Du coup quand j'aurai un peu de temps, j'irai voir sur les forum anglais ce qu'ils en disent.

Tu as raison, il faut savoir fixer certains choix un moment donné parce que sinon ça devient un sacré poids la hifi... Je dis ça, mais contrairement à toi je n'ai toujours pas choisi les enceintes. :ane:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 24 Fév 2021 23:42

NFC a écrit:Je suis en effet intéressé de ton retour si tu testes avec ton yam.

Je serai curieux de savoir ce que ça donne avec des blocs purifi (j'en ai deux de chez audiophonics justement). Du coup quand j'aurai un peu de temps, j'irai voir sur les forum anglais ce qu'ils en disent.

Tu as raison, il faut savoir fixer certains choix un moment donné parce que sinon ça devient un sacré poids la hifi... Je dis ça, mais contrairement à toi je n'ai toujours pas choisi les enceintes. :ane:


Si tu veux venir écouter avec ton purifii
Je suis dans le 77 juste à côté de Disney
themouloud
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 25 Fév 2021 9:16

Merci pour ta proposition !

Dès que j'y vois plus clair sur mon planning de déménagement et de travaux, je te contacterai en MP pour voir si c'est jouable ou pas.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 28 Fév 2021 20:43

Voici une image qui plait beaucoup à mon épouse (et à moi aussi) :

Series_Gallery_1723_Subwoofer_1920x1115px_03-scaled-scaled.jpg
Arendal 1723

Du coup, enceintes Arendal 1723 et double caisson en couleur noire satin validées d'un point de vue esthétique, c'est déjà un premier pas :mdr:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 28 Fév 2021 20:55

Et au niveau technique, c'est pas mal non plus :bravo:
Cf. https://arendalsound.com/graphs-data/ pour les courbes des autres enceintes de la marque.

Graph_Frequency_Response_1723 Tower-1200x676.png
Réponse en fréquence des Arendal 1723 Tower

Graph_Polar_Response_1723 Tower-1200x676.png
Réponse polaire des Arendal 1723 Tower

Graph_Impedance_1723 Tower-1200x676.png
Impédance des Arendal 1723 Tower
Graph_Impedance_1723 Tower-1200x676.png (46.66 Kio) Vu 632 fois
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 28 Fév 2021 21:25

NFC a écrit:Et au niveau technique, c'est pas mal non plus :bravo:
Cf. https://arendalsound.com/graphs-data/ pour les courbes des autres enceintes de la marque.

Graph_Frequency_Response_1723 Tower-1200x676.png

Graph_Polar_Response_1723 Tower-1200x676.png

Graph_Impedance_1723 Tower-1200x676.png



Elles sont excellentes ces mesures tu veux dire
Seul le bas du spectre chute vite en dessous de 100hz en sealed ou bien même ennported .. sinon le reste est vraiment flat ce qui ce traduit par fidelité a la source
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 28 Fév 2021 22:16

Je me demande finalement si les enceintes visant le marché du Home Cinéma ne sont pas une meilleure piste que les enceintes Hifi pour la performance pure et la neutralité... :siffle:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 28 Fév 2021 22:19

effectivement c'est plus sympa qu'en blanc satine
si madame aime ... c'est presque gagne

la chute en dessous de 100 Hz je me demande si c'est pas fait pour nous inciter avec acheter leurs caissons qui sont dailleurs excelents
themouloud
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 01 Mar 2021 18:48

J’ai testé les arendal avec le yam
C’est moins bon que le michi tenue basses dynamique ect
Mais c’est pas mal non plus
themouloud
 
Messages: 1174
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 01 Mar 2021 20:42

Intéressant, en même temps ton Michi a l'air de dépoter.
En effet un test avec un classe D vaudrait le coup. Je te recontacterai en Avril pour voir si c'est jouable.

Il y a pas mal de liens vers des articles de tests (mais pas en français) sur ce post ASR.

Tu as trouvé de la lecture intéressante sur ces enceintes (forums ou autres...) ?
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron