Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Herve71, MIB91 et 266 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceinte colonne ou bibliothèque

Message » 28 Fév 2021 21:51

Bonsoir tout le monde.

Je me remet peu à peu à l'univers du son. J'ai déjà convaincu madame de revendre notre barre de son.
J'aimerais partir sur un système 5.0 ou 5.1 pour l'écoute de la hifi en stéréo et le reste en home cinéma.


Ma pièce sera mon salon, en L, surface totale de 30m2.

Mon hésitation porte donc sur le choix d'un ensemble avec deux frontales en colonne ou bibliothèque.

Je ne suis pas assez expert pour connaître tous les avantages/inconvénients de ces deux types d'enceinte. Je sais que les bibliothèques seront moins performantes en grave, forcément par leur volume plus faible. Mais qu'elles présentent l'avantage d'être plus facilement drivées que des colonnes. Le placement des enceintes bibliothèque "seraient apparemment" plus facile et l'image stéréo meilleure.
Si vous avez d'ailleurs des précisions sur les différences je veux bien.

Toujours est il que j'ai trouvé d'occasion, deux kits, un avec bibliothèques, l'autre avec colonnes.
Ces deux kits sont chez B&W car c'est un son qui me plaît.
L'un avec des biblios 602 S3 en frontales.
L'autre avec des colonnes 603 S3 (que j'ai déjà possédé).

Le reste du kit est identique (centrale et surround). Le kit biblios est à 450€, le kit avec la colonne est à 650€ (pieds surround inclus).
Bref c'est là que je ne sais pas. Ma conjointe préférerait idéalement des bibliothèques. Moi je n'ai toujours eu que des colonnes mais je ne suis pas fermé à l'idée de bibliothèques.
J'imagine qu'avec des bibliothèques, l'apport d'un caisson (en Hc au moins) sera préférable. Ce n'est pas un souci néanmoins.

Si vous avez quelques réponses, ou précisions à m'apporter, je suis preneur.
Colleguelouis
 
Messages: 25
Inscription Forum: 28 Fév 2021 20:54
  • offline

Message » 28 Fév 2021 22:43

l’intérêt d'une biblio amha c'est de la caser dans une bibliothèque.
sinon à quoi bon ?
il faudrait investir dans des pieds à pas de prix.
autant partir sur des colonnes.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 28 Fév 2021 23:20

le touriste a écrit:l’intérêt d'une biblio amha c'est de la caser dans une bibliothèque.
sinon à quoi bon ?
il faudrait investir dans des pieds à pas de prix.
autant partir sur des colonnes.

Oui mais...
Colleguelouis a écrit:Ma conjointe préférerait idéalement des bibliothèques.

Madame doit sortir facilement le martinet on dirait donc pas le choix pour monsieur :lol:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 28 Fév 2021 23:44

Bonsoir,

le touriste a écrit:l’intérêt d'une biblio amha c'est de la caser dans une bibliothèque.
sinon à quoi bon ?


On peut jouer sur la discrétion aussi, ça peut être, à mon sens, un compromis idéal pour la hifi en évitant des kits satellites 5.1.
Après j'aimerais savoir si elles représentent, sur le plan hifi, des avantages ?

le touriste a écrit: il faudrait investir dans des pieds à pas de prix.


Le vendeur de l'ensemble bibliothèque m'en propose un lot.


Presage a écrit:
Oui mais...


As tu des avantages certains à aller plutôt vers une colonne qu'une bibliothèque ou inverse ?

Presage a écrit:
Madame doit sortir facilement le martinet on dirait donc pas le choix pour monsieur :lol:


Franchement non, c'est moi il y a quelques années qui ai voulu réduire la voilure.
Colleguelouis
 
Messages: 25
Inscription Forum: 28 Fév 2021 20:54
  • offline

Message » 01 Mar 2021 8:03

Bonjour,

Petite précision qui a son importance, une des enceintes frontales sera placée dans un angle, contre un mur (à 2-3cm de celui ci sur un côté). Je n'ai pas le choix à cause du meuble TV. Cela peut avoir une incidence sur le choix possible.
Autre chose, je compte m'orienter également vers un ampli d'occasion. Étant pour l'instant focalisé sur B&W, j'ai trouvé du Denon (avr3313), un Cambridge audio (650R) et un Yamaha (rx-A8060).
J'ai déjà eu ces marques sauf Cambridge. J'ai peur que Denon soit un peu mou malgré l'excellente réputation de celui ci.
Cambridge audio semble être un bon mariage.
Le Yamaha, j'eu possédé son grand frère (rx-A2050) et j'appréciais la dynamique.
Colleguelouis
 
Messages: 25
Inscription Forum: 28 Fév 2021 20:54
  • offline

Message » 01 Mar 2021 12:34

Le risque avec des biblios, c'est d'être un peu frustré et de les revendre pour passer finalement à des colonnes... (c'est ce que j'ai fait)
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 01 Mar 2021 16:07

Salut,

Personnellement je priorise les colonnes. L'assise dans le grave est toujours appréciable.

Concernant l'ampli, les Denon ne manquent pas de dynamique si on gère bien la calibration Audyssey qui peut aller loin surtout avec un peu d'ajustement via l'application MultEQ Editor.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 01 Mar 2021 20:17

Bonsoir messieurs,

Le fait d'avoir un mur si proche avec un angle (car concrètement je n'ai que 25cm entre mon meuble TV et le mur, ce qui réduit déjà les modèles d'enceintes, est ce que je ne risque pas d'avoir un souci de grave ou de placement idéal ?
Car pour exemple, les colonnes bw dont je vous parle font 24cm !!!! :( donc 5mm de chaque côté, ça limite voire interdit toute orientation de l'enceinte....
Colleguelouis
 
Messages: 25
Inscription Forum: 28 Fév 2021 20:54
  • offline

Message » 01 Mar 2021 20:28

Bonsoir

Colleguelouis a écrit:Ma pièce sera mon salon, en L, surface totale de 30m2.

30 mètres carrés ?!!!
Moi je pars sans la moindre hésitation sur des colonnes.
Sauf si la puissance dans le grave n'est pas ta priorité première.

Après il parait qu'il y a des biblio THDG qui frappent fort dans le grave.
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 01 Mar 2021 20:32

Colleguelouis a écrit:Bonjour,

Petite précision qui a son importance, une des enceintes frontales sera placée dans un angle, contre un mur (à 2-3cm de celui ci sur un côté). Je n'ai pas le choix à cause du meuble TV. Cela peut avoir une incidence sur le choix possible.

Si tu arrives à la dégager du mur arrière d'au moins 50 cm cela ne devrait pas poser de problème.
Attendons l'avis d'un expert!
Oppia
 
Messages: 992
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 01 Mar 2021 20:42

une bonne égalisation et roule ma poule :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 02 Mar 2021 8:15

J'écoute un peu de tout, donc l'idéal c'est d'avoir un grave fidèle et propre. Pas un truc sourd ou baveux.
Après oui mon séjour dans son ensemble, avec le L, doivent faire environ 30m2. Je ferai de nouvelles mesures.

Par contre je ne peux pas décaler les enceintes de 50cm du mur. D'une part car ça sortirait trop de l'ensemble meuble TV, et d'autre part car j'ai une baie vitrée qui démarre à 50cm du mur et cela gênerai le passage malheureusement.

Quand tu parles d'égalisation, tu parles d'un équaliseur ou d'un réglage spécifique sur ampli HC ?
Colleguelouis
 
Messages: 25
Inscription Forum: 28 Fév 2021 20:54
  • offline

Message » 02 Mar 2021 11:03

Colleguelouis a écrit:
Quand tu parles d'égalisation, tu parles d'un réglage spécifique sur ampli HC ?

par exemple
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 02 Mar 2021 13:18

Je ne suis pas aussi catégorique sur le sujet.
J'ai eu une période où je ne jurai que par les colonnes. C'est sûr que le potentiel est plus important. Seulement pour bien exploiter des colonnes, il faut que le reste suive. Je parle notamment de l'amplification et de la pièce, en plus du surcoût des enceintes.
L'avantage des biblios c'est qu'on peut trouver des bijoux_et les exploiter_sans exploser le budjet. Des Dynaudios s40 ou des kef par exemple, c'est super raffiné.
Bien sûr, tout dépend de ce que l'on aime dans l'écoute. Ensuite on peut toujours ajouter un caisson.
Les colonnes, a priori dans une pièce moyenne, je trouve que c'est toujours intéressant de se poser la question...
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 02 Mar 2021 13:19

Colleguelouis a écrit:J'écoute un peu de tout, donc l'idéal c'est d'avoir un grave fidèle et propre. Pas un truc sourd ou baveux.
Après oui mon séjour dans son ensemble, avec le L, doivent faire environ 30m2. Je ferai de nouvelles mesures.

Par contre je ne peux pas décaler les enceintes de 50cm du mur. D'une part car ça sortirait trop de l'ensemble meuble TV, et d'autre part car j'ai une baie vitrée qui démarre à 50cm du mur et cela gênerai le passage malheureusement.

Quand tu parles d'égalisation, tu parles d'un équaliseur ou d'un réglage spécifique sur ampli HC ?


Bonjour,
Pour moi il est impossible de ne pas avoir un grave gonflé et baveux avec une enceinte à 5 cm des murs.
Il n'y a qu'un moyen pour éviter cela si on n'a pas le choix :
L'utilisation d'un DSP pour couper le grave et gommer les défauts de la courbe de réponse;
Ajouter un caisson de grave placé ailleurs dans la pièce pour retrouver du grave.
Une colonne aurait des effets désastreux, une enceinte bibliothèque un grave surgonflé et baveux.
Si tu aimes les graves tendus ce sera exactement l'inverse.
L'acoustique de la pièce a ses règles, une des plus importantes est justement d'éviter de placer les enceintes dans les coins près des murs.
Il existe des enceintes spécialement conçues à cet effet, mais que je ne connais pas !
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message