Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Antimode 8033

Message » 01 Mar 2021 11:17

Tu peux dans un premier temps tenter de raccorder en Y la sortie de l’antimode,et voir ce que cela donne.
Au préalable fait une calibration séparée YPAO qui va ajuster le niveau des sub,tu te serres de ces valeurs mais en sortant juste sur la sortie sub1 du yamaha pour lancer la calibration antimode,puis tu fais la calibration YPAO

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 01 Mar 2021 11:37

Ce n'est pas dans un premier temps, c'est tout le temps

Avec un Antimode, même avec 10 caissons, c'est un seul Antimode : il corrige l'ensemble
http://www.dspeaker.com/en/technology/a ... ples.shtml

Image

Le but de l'Antimode, c'est de lisser la réponse globale des caissons.

Donc attention, il ne règle pas les caissons pour autant (en niveau par exemple, voir même en phase - même s'il la corrige un peu). Il faut le faire avant directement sur les caissons

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Mar 2021 12:40

Au préalable fait une calibration séparée YPAO qui va ajuster le niveau des sub


Je fait une première calibration YPAO des 2 sub un sur une seul sorti sub de l ampli c’est bien ça ?

Et après je branche l antimode comme sur la photo phase a 0 sur l antimode et je lance la calibration c’est bien ça ?


Et après une dernière calibration ypao ..
cl
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 01 Mar 2021 15:16

No pour avoir le niveau individuellement de tes caissons,tu branches les 2 sur la yamaha.
Une fois que tu connais le niveau individuel de chaque caisson,tu sors du yamaha avec un câble vers l’antimode,tu mets 1 Y en sortie vers les 2 caissons,tu lances la calibration antimode, et une fois fait,tu fais une calibration YOAO.

Mais auparavant,l’idéal serait de mesurer avec rew la place optimale de chaque caisson et de régler la phase.
Tu peux aussi utiliser si jamais une application RTA sur smartphone.

La meilleure calibration au monde ne pourra pas optimiser le placement des caissons.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 01 Mar 2021 15:18

domin a écrit:Ce n'est pas dans un premier temps, c'est tout le temps

Avec un Antimode, même avec 10 caissons, c'est un seul Antimode : il corrige l'ensemble
http://www.dspeaker.com/en/technology/a ... ples.shtml

Image

Le but de l'Antimode, c'est de lisser la réponse globale des caissons.

Donc attention, il ne règle pas les caissons pour autant (en niveau par exemple, voir même en phase - même s'il la corrige un peu). Il faut le faire avant directement sur les caissons


Non le cinéma s2 que j’avais possédait 2 sorties sub :ane:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6249
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 01 Mar 2021 17:31

Je fait une première calibration YPAO des 2 sub le 1 sur la sorti 1 sub de l ampli le 2 sur la sortie 2 de l ampli c’est bien ça ?

Et après je branche l antimode comme sur la photo phase a 0 sur l antimode et je lance la calibration c’est bien ça ?

Je suis un peut perdu :roll:
cl
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 02 Mar 2021 19:19

Explication point par point :

1. Tu branches ton premier caisson directement sur le Yamaha.
Tu utilise la fonctionnalité de bruit rose de l'ampli (celle qui envoie un signal successivement dans chaque enceinte), tu mesures au sonomètre à partir de ta position habituelle de visionage/écoute (une appli de smartphone suffit, on a juste besoin d'effectuer une comparaison), et tu notes la valeur obtenue.
2. Tu débranche le premier caisson, tu branches le second directement sur le Yamaha, et tu répètes la procédure.
3. Tu ajustes les niveaux sur les potentiomètres des caissons pour obtenir le même niveau de son, quand tu répètes la procédure (tu peux par exemple, uniquement abaisser celui qui va le plus fort, si les niveaux sont proches).
4. Tu connectes les 2 caissons à l'antimode, et tu lances l'égalisation sur l'antimode.
5. Tu lances l'égalisation YPAO sur le Yamaha.

Comme l'écrit @Coco68, si, en point 0, tu commences par optimiser le positionnement des caissons, le résultat sera encore meilleur. :wink:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 02 Mar 2021 19:46

frg a écrit:Explication point par point :

1. Tu branches ton premier caisson directement sur le Yamaha.
Tu utilise la fonctionnalité de bruit rose de l'ampli (celle qui envoie un signal successivement dans chaque enceinte), tu mesures au sonomètre à partir de ta position habituelle de visionage/écoute (une appli de smartphone suffit, on a juste besoin d'effectuer une comparaison), et tu notes la valeur obtenue.
2. Tu débranche le premier caisson, tu branches le second directement sur le Yamaha, et tu répètes la procédure.
3. Tu ajustes les niveaux sur les potentiomètres des caissons pour obtenir le même niveau de son, quand tu répètes la procédure (tu peux par exemple, uniquement abaisser celui qui va le plus fort, si les niveaux sont proches).
4. Tu connectes les 2 caissons à l'antimode, et tu lances l'égalisation sur l'antimode.
5. Tu lances l'égalisation YPAO sur le Yamaha.

Comme l'écrit @Coco68, si, en point 0, tu commences par optimiser le positionnement des caissons, le résultat sera encore meilleur. :wink:


Merci très bien :bravo:

A oui et je fait le branchement comme sur la photo un y relier a la phase o de l antimode ?
cl
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 02 Mar 2021 20:42

Si tu as deux sorties sur l'antimode, tu peux soit utiliser un câble en Y sur la sortie 0, soit tu relies un caisson à celle-ci et le second à la sortie 180, mais en inversant alors la phase sur le caisson (2 x 180° = 360° = 0°).
Le résultat sera identique.

Ceci à la condition bien sûr que les deux subs aient la même orientation et soient en phase avec les principales.
Ce qui peut ne pas être le cas : pour l'exemple, il fut un temps où j'avais deux caissons, faisant face aux principales.
Je les avais placés à l'autre bout de la pièce, derrière les spectateurs.
Ils étaient donc tous deux configurés en opposition de phase.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 03 Mar 2021 7:25

Ce n'est pas parce que les caissons font face aux enceintes principales qu'ils sont en opposition de phase. L'orientation des HP n'a rien à voir. Le réglage de phase dépend, de la fréquence de coupure entres les enceintes et le caisson et de la distance entre les enceintes, les caissons et la zone d'écoute. Il s'agit que, à la fréquence de coupure entre caissons et principales, l'onde sonore de chaque arrive "en phase" au point d'écoute théorique. Sur un schéma, ça se traduit dans l'idéal par le fait que la courbe bleu (l'enceinte) et la courbe rouge (le caisson) soit superposées à cette fréquence de coupure.

Image

Evidemment si on se décale un peu de ce point d'écoute idéal, le signal n'est plus exactement en phase. Sachant qu'a une fréquence de 80Hz la longueur d'onde est de 4,9 mètres on atteint potentiellement une opposition de phase entre sources dans un rayon de 2,45 mètre autour de ce point. Et comme on a plusieurs enceintes et souvent plusieurs caisson, plus toutes les réflexions dans la pièce, au final le réglage doit être fait dans l'esprit de "c'est comme ça que ça marche le mieux", nos oreilles aillant une bonne flexibilité pour accepter les imperfections.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 03 Mar 2021 7:50

OK, donc vérifier les 2 réglages à l'oreille (0 et 180) et choisir celui qui donne le mieux.

Dans le doute, on pourra aussi suivre ce que l'YPAO annonce, parce qu'il me semble qu'il est capable de détecter s'il y a inversion de phase ou pas.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 03 Mar 2021 9:25

Donc vérifier au préalable à l'oreille pour chaque caisson (0 et 180) et choisir ce qui donne le mieux ? et si il y a un des 2 caisson qui fonctionne mieux a 180 je le branche a 180 sur l antimode et l autre a 0 , sinon je les branches a 0 avec un y c’est bien ça ?

ps Sur mon antimode j’ai 0 et 180 .
cl
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 03 Mar 2021 10:39

Chez moi, le caisson est situé en face de ma position d'écoute légèrement sur le coté. j'ai mesuré le caisson avec REW avec la phase sur 0 et sur 180. Aucune incidence réelle sur les courbes.
mouchli
 
Messages: 3125
Inscription Forum: 14 Juil 2004 0:08
  • offline

Message » 03 Mar 2021 14:04

cl a écrit:Donc vérifier au préalable à l'oreille pour chaque caisson (0 et 180) et choisir ce qui donne le mieux ? et si il y a un des 2 caisson qui fonctionne mieux a 180 je le branche a 180 sur l antimode et l autre a 0 , sinon je les branches a 0 avec un y c’est bien ça ?

ps Sur mon antimode j’ai 0 et 180 .

C'est bien cela.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 03 Mar 2021 15:21

Un grand Merci :bravo:
cl
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message