Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF et 55 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

L'Avenir des Supports de Musique physique, numérique, stream

Message » 01 Mar 2021 13:33

Je précise que je n'ai créé ce sujet, mon message ci-dessous a été transféré depuis un autre sujet pour commencer une nouvelle discussion ici.
à la question "l'avenir du Home Cinema existe-t-il ?", on peut aussi adjoindre la question "l'avenir de la musique en multicanal existe-t-il?" sans être vraiment hors sujet, car la plupart des personnes qui écoute de la musique en 5.1 le fait avec du matériel Home Cinema.

Et donc sur cette question, je me demande justement quel est l'avenir.
Car autant on peut trouver presque tout ce qu'on veut aujourd'hui en musique avec des abonnements de streaming pour une écoute stéréo standard de qualité, autant l'offre en multicanal se résume pour l'instant à Tidal avec ses programmes en Atmos.
Quid des albums mixés en 5.1 classique ? Il est déjà très difficile de trouver ces œuvres sur support physique car, pour la plupart, ce sont des éditions épuisées sur des supports morts ou presque (DVD-Audio, SA-CD). Ou bien seulement disponibles sur blu-ray audio au sein de coffrets Ultra Deluxe hors de prix (The Beatles, The Rolling Stones).
L'avenir de la musique en multicanal existe s'il se développe une offre en streaming ou en achat dématérialisé par téléchargement. Mais à l'heure d'aujourd'hui, il n'y a pas de format de fichier standardisé, ni d'amplis ou de lecteurs réseaux capables de lire cette musique.
Donc on n'est même pas à l'aube d'une nouvelle aire pour ce mode d'écoute de la musique.
J'ai peur qu'il finisse par disparaître avec la probable disparition du support physique.
Dernière édition par misterme le 02 Mar 2021 16:36, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

L'Avenir des Supports de Musique physique, numérique, stream

Message » 01 Mar 2021 14:35

ca meriterait peut etre un sujet dedié. Spotify a justement annoncé le lancement de son service en HD pour cette année, mais pour le moment, pas d'info pour le multicanal. Pour le moment on peut se contenter des effets de processing des ampli pour remplir cette fonction.
wookie
 
Messages: 8397
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 01 Mar 2021 14:55

Division du topic
Dark
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 01 Mar 2021 16:07

Décorréler ainsi mon message de l'univers du Home Cinema en choisissant de le déplacer dans une autre catégorie, et mettre celui-ci en tête de topic comme un porte étendard, tout cela sans en être informé, je trouve cela assez rude tout de même...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Mar 2021 16:19

misterme a écrit:Décorréler ainsi mon message de l'univers du Home Cinema en choisissant de le déplacer dans une autre catégorie, et mettre celui-ci en tête de topic comme un porte étendard, tout cela sans en être informé, je trouve cela assez rude tout de même...



Une info a été laissée dans en clair dans les deux topics de cette séparation des sujets
Que cela ne te satisfasse pas c'est ton droit, mais l'information a bien été faite
Le topic l'avenir du Home Cinema existe-t-il ?" Traite exclusivement du marché de la Vidéo
C'est d'ailleurs pour cela qu'il se trouve dans la section4K Ultra HD, Blu-ray & VOD,
Si un topic identique centré autour de la Musique a en effet raison d'exister, c'est la section musique qui est toute indiquée pour l'accueillir
D'où cette séparation des sujets

Concernant ton message laissé en tête de topic il m'a semblé bien écrit et adapté pour un premier post. Mais Si tu souhaites l'ajuster tu as la main pendant encore 36h pour le faire :wink:

Dark
Admin
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 01 Mar 2021 17:21

Wookie a raison, ce dont je parlais (l'avenir de la musique en multicanal) mériterait un sujet dédié. Mais là, le propos se retrouve noyé dans un sujet dans la catégorie "musique enregistrée" qui, on le sait, signifie majoritairement musique traditionnellement en stéréo.

La musique en 5.1 qui se vend aujourd'hui, notamment sur Blu-ray, est finalement plus proche - non dans les faits mais au niveau des conversations et des centres d'intérêts - du sujet Home Cinema que du sujet musique enregistrée. C'est pour cela que j'en ai parlé dans un sujet dédié au Home Cinema. De fait, la musique en 5.1 s'écoutant dans la plupart des cas sur un système Home Cinema, sans avenir de ce dernier, pas d'avenir pour elle...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Mar 2021 17:55

wookie a écrit:Pour le moment on peut se contenter des effets de processing des ampli pour remplir cette fonction.

Oh là là ! Je ne peux pas te laisser dire ça. Les DSP des amplis sur la musique mixée en stéréo, c'est comme un processeur qui mettrait en couleur tout seul un film en noir&blanc. Ou un processeur qui transformerait un film 2D en 3D.
Pour avoir mixé moi-même de la musique en 5.1, je sais que je choisis précisément ce que je veux dans chacune des enceintes. Où je mets les voix, les percussions, les vents, etc. Ce n'est pas à une machine de décider cela à la place des techniciens du son qui sont guidés par des choix artistiques. Ou dans le cas d'un enregistrement dans un lieu où les micros sont placés pour en restituer l'acoustique, ce n'est pas non plus à une machine de décider comment le son se diffuse, une fois l'enregistrement "aplati" en stéréo.

Le but des processing d'ampli HC est d'en donner pour son argent à celui qui a investi dans le multicanal, a fortiori dans une configuration Atmos. Et donc de diffuser du son dans toutes les enceintes et de simuler une bulle sonore, plutôt que de n'utiliser que 2 enceintes.
musique mixée en 5.1 = augmenter le nombre d'enceintes pour donner à entendre plus de nuances, plus de respiration, plus de magie dans la musique
musique stéréo processée en 5.1 - 7.1 - 5.1.2 - 7.1.4 etc. = augmenter la musique pour donner à entendre plus d'enceintes. Pour moi, c'est un non-sens.

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Mar 2021 18:09

mhh, tu as apparement mal interpreté mes propos ... je dis qu'on doit s'en contenter ...si tu as mieux à proposer en streaming, a part 1 ou 2 services relativement limités....
wookie
 
Messages: 8397
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 01 Mar 2021 20:31

Quel part de marché ?
Quid des majors ?
Quid des petits éditeurs ?
Combien de studios tel sterling sound ou translab font des mastering en multi canal dans l'année ?
Combien de modèles de smart phones multicanal?
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 01 Mar 2021 20:48

La part de marché a toujours été faible.
Cette liste de question (notamment la dernière) est-elle censée nous faire comprendre que la musique en multicanal est vouée à disparaître grâce au nivellement par les bas des modes de consommation ?

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Mar 2021 20:58

Jecours a écrit:Combien de modèles de smart phones multicanal?


il ya a plein d'amplis multicanaux qui gèrent la musique en streaming .... :siffle:
wookie
 
Messages: 8397
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 01 Mar 2021 21:24

Moi j'en suis resté à la mono. Sur téléphone smart.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 14 Mar 2021 0:52

En tant que créateur du topic "l'avenir du Home Cinéma existe-t-il ?" (dont je ne m'explique toujours pas le succès :wink: ) et surtout en tant qu'audiophile, je dirais que pour moi la musique en multicanal c'est un peu la niche de la niche. C'est presque un sous marcher des lives en DVD et Bluray. Suspecter qu'il y a un avenir là dedans c'est plus qu'exagéré.

Combien de personnes ont une installation 5.1 réellement destiné à écouter de la musique ?
Pas grand monde je présume.
Alors oui dans les salons de home cinéma, pour faire une démonstration ça marche, mais de là à ce que les gens investissent et se coltinent les contraintes techniques de ce genre d'écoute... j'y crois moyen.
Si il y avait un marcher pour le son multicanal, ça fait 20 ans qu'il aurait émergé.

Je pense que la musique est et restera en stéréo et je ne suis pas sûr qu'on arrive à monter encore la qualité des formats vu qu'on est déjà très (trop) haut.
Le DSD c'est déjà over the top...
Et je ne sais pas si on essaiera vraiment un jour de dépasser 4K en vidéo tant les contraintes techniques et le manque d'intérêt sont évident. Déjà que la HD des bluray n'a pas réussi à tuer les DVD... ça en dit long de l'intérêt des consommateurs pour la qualité, bien réelle pour le coup.

Reste que manifestement le streaming c'est l'avenir... pour ne pas dire simplement le présent.
Pourtant je reste farouchement attaché aux formats physiques et aux fichiers sur disques durs.


8)
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 14 Mar 2021 9:13

Pourtant Atmos....
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 14 Mar 2021 9:18

Le Streaming n'est que le remplaçant de la radio. Les vieux comme moi qui ont connu les serveurs vocaux pour écouter des bouts d'albums ne vont pas s'en plaindre.
Reste que la rémunération des artistes en Streaming est nul pour 90%. Du piratage LÉGAL.

https://www.google.com/amp/s/pitchfork. ... utube/amp/

https://www.google.com/amp/s/leregardli ... a-musique/
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message