Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, alfachris, gilmour, jules_gerfault, Philoudu44, viking44rb et 1008 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelle Cabasse The Pearl

Message » 24 Fév 2021 16:33

domin a écrit:
Pourquoi partir directement en disant que cette fonction :
Dynamic Fidelity Enhancer : THE PEARL et THE PEARL AKOYA s’adaptent dynamiquement au volume d’écoute pour proposer la restitution sonore la plus fidèle.

Ne le fait pas bien automatiquement ?

Pourquoi par défaut les équipes actuelles de chez Cabasse ne sauraient pas le faire ? C'est connu et archi connu comme problème


Attention à ne pas déformer mes propos, voir à m'inventer des propos que je n'ai pas écrits. Je ne suis pas "parti directement en disant que cette fonction Dynamic Fidelity Enhancer ne remplit pas bien bien automatiquement sa fonction".

Ce que j'ai écrit depuis plusieurs messages, c'est que les fonctions réalisées par traitement du signal dans ces Pearls ne sont pas documentées par Cabasse et qu'on ignore tout de leur mode d'action.

Tu poses l'hypothèse qu'il s'agit d'un loudness ou d'une fonction analogue. C'est-à-dire la modification de la courbe de réponse en fréquences de l'appareil par un filtre qui va produire une autre courbe de réponse, qui sera le produit de la courbe de réponse du signal par la courbe du filtre. En l'absence d'information, cette hypothèse n'est pas vérifiée.

La réponse apportée par Cabasse plus haut, et qui est le point de départ de cette digression, est que le Pearl The Sub applique, y compris sur les voies satellites qu'il alimente, une "compression multibandes". C'est-à-dire, a minima, une modification du gain (le facteur d'amplification) du signal en fonction, à la fois, du niveau du signal et de la fréquences (c'est-à-dire que la modification du gain peut être différente dans le grave, le médium ou l'aigu, et tous les intervalles imaginables). C'est tout à fait différent de l'application d'un filtre de correction (ce qu'est un loudness).

Si compression il y a, se posent les questions suivantes :

* Quelles sont les bandes de fréquences sur lesquelles sont appliquées différemment la compression ?
* Est-ce qu'il y a un seuil de déclenchement de cette compression ?
* Ce seuil est-il le même pour toutes les bandes de fréquences ou diffère-t-il selon les bandes de fréquences ?
* S'il y a un ou des seuils, quels sont-ils ?
* Quel est le taux de compression qui est appliqué (par quel facteur l'amplification est-elle modifiée) ?
* Est-ce que ce taux est le même sur toutes les bandes de fréquences ou bien est-il différencié selon les bandes de fréquences ?
* Est-ce que ce taux de compression est linéaire, c'est-à-dire qu'une fois que la compression est engagée, le taux de compression ne change pas quelque que soit le niveau du signal au-dessus ou en-dessous du seuil de déclenchement, ou bien est-ce que le taux de compression varie dynamiquement avec le niveau (c'est-à-dire que le taux de compression devient de plus en plus élevé au fur et à mesure que le niveau du signal augmente ou diminue) ?
* Comment ce taux de compression varie-t-il en fonction du temps (pendant quel délai est-il maintenu après l'engagement de la compression et/ou le franchissement dans l'autre sens du seuil du compresseur) ?

Et on peut se poser d'autres questions encore si la compression comprend des fonctions supplémentaires, que l'on trouve sur les compresseurs logiciels ou matériels pour la production en studio, qui agissent sur d'autres paramètres encore pour façonner le son.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 24 Fév 2021 19:04

:bravo: :bravo: :bravo:

C'est bien ces choses-là qui me chiffonnent un brin... alors même que j'utilise et ai utilisé des systèmes de corrections divers et variés qui ne sont pas toujours très transparents sur ce que font leurs algorithmes. Mais des papiers blancs existent vraisemblament sur chacun d'eux : Dirac, Ypao, Tact, Audyssey (ceux que j'ai utilisés et utilises).

Néanmoins, Cabasse semble développer seul ses solutions et ce fabricant d'enceintes n'est pas un spécialiste du traitement du son par DSP : il serait quand même bien qu'il respecte l'histoire de la maison qui a quand même dans le passé explicité bien des choses qu'elle faisait.


Je ne suis absolument pas contre tes traitements DSP, bien au contraire. Mais j'aimerais savoir ce qui se cache non plus derrière des algorithmes de corrections de fréquences, de phase, de temps, mais derrière des corrections qui modifient l'équilibre sonore en fonction du niveau en relation justement avec les corrections précédentes...

Une chose est de régler à l'oreille un grave et un aigu, voire un loudness variable comme celui de Yamaha, pour que l'écoute plaise à l'auditeur en fonction du disque choisi - certains ont un grave boursouflé, d'autres un aigu éteint ou au contraire brillant -, et/ou du niveau sonore auquel il écoute, et une autre chose est que quelqu'un le décide pour l'auditeur, sans qu'il puisse intervenir autrement que couper ce DSP ou le laisser en action...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Fév 2021 20:25

La réponse apportée par Cabasse plus haut, et qui est le point de départ de cette digression, est que le Pearl The Sub applique, y compris sur les voies satellites qu'il alimente, une "compression multibandes". C'est-à-dire, a minima, une modification du gain (le facteur d'amplification) du signal en fonction, à la fois, du niveau du signal et de la fréquences (c'est-à-dire que la modification du gain peut être différente dans le grave, le médium ou l'aigu, et tous les intervalles imaginables). C'est tout à fait différent de l'application d'un filtre de correction (ce qu'est un loudness).

Pardonnez mon ignorance, mais en quoi une correction de "loudness" ne serait pas une modification du gain en fonction du niveau du signal d'entrée et de sa fréquence ? Il me semble que le but du loudness est d'augmenter les graves, voire les aigues, quand le volume est faible.

Je comprend la compression multi-bandes comme étant une action sur la dynamique du signal appliquée sur plusieurs bandes de fréquence et qui dépend du volume. J'ai l'impression que le "loudness" est une sorte de compression multi-bande, je me trompe ?

Ceci étant, on est quand même en train de bien pourrir le post avec toutes ces considérations basées essentiellement sur de l'information qui fait défaut (et oui, c'est dommage qu'elle manque cette information, mais peut-être que Cabasse va finir par clarifier les choses).
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 24 Fév 2021 22:23

NFC a écrit:Pardonnez mon ignorance, mais en quoi une correction de "loudness" ne serait pas une modification du gain en fonction du niveau du signal d'entrée et de sa fréquence ? Il me semble que le but du loudness est d'augmenter les graves, voire les aigues, quand le volume est faible.

Je comprend la compression multi-bandes comme étant une action sur la dynamique du signal appliquée sur plusieurs bandes de fréquence et qui dépend du volume. J'ai l'impression que le "loudness" est une sorte de compression multi-bande, je me trompe ?


Un loudness est par définition un filtre : si la courbe de correction prévoit par exemple +10 dB à 50 Hz et +5 dB à 200 Hz par rapport à 1 kHz, cette correction sera appliquée au signal d'entrée quel que soit son niveau, qu'il soit de 1 µV, 10 µV, 1 mV, 100 mV, 1 V, 2 V, etc... Peu importe le niveau et le contenu en fréquence du signal : tout ce qui passe par le filtre du loudness sera corrigée en fonction de sa courbe. La correction ne dépend absolument pas du niveau d'entrée et elle est fixe. D'ailleurs, un circuit de loudness peut être un circuit purement passif, qui creuse le médium pour obtenir une courbe de correction qui favorise graves et aiguës.

En revanche, un compresseur est un circuit actif. Par exemple si un amplificateur à un gain de 20 (valeur très courante), c'est-à-dire que la tension d'entrée est multipliée par 20 pour obtenir la tension de sortie, soit un gain de 26 dB, le compresseur pourra faire varier ce gain. On peut le programmer pour réduire le gain si le signal d'entrée dépasse un certaine valeur pour éviter que la tension de sortie atteigne une trop forte valeur en sortie. On peut aussi lui demander de faire l'inverse : augmenter le gain en dessous d'une certaine valeur du signal d'entrée (pour rendre plus audibles les signaux faible), mais lui dire de cesser d'augmenter le gain à partir d'un certain niveau de signal (toujours pour pour éviter de trop l'amplifier et que la tension de sortie soit trop importante). Contrairement à un filtre, tel qu'un loudness, un compresseur tient donc compte du niveau du signal ; il adapte son action à celui-ci.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2021 0:21

Qu'est ce qui empêche de programmer le loudness en fonction du niveau de sortie (et non d'entrée)?

Par exemple (avec des valeurs totalement arbitraires) :
- niveau émis 60 dB (valeur que connaît l'enceinte active, vu que c'est fonction du niveau d'entrée et du volume appliqué)
- Perte d'audibilité à 50 Hz de 20 dB
- ajout par l'ampli de 20 dB à 50 Hz
- etc etc

Ce qui doit correspondre plus ou moins au fonctionnement du Dynamic Volume d'Audyssey et de tout un tas d'autoradios où le loudness est associé à la vitesse du véhicule (et donc au raffut dans l'habitacle, qui est une donnée connue)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 25 Fév 2021 9:12

Un loudness est par définition un filtre

Merci pour les explications.
Le "loudness" passif dont tu parles me rappelle en effet le fameux bouton sur les vieux amplis Hifi.

Je rejoins Domin pour dire que le loudness de maintenant (et en particulier celui dont semble disposer la Pearl) est plutôt implémenté de façon active, et s'adapte dynamiquement au volume cible de sortie.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 25 Fév 2021 9:17

domin a écrit:Qu'est ce qui empêche de programmer le loudness en fonction du niveau de sortie (et non d'entrée)?


C'est Lycée de Versailles. Si on connaît le niveau d'entrée et le gain, on peut calculer le niveau de sortie. Si on connaît le gain et le niveau de sortie, on peut calculer le niveau d'entrée. C'est la même chose.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 25 Fév 2021 9:28

Je l'ai déjà évoqué avant, mais je profite que le sujet est mentionné sur le post System Audio pour rappeler ce qu'ils implémentent dans le DSP de leur enceinte :

RAM TWEAKS can:

Perfect the sound of the speaker
Extend the speaker’s frequency range
Remove even microscopic coloration of the sound
Define the sound balance of the speaker at any given volume
Determine the frequency range of each drive unit
Control the delay of each frequency
Create a transparent and accurate sound stage
Reconfigure the speaker from e.g. 2.5-way to 3-way or 4-way
Protect the speaker from overload

https://system-audio.com/play-seriously-with-sound/


A ces traitements réalisés dans l'enceinte s'ajoute la correction acoustique effectué dans le HUB.

Si les Pearl vont vers ça (et qu'on a un minimum de visibilité sur les traitements effectués et de contrôle dessus) alors j'approuve.

Mais je suis quand même dubitatif pour l'instant sur la pertinence d'un traitement acoustique enceinte par enceinte (et en plus avec un micro intégré), plutôt que globalement dans un HUB ou un préampli.
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 25 Fév 2021 9:43

NFC a écrit:
Un loudness est par définition un filtre

Merci pour les explications.
Le "loudness" passif dont tu parles me rappelle en effet le fameux bouton sur les vieux amplis Hifi.


Dans les vieux appareils, c'est en général un simple filtre passif qui donne une forme non plate à la courbe de réponse, une forme qui creuse le médium.

Je rejoins Domin pour dire que le loudness de maintenant (et en particulier celui dont semble disposer la Pearl) est plutôt implémenté de façon active, et s'adapte dynamiquement au volume cible de sortie.


Que le filtre soit passif ou actif ou encore numérique ne change strictement rien au principe. Si la forme de la courbe de réponse du filtre n'est pas fixe, mais dépend de la position du réglage de volume, c'est un loudness variable, comme Yamaha le fait depuis très longtemps.

Ce que décrit domin plus haut à propos de la sonorisation des habitacles d'automobile, ce n'est pas un loudness, mais un compresseur : on relève les signaux de faible niveau (en leur donnant plus de gain que les signaux de niveau élevé) pour les faire émerger du bruit de fond ambiant dans l'habitacle. Que le taux de compression ne soit pas homogène sur la bande passante, mais dépende de la fréquence est possible, même si je n'ai aucune idée sur la nécessité de cette fonction pour couvrir un bruit de fond ambiant.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Mar 2021 18:31

https://www.cabasse.com/cabasse-optimis ... tion-gen2/

ce serait bien si c'était aussi le cas sur le nouveau caisson :)
jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 01 Mar 2021 20:32

jean GROS a écrit:https://www.cabasse.com/cabasse-optimise-lexcellence-sonore-avec-lintegration-de-la-fonction-gen2/

ce serait bien si c'était aussi le cas sur le nouveau caisson :)


Cela fait une semaine que l'on commente ce communiqué de presse... : post180588435.html#p180588435
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 01 Mar 2021 20:37

ilsagno a écrit:On voit clairement la cible... Encore un produit qui va ridiculiser la Grande Utopia ! :mdr:

ilsagno

:mdr: :mdr: :mdr:
Oppia
 
Messages: 955
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 01 Mar 2021 20:45

Jaloux :mdr:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 01 Mar 2021 20:47

Pauvre Utopia :ko:

Elle avait un avenir si prometteur ! :ane:
Oppia
 
Messages: 955
Inscription Forum: 09 Avr 2013 20:26
  • offline

Message » 01 Mar 2021 22:50

Pourtant il y a eu et il y a encore des concurrents à la grande Utopia chez Cabasse !

Image

Image

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message