Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

Ecran LUMENE

Message » 01 Mar 2021 22:54

Bonjour tout le monde ;)

Voila comme bcp j'ai une question concernant l'achat d'un écran. En fait jusqu'à ce wekk-end je ne m'étais pas rendu compte à quel point un écran était important sur de la vidéo proj.

Bref après tout un we à lire et relire des avis je suis resté sur 3 modèles d'écrans :
- Elite Screen Daywalker en 244
- Lumene Coliseum UHD 4K 240C
- Lumene Coliseum 4K/8K Platinum 240C

Je suis à env 280cm de l'écran et le projo est à 360cm de l'écran. J'ai donc un rapport de 1.5 env.

Ma salle est un peut spéciale car en fait j'ai 1/3 des mur et plafond en noir (coté écran), tout le reste est blanc).

En lisant des avis sur les Elite Screen bcp parlent de hotspot et effet paillette, ce qui me fait un peu peur (pas envi d'acheter un écran tt les jours).

Bref vous l'aurez compris, d'après vous quelle écran je dois commander pour avoir un truc immersif sympas et en limitant les risques.

Merci par avance sachant que je suis assez pressé de commander ;)
stevensf66
 
Messages: 1
Inscription Forum: 01 Mar 2021 22:44
  • offline

Message » 12 Avr 2021 22:45

Des retours sur la toile 4k/8k avec gain 1.3?

Est ce qu il y a un effet paillette ?

Merci d'avance
nOon29
 
Messages: 52
Inscription Forum: 12 Nov 2014 10:41
Localisation: geneve
  • offline

Message » 14 Avr 2021 20:01

nOon29 a écrit:Des retours sur la toile 4k/8k avec gain 1.3?

Est ce qu il y a un effet paillette ?

Merci d'avance


J'ai la Lumene 4k/8k en 3m en salle dédiée.
Discret effet paillettes un peu visible au centre sur fonds homogènes, mais très peu perceptible au quotidien.
ritadumay
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Mar 2018 13:20
Localisation: 85
  • offline

Message » 17 Avr 2021 11:04

ritadumay a écrit:
nOon29 a écrit:Des retours sur la toile 4k/8k avec gain 1.3?

Est ce qu il y a un effet paillette ?

Merci d'avance


J'ai la Lumene 4k/8k en 3m en salle dédiée.
Discret effet paillettes un peu visible au centre sur fonds homogènes, mais très peu perceptible au quotidien.


Ton retour sur la 4K/8K m'intéresse.
Tu utilises quel VP?
Es tu content de ton investissement?
Merci.
cedbh
 
Messages: 4717
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 20:11
Localisation: Salon de Provence
  • offline

Message » 17 Avr 2021 14:36

J'en parle quelques pages plus haut sur ce sujet.
Je suis en salle dédiée, avec un Sony 760es calibré par un pro sur cette toile. Recul de 3.50m en position de visionnage.

La qualité de fabrication est bonne, le montage aisé même seul.
Ma toile garde pour seul défaut des marques de micro-plis horizontaux centraux très discrets, parfois perceptibles sur fond clair, mais il faut vraiment le savoir. Je devrais essayer le sèche-cheveu ça les éliminerait peut-être.
L'effet paillette est vraiment limité, non sensible en condition de visionnage standard.
Je n'ai jamais relevé de hot-spot.
Le gain de 1.3 semble respecté.

A ce prix, je ne regrette vraiment pas l'investissement.
Peut-être que certaines toiles haut de gamme sont exemptes de ces légers reproches, mais vus les retours de certains topics, et après avoir vu de mes yeux des écrans strasbourgeois au PAVS, ce n'est pas certain que le triple du tarif puisse l'assurer.
ritadumay
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Mar 2018 13:20
Localisation: 85
  • offline

Message » 12 Mai 2021 11:56

Bonjour,

J'ai du mal à voir sur les photos du site de Lumène car ils font toujours un montage avec une photo collée sur l'écran.

Savez-vous me dire s'il y a chez eux une toile technique motorisée tensionnée sans bordure ? (fond gris uniforme)

Merci d'avance pour votre aide
EddieDean
 
Messages: 36
Inscription Forum: 14 Jan 2020 18:43
  • offline

Message » 16 Mai 2021 21:14

EddieDean a écrit:Bonjour,

J'ai du mal à voir sur les photos du site de Lumène car ils font toujours un montage avec une photo collée sur l'écran.

Savez-vous me dire s'il y a chez eux une toile technique motorisée tensionnée sans bordure ? (fond gris uniforme)

Merci d'avance pour votre aide


J'ai eu la réponse directement de Lumene. Ils ne font pas de toile technique.
EddieDean
 
Messages: 36
Inscription Forum: 14 Jan 2020 18:43
  • offline

Message » 28 Nov 2021 7:58

Je regardais les toiles Lumene et il me semble qu'ils font deux type de toile technique, une pour projection frontale avec un gain de 1.3 et l'autre UST avec un gain de 0.5 : https://www.lumene-screens.com/les-toiles

Apres on ne trouve pas toujours son bonheur en fonction du cadre choisi, fixe manuel ou électrique.
Avatar de l’utilisateur
BQuires
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 177
Inscription Forum: 26 Oct 2009 4:45
  • offline

Message » 12 Déc 2021 22:05

Salut à tous

Est-ce que vous savez s'il est possible de remplacer la toile d'un écran LUMENE EMBASSY II 240C ?
Ma toile est gondolée au centre et je souhaite passer en toile technique sans pour autant remplacer l'écran complet.

Merci d'avance pour vos réponses
David Bergeyron
 
Messages: 351
Inscription Forum: 29 Juil 2011 15:56
  • offline

Message » 21 Déc 2021 17:56

Bon après-midi,

Quelqu'un peut-il m'aider avec ce qui suit?

Un Lumene Embassy 300C m'a été livré il y a une semaine.
Après avoir accroché l'écran à mon plafond, j'ai commencé à l'utiliser,
J'ai remarqué que l'écran ne disparaît pas complètement dans le boîtier après après avoir vu le film
J'ai indiqué avec la télécommande qu'il devait être entièrement enroulé.
Quelqu'un peut-il me dire si cela est normal pour les écrans Lumene ? L'écran est également
L'écran ne s'enroule pas non plus complètement lorsque j'utilise le commutateur sur le côté pour enrouler l'écran.

Merci d'avance pour vos commentaires !

Cordialement,

DeHollander
DeHollander
 
Messages: 1
Inscription Forum: 21 Déc 2021 17:33
  • offline

Message » 29 Déc 2021 22:20

Salut,

Tu as essayé de régler le fin de course haut avec la petit clé Allen orange ?
David Bergeyron
 
Messages: 351
Inscription Forum: 29 Juil 2011 15:56
  • offline

Message » 14 Fév 2022 15:43

Bonjour à tous,

J'envisage d'acquérir un JVC DLA-NZ7 et pour l'accompagner, je pensais à un LUMENE COLISEUM UHD 4K/8K PLATINUM 270C (16:9).
Que pensez-vous de cette association ? Chewee Levelu l'avait, mais sa revente juste après qu'il l'ait reçu n'est pas très rassurante :siffle:

Au delà du risque de paillettes/speckle/hot-spots, je m'interroge particulièrement sur une perte de profondeur des noirs (comme décrit dans quelques retours ici) avec le gain à 1.3.
Pour le contexte, l'écran sera dans une pièce de vie (salon), VP à 5m60, fauteuils à 3m80 environ.

Une contre-indication à aller sur cette marque/modèle ? Peut-être plutôt partir sur un écran à gain neutre ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Fév 2022 15:54

j ' ai preferé largement le modele 4K gain 1 // neutre . et mon salon était assez bien traité.
En pièce de vie, je partirais soit sur une toile gain 1 sachant que je risque de perdre un peu en noir et contraste ( mais vu les capacités du NZ7 ça devrait aller ) mais aucun effet indésirable, ni dérive.
soit, si le placement du projo le permet une toile genre cinegrey 5D / gain 1.5 avec un apport indeniable noir/contraste dynamique, mais en fonction du placement du projo, effet paillettes ou hotspot plus ou moins marqué.
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 14 Fév 2022 17:35

Ah tu es toujours là malgré que tu aies quitté la vidéoprojection, c'est sympa pour ton retour merci :)

Donc pour résumer :

Quand tu dis "en fonction du placement du projo", on connait les facteurs qui provoquent ces effets paillettes ou hotspot ? Si j'ai quelques pistes je peux essayer de faire mon installation de sorte à les éviter, ou alors je positionne le VP différemment.

Bon d'après la description de l'Elite, je suis obligé de l'acheter (sans parler de la belle faute) "Cette écran est un choix obligatoire dans des pièces avec des plafonds blancs ou des murs clairs afin d'obtenir un meilleur contraste." :lol:

Merci encore Chewee !
Backb0ne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 15 Mai 2020 2:29
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Fév 2022 17:49

:D
En fait, le hotspot ( une fois assis ) à part un leger vignettage on n'y prete que peu d attention.
dans l idéal, pour minimiser l effet paillette ( le plus génant à mon sens ) est que le projo ne soit pas "au dessus de la toile" car plus la lumière arrive de haut et plus l' effet sera prononcé.
Chez moi par exemple, j' ai drastiquement réduit l effet avec d' une part, le projo non decentré ( lentille à peu près au milieu de la toile ) mais surtout mis le projo sous le haut de la toile.
En gros le haut de la toile est à 2m10 et le projo à 1m70 de hauteur. Quand le projo était à 1m90, l effet était plus prononcé ...
Je ne sais pas si c' est bien clair :mdr:

https://eliteproav.com/product/cinegrey-5d/

Futurland semble avoir en stock le 2m66 de base en cinegrey 5D https://www.futureland.fr/ecran-de-proj ... d_cinegrey
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message