Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57 et 238 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Dédiée extension 25m2

Message » 28 Fév 2021 17:44

En cas de filtrage actif , il faudra faire appel à quelqu’un de compétent pour la mise en œuvre : ca ne s improvise pas malheureusement
CeD

Pour ne serait-ce que pour la gestion du crossover, ca ne pose aucun probleme. il y a bien assez de personnes qui ont eut ce type de enceinte pour lui dire rapidement ce qu'il a rentrer pour les crossover.
Je ne parle pas du filtrage actif sur l'ensemble de la bande passante qui demande du skill et une adaptation par rapport a la salle, bien sur mais seulement de la coupure HP/Compression. (cette partie étant non dépendante de la piece d'écoute sauf si l'emplacement des compressions (retrait/avance/orientation) peut différer.


Sinon, @watssapen
Pour le cablage d'une solution active, c'est comme cela (voir la partie LCR et Sub car la zone surround est particulière dans sa solution et a été changée par la suite)

Image

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Fév 2021 21:59

Oui ... enfin , ca paraît assez simple pour certain et beaucoup trop complexe pour d autres . Le but n’est pas de pousser quelqu’un dans une voie pour qu’au final il se retrouve dans une situation trop difficile à gérer , qui donnera un résultat approximatif et dont l utilisateur sera plus frustré qu autre chose .
Comme je dis souvent , il est souhaitable de connaître tous les tenants et aboutissants avant de s aventurer ...
Des conseils , oui il y en aura ( il y en a même bien souvent trop :ko: ) mais une fois que la personne est devant son rack d electronique , sans connaissance et sa salle terminée, il n y a rien de plus frustrant que devoir tâtonner en fonction des infos glanées de ci de la ... ( et tout le monde n’est pas Geek encore une fois )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 28 Fév 2021 22:40

OK mais dans ce cas, il ne faut pas tenter le diable. Et donc plutôt aller vers une solution classique passive.
Mais la vie n'est belle qu'en prenant des risques , non ? :wink:

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 28 Fév 2021 23:07

La passion commune que nous partageons peut être vécue différemment par chacun d entre nous ...
Sans même parler d’exigence ou d optimisation , certains se plairont à nourrir leur passion dans le changement et le test de materiel , d autres dans les mesures et les reglages plus techniques , et puis il y a ceux qui souhaitent juste appuyer sur ON et regarder un film dans de bonnes conditions certes mais , sans se poser de question ... Pour ces derniers, le passif est je pense , à privilégier ...
Un bon conseil est un conseil adapté aux attentes de l utilisateur :oldy:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 01 Mar 2021 19:49

Merci pour les info, c'est ce que je voulais avoir une idée de vers quoi je m'embarquais en partant sur du JBL Pro en bi amplification.
Ca ne m embete pas trop d'avoir à me creuser les méninges mais il faut quand meme que je vois si je reste dans mon budget avec les pré ampli , filtre actif et ampli de puissance que ca implique.

Sinon j'avais demandé à Futureland ce qu'ils pouvaient me conseiller dans mon budget et vu la config de ma piece. Ils me proposent:

SA SAXO 16 pour les LCR, SVS PC 2000 Pro pour le sub, SA SAXO 6 pour l'arriere et un Denon AVC X4700H en ampli.
Je sais que ca n'a rien à voir avec la config à base de JBL mais je me demande si pour débuter ca pourrait me convenir (sachant que l'ampli pourrait etre conservé) et surtout ca me laisserait du temps pour me consacrer sur tout ce qu'il y a faire au niveau de la piece.
watssapen
 
Messages: 26
Inscription Forum: 01 Sep 2017 12:18
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 01 Mar 2021 20:20

Saxo 6, Saxo 16 : Cela me parait bien cher pour ce que c'est.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 01 Mar 2021 21:14

C'est un marque peu connu, je n'ai trouvé que Futureland qui le vendre. :o
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Mar 2021 22:59

watssapen a écrit:Merci pour les info, c'est ce que je voulais avoir une idée de vers quoi je m'embarquais en partant sur du JBL Pro en bi amplification.
Ca ne m embete pas trop d'avoir à me creuser les méninges mais il faut quand meme que je vois si je reste dans mon budget avec les pré ampli , filtre actif et ampli de puissance que ca implique.

Sinon j'avais demandé à Futureland ce qu'ils pouvaient me conseiller dans mon budget et vu la config de ma piece. Ils me proposent:

SA SAXO 16 pour les LCR, SVS PC 2000 Pro pour le sub, SA SAXO 6 pour l'arriere et un Denon AVC X4700H en ampli.
Je sais que ca n'a rien à voir avec la config à base de JBL mais je me demande si pour débuter ca pourrait me convenir (sachant que l'ampli pourrait etre conservé) et surtout ca me laisserait du temps pour me consacrer sur tout ce qu'il y a faire au niveau de la piece.


J ai du mal à comprendre votre logique :roll:
« Acheter un petit pack pour débuter afin d avoir du temps à consacrer à la pièce .... » ???

Un projet de pièce dédiée est une étude multifactorielle : du système d enceinte à l acoustique , en passant par la videoprojection , le ratio image , le nombre de places assises etc ... Afin d éviter des retours en arrière et des erreurs , il faut un minimum cibler le projet souhaité dans son ensemble : l approche d un traitement et d’une mise en œuvre d enceintes cinéma et de ces saxo n aura rien à voir ...

Gardez à l esprit que les enceintes sont la pierre angulaire d’un système audio ( je ne parle pas du lieu et de son acoustique ) : je suis toujours surpris par l intérêt que peuvent porter certaines personnes , à des références diamétralement opposées ! Ces petites saxo aux spécifications inconnues ( quid de la sensibilité, de l impedance , des courbes de réponse ... ) ne répondront pas aux spécifications d’une salle HC dédiée de 25m2 niveau spl et dynamique ...

Prenez votre temps et considérer l importance des postes à ne pas négliger si vous souhaitez une installation de qualité .

CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 02 Mar 2021 0:09

Cela va dans le meme sens que la démarche que j'ai entrepris au début de la conception de ma salle.
Pour moi, watssapen va devoir décider s'il veut ou ne veut pas mettre les mains dans le cambouis et s'il s'en sent les épaules pour y investir du temps si et seulement si il ne se sent pas limité intellectuellement en apprentissage (ce n'est pas péjoratif, il faut aussi avoir conscience de ses propres limites)

De sa réponse, je sens qu'il est pret a s'investir.
Dans ce cas, il faut savoir que construire un systeme audio performant meme en bi-ampification avec filtrages actifs et donc multiples amplificateurs n'est pas forcément plus couteux que ce que te propose Futureland en prix neuf. le tout est d'accepter aussi de partir sur du matériel d'occasion qui , dans le domaine de la sono, est suffisamment fiable et robuste pour t'assurer des années de fonctionnement.
Il y a d'autres solutions plus simples a mettre en œuvre si tu ne recules pas a faire du DIY.

Il faut ajuster le curseur au bon endroit :)

Après, faut déjà que tu clarifies les plans de ta salle car il me semble que tu avais 2 choix et je n'ai pas vu laquelle était retenue.

D'autre part, on t'avais déjà fait la remarque mais dans l'optique de 2 rangées, la seconde rangée ne sera jamais un emplacement où l'on prendra plaisir (trop pres du mur arriere)


Sinon pour le systeme audio, je peux te donner un lien d'un autre post ou ce débat a déjà eut lieu et il est partit a juste titre sur une solution diamétralement opposée a ce qu'il envisageait au début.
Je ne dis pas que cela doit etre ton choix mais cela a le merite de poser des bases.
Sinon, en systeme "basique" (pas péjoratif non plus car cela satisfait beaucoup de monde, "basique" plus dans le sens qualitatif mais assez simple a mettre en oeuvre), il y a les Jamo D600 maintenant difficilement trouvables.

Ensuite pour le ou les caissons, faut pas jouer les petits bras. Le rendu dans le basses, c'est ce que l'on recherche le +, faut pas se le cacher.
Le SVS PC 2000 Pro me parait donc trop juste, trop cher et je ne le trouve pas adapté a une salle HC. (c'est juste un truc qui rend pas mal dans un salon et qui est esthetique mais je peux me tromper)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Mar 2021 12:54

Effectivement Polopretress tu as tout compris. A la base j'avais les idées claires et j'étais parti sur une config à base de JAMO D600 avec des sub DIY mais les Jamo ne sont plus vendus. Je suis maintenant au stade ou il faut que je refasse un choix sur la partie audio. Soit je pars sur du neuf (qui sera forcement moins orienté solution "pro" à budget équivalent) ou sur de l'occasion voir du DIY (plus long dans la réalisation mais au moins j'aurais une visibilité sur l'avancée de mon projet). Ces deux dernieres solutions me tentent bien mais malgré la lecture de centaines de posts je n'ai pas les idées claires.
Lorsque je m'oriente vers de l'occasion et que je demande des avis les retours sont plutots négatifs du genre "il y a mieux maintenant dans cette marque" (sauf que dans les annonces je ne vois pas d'occasions récentes) ou il faut faire des mesures avant d'acheter mais je n'ai ni le matériel ni les connaissances pour ça. Peut etre qu'il faut être patient et attendre de bonnes occasions mais en attendant tant que le choix n'est pas arreté ca me bloque pour le reste des travaux de la salle (d'ou ma remarque par rapport au fait que je pourrais avancer plus facilement si j'avais fait le choix des enceintes). Sinon les 3 Jbl pro 4673 sans filtre sont vendues par contre il reste toujours les 2 caissons 4645b.Ils auraient été testés avant démontage. D'après vous ca serait une bonne affaire à combien et cela se marierait il facilement avec d'autres choses que je trouverai en occaz ?

Au niveau de la salle je suis parti sur l'option 2 c'est à dire sans le décroché au niveau de la porte. Je pense ne faire qu'une seule rangée de siege suite à votre conseil. Du coup je mettrais problement des places d'appoint (poufs devant la rangée de siege) pour les enfants lorsque nous serons tous les 5. Tout le premier cloisonnement est fait. J'aimerais attaqué la 2e box en ossature bois avec des cadres tissus.
watssapen
 
Messages: 26
Inscription Forum: 01 Sep 2017 12:18
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 03 Mar 2021 0:47

Je vais te répondre mais il me faudra un peu de temps (donc pas ce soir)

Après comme le mentionnait CDGG, selectionner et concevoir son systeme audio n'est pas une mince affaire et cela demande reflexion.
Compte tenu de ton timing, est-ce faisable ?
(je veux dire quel objectif t'es tu fixé pour terminer ta salle ?

Je dis ca car pour mon cas personnel ou je partais de zéro en matériel et en compétence, cela m'a pris un certain temps avant de prendre ma décision.
Et je ne mentionne meme pas les multiples echanges journaliers que j'ai eut avec Cobrasse ( :love: ) pour m'aider a cette tache.



Pour ta salle, c'est mieux ainsi (la seconde solution et suppression de la rangée arriere ==> tu peux quand meme prévoir a l'arriere des assises provisoires pour le jour au cas ou mais très franchement se situer a 50 cm du mur arriere quand tu as du niveau en basses , c'est pas du tout une expérience sympathique. Ca m'arrive lors de démo lorsque je laisse les sieges a mes invités et je souffre vraiment car tout est exacerbé...

Avec ta largeur de salle et ton recul , tu envisageais quelle base d'écran ?
et par rapport a cela , tu partais sur des LCR derriere l'ecran ou seulement la C et les L/R a l'extérieur ?

Vu comme cela très rapidement sur ton plan N°2, je verrais bien un ecran de 3m00 16/9 sauf si tu pars sur du 2.35 mais je ne pense pas, non ?


Derniere question pour ce soir :
Tes murs de droite et de fond de salle sont déjà montés ? Si oui, en parpaings ?
(question liée aux modes stationnaires de tes dimensions de salle et aux premières réflexions arrières par rapport a ta PE, qui aussi bien en opposition de phase ou en phase peuvent faire de gros dégats dans la perception du signal audio dans les basses fréquences )


je recherche le post en question où l'on parlait du choix des enceintes et des amplis et te donnerai le lien.

Il faudra aussi parler de l'isolation acoustique et du traitement acoustique (2 choses a dissocier) que tu comptes mettre en place dans ta salle d'un point de vue théorique.
Car ce n'est pas de moi mais il a raison a 100% donc je le cite :
Un projet de pièce dédiée est une étude multifactorielle : du système d enceinte à l acoustique , en passant par la vidéoprojection , le ratio image , le nombre de places assises etc ... Afin d éviter des retours en arrière et des erreurs , il faut un minimum cibler le projet souhaité dans son ensemble



Et je sais .... on est nombreux a etre passé par là avec parfois des nuits agitées à tout ressacer mais c'est important de poser les problemes et de faire les compromis qui seront nombreux mais optimisés et en pleine connaissance de cause et des impacts.
On ne vit pas dans un monde parfait et sur l'acoustique, le mode parfait n'existe pas dans nos salles trop petites. Mais en démystifiant les choses (et ce n'est pas si compliqué que çà), on peut raisonnablement se faire plaisir (meme un gros plaisir donc pas d'inquiétude)

L'excellence n'existe pas. seul le compromis est raisonnable.(aussi bien en terme de faisabilité qu'en terme de cout)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Mar 2021 8:35

Je ne sais pas si ça bien été évoqué, mais pour accéder au filtrage actif il faut un pré-ampli ou un ampli qui ressort tous les canaux décodés sur RCA ou XLR.

Une autre alternative qui est rarement discutée ou proposée, c'est l'utilisation d'enceintes actives.
J'aurais aimé essayer cette option, je pense que ça pourrait donner de belles choses. Même chose que le filtrage actif, il faut un pré-ampli.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 03 Mar 2021 10:16

Pour l'écran oui mon idée était bien de partir sur 3m de base en 16/9.

Au niveau des murs périphériques ils sont déjà montés. Celui derrière l'écran et à gauche (quand tu regardes l'écran) sont en briques. Ils sont doublés avec 120mm de laine de verre. Sur les 2/3 du mur de gauche j'ai plaqué en BA 13. Pour les murs de droite et du fond qui sont mitoyens avec d'autres pièces c'est des cloisons basiques de 72/48 en BA 13 sur rail métallique. Mon idée était de refaire une enveloppe sur ossature bois fixés à la green glue avec 40 ou 50mm de laine de roche. Sur 2/3 je mettrais des cadres pleins en OSB recouvert de tissu et sur le premier tiers des cadres vides recouvert de tissus. Derrière l'écran un mur absorbant de 500 ou 400mm (selon caisson) dans lequel seraient intégrées toutes les enceintes avant et les caissons. J'oubliais le plafond, actuellement 300mm de laine de verre recouvert de BA 13, je compte monter un 2e plafond suspendu en dalle Rockon dans lequel j'intégrerai un ciel étoilé.
watssapen
 
Messages: 26
Inscription Forum: 01 Sep 2017 12:18
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 03 Mar 2021 12:57

Herve71 a écrit:Je ne sais pas si ça bien été évoqué, mais pour accéder au filtrage actif il faut un pré-ampli ou un ampli qui ressort tous les canaux décodés sur RCA ou XLR.

Une autre alternative qui est rarement discutée ou proposée, c'est l'utilisation d'enceintes actives.
J'aurais aimé essayer cette option, je pense que ça pourrait donner de belles choses. Même chose que le filtrage actif, il faut un pré-ampli.

oui le choix du pre-ampli ou de l'ampli doit se faire en connaissance de cause des besoins en sortie. Privilégier quand meme la solution pre-ampli sauf si on veut en profiter pour utiliser les etages d'amplification pour les surrounds. ce qui peut limiter les couts mais rend moins flexible la solution.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 03 Mar 2021 13:01

watssapen a écrit:Pour l'écran oui mon idée était bien de partir sur 3m de base en 16/9.

Au niveau des murs périphériques ils sont déjà montés. Celui derrière l'écran et à gauche (quand tu regardes l'écran) sont en briques. Ils sont doublés avec 120mm de laine de verre. Sur les 2/3 du mur de gauche j'ai plaqué en BA 13. Pour les murs de droite et du fond qui sont mitoyens avec d'autres pièces c'est des cloisons basiques de 72/48 en BA 13 sur rail métallique. Mon idée était de refaire une enveloppe sur ossature bois fixés à la green glue avec 40 ou 50mm de laine de roche. Sur 2/3 je mettrais des cadres pleins en OSB recouvert de tissu et sur le premier tiers des cadres vides recouvert de tissus. Derrière l'écran un mur absorbant de 500 ou 400mm (selon caisson) dans lequel seraient intégrées toutes les enceintes avant et les caissons. J'oubliais le plafond, actuellement 300mm de laine de verre recouvert de BA 13, je compte monter un 2e plafond suspendu en dalle Rockon dans lequel j'intégrerai un ciel étoilé.

oui, j'avais capté que c'était une extension (me rappelais plus) et que tu avais d'autres pieces de vie a proximité.
D'ou effectivement l'interret de soigner un minimum ton isolation acoustique. Ta double isolation coté droit sera un + meme s'il ne faut pas en attendre de miracle. Ca réduira un peu les nuisances.
Pour le plafond c'est nickel.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14285
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message