Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Beyme, CCOPERE, christian.vuil, david555, Driggs, dts1, fiffou95, LabelleRouge, Laurent XS, LOLO500, Nehalem, novine321, redwan78, subbreton et 92 invités

SONY VPL-VW270ES proj 4K (màj)

Message » 01 Mar 2021 19:53

hulkenshorteponge a écrit:Je sais, je connais bien ce site… sauf que c'est faux.

J'ai un 3M50 de base avec 446 de recul soit 30cm de différence. Je trouve cela énorme comme écart.

Et je me suis bien fait suer pour être précis au cm.


Attention, si tu utilises l'option 2.35 du projo (pour la totalité de la matrice 4K) le rapport de zoom est différent.

Le site projectorcentral se basant seulement sur les données du constructeur avec le rapport de zoom en mode standard 16/9.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 01 Mar 2021 20:16

hulkenshorteponge a écrit:
NICCOLAI a écrit:Tu veux parler du HDR10 plutôt ? Le UHD (Ultra Haute Définition) et la 4K c'est la même chose ...


Pas pour moi, peut être que je me trompe mais pour moi, l'UHD c'est avant tout avoir la capacité de récupérer la photo originale d'une oeuvre de cinéma (photo non compressée).

Concernant le HDR10, les téléviseurs sont déjà au 10+ donc... on sera sans doute passé au 11 avant la fin de ma phrase.

Si tu me dis que UHD et 4K c'est la même chose, peut être mais, c'est difficile de comprendre l'apport du 4K sur un film qui a 25 ans, alors que l'apport du UHD me parle plus.

Sur le blu ray UHD de predator dont le blu ray initial était une catastrophe, c'est incroyable comme les couleurs pète à l'écran. Je voulais simplement dire cela.Il en est de même pour la restauration des films de carpenter. J'ai vraiment pris une claque en les renvoyant et pourtant je les connais par coeur.

Je trouve le HW 270 absolument remarquable (en attendant le laser...) ce fut un gap énorme pour moi, j'avais avant le HW40, il faut dire.


L’UHD pour ultra haute définition c’est « la même chose » que la 4K.
En toute rigueur la 4K c’est une image de 4096x2160 alors que l’UHD c’est du full HDx4 soit 3840x2160 (16/9).
Le travail sur les couleurs n’a rien à voir avec ça.

La configuration dans mon profil


Vidéo : TV Samsung The Frame 49' 2019, VP Sony vpl-vw790es, écran XS 1.1 gen2 300cm
Audio 5.1.4 : Denon AVC-X4800h, Enceintes Elipson 2x 24F, 14C, 2 x Planet M, 4 x DI8R, Sub XTZ 12.17 edge, PS4, Freebox Pop, Wii U, Oppo 203, nVIDIA Shield.
Samuel14
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 850
Inscription Forum: 25 Mai 2011 19:07
Localisation: Caen (14)
  • offline

Message » 01 Mar 2021 23:35

Merci Samuel.
Donc le 4K et le UHD à quelques pixels près c'est bien la même chose :bravo:
Si j'ai bien compris l'apport 4K (ou UHD) d'un 270 ES par rapport à mon DLA 550 ne se fera sentir que si je suis suffisamment près de mon écran, à moins que j'ai des yeux de lynx :o ...
Il reste l'effet du HDR10 pour la colorimétrie et si j'ai bien compris il faut les trois éléments Blu-ray UHD HDR + lecteur UHD HDR + diffuseur UHD HDR pour en profiter. Donc si je remplace mon VP 550 HD par un 270ES il faudra aussi que je change le lecteur et que j'achète les nouvelles galettes 4K pour enfin arriver au graal, et encore si l'encodage du BD est de qualité... Ca fait beaucoup de SI :roll: ...
Avant tout ça une petite démo s'impose...
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 01 Mar 2021 23:43

Si t es pas convaincu.. n achete pas !!.. lol...
Sinon il y a tous les fournisseurs VOD netflix amazon disney ..en 4k hdr avec une apple tv ou un shield , ziddo, zapitti ..
Et donc en projection, non non , tu voies bien l apport du 4k !! ..quand tu attaques les plus de 2m de base ,c est franchement un plus... ce qui est plus difficile c est le rendu de l hdr en projection.. mais c est aussi un beau progrès....
Ce que tu peux prevoir aussi , c est donc un ou des cables hdmi certifié premium ou ultra avec un debit de 18gbit mini ( du pas cher sur amazon c est largement suffisant meme en optique si tu arrives a 10m )
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1172
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 02 Mar 2021 10:14

NICCOLAI a écrit:Merci Samuel.
Donc le 4K et le UHD à quelques pixels près c'est bien la même chose :bravo:
Si j'ai bien compris l'apport 4K (ou UHD) d'un 270 ES par rapport à mon DLA 550 ne se fera sentir que si je suis suffisamment près de mon écran, à moins que j'ai des yeux de lynx :o ...
Il reste l'effet du HDR10 pour la colorimétrie et si j'ai bien compris il faut les trois éléments Blu-ray UHD HDR + lecteur UHD HDR + diffuseur UHD HDR pour en profiter. Donc si je remplace mon VP 550 HD par un 270ES il faudra aussi que je change le lecteur et que j'achète les nouvelles galettes 4K pour enfin arriver au graal, et encore si l'encodage du BD est de qualité... Ca fait beaucoup de SI :roll: ...
Avant tout ça une petite démo s'impose...


Tu oublies peut-être un upgrade de ton ampli s'il ne laisse pas passer les flux 4K. Concernant les cables, bizarrement, mes vieux cables 'full hd' laissent passer la 4k@24Hz sans souci, J'ai tout de même acheter un kit 3 cables amazon Basics 18Gbps. Comme ca fonctionne avec les vieux cables, je n'ai pas encore pris le temps de les changer :ane:

Moi, perso je n'ai jamais été gêné par les pixels du HD550. je projette avec environ 2m50 de base, recul environ 3m. Les aplats de couleurs sont nettement plus visibles sur les sources dématrériasées (Netflix / Prime) que les pixels eux-mêmes. C'est d'ailleurs un point que je dois regarder plus en détail, car ca ne m'a jamais remarqué cela sur le HD550. Peut-être un filtre activé sur le Sony qui produit cela. J'ai des soupcons sur le filtre anti-bruit.
Belial
 
Messages: 1166
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 02 Mar 2021 10:32

NICCOLAI a écrit:Merci Samuel.
Donc le 4K et le UHD à quelques pixels près c'est bien la même chose :bravo:
Si j'ai bien compris l'apport 4K (ou UHD) d'un 270 ES par rapport à mon DLA 550 ne se fera sentir que si je suis suffisamment près de mon écran, à moins que j'ai des yeux de lynx :o ...
Il reste l'effet du HDR10 pour la colorimétrie et si j'ai bien compris il faut les trois éléments Blu-ray UHD HDR + lecteur UHD HDR + diffuseur UHD HDR pour en profiter. Donc si je remplace mon VP 550 HD par un 270ES il faudra aussi que je change le lecteur et que j'achète les nouvelles galettes 4K pour enfin arriver au graal, et encore si l'encodage du BD est de qualité... Ca fait beaucoup de SI :roll: ...
Avant tout ça une petite démo s'impose...


Si on veut rentrer dans les détails le 4k à la source c'est une base DCi avec des DCP compression JPEG2000 12 bits, basés sur les spec cinéma (gamma 2.6, D63, espace DCi). définition 4096x2160. Audio PCM 8 canaux et gestion des objets audio sur une piste séparée ayant ses propres métadonnées.
Le HDR est rare et principalement DV sur des spec spécifiques.

UHD c'est pour pour l'usage domestique. Ca peut être du SDR Rec.709, D65 ou du HDR10, DV, HDR10+ (et autre si issu du streaming) Rec.2020, D65. Compression vidéo VC1 10 bits. Les normes colorimétriques sont donc différentes. Définition 3840x2160, audio PCM, Dolby, DTS, codecs lossy ou lossless et piste audio objet encodée dans la piste principale (par exemple dans le TrueHD pour l'Atmos) et métadonnées.

Côté diffuseur ce n'est qu'une question de définition.
On peut segmenter les projo 4K/UHD natifs sur matrices 4096x2160 et les "simulations" UHD qui simulent du 3840x2160 à partir de matrices 1920x1080 ou 2716x1528.
Paradoxalement les TV sont toutes natives 3840x2160.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Mar 2021 12:54

Ceux qui ont ce VP peuvent peut-être me renseigner...

En plus du lensshift qui permet de translater l'image vers la droite au gauche de 31 % il me semble, est ce que ce modèle est équipé d'une fonction keystone qui permettrai de projeter avec le VP pas tout a fait en face et droit de l'écran ?

Le but est de pouvoir placer le VP dans l'angle de la pièce et projeter sur un écran de 2.70 de large avec un recul de 4 m environ...

:thks:
Rolly
 
Messages: 29
Inscription Forum: 09 Avr 2018 11:08
  • offline

Message » 02 Mar 2021 13:16

nonobowl a écrit:
hulkenshorteponge a écrit:Je sais, je connais bien ce site… sauf que c'est faux.

J'ai un 3M50 de base avec 446 de recul soit 30cm de différence. Je trouve cela énorme comme écart.

Et je me suis bien fait suer pour être précis au cm.


Attention, si tu utilises l'option 2.35 du projo (pour la totalité de la matrice 4K) le rapport de zoom est différent.

Le site projectorcentral se basant seulement sur les données du constructeur avec le rapport de zoom en mode standard 16/9.


Salut, je ne savais même pas qu'il y avait une tel option. Comment on sait ce qui est activé ou non. C'est du chinois pour moi.

Sinon, j'allais dire mais oui j'ai trouvé: en fait la distance est bonne si on ne prend pas la côte focale / écran mais vidéoprojecteur écran. Tu as bien un écran de 350 pour 476 de recul mais vu que le VP fait 50 cm cela fait une distance focal écran de 426. J'ai bon?
hulkenshorteponge
 
Messages: 367
Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06
  • offline

Message » 02 Mar 2021 15:39

Belial a écrit:
Tu oublies peut-être un upgrade de ton ampli s'il ne laisse pas passer les flux 4K. Concernant les cables, bizarrement, mes vieux cables 'full hd' laissent passer la 4k@24Hz sans souci, J'ai tout de même acheter un kit 3 cables amazon Basics 18Gbps. Comme ca fonctionne avec les vieux cables, je n'ai pas encore pris le temps de les changer :ane:


Pas de soucis de ce côté là avec mon récent Maranz AV 8805 :love: ...
Reste effectivement le câble environ 12m... peut-être à changer...

FredericOrient a écrit:Si t es pas convaincu.. n achete pas !!.. lol...

Je suis seulement "indécis", et avant de me lancer dans l'aventure j'aimerais voir ce que cela donne en réalité...
Peut-être un heureux possesseur Toulousain du 270ES pourrait m'aider en ce sens :wink: .
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 02 Mar 2021 16:11

Faudra quand même qu'on m'explique pour UHD et couleur ce n'est pas la même chose… pour moi c'est bien le principal apport. Je m'en branle pas mal de voir les points noir sur le nez de tom cruise, en revanche un couché de soleil orange à la tony scott n'a pas du tout le même rendu en 4K/UHD (comme vous voulez).
hulkenshorteponge
 
Messages: 367
Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06
  • offline

Message » 02 Mar 2021 17:20

hulkenshorteponge a écrit:Faudra quand même qu'on m'explique pour UHD et couleur ce n'est pas la même chose… pour moi c'est bien le principal apport. Je m'en branle pas mal de voir les points noir sur le nez de tom cruise, en revanche un couché de soleil orange à la tony scott n'a pas du tout le même rendu en 4K/UHD (comme vous voulez).

C'est seulement un problème de vocabulaire ... et tu as raison tout ça va ensemble.
Seules les sources et diffuseurs 4K (ou UHD) peuvent bénéficier et de l'augmentation de la résolution (4096x2160 en 4k professionnel et 3840x2160 en UHD domestique) et de l'apport de l'extension colorimétrique (HDR/HDR10/DobyVision->plus de couleurs codées sur plus de bits).
Les deux vont ensembles (le "piqué" et les couleurs) mais sont des améliorations différentes physiquement :wink:
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 02 Mar 2021 19:56

Rolly a écrit:Ceux qui ont ce VP peuvent peut-être me renseigner...

En plus du lensshift qui permet de translater l'image vers la droite au gauche de 31 % il me semble, est ce que ce modèle est équipé d'une fonction keystone qui permettrai de projeter avec le VP pas tout a fait en face et droit de l'écran ?

Le but est de pouvoir placer le VP dans l'angle de la pièce et projeter sur un écran de 2.70 de large avec un recul de 4 m environ...

:thks:

Non ça n'existe pas parce que c'est mal :mdr:

Tu déformes l'image à la source pour qu'elle se retrouve "rectangulaire" à l'arrivée mais au passage tu as supprimé des pixels.
Le VP droit toujours tu mettras.

La configuration dans mon profil


Vidéo : TV Samsung The Frame 49' 2019, VP Sony vpl-vw790es, écran XS 1.1 gen2 300cm
Audio 5.1.4 : Denon AVC-X4800h, Enceintes Elipson 2x 24F, 14C, 2 x Planet M, 4 x DI8R, Sub XTZ 12.17 edge, PS4, Freebox Pop, Wii U, Oppo 203, nVIDIA Shield.
Samuel14
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 850
Inscription Forum: 25 Mai 2011 19:07
Localisation: Caen (14)
  • offline

Message » 02 Mar 2021 20:42

Samuel14 a écrit:
Rolly a écrit:Ceux qui ont ce VP peuvent peut-être me renseigner...

En plus du lensshift qui permet de translater l'image vers la droite au gauche de 31 % il me semble, est ce que ce modèle est équipé d'une fonction keystone qui permettrai de projeter avec le VP pas tout a fait en face et droit de l'écran ?

Le but est de pouvoir placer le VP dans l'angle de la pièce et projeter sur un écran de 2.70 de large avec un recul de 4 m environ...

:thks:

Non ça n'existe pas parce que c'est mal :mdr:

Tu déformes l'image à la source pour qu'elle se retrouve "rectangulaire" à l'arrivée mais au passage tu as supprimé des pixels.
Le VP droit toujours tu mettras.


ok lol c'est noté mais du coup est ce ca passerait dans ma configuration sans keystone ?
Rolly
 
Messages: 29
Inscription Forum: 09 Avr 2018 11:08
  • offline

Message » 02 Mar 2021 21:04

Rolly a écrit:Ceux qui ont ce VP peuvent peut-être me renseigner...

En plus du lensshift qui permet de translater l'image vers la droite au gauche de 31 % il me semble, est ce que ce modèle est équipé d'une fonction keystone qui permettrai de projeter avec le VP pas tout a fait en face et droit de l'écran ?

Le but est de pouvoir placer le VP dans l'angle de la pièce et projeter sur un écran de 2.70 de large avec un recul de 4 m environ...

:thks:


Je ne crois pas ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Mar 2021 21:16

Rolly a écrit:ok lol c'est noté mais du coup est ce ca passerait dans ma configuration sans keystone ?



Non.
Et les 31% de lens shift horizontal ne sont valables que si le lens vertical est à zéro (c'est à dire jamais avec ce genre de projo).

Le projo doit être bien en face et centré avec la toile, avec une 40aine de cm de marge pour le lens horizontal.

Benq propose des keystone ainsi que certains Optoma ou Epson (on s'en sert surtout en réunion de ces keystones complètement décalés mais pas en HC).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message