Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 350 invités

Toutes les enceintes HiFi

Conseil enceinte petite pièce

Message » 28 Fév 2021 10:19

oui le mieux c'est d'essayer...

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8132
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 28 Fév 2021 14:17

djxma a écrit:Merci pour vos conseils a tous, mais j'ai un problème je trouve ca très dommage d avoir des rf7 mk3 dans le salon juste pour le homecinema et pas en profiter pour l'écoute musical, vous êtes sur que c est beaucoup trop gros pour une piece de 9m2 ?

Tu peux écouter les rf7 dans une petite pièce , mais si tu es trop près , tu risques d entendre les sons sortant de chaque HP (mauvaise fusion des voies )
Aussi, il va être difficile d obtenir un bon résultat, il faudra que la pièce soit acoustiquemeny bien amortie , et il faudra impérativement égaliser la réponse en fréquence, et le résultat sera bon uniquement en un seul point d écoute (sweet spot )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Mar 2021 9:47

Merci pour votre aide, je ne peux malheureusement pas essayer je n’habite pas encore dans l Appartement. De toute façon vous avez raison c’est physiquement impossible avec des enceintes aussi grosse, j’aurais dans les max 2m50 de recul et avec des enceintes pratiquement coller au mur je vais je pense rester sur des biblio ou peut être des petites colonnes, on me propose des Chora 826 à un bon prix mais pareil je pense que ça sera trop gros.
Merci !
djxma
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Oct 2008 15:24
  • offline

Message » 01 Mar 2021 19:32

djxma a écrit:Merci pour votre aide, je ne peux malheureusement pas essayer je n’habite pas encore dans l Appartement. De toute façon vous avez raison c’est physiquement impossible avec des enceintes aussi grosse, j’aurais dans les max 2m50 de recul et avec des enceintes pratiquement coller au mur je vais je pense rester sur des biblio ou peut être des petites colonnes, on me propose des Chora 826 à un bon prix mais pareil je pense que ça sera trop gros.
Merci !

attends d'être chez toi, et teste,
ça dans moins de 8 m²
Image
c'est pas optimal, mais ça marche malgré tout très bien, faut essayer avant de claquer du blé
(bon, là faut relativiser: y'a pas de basses :mdr: (rien sous les 60Hz) du coup c'est plus simple )
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 02 Mar 2021 8:12

guyniol a écrit:
djxma a écrit:Merci pour votre aide, je ne peux malheureusement pas essayer je n’habite pas encore dans l Appartement. De toute façon vous avez raison c’est physiquement impossible avec des enceintes aussi grosse, j’aurais dans les max 2m50 de recul et avec des enceintes pratiquement coller au mur je vais je pense rester sur des biblio ou peut être des petites colonnes, on me propose des Chora 826 à un bon prix mais pareil je pense que ça sera trop gros.
Merci !

attends d'être chez toi, et teste,
ça dans moins de 8 m²
Image
c'est pas optimal, mais ça marche malgré tout très bien, faut essayer avant de claquer du blé
(bon, là faut relativiser: y'a pas de basses :mdr: (rien sous les 60Hz) du coup c'est plus simple )

Ah ouai impressionnant ! Mais la rf7 elle manque pas de basse et c’est une basse reflex en plus ! Lol
djxma
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Oct 2008 15:24
  • offline

Message » 02 Mar 2021 10:49

guyniol a écrit:
djxma a écrit:Merci pour votre aide, je ne peux malheureusement pas essayer je n’habite pas encore dans l Appartement. De toute façon vous avez raison c’est physiquement impossible avec des enceintes aussi grosse, j’aurais dans les max 2m50 de recul et avec des enceintes pratiquement coller au mur je vais je pense rester sur des biblio ou peut être des petites colonnes, on me propose des Chora 826 à un bon prix mais pareil je pense que ça sera trop gros.
Merci !

attends d'être chez toi, et teste,
ça dans moins de 8 m²
Image
c'est pas optimal, mais ça marche malgré tout très bien, faut essayer avant de claquer du blé
(bon, là faut relativiser: y'a pas de basses :mdr: (rien sous les 60Hz) du coup c'est plus simple )



Faut arrêter les délires .. une pièce de 9m2 ..c'est petit .. on y met pas ce type d'enceintes qui peuvent sonoriser la salle des fetes du village!!

9m2 = petites biblio .. le room gain fera le reste pour le bas du spectre
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 02 Mar 2021 11:12

on y met ce qu'on a :wink:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 02 Mar 2021 11:12

Tu es allé mesurer ce Room gain dans la pièce de notre ami Tony ? :siffle:
J'irai pas jusqu'à lui conseiller une grosse JBL, mais tant qu'on ne connait pas comment sa pièce réagit on ne peut pas tirer de conclusions...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 02 Mar 2021 11:29

jeoffrey59 a écrit:Tu es allé mesurer ce Room gain dans la pièce de notre ami Tony ? :siffle:
J'irai pas jusqu'à lui conseiller une grosse JBL, mais tant qu'on ne connait pas comment sa pièce réagit on ne peut pas tirer de conclusions...


Le bon sens me donne raison .. tout simplement
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 02 Mar 2021 13:10

tonylb a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Tu es allé mesurer ce Room gain dans la pièce de notre ami Tony ? :siffle:
J'irai pas jusqu'à lui conseiller une grosse JBL, mais tant qu'on ne connait pas comment sa pièce réagit on ne peut pas tirer de conclusions...


Le bon sens me donne raison .. tout simplement


Sûrement, Important sur la fusion des voies des Hp, l’écoute en champs directe pour une bonne stéréo. La réponse du grave peut se corriger simplement avec le correcteur de tonalité si le soft de lecture en est équipé.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Mar 2021 13:29

wuwei a écrit:
tonylb a écrit:
Le bon sens me donne raison .. tout simplement


Sûrement, Important sur la fusion des voies des Hp, l’écoute en champs directe pour une bonne stéréo. La réponse du grave peut se corriger simplement avec le correcteur de tonalité si le soft de lecture en est équipé.


Dans 9m2, 3x3m, champs direct et réfléchis sont pas loin. Ça sera une ecoute de proximité, une bibliothèque est recommandée. Une colonne c'est pas adapté, tu sous exploitera ton enceinte, et les basses vont prendre le dessus sur le message sonore. Le correcteur de tonalité peut aider mais il sera plus utile sur une biblio dans 9m2

Mon exemple, j'ai installé une paire de petite colonne atohm sirroco 2 dans la chambre de mon fils car je ne souhaite pas les vendre . sur l'ampli je baisse les basses un max pour avoir un semblant de cohérence de registres, et encore avec cela c'est évident que c'est trop gros comme enceintes pour une chambre pourtant bien amortis avec moquette, lit bureau, pouffs, etc etc .. on sous exploite le potentiel de ces enceintes. En revanche, placées dans un salon de 35m2, elles s'expriment avec excellence.
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 02 Mar 2021 14:14

tonylb a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Tu es allé mesurer ce Room gain dans la pièce de notre ami Tony ? :siffle:
J'irai pas jusqu'à lui conseiller une grosse JBL, mais tant qu'on ne connait pas comment sa pièce réagit on ne peut pas tirer de conclusions...


Le bon sens me donne raison .. tout simplement


L'important dans une petite pièce, c'est pas tant la taille de l'enceinte, mais plutôt sa réponse dans le grave.

Une grosse monitor type Yam ns 1000m, le grave est tellement sec est écourté, elle peut très bien se contenter de 9m carré.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 02 Mar 2021 18:57

Le monsieur demande conseil. Pour une petite pièce de 9m2, une biblio sera plus adapté avec beaucoup moins de risques qu'une colonne, ça c'est un bon conseil.
Une colonne a plus de risques de surgonfler les basses

Une biblio avec un woofer de 13 ou 16 sera très très bien. Viser un 50hz propre. L'effet room gain lui apportera satisfaction dans le bas, sans frustration.

Vouloir plus, plus gros est l'erreur la plus courante ..oui ça sera plus démonstratif dans le bas, mais complètement incohérent sur la plage entière ..

Sinon une question : a quoi servent les petites biblio? ..
: a faire le bon choix eu regard de sa pièce d'écoute.

C'est comme celui qui s'équipe de 2x1000w avec enceintes pour sonoriser un cinéma de 350 places , le tout dans son salon de 35m2 ... c'est être a côté de la plaque, mais ça a l'avantage de combler l'envie et de rassurer.
Je reste pragmatique
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 02 Mar 2021 19:36

tonylb a écrit:
Mon exemple, j'ai installé une paire de petite colonne atohm sirroco 2 dans la chambre de mon fils car je ne souhaite pas les vendre . sur l'ampli je baisse les basses un max pour avoir un semblant de cohérence de registres, et encore avec cela c'est évident que c'est trop gros comme enceintes pour une chambre pourtant bien amortis avec moquette, lit bureau, pouffs, etc etc .. on sous exploite le potentiel de ces enceintes. En revanche, placées dans un salon de 35m2, elles s'expriment avec excellence.


Des petites colonnes dans 9m2 ça fonctionne. Correspond sans doute à une petite 2 Voies posée sur un caisson. Le niveau sonore restera à adopter pour que chacun y trouve son compte. Quelques Watts suffiront déjà..pour se faire mal aux oreilles.
wuwei
 
Messages: 5282
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 02 Mar 2021 19:43

@tonylb
certes, mais il peut toujours essayer
il y aura des pb à résoudre, c' est certain
il y a qq années j' avais 4 hp de 8" ( 2 par enceintes, descente jusqu à 30Hz ) dans 12m2, écoute à 2m
C' était très bon, le grave fonctionnait en pression ( comme dans une voiture ou un casque ), la pièce était un peu traitée et un deq2496 corrigeait les basses
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message