Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Coup de coeur Classique de la semaine

Message » 26 Fév 2021 9:40

La musique populaire- et la musique tout court-actuelle fera comme celle d'avant les oubliettes.
Bach a dormi longtemps avant que Mendelssohn le réveil.
Les baroqueux du 22 ème siècle joueront peut-être Lady Laga...
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 26 Fév 2021 9:56

Jecours a écrit:Les baroqueux du 22 ème siècle joueront peut-être Lady Laga...


Non: les bas rockeux le feront! :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Fév 2021 13:03

Jecours a écrit:La musique populaire- et la musique tout court-actuelle fera comme celle d'avant les oubliettes.
Bach a dormi longtemps avant que Mendelssohn le réveil.
Les baroqueux du 22 ème siècle joueront peut-être Lady Laga...


Elle m'endort déjà et elle n'est pas encore classique!

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 26 Fév 2021 17:34

votre discussion me rappelle ceci que j'ai vu passé hier :ane: :lol:

Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 27 Fév 2021 10:17

Celui-là a pris la sage précaution de mettre un délai de 40 ans avant de s'exécuter. Encore heureux pour lui que l'imbécilité ne tue pas immédiatement.

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 27 Fév 2021 11:38

Darkhan a écrit:votre discussion me rappelle ceci que j'ai vu passé hier :ane: :lol:


le poncif vieux !
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 28 Fév 2021 12:27

Jecours a écrit:Première symphonie de Gavriil Popov.



Symphonie de chambre



Le nom de POPOV (on ne fait pas plus russe) a éveillé ma curiosité. Je n’avais jamais rien entendu de ce compositeur et comme deux de ses œuvres principales m’étaient servies sur un plateau, je n’ai pas manqué de les écouter.

J’ai écouté la Symphonie pour Orchestre de Chambre au casque, ce qui me donnait l’avantage de pouvoir suivre visuellement les différents pupitres représentés par un seul musicien (violon, violoncelle, flute, clarinette, trompette à pistons, contrebasse).

L’écriture est très lisible, tout-à-fait tonale. Elle enchaine les parties rapides et plus lentes avec brio ; c’est divertissant et même inspiré, riche en rythmes parfois saccadés comme en moments plus poétiques, plus détendus, le tout dans une fluidité qui convient à la musique de chambre.

L’exécution par les membres de l’Orchestre Philarmonique de Rotterdam sous la direction de Valery GERGIEV est exemplaire de précision. Un vrai petit bijou !

L’heureuse découverte de la Symphonie de Chambre m’a évidemment poussé à écouter également la première symphonie du même compositeur. Ici pas de représentation visuelle de l’orchestre. On est contraint de regarder pendant les quelque 50 minutes de diffusion le tableau apocalyptique qui s’inscrit sur l’écran du forum. Pas vraiment instructif et pas vraiment reposant pour les yeux. J’ai donc préféré quitter l’ordinateur et balancer le fichier sur mon installation en m’asseyant au point d’écoute.

Je fus immédiatement surpris par la qualité de la prise de son. Le London Symphony Orchestra m’est apparu magnifique, dans toutes sa puissance instrumentale, en trois dimensions, avec une grande clarté dans la localisation des pupitres, sans quoi la musique éruptive de cette partition aurait été inécoutable.

J’ai été assailli dès mes premières impressions par le trop plein d’une formidable imagination musicale, une foison de thèmes, de sonorités, de rythmes qui jaillissent des pupitres, qui se croisent, s’entremêlent, se juxtaposent ou se chevauchent, dans un désordre puissant de fortissimi. On perd pied dans la structure des trois parties de l’œuvre dont l’atmosphère est mieux caractérisée par leur dénomination littéraire que par l’indication italienne du mouvement (un peu comme chez Mahler mais c’était 40 ans plus tôt et en mieux structuré).

Un grand amas de matériaux donc, un trop plein de jeunesse sans doute que la maturité aurait pu épanouir mais qui, si j’en crois ce que j’ai pu lire, a basculé dans la grandiloquence au service de la pompe du régime communiste.

Ce n’est que mon avis

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 01 Mar 2021 20:26

Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 02 Mar 2021 15:17

Darkhan a écrit:votre discussion me rappelle ceci que j'ai vu passé hier :ane: :lol:



:lol: Il commence a y avoir du vrai mais quand même: l'age moyen d'entrée en Ehpad est de 85/86 ans en France, donc à 20 ans en 1955, on écoutait pas encore les Beatles et pour cause... Ajoutons que l'espérance de vie moyenne en Ehpad est d'environ 3 ans (ce que tout le monde oublie en général ou ne sait pas) donc le résident moyen en Ehpad est potentiellement et effectivement plus Trenet que Beatles quand il pense à ses 20 ans, et quand il pense a ses 30 ans il ne pense pas musique à mon avis... mais ça va changer assez vite dans les années qui viennent c'est sur !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 05 Mar 2021 18:03

Jean sablon, greco....Michelle Torr, Nicoletta, Sylvie, Mireille... Y avait pas qu'acdc...



Johnny !!!!
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 06 Mar 2021 10:50

Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 07 Mar 2021 22:36

Très belle musique évidemment. L’enregistrement me semble satisfaisant, les instruments sont palpables. Je ne dis pas ça pour faire bien.. mais simplement ma première écoute c’est faite en bricolant entre deux salles.. et plusieurs fois j.ai tout arrêté pour profiter de la musique et du son. :wink:

Image

Michael Praetorius
wuwei
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Mar 2021 17:58



Thierry Pécou l'oiseau innumérable

EDIT modo: merci de mettre le nom des artistes et des oeuvres dans les posts, sinon la recherche ne peut fonctionner
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 09 Mar 2021 22:59

Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 13 Mar 2021 11:21

Jecours a écrit:


Gubaidulina Piano Concerto "Introitus" Andrej Hoteev in St.Petersburg. Etrange cette vidéo car ce n'est pas la représentation de l'orchestre et du pianiste qu'elle nous fait voir (ce qui aurait été cependant bien instructif étant donné le genre de musique) mais un fondu de photographies de la compositeure à tous les âges de sa maturité (de temps à autre avec un monsieur que je suppose être le pianiste). Une petite femme de type mongole, ni jolie ni attirante. Pas vraiment intéressant.

Mme Gubaidulina est une figure marquante de la musique contemporaine si j'en crois Wikipedia et les nombreux prix d'excellence qu'elle a récoltés. Alors, et sa musique (car c'est sa musique qui doit aiguillonner l'intérêt)? Les premiers moments d'audition ont éveillé mon attention car j'étais désorienté; je pénétrais dans un univers sonore qui ne m'était vraiment pas habituel. Une sorte de désert sensoriel où émergent quelques notes de pianos comme des signes de vie. Apparaissent certains instruments (à vent si j'ai bien entendu) qui font entendre des cris plutôt que des sons. Mais très vite l'ennui s'installe dans un univers atone sans repère et sans autre renouvellement que les photographies qui s'enchainent dans un ordre dont on ne voit pas la correspondance avec le développement de la musique.

Ce n'est que mon avis.

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message