Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dm, Lone Sloane, micha88, mmdd, PopKornhour, Ricou31530, Stephan974, Stephrand et 65 invités

SONY VPL-VW270ES proj 4K (màj)

Message » 02 Mar 2021 21:37

hulkenshorteponge a écrit:
Sinon, j'allais dire mais oui j'ai trouvé: en fait la distance est bonne si on ne prend pas la côte focale / écran mais vidéoprojecteur écran. Tu as bien un écran de 350 pour 476 de recul mais vu que le VP fait 50 cm cela fait une distance focal écran de 426. J'ai bon?


Non, les rapports de zoom sont toujours pris focale/écran.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 03 Mar 2021 1:53

nonobowl a écrit:
Rolly a écrit:ok lol c'est noté mais du coup est ce ca passerait dans ma configuration sans keystone ?



Non.
Et les 31% de lens shift horizontal ne sont valables que si le lens vertical est à zéro (c'est à dire jamais avec ce genre de projo).

Le projo doit être bien en face et centré avec la toile, avec une 40aine de cm de marge pour le lens horizontal.

Benq propose des keystone ainsi que certains Optoma ou Epson (on s'en sert surtout en réunion de ces keystones complètement décalés mais pas en HC).


Du coup vous connaissez un Videopro avec un lens shift horizontal élevé ? Eventuellement avec un keystone horizontal aussi... pour faire du vrai ciné en 4K ?...
Rolly
 
Messages: 29
Inscription Forum: 09 Avr 2018 11:08
  • offline

Message » 03 Mar 2021 4:13

Mettre le VP dans un angle de la pièce n'est pas une bonne chose en HC. Et c'est bien pour cela que l'on ne trouve pas de correction de distorsion trapézoïdale horizontal ou vertical sur ce genre de projo.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 03 Mar 2021 9:07

nonobowl a écrit:Mettre le VP dans un angle de la pièce n'est pas une bonne chose en HC. Et c'est bien pour cela que l'on ne trouve pas de correction de distorsion trapézoïdale horizontal ou vertical sur ce genre de projo.

OK, faut que je modifie mon install alors....
Rolly
 
Messages: 29
Inscription Forum: 09 Avr 2018 11:08
  • offline

Message » 03 Mar 2021 12:22

nonobowl a écrit:
hulkenshorteponge a écrit:
Sinon, j'allais dire mais oui j'ai trouvé: en fait la distance est bonne si on ne prend pas la côte focale / écran mais vidéoprojecteur écran. Tu as bien un écran de 350 pour 476 de recul mais vu que le VP fait 50 cm cela fait une distance focal écran de 426. J'ai bon?


Non, les rapports de zoom sont toujours pris focale/écran.


Du coup, y'a une marge d'erreur de 50 cm alors... parceque je reviens de vérifier et je confirme les mesures prises. A 350 la focla n'a pas besoin d'être à 476 et ce que cela soit pour une image en 235 qu'en 16/9, j'ai fait les tests avec des galette au deux formats.
hulkenshorteponge
 
Messages: 367
Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06
  • offline

Message » 03 Mar 2021 12:24

NICCOLAI a écrit:
hulkenshorteponge a écrit:Faudra quand même qu'on m'explique pour UHD et couleur ce n'est pas la même chose… pour moi c'est bien le principal apport. Je m'en branle pas mal de voir les points noir sur le nez de tom cruise, en revanche un couché de soleil orange à la tony scott n'a pas du tout le même rendu en 4K/UHD (comme vous voulez).

C'est seulement un problème de vocabulaire ... et tu as raison tout ça va ensemble.
Seules les sources et diffuseurs 4K (ou UHD) peuvent bénéficier et de l'augmentation de la résolution (4096x2160 en 4k professionnel et 3840x2160 en UHD domestique) et de l'apport de l'extension colorimétrique (HDR/HDR10/DobyVision->plus de couleurs codées sur plus de bits).
Les deux vont ensembles (le "piqué" et les couleurs) mais sont des améliorations différentes physiquement :wink:


Merci beaucoup de cette précision qui m'a permis de réaliser que je confondais UHD et HDR. En fait c'est l'HDR qui prime pour moi dans le ressenti que je recherche.
hulkenshorteponge
 
Messages: 367
Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06
  • offline

Message » 03 Mar 2021 20:04

hulkenshorteponge a écrit:....... et ce que cela soit pour une image en 2.35 qu'en 16/9, j'ai fait les tests avec des galette au deux formats.


La source/galette, ça ne fait pas bouger le rapport de zoom.
C'est si ton projo est en mode normal (16/9) ou zoom 1.85 ou zoom 2.35.

Regardes bien sur ta télécommande, touche "ASPECT".
OU
Menu écran >>> Aspect.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 03 Mar 2021 20:28

hulkenshorteponge a écrit:Merci beaucoup de cette précision qui m'a permis de réaliser que je confondais UHD et HDR. En fait c'est l'HDR qui prime pour moi dans le ressenti que je recherche.

Cela me semble logique si tu regardes ton écran d'un peu loin l'apport 4K ou UHD peut ne peut être évident.
Par contre l'apport HDR ne dépend aucunement de la distance. Il dépend surtout de la qualité et de la compatibilité de ton diffuseur. Il semble que c'est plus compliqué avec une Vidéo-Projecteur à cause de la luminosité plus limitée.
C'est pourquoi je recherche une démo Toulousaine de mon côté pour me faire une idée :wink: :wink: :wink: ...
NICCOLAI
 
Messages: 550
Inscription Forum: 14 Déc 2002 23:59
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 04 Mar 2021 10:25

nonobowl a écrit:
hulkenshorteponge a écrit:....... et ce que cela soit pour une image en 2.35 qu'en 16/9, j'ai fait les tests avec des galette au deux formats.


La source/galette, ça ne fait pas bouger le rapport de zoom.
C'est si ton projo est en mode normal (16/9) ou zoom 1.85 ou zoom 2.35.

Regardes bien sur ta télécommande, touche "ASPECT".
OU
Menu écran >>> Aspect.


Merci, je vais vérifier cela. Dans l'absolu, que me conseilles tu de régler?
hulkenshorteponge
 
Messages: 367
Inscription Forum: 21 Jan 2013 19:06
  • offline

Message » 05 Mar 2021 14:58

Hello,
Est-ce qu'on aurait un moyen d'obtenir les temps de traitement de l'image (Input lag), mais sans outil / sonde particulière. Je recherche un tableau qui donnerais les delai, en fonction des traitement qui cause du retard d'affichage.
D'après ce que j'ai vu on aurait 27 ms avec le mode 'Game' activé (doc sony), et environ 130 ms dans les autres cas. Est-ce correct ?
Belial
 
Messages: 1165
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 05 Mar 2021 16:28

C'est plus 34-37ms en mode jeu.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 05 Mar 2021 22:17

Pourquoi cette interet sur les timings ??? un "pro gamer" ne jouerai pas sur un Beamer de toute façon.. si ?
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 05 Mar 2021 22:26

FredericOrient a écrit:Pourquoi cette interet sur les timings ??? un "pro gamer" ne jouerai pas sur un Beamer de toute façon.. si ?


C'est surtout pour pouvoir regler l'ampli pour le films, car le décalage est tel que ça devient gênant. Il y a une fonction auto lipsync, mais ca n'a pas l'air de fonctionner. J'utilise le mode 'reference', et pour le moment, j'ai réglé un peu au pif, en essayant de synchroniser sur un bruit style fermeture de porte. Mon reglage pifométrique est justement aux alentour de 150ms.
Belial
 
Messages: 1165
Inscription Forum: 01 Juil 2003 15:48
Localisation: Ottange / Frontiere lux.
  • offline

Message » 06 Mar 2021 9:03

FredericOrient a écrit:Pourquoi cette interet sur les timings ??? un "pro gamer" ne jouerai pas sur un Beamer de toute façon.. si ?


Tu as déjà joué à un FPS ou tout autre type de jeu qui demande des réflexes, lorsque tu as un lag important ?

Et ce ne sont pas des timings (les timings sont les éléments qui définissent un signal vidéo), c'est de l'input lag : temps qui sépare le départ du signal et le moment auquel il est affiché.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Mar 2021 9:12

jacko a écrit:C'est plus 34-37ms en mode jeu.


Pour préciser (car avec les âneries dites sur Youtube il faut bien), l'input lag des projos Sony en mode gamer (réducteur de latence activé) n'est pas des meilleurs comparé à certains DLP (c'est normal), néanmoins 34-37ms est largement suffisamment bas pour jouer :idee:

Notez que tout appareil intermédiaire est susceptible d'ajouter du lag, il faut donc de préférence relier la console en directe au projo.
Si on passe par un intermédiaire, s'assurer que tous les processings vidéo sont coupé. Un mode HDMI vidéo directe étant préférable.

Lorsque je mesure un input lag, je le fait avec un appareil fait pour, en directe et sur plusieurs résolution en émission. Car si le diffuseur est UHD/4k que le jeu est en 1080p il y a un scaling donc un peu plus de lag. Si le jeu et la console (ou PC) sort en natif UHD le lag sera inférieur.

Voici ce que j'ai mesuré sur un Sony VPL-VW870ES, ça devrait être la même chose sur le VPL-VW270ES

Image

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message