Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, gilmour, jules_gerfault, MIB91, Philoudu44, smalah, vdl1, zagail et 1333 invités

Toutes les enceintes HiFi

Conseil enceinte petite pièce

Message » 02 Mar 2021 19:48

tonylb a écrit:Le monsieur demande conseil. Pour une petite pièce de 9m2, une biblio sera plus adapté avec beaucoup moins de risques qu'une colonne, ça c'est un bon conseil.
Une colonne a plus de risques de surgonfler les basses

Une biblio avec un woofer de 13 ou 16 sera très très bien. Viser un 50hz propre. L'effet room gain lui apportera satisfaction dans le bas, sans frustration.

Vouloir plus, plus gros est l'erreur la plus courante ..oui ça sera plus démonstratif dans le bas, mais complètement incohérent sur la plage entière ..

Sinon une question : a quoi servent les petites biblio? ..
: a faire le bon choix eu regard de sa pièce d'écoute.

C'est comme celui qui s'équipe de 2x1000w avec enceintes pour sonoriser un cinéma de 350 places , le tout dans son salon de 35m2 ... c'est être a côté de la plaque, mais ça a l'avantage de combler l'envie et de rassurer.
Je reste pragmatique


+1 :bravo: :bravo:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 02 Mar 2021 19:59

Le diy ne te tente pas? pour 1500€ tu as de supers kit
comme ça par exemple https://www.toutlehautparleur.com/kit-e ... aisse.html

on est dans le budget et je pense que niveau qualité on est "pas mal"
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 02 Mar 2021 20:10

wuwei a écrit:
tonylb a écrit:
Mon exemple, j'ai installé une paire de petite colonne atohm sirroco 2 dans la chambre de mon fils car je ne souhaite pas les vendre . sur l'ampli je baisse les basses un max pour avoir un semblant de cohérence de registres, et encore avec cela c'est évident que c'est trop gros comme enceintes pour une chambre pourtant bien amortis avec moquette, lit bureau, pouffs, etc etc .. on sous exploite le potentiel de ces enceintes. En revanche, placées dans un salon de 35m2, elles s'expriment avec excellence.


Des petites colonnes dans 9m2 ça fonctionne. Correspond sans doute à une petite 2 Voies posée sur un caisson. Le niveau sonore restera à adopter pour que chacun y trouve son compte. Quelques Watts suffiront déjà..pour se faire mal aux oreilles.


Ça fonctionne .. mais avec beaucoup de problèmes ..
D'une ça sera sous exploité , deux des qu'il va vouloir pousser un peu le volume ça va être dégueulasse

En revanche, une petite biblii sera a l'aise et bien exploitée

Par exemple, une petite kzf ls50 .. ça sera propre?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 02 Mar 2021 20:12

lerahan125 a écrit:Le diy ne te tente pas? pour 1500€ tu as de supers kit
comme ça par exemple https://www.toutlehautparleur.com/kit-e ... aisse.html

on est dans le budget et je pense que niveau qualité on est "pas mal"


Je la connais bien celle la, un des meilleurs rapport qualité prix existant .. mais dans 9m2, c'est overkill .. par contre dans 25m2 quel bonheur ..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 02 Mar 2021 20:39

tonylb a écrit:Je la connais bien celle la, un des meilleurs rapport qualité prix existant .. mais dans 9m2, c'est overkill .. par contre dans 25m2 quel bonheur ..

Tu as surement raison 9m² c'est vraiment petit pour le hp. Mais quel enceinte!!

Sinon à écouter aussi Dynaudio Evoke 10 ca marche très bien. :bravo: et surement plus adapté à ta pièce!

Dans ce genre de prix et de taille il y a pas mal de propositions
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 02 Mar 2021 21:00

je suis totalement d'accord avec tonylb (oui ça arrive :mdr: )
dans 9m², une bonne biblio aura un meilleur résultat qu'une colonne... surtout à tarif équivalent
on peux très bien être surpris par des biblios avec des hps de 16cm (même 13cm)

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7906
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 02 Mar 2021 21:53

Les petites Paradigm 5 SE valent la peine, même faire un peu de chemin pour les avoir, même si version panier en tôle.

Elles sont rares en France les Paradigm de 1987

Mes 7SE sont modifiées (Suspension Woofers)

https://www.cjoint.com/doc/18_09/HIdapKsfhys_1.JPG

Modifiées avec une résistance 3.9 ohms 10 watts, et un condensateur film 10uf pour le tweeter, le grave connecté direct à l'ampli à tubes, en 4 ohms.

Je me plait à écouter la dedans...

Les Graves-Médium-Aiguës se mélangent bien, les éléments sont rapprochés, et de bonne taille et de bons matériaux, dans une caisse très correcte sans réfraction arrière (port).

En arrière du Woofer il y a une laine de fibres (Cotton etc...) bien épaisse anti-réfraction aussi, l'idéal.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 02 Mar 2021 23:03

CE qui est certain c'est que plus la pièce est petite plus le sweet spot est étroit. A 10 cm près tu peut te retrouver une un bon -20dB à 60Hz... REW sera ton amis pour savoir ou placer tous ce petit monde.
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 02 Mar 2021 23:54

tonylb a écrit:Le monsieur demande conseil. Pour une petite pièce de 9m2, une biblio sera plus adapté avec beaucoup moins de risques qu'une colonne, ça c'est un bon conseil.
Une colonne a plus de risques de surgonfler les basses

Une biblio avec un woofer de 13 ou 16 sera très très bien. Viser un 50hz propre. L'effet room gain lui apportera satisfaction dans le bas, sans frustration.

Vouloir plus, plus gros est l'erreur la plus courante ..oui ça sera plus démonstratif dans le bas, mais complètement incohérent sur la plage entière ..

Sinon une question : a quoi servent les petites biblio? ..
: a faire le bon choix eu regard de sa pièce d'écoute.

C'est comme celui qui s'équipe de 2x1000w avec enceintes pour sonoriser un cinéma de 350 places , le tout dans son salon de 35m2 ... c'est être a côté de la plaque, mais ça a l'avantage de combler l'envie et de rassurer.
Je reste pragmatique


Tu mélanges tout, et t'en profite pour nous sortir ton baratin d'aigris audiophile comme d'habitude.

Colonne ou pas colonne, ce n'est pas ça le plus important.

Ton Room gain tu crois qu'il va faire la distinction entre une colonne ou une biblio ? :ko:

Dans un premier temps, faudrait savoir comment à peu près la pièce se comporte dans le grave. Ce fameux Room gain sur lequel tu te focalise, et dont tu ne comprends pas grand chose.

Mais quoi qu'il en soit, j'ai en tête quelques enceintes qui ont été conçues pour être collée au mur et profiter des effets de la pièce, qui ont été conçues également pour être écoutées à proximité, tout en ayant à la base une réponse écourtée dans le grave. Ce n'est pas des formats "Pocket", mais ce n'est pas non plus énorme à caser dans 9m carré.

Une petite tanoy monitor avec son 30cm concentric, c'est très écourté dans le grave, ça s'écoute à proximité, tu peux la coller au mur, c'est pas si énorme que ça non plus en taille. Si Room gain important il y a dans la pièce, vaut mieux ce type de solution plutôt qu'une biblio qui chercherai à en faire de trop dans le grave, comme c'est souvent le cas .

Maintenant faut laisser tomber tes fixetes Tony, personne n'est ici pour impressionner qui que ce soit.
Si tu as un problème de ce côté, et c'est visiblement le cas car tu me semble bien aigris dans ta passion, inscrit toi sur un forum ou l'on parle de timbres postaux. Financièrement parlant, ça sera moins contrariant pour toi...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 03 Mar 2021 0:16

Concernant les Kef R3, le site Audio Science Review a l'air d'en dire beaucoup de bien (Audio Science Review : KEF R3 Speaker Review). Sinon en enceintes actives de proximité, ils ont l'air de bien apprécier les Neumann KH 80 DSP (Audio Science Review : Neumann KH 80 DSP Monitor Review) et les Genelec 8030C (Audio Science Review : Genelec 8030C Studio Monitor Review).
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3354
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 03 Mar 2021 10:37

Merci de tout vos conseils, je vais rester sur des biblio tout simplement parce 9m2 ba j ai pas la place pour autre chose :-? , en biblio j ai deja en ma possession des Klipsch rb51 mk2 qui me servent de surround actuellement qui sont pas mal mais que je trouve un poil caverneux et aussi des monitor Yamaha hs5 mais qu est ce que c est sec ! bon après il faut que j arrête de comparer avec mes rf7 c est pas le meme monde ...
djxma
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Oct 2008 15:24
  • offline

Message » 03 Mar 2021 10:41

jeoffrey59 a écrit:
tonylb a écrit:Le monsieur demande conseil. Pour une petite pièce de 9m2, une biblio sera plus adapté avec beaucoup moins de risques qu'une colonne, ça c'est un bon conseil.
Une colonne a plus de risques de surgonfler les basses

Une biblio avec un woofer de 13 ou 16 sera très très bien. Viser un 50hz propre. L'effet room gain lui apportera satisfaction dans le bas, sans frustration.

Vouloir plus, plus gros est l'erreur la plus courante ..oui ça sera plus démonstratif dans le bas, mais complètement incohérent sur la plage entière ..

Sinon une question : a quoi servent les petites biblio? ..
: a faire le bon choix eu regard de sa pièce d'écoute.

C'est comme celui qui s'équipe de 2x1000w avec enceintes pour sonoriser un cinéma de 350 places , le tout dans son salon de 35m2 ... c'est être a côté de la plaque, mais ça a l'avantage de combler l'envie et de rassurer.
Je reste pragmatique


Tu mélanges tout, et t'en profite pour nous sortir ton baratin d'aigris audiophile comme d'habitude.

Colonne ou pas colonne, ce n'est pas ça le plus important.

Ton Room gain tu crois qu'il va faire la distinction entre une colonne ou une biblio ? :ko:

Dans un premier temps, faudrait savoir comment à peu près la pièce se comporte dans le grave. Ce fameux Room gain sur lequel tu te focalise, et dont tu ne comprends pas grand chose.

Mais quoi qu'il en soit, j'ai en tête quelques enceintes qui ont été conçues pour être collée au mur et profiter des effets de la pièce, qui ont été conçues également pour être écoutées à proximité, tout en ayant à la base une réponse écourtée dans le grave. Ce n'est pas des formats "Pocket", mais ce n'est pas non plus énorme à caser dans 9m carré.

Une petite tanoy monitor avec son 30cm concentric, c'est très écourté dans le grave, ça s'écoute à proximité, tu peux la coller au mur, c'est pas si énorme que ça non plus en taille. Si Room gain important il y a dans la pièce, vaut mieux ce type de solution plutôt qu'une biblio qui chercherai à en faire de trop dans le grave, comme c'est souvent le cas .

Maintenant faut laisser tomber tes fixetes Tony, personne n'est ici pour impressionner qui que ce soit.
Si tu as un problème de ce côté, et c'est visiblement le cas car tu me semble bien aigris dans ta passion, inscrit toi sur un forum ou l'on parle de timbres postaux. Financièrement parlant, ça sera moins contrariant pour toi...


Si je laisse la piece tel quel ca va pas être terrible carrelage au sol plafond dans les 2.30, mais je vais mettre parquet et tapis et peut être panneaux isolant
djxma
 
Messages: 21
Inscription Forum: 22 Oct 2008 15:24
  • offline

Message » 03 Mar 2021 13:04

jeoffrey59 a écrit:
tonylb a écrit:Le monsieur demande conseil. Pour une petite pièce de 9m2, une biblio sera plus adapté avec beaucoup moins de risques qu'une colonne, ça c'est un bon conseil.
Une colonne a plus de risques de surgonfler les basses

Une biblio avec un woofer de 13 ou 16 sera très très bien. Viser un 50hz propre. L'effet room gain lui apportera satisfaction dans le bas, sans frustration.

Vouloir plus, plus gros est l'erreur la plus courante ..oui ça sera plus démonstratif dans le bas, mais complètement incohérent sur la plage entière ..

Sinon une question : a quoi servent les petites biblio? ..
: a faire le bon choix eu regard de sa pièce d'écoute.

C'est comme celui qui s'équipe de 2x1000w avec enceintes pour sonoriser un cinéma de 350 places , le tout dans son salon de 35m2 ... c'est être a côté de la plaque, mais ça a l'avantage de combler l'envie et de rassurer.
Je reste pragmatique


Tu mélanges tout, et t'en profite pour nous sortir ton baratin d'aigris audiophile comme d'habitude.

Colonne ou pas colonne, ce n'est pas ça le plus important.

Ton Room gain tu crois qu'il va faire la distinction entre une colonne ou une biblio ? :ko:

Dans un premier temps, faudrait savoir comment à peu près la pièce se comporte dans le grave. Ce fameux Room gain sur lequel tu te focalise, et dont tu ne comprends pas grand chose.

Mais quoi qu'il en soit, j'ai en tête quelques enceintes qui ont été conçues pour être collée au mur et profiter des effets de la pièce, qui ont été conçues également pour être écoutées à proximité, tout en ayant à la base une réponse écourtée dans le grave. Ce n'est pas des formats "Pocket", mais ce n'est pas non plus énorme à caser dans 9m carré.

Une petite tanoy monitor avec son 30cm concentric, c'est très écourté dans le grave, ça s'écoute à proximité, tu peux la coller au mur, c'est pas si énorme que ça non plus en taille. Si Room gain important il y a dans la pièce, vaut mieux ce type de solution plutôt qu'une biblio qui chercherai à en faire de trop dans le grave, comme c'est souvent le cas .

Maintenant faut laisser tomber tes fixetes Tony, personne n'est ici pour impressionner qui que ce soit.
Si tu as un problème de ce côté, et c'est visiblement le cas car tu me semble bien aigris dans ta passion, inscrit toi sur un forum ou l'on parle de timbres postaux. Financièrement parlant, ça sera moins contrariant pour toi...


J'ai pas tout lu, mais qu'est ce que tu es agressif et aigri ald d'être constructif ..

D'ailleurs, tu partage plus beaucoup, mais a chaque fois que tu apparaît c'est pour être agressif .. d'autres pourront témoigner.
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 03 Mar 2021 13:43

djxma a écrit:Merci de tout vos conseils, je vais rester sur des biblio tout simplement parce 9m2 ba j ai pas la place pour autre chose :-? , en biblio j ai deja en ma possession des Klipsch rb51 mk2 qui me servent de surround actuellement qui sont pas mal mais que je trouve un poil caverneux et aussi des monitor Yamaha hs5 mais qu est ce que c est sec ! bon après il faut que j arrête de comparer avec mes rf7 c est pas le meme monde ...


Personnellement j'ai une paire de Focal Electra 1008Be qu'on trouve désormais à prix vraiment intéressant et je suis vraiment bluffé par la qualité du son que j'ai dans ma pièce de vie non traitée. Après j'ai un ampli Lyngdorf avec correction RoomPerfect forcément ça aide énormément.
Je n'utilisais pas de caisson jusqu'à il y a récemment sans ressentir de frustrations particulière, a vrai dire je ne manquais pas de grave car sans correction active j'avais au contraire un grave bien trop présent à cause de ma pièce. Par contre, c'est vrai que ça n'allait pas très bas dans le grave et que l'ajout d'un caisson de basse a vraiment apporté une amélioration énorme.

Et à mon humble avis un combo bibliothèques + caisson surpasse des colonnes pour le même tarif sauf à devoir sonoriser une pièce très volumineuse.
Pour le budget des mes 1008be et de mon caisson chez Focal on tombe sur des 948 en colonnes, que j'ai écoutées en auditorium, franchement on est très loin de ce que j'ai avec mon installation actuelle. Et je ne parle même pas de l'ampli, car des grosses colonnes qui font du gros grave ça demande un paquet de jus, des biblios coupées dans le grave se contentent très bien d'une amplification plus "modeste" en puissance. Et il faut déjà des colonnes sacrément haut de gamme pour concurrencer le rendu dans le grave d'un caisson de bonne qualité.
Abraxare
 
Messages: 563
Inscription Forum: 25 Juil 2019 11:08
  • offline

Message » 03 Mar 2021 13:43

Bien sûr que je suis aigris en lisant tes bêtises ;

"Vouloir plus, plus gros est l'erreur la plus courante ..oui ça sera plus démonstratif dans le bas, mais complètement incohérent sur la plage entière .

C'est comme celui qui s'équipe de 2x1000w avec enceintes pour sonoriser un cinéma de 350 places , le tout dans son salon de 35m2 ... c'est être a côté de la plaque, mais ça a l'avantage de combler l'envie et de rassurer.
Je reste pragmatique


Tu es constamment dans le clivage, tu ramènes tout à toi et à l'argent, tu es sans arrêt en train de piquer la manière et la façon dont les autres exercent leurs passions, et tu t'étonnes encore des réactions.

Vouloir plus gros et plus cher par rapport à ce que "Tony approuve et possède personnellement", c'est forcément pour se rassurer et pour faire la démonstration de ses moyens d'existence.
Et malheureusement pour le forum, les trois quarts de tes interventions vont toutes dans ce sens, ya juste à regarder l'historique de tes messages...

Du pur trollage...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message