Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 55mike55, dricks, elliotpc, imotep27000, Philou6120, pierre9, Schtroumfmovie, SiS et 41 invités

Tout ce qui concerne les lecteur Blu-ray UHD

REAVON UBR-X100 & UBR-X200 + X110 (SACD) (màj)

Message » 03 Mar 2021 10:15

Ha-Dê a écrit:
MS-SEB a écrit:Ben oui il me semble que le dsd c’est d’office par liaison hdmi ou en usb !

Et pour les formats 24 bits 192 kHz tu pourras effectivement les écouter via les sorties optique et coaxiale donc pas de soucis !

Si j’ai bien compris la question... :roll:


Je parlais des supports à lecture optique type sacd ou blu ray audio.
Tu n'auras pas de haute résolution en sortie optique ou coaxiale avec un blu ray audio, seulement par la hdmi.
Pour des fichiers par exemple sur ssd connecté par Usb c'est autre chose.


Sacd certain effectivement que seule la couche cd 16/44 sort en opt/coax.
Le DVD Audio, c'est sensé être protégé aussi mais il y a peut être quelque chose qui sort quand même

Pour le BR Audio, jamais vu s'il y avait une protection qui limiterait au hdmi... C'est une bonne question

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Mar 2021 10:23

Ha-Dê a écrit:
misterme a écrit:Ce qui est une belle idiotie en soi pour la stéréo, car les lecteurs blu-ray ne sont pour la plupart pas ce que j’appellerais des machines audiophiles sur leurs sorties analogiques. Quant à la sortie HDMI, conçue pour alimenter des amplis Home Cinema, ce n'est pas par là non plus qu'on va trouver de quoi délivrer un rendu audio idéal...


Entièrement d'accord cela dit maintenant avec des boîtiers extracteurs de son on arrive à récupérer le son haute résolution de la hdmi des sacd ou des blu ray audio. Au départ ça pouvait faire bricolage avec des cartes et fils en l'air, maintenant c'est des boîtiers peu coûteux et à côté des sorties optiques et coaxiales on a le protocole i2s sensé être meilleur donc tant pis si le lecteur ne propose que la hdmi.
Les sorties analogiques d'un lecteur universel ne m'ont jamais satisfait.


Des extracteurs audio en optique ou coaxial, cela fait 10 ans que cela existe...
(et cela doit faire sauter la protection s'il y en a une, sur le PCM HR)

Image

L'I2s, c'est vraiment nouveau effectivement

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Mar 2021 10:47

Oui plus intéressante est la nouvelle génération comme ici :
https://www.audiophonics.fr/fr/interfac ... 13419.html
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • online

Message » 03 Mar 2021 10:51

L' i2S c'est quoi ? :o Un lien peut-être ? :ohmg:

Edit : J'ai trouvé des trucs grâce à Google mais bon...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24306
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Mar 2021 10:59

Un truc vraiment sorti de nulle part en informatique...
De l'audio via hdmi dans un nouveau standard (l'i2s) : aucun rapport avec l'hdmi vidéo...

C'est le format i2s, qui utilise un câble hdmi comme connexion

Donc le souci c'est qu'il y a des DAC avec entrée hdmi : certains c'est i2s, d'autres compatible hdmi vidéo standard... Vas y pour deviner :roll:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Mar 2021 11:03

A priori, c'était une norme de flux internes. Qui est utilisée sur des éléments devenus séparés (Drive et DAC) et avec des connectiques diverses. :-? Pas vraiment un standard...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24306
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Mar 2021 12:07

domin a écrit:Un truc vraiment sorti de nulle part en informatique...
De l'audio via hdmi dans un nouveau standard (l'i2s) : aucun rapport avec l'hdmi vidéo...

C'est le format i2s, qui utilise un câble hdmi comme connexion

Donc le souci c'est qu'il y a des DAC avec entrée hdmi : certains c'est i2s, d'autres compatible hdmi vidéo standard... Vas y pour deviner :roll:


... nan c'est pas ça ! https://fr.wikipedia.org/wiki/I2S

L'i2s existe depuis un moment et n'est pas sorti de nul part.
C'est essentiellement une technologie qui concerne les interfaces numériques internes de certains appareils.
On trouve de l'i2s dans des DSP, voir même des lecteurs de BR.

Par dérive l'i2s peut être utilisé entre plusieurs appareils, comme des DAC, des interfaces USB et des sources (il existe aussi une carte PCi chez Pinkfaun).

Le réel problème vient de l'absence de normalisation en ce qui concerne la liaison externe, alors qu'en interne tout se fait par nappes et "normalisé" chez le constructeur afin que chaque carte puisse communiquer.
Le HDMI LVDS n'est qu'une possibilité et probablement la moins bonne.
D'autres solutions comme le RJ45 est bien mieux, MSB opte pour un pont optique, on reste sur les solutions récentes :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Mar 2021 12:33

Ok

J'étais plus sur le côté nouvelle norme d'utilisation de l'hdmi entre une source et un DAC

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 03 Mar 2021 13:40

jacko a écrit:
L'i2s existe depuis un moment et n'est pas sorti de nul part.
C'est essentiellement une technologie qui concerne les interfaces numériques internes de certains appareils.
On trouve de l'i2s dans des DSP, voir même des lecteurs de BR.

Par dérive l'i2s peut être utilisé entre plusieurs appareils, comme des DAC, des interfaces USB et des sources


20210303_121936.jpg

La configuration dans mon profil


HC: JVC NP5 -Giec G5800 -Oppo 205 -Zidoo UHD3000 -AppleTV4K -Arcam(AV860+P7+P429)
-B&W(3xHTM4D2 6xDS3 2xDS6 1xDB1)
Salon HiFi : Panasonic 55LZ2000 -Panasonic UB820 -Technics SLG700M2 -Oppo 203 -B&W 804D2 -Advance(XPREAMP+XA160) -Zidoo NEO X
Avatar de l’utilisateur
mirak
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 4310
Inscription Forum: 25 Déc 2006 0:09
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Mar 2021 14:02

Le i2s sur RJ45 (à vérifier le brochage) est une meilleure solution qu'en HDMI LVDS. C'est ce que JMR avait retenu pour les ADARA.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Mar 2021 14:21

domin a écrit:(...)
Donc le souci c'est qu'il y a des DAC avec entrée hdmi : certains c'est i2s, d'autres compatible hdmi vidéo standard... Vas y pour deviner :roll:


Pas faux :
. un DAC comme le NAD M51 a des entrées hdmi A/V mais acceptant le pcm pas le DSD en direct des sacd (ceux qui ont un lecteur Oppo doivent configurer la sortie hdmi en lecture des sacd en conséquence)
. un DAC comme le Bryston BDA-3 a des entrées hdmi A/V prenant en compte le pcm et le DSD
. les DAC "chinois" tels que Gustard, SMSL, Topping, Sabaj etc. ont une entrée hdmi i2s (pas A/V!) plus ou moins configurable, pour s'adapter aux différents brochages dans une certaine mesure car l'utilisation d'une prise et câble hdmi pour le transport du i2s n'est pas normalisée...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • online

Message » 03 Mar 2021 15:08

domin a écrit:Ok

J'étais plus sur le côté nouvelle norme d'utilisation de l'hdmi entre une source et un DAC


Dans le cas de l'i2s l'HDMI devient carrément un abus de langage car la nature même des protocoles n'est plus assurée.
C'est surtout une dérive un peu idiote sachant que pour tout un tas de raison, l'usage du RJ45 est nettement plus intéressant dans ce cas.
HDMI LVDS ne devrait pas être utilisé : prise fragile, pertinence technique de certains câbles discutable dans cet usage.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Mar 2021 20:28

Malheureusement le bd audio c'est comme le sacd : il y a des limitations liées au consortium bluray.
Donc pas de HQ audio par sortie coax ou optique, uniquement du 16/48.

On va dire que c'est déjà mieux que le sacd qui n'autorise pas de son sur ces sorties depuis le layer sacd.
tartifless
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Avr 2020 15:35
  • offline

Message » 04 Mar 2021 9:37

J'ai cherché sur le forum mais j'ai pas trouvé, il y a une rubrique consacré au SACD ou Bluray Audio?
Désolé pour le HS...
syleven2
 
Messages: 340
Inscription Forum: 23 Fév 2021 11:00
  • offline

Message » 04 Mar 2021 10:12

Sur la photo de l'arrière, RIEN n'indique qu'il s'agit du REAVON X-100.
nibert
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Jan 2021 12:01
  • offline


Retourner vers Lecteurs UHD Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message