Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Évolution Focal Sib avec Chorus ou changement ampli ?

Message » 04 Aoû 2017 0:02

Bah BOSE c'est basiquement des haut-parleurs d'entrée de gamme, qualité chaîne hi-fi à 200€ mais trafiqués pour donner un effet loudness ( basses et aigus ). Rien de fin, rien de détaillé, que de la poudre aux yeux !

J'ai eu la réponse du support Focal quelques heures seulement après la demande, toujours aussi réactif ( ça fait plaisir ! ) et en effet les Sib sont bien entièrement en ABS ( gamme actuelle comme nouvelle gamme Evo ) et seules les Sib XXL ( plus au catalogue depuis de longues années ) comportaient du MDF.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Aoû 2017 5:30

:D Focal t'a répondu? :o alors que tu passes ton temps à critiquer la marque?

Grande classe Focal, vraiment!
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 04 Aoû 2017 18:13

C'est par la critique qu'on avance :mdr:

Je critique certains produits de la marque, pas la marque en elle-même. Met moi des Aria en face je t'en dirai du bien ! De même que j'ai déjà parlé de la qualité de fabrication et du SAV en positif ;)


Et puis, si je n'aimais pas Focal, aurais-je posté la photo ci-dessous en direct de ma voiture ? :P
Image

Entre le blanc et le noir, il y a d'infinies nuances ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 02 Mar 2021 20:55

Bonjour à tous,

Désolé de déterrer le sujet mais je ne sais pas trop comment ouvrir un nouveau post :roll:

Je vais bientôt recevoir les enceinte Focal Si. Evo Atmos (juste les 2 enceintes avec atmos) et je voudrais savoir quoi mettre en centrale.
En fait à la base je voulais prendre tout le kit 5.1.2 de Focal mais le fait que la centrale soit une simple enceinte surround me dérange un peu.
De un je trouve ça nul esthétiquement, et j'ai aussi peur que les dialogues ne soit pas assez prononcés (mon soucis actuel avec mon kit Logitech).

Pour infos j'ai un ampli Sony STR DN1080, et j'ai récup les enceintes du kit Logitech z906 (oui je sais c'est pas ouf ^^).
Du coup avec mes focal je vais me retrouver avec les focals en Front L et Front R (et Atmos L/R), une enceinte Logitech en centrale et 2 enceintes Logitech en surround. Je pense que dès que je vais recevoir les focal je vais plutôt mettre 2 enceintes Logitech pour la centrale (en série), mais c'est une solution temporaire et je veux vraiment remplacer la centrale (et les surround plus tard aussi).

Du coup ma question c'est est-ce que vous avez une centrale à conseiller qui irait bien avec les sib Evo ? Je pensais à une chorus cc700 mais j'ai peur que ce soit pas trop harmonique avec les sib. Est-ce que vous connaissez qqchose qui se rapprocherai des sib en terme de profil sonnore ?

Merci d'avance !
totocrenn
 
Messages: 20
Inscription Forum: 07 Oct 2020 9:54
  • offline

Message » 03 Mar 2021 15:42

Salut,

Le mieux pour la cohérence aurait été de prendre une centrale Sib Evo également. Les dialogues se règlent en modulant le volume de la centrale ainsi qu'en appliquant une certaine compression dynamique sur certains films (d'action notamment) pour ne pas avoir à faire le yoyo entre les scènes calmes et agitées quand on est en appartement, ou la nuit.

Sinon autant rester sur la marque avec une Chorus CC700.

Concernant le caisson de graves, évite à tout prix le Cub Evo car il ne fait pas d'infragrave et les sub Focal en général n'ont pas un super rapport qualité/prix. Tu peux regarder les SVS par exemple.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Mar 2021 12:19

Salut, merci pour ton aide !
Au final j'ai décidé de partir sur la Focal Sib XL, c'est pas du Evo mais les specs semblent similaires (taille et type de HP).
La forme de l'enceinte me rassure dans le sens ou ça ressemble vraiment à une centrale et qu'il y a 2HP + 1 tweeter. Je pense que le rendu sera aussi bien voir meilleur qu'avec une Sib Evo.
J'ai réussi à l'avoir d'occaz pour pas trop cher, je vous donnerais mon retour dès que je la reçoit.

@+
totocrenn
 
Messages: 20
Inscription Forum: 07 Oct 2020 9:54
  • offline

Message » 04 Mar 2021 14:14

Sur papier la réflexion se tient : ce sont des Sib aussi, mais avec un boomer en plus.

Dans le détail je pense que cet achat n'était pas celui à faire :

- Les anciennes Sib n'ont pas le même tweeter : dôme mylar contre textile.
- Les anciennes Sib sonnent moins bien, avec une résonance/sonorité plastique marquée et un aigu trop scintillant/zozotant.
- Une centrale doit être au moins aussi bonne que le reste (idéalement identique), et une CC700 aurait été largement préférable car c'est une vraie enceinte.
- Idéalement la centrale ne devrait pas être horizontale (mais on a pas trop le choix malheureusement si on veut s'intégrer sous une TV) : en effet la disposition MTM (medium-tweeter-medium) réduit la dispersion horizontale avec un aigu qui s'atténue plus vite, plus on s'éloigne de l'axe 0° devant l'enceinte. Une Sib Evo debout aurait donc suffit. Certaines marques sortent des enceintes centrales 3 voies avec le medium en dessous du tweeter ce qui améliore la directivité et l'intelligibilité des voix (exemple : https://www.son-video.com/article/encei ... -blanc-mat).

Maintenant si c'est ton premier système, et surtout si tu viens d'un Z906 dont les satellites sont pour le coup assez atroces, ça sera toujours mieux. Mais franchement la CC700 aurait été le choix le plus approprié.

N'hésite pas à faire un retour d'expérience tout de même :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message