Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, bopa, cédric1, Dabozz, dexpub51, douda, Eames, fast freddy, FLB, GUIGUI_93, le touriste, stlm, SYLEX, ZEPHYR92 et 1166 invités

Toutes les enceintes HiFi

Revenir à des enceintes vintage pour 700€

Message » 04 Mar 2021 13:32

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je veux faire évoluer mon système. Enfin il serait plus juste de dire que mon WAF veut le faire évoluer :D .

J’ai aujourd’hui un ampli intégré Advance A5 dont je suis content (dans ce prix et avec ces fonctions il fait très bien le job) associé à des Monitor Audio Silver 6 dont j’apprécie la polyvalence et la clarté mais qui manque peut-être un peu de chaleur sur les voix.
Mais ma moitié n’aime pas du tout ces colonnes qu’elle trouve trop haute et c’est vrai que visuellement ce n’est pas l’idéal chez nous donc j’envisage de les changer.

Pour vous donner le contexte :
Ma pièce d’écoute fait environ 30m2 haute de 2m90, parquet au sol et dans un vieil appartement.
Les enceintes encercle un meuble bas et sont à 20cm maximum du mur arrière.

Quand j’écoute de la musique je suis soit très près des enceintes (environ 1m50) soit à l’autre bout de la pièce.
J’écoute très rarement à fort volume, pour vous donner une idée : mon ampli va de -75 à 0, dans les auditoriums ils mettent à -30 quand chez moi je suis entre -55 et -45 sur des enceintes de même type/rendement.

Mon style musical : j’ai envie d’avoir des frissons en écoutant Cry me a river de Lisa Ekdahl, My Funny Valentine chanté par Chet Baker ou encore Angola de Lavilliers.
Il m’arrive quand même d’avoir une écoute plus « rock » avec du Bashung, Higelin, etc et un peu de classique.

Je cherche donc des enceintes plus compacts qui répondent au mieux à mes besoins (je me doute que tout ne sera pas parfait).
Si je reste sur des modèles récent je ne vois pas trop ce que je pourrai faire hormis passer sur des biblios posées sur un grand meuble mais pas top surtout pour le volume de la pièce.
Donc je me dis que le vintage avec leurs grosses biblios type Ditton 44, Kef 104ab, B&W, Cabasse, etc… pourrait répondre à mes besoins. J’ai eu des Ditton 33 à une époque qui était pas mal et avec un waf positif mais moins bonnes que les Silver 6.
Dans le vintage, quel modèle je pourrai envisager dans les 600/700€ ?

Merci
Flolarsouille2
 
Messages: 149
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline

Message » 04 Mar 2021 14:24

Les cabasse 3 voies type Sampan, tu sera le roi du monde heureux .. choppe ne une sur lbc pas loin sz chez toi .. de plus ça se revend bien, pas se risque
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 04 Mar 2021 14:32

Salut,

Attention aux Cabasse d'époque qui ne sont pas les plus chaleureuses.

En occasion pour tes attentes je peux te recommander des KEF R300. Une biblio esthétique WAF compatible et de bonne qualité, assez douce et suave.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Mar 2021 17:31

Le plus simple serait peut être de demander à ton WAF ce qu'il souhaite :siffle:
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 04 Mar 2021 17:40

Bonjour.

Je suis tombé au hasard de mes recherches sur une paire de JBL 4313b dont le prix était de cet ordre de grandeur et je ne regrette pas cette acquisition... j'ai même cédé quelques mois plus tard aux sirènes de la (très) grande soeur 4333a :mdr: .

J'aime bien le look vintage, d'autant que le tissu des caches a été avantageusement remplacé par un bleu très vif qui leur donne un style décalé fort plaisant. Je suis également comblé niveau son et elles m'accompagnent depuis de nombreuses heures lors des longues journées de home office associées à un Lyngdorf TDAI 2170.
Wladok
 
Messages: 235
Inscription Forum: 25 Mai 2005 9:56
  • online

Message » 04 Mar 2021 17:52

hydrofuge a écrit:Le plus simple serait peut être de demander à ton WAF ce qu'il souhaite :siffle:

D'un point de vue esthétique les dittons lui allait bien.
Tu as raison on ne devrait pas acheter des enceintes sans l'aval de son WAF :P
Flolarsouille2
 
Messages: 149
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline

Message » 04 Mar 2021 18:44

je pense que tu devrais dire dans quel coin tu habites , et beaucoup te diront les bonnes affaires qu il y a à faire sur LBC dans ta région, et avec ton budget il y en aura beaucoup !!! :idee:
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 04 Mar 2021 19:20

rha61 a écrit:je pense que tu devrais dire dans quel coin tu habites , et beaucoup te diront les bonnes affaires qu il y a à faire sur LBC dans ta région, et avec ton budget il y en aura beaucoup !!! :idee:


Ca serait cool.
Je suis près de Paris et peux me déplacer sur l'IDF.
Flolarsouille2
 
Messages: 149
Inscription Forum: 18 Juil 2014 10:18
  • offline

Message » 04 Mar 2021 19:21

Salut, si tu crèche dans le Nord, dans ton budget (550 euros) sur LBC, il y a une belle paire de JBL L50
ah mouise: messages croisés, tu habite l'IDF
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 04 Mar 2021 20:08

Subway2400 a écrit:Salut,

Attention aux Cabasse d'époque qui ne sont pas les plus chaleureuses.

En occasion pour tes attentes je peux te recommander des KEF R300. Une biblio esthétique WAF compatible et de bonne qualité, assez douce et suave.


" ne sont pas les plus chaleureuse" .. bien évidement, certains modèles sont fidèle a l'enregistrement .. elles flattent pas l'ecoute tout simplement

Et puis le monsieur cherche apparemment une vintage , pas une moderne
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 04 Mar 2021 20:26

Il y a sur lbc une paire de JMR arpeggione qui pourraient te convenir (750€)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 04 Mar 2021 20:36

Pour être dans le cahier des charges Waf et vous allez gagner de la place et de l'argent!
Bose Wave® Music System IV avec le Support SoundTouch
stephane092
 
Messages: 2643
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 04 Mar 2021 20:52

tonylb a écrit:
Subway2400 a écrit:Salut,

Attention aux Cabasse d'époque qui ne sont pas les plus chaleureuses.

En occasion pour tes attentes je peux te recommander des KEF R300. Une biblio esthétique WAF compatible et de bonne qualité, assez douce et suave.


" ne sont pas les plus chaleureuse" .. bien évidement, certains modèles sont fidèle a l'enregistrement .. elles flattent pas l'ecoute tout simplement

Et puis le monsieur cherche apparemment une vintage , pas une moderne


On est d'accord, mais tout comme les Monitor Audio ne colorent pas le son, je crains que les Cabasse malgré leurs qualités ne répondent pas totalement au cahier des charges :-?

Concernant le souhait d'enceintes vintage c'est vrai mais j'ai cru comprendre que c'est pour avoir de quoi remplir 30m² sans avoir de colonnes. Du coup les R300 en 3 voies ont l'avantage d'avoir un boomer dédié au grave, certes de 16cm seulement mais largement suffisant surtout vu les volumes sonores d'écoute, ainsi qu'un medium/aigu indépendant qui fait que la qualité du medium n'est pas altéré par les mouvements du boomer.

Enfin, ça c'est si j'ai un retour de Flolarsouille2 sur le sujet :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 04 Mar 2021 22:35

On trouve bie entendu des choses pour ce prix. Il faut systématiquement aller sur place pour bien étudier ce que propose le vendeur.
Aujourd’hui l’occase est devenu un véritable business qui a perdu son (bon) sens premier.
wuwei
 
Messages: 5180
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 04 Mar 2021 23:52

Moi ca me rappel le temps ou il fallait passer une annonce dans les journaux locaux, deposze un papier a la boulangerie, en toucher un mot a tout le monde ... et puis il fallait etre la au cas ou un achteur appelerais ... maintenant, t assis sur ton trône a dire hello a la maison blanche tout en passant tes annonces sur lbc ... c'est plus ce que c'etait l'occase :bravo:
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline


Retourner vers Enceintes