Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ericmo et 33 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Dirac Live Room Correction Suite PC/MAC

Message » 25 Fév 2021 19:33

alex_t a écrit:Salut, t'es-tu déjà débarrassé de ton ampli HDMI 5.1 ? Car si tu l'as encore tu peux utiliser le composant audio HDMI de ton PC pour sortir du PCM 5.1 et ton ampli fait alors le décodage NA vers les enceintes.


Le problème c'est que la sortie de mon ampli HDMI c'est du RCA non balancé. J'ai temporairement acheté des petits câbles convertisseurs RCA vers XLR pour balancer la sauce vers les enceintes pro, mais je doute fortement de la qualité finale.

Ton idée fonctionne effectivement MAC --> HDMI --> AVR --> RCA-XLR --> MONITOR PRO, mais je préfère attendre d'avoir une configuration plus sérieuse (finale?) avant d'activer la période d'essai DIRAC. Ce que je souhaite c'est MAC --> USB --> DAC --> XLR --> MONITOR PRO.

C'est pour cela que je recherche des alternatives au maillon manquant (le DAC). Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il existe nombre d'interfaces pro avec 10 sorties balancées pour des sommes modiques, et j'essaye de comprendre si c'est utilisable en tant que DAC 5.1, et si les DACs intégrés sont de qualité correcte.

En dehors du Beringher UMC1820 à 199€ (24 bits / 96 KHz USB 2.0), j'ai encore trouvé:

- TASCAM 208i à 349€ (24 bits / 192 KHz, USB 2.0)
https://www.thomann.de/fr/tascam_series_208i.htm

- Steinberg UR44 à 279€ (24 bits / 192 KHz, USB 2.0)
https://www.thomann.de/fr/steinberg_ur44.htm

- Steinberg UR816C à 579€ (32 bits / 192 KHz, entrée en USB-C USB 3.0)
https://www.thomann.de/fr/steinberg_ur816c.htm

- Presonus Studio 1810c à 399€ (24 bits / 192 KHz, USB-C)
https://www.thomann.de/fr/presonus_studio_1810c.htm

Tout ça fait un peu over-kill je l'avoue, et par rapport à l'Okto DAC8 pro il manque quand même une télécommande... mais tant qu'à utiliser des enceintes pro, du matos pro, je me pose des questions...
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 25 Fév 2021 20:13

Si tu as commandé le DAC8PRO et que tu cherches une solution temporaire alors la solution du HDMI + ton ampli 5.1 est la meilleure je pense. Quel ampli PRO as-tu ? En général les amplis pro acceptent un signal asymétrique (donc RCA > XLR). Les 4 que j'ai l'acceptent en tout cas. Ca crée juste une différence de niveau, ce qui est normal entre asymétrique et symétrique. Donc, à moins que tu ais des câbles hyper longs (auquel cas le symétrique est mieux) il te suffit juste de jouer sur les niveaux pour rattraper le coup. Cette solution temporaire serait alors très qualitative.

Sinon, pour du 5.1 tu as la fireface UC (https://www.thomann.de/fr/rme_fireface_uc.htm) mais c'est cher, voir en occasion Tu as aussi les cartes MOTU. Il te faut une carte son avec de bons drivers et un logiciel de mix facile à utiliser sinon tu vas galérer.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 25 Fév 2021 20:37

Je n'ai pas d'ampli pro.

Pour le moment j'ai un ampli ARCAM AVR 750, qui dispose de PRE-OUT en RCA. C'est pourquoi j'ai effectivement acheté des petits câbles convertisseurs RCA vers XLR qui doivent arriver Samedi.

Les amplis sont intégrés dans les enceintes de monitoring, et chacune des 5 enceintes a une entrée XLR symétrique et 2 amplis (1 pour chaque voie LF / HF).

Mais sans le DAC USB-->XLR ça va être une grosse galère. L'idée est quand même de comparer ma solution actuelle MAC --> USB-C to HDMI --> ARCAM --> Enceintes triangle, avec la nouvelle solution MAC --> USB --> DAC --> XLR --> MONITOR.

Si je dois à chaque fois débrancher les 5 enceintes triangle de l'ARCAM, pour pouvoir comparer ça va être l'horreur. Alors qu'avec un DAC externe supplémentaire, je n'ai qu'à changer de DAC dans Audirvana, et repasser la piste (3 clics). Il faut que je regarde dans la doc de l'ARCAM si je n'ai pas moyen de désactiver les enceintes, tout en gardant les sorties PRE-OUT actives, mais je ne crois pas.

J'ai aussi le problème de la bi-amplification à gérer sur l'ARCAM. Actuellement mes 2 enceintes principales sont bi-amplifiées. Je ne suis pas certain mais j'imagine que sur les sorties PRE-OUT certaines vont avoir surtout des basses, et d'autres les mediums/aigus. (C'est bien spécifié dans la doc ARCAM, brancher les basses sur la sortie principale, et les medium/aigus de l'enceinte sur la sortie surround back).

Il faudra à chaque fois que j'aille modifier la config de l'ampli au moment ou je déconnecte les enceintes. Je ne le sens pas tout ça... et c'est pourquoi je cherche un DAC pour pouvoir tester le nouveau système en toute quiétude :roll:

(EDIT) Je viens d'avoir un pote musicien au téléphone. Il va me prêter une interface USB qui dispose de 8 sorties XLR... problème normalement résolu.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 25 Fév 2021 21:17

stipus a écrit:Je n'ai pas d'ampli pro.

Pour le moment j'ai un ampli ARCAM AVR 750, qui dispose de PRE-OUT en RCA. C'est pourquoi j'ai effectivement acheté des petits câbles convertisseurs RCA vers XLR qui doivent arriver Samedi.

Les amplis sont intégrés dans les enceintes de monitoring, et chacune des 5 enceintes a une entrée XLR symétrique et 2 amplis (1 pour chaque voie LF / HF).

Mais sans le DAC USB-->XLR ça va être une grosse galère. L'idée est quand même de comparer ma solution actuelle MAC --> USB-C to HDMI --> ARCAM --> Enceintes triangle, avec la nouvelle solution MAC --> USB --> DAC --> XLR --> MONITOR.

Si je dois à chaque fois débrancher les 5 enceintes triangle de l'ARCAM, pour pouvoir comparer ça va être l'horreur. Alors qu'avec un DAC externe supplémentaire, je n'ai qu'à changer de DAC dans Audirvana, et repasser la piste (3 clics). Il faut que je regarde dans la doc de l'ARCAM si je n'ai pas moyen de désactiver les enceintes, tout en gardant les sorties PRE-OUT actives, mais je ne crois pas.

J'ai aussi le problème de la bi-amplification à gérer sur l'ARCAM. Actuellement mes 2 enceintes principales sont bi-amplifiées. Je ne suis pas certain mais j'imagine que sur les sorties PRE-OUT certaines vont avoir surtout des basses, et d'autres les mediums/aigus. (C'est bien spécifié dans la doc ARCAM, brancher les basses sur la sortie principale, et les medium/aigus de l'enceinte sur la sortie surround back).

Il faudra à chaque fois que j'aille modifier la config de l'ampli au moment ou je déconnecte les enceintes. Je ne le sens pas tout ça... et c'est pourquoi je cherche un DAC pour pouvoir tester le nouveau système en toute quiétude :roll:

(EDIT) Je viens d'avoir un pote musicien au téléphone. Il va me prêter une interface USB qui dispose de 8 sorties XLR... problème normalement résolu.


Je n'avais pas saisi que tu voulais faire des comparaisons.
Sympa de la part de ton pote musicien :bravo:

Au final, as-tu commandé le DAC8PRO ou pas ?
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 25 Fév 2021 22:10

alex_t a écrit:Au final, as-tu commandé le DAC8PRO ou pas ?


Pas encore commandé. J'essaye de faire les choses dans l'ordre et je veux d'abord voir (écouter) si le principe des enceintes monitor pro me convient. Le problème c'est que les monitor sont des enceintes prévues à la base pour de l'écoute near-field / mid-field, et que mon canapé est à 3m40 des enceintes, c'est à dire un peu loin.

Aujourd'hui j'ai des grosses colonnes triangle Zays de 35Kg très bien alimentées par l'ARCAM, et j'ai un petit doute sur leur remplacement par des enceintes amplifiées de 10Kg. J'espère que ce doute va vite s'estomper... elles doivent arriver Samedi. J'ai 120 jours pour les tester et les renvoyer si cela ne me convient pas... éventuellement en tester d'autres...

Si je sens que c'est tout bon, alors c'est parti pour un bon DAC multicanal et virer l'ARCAM. Ce qui me rassure, c'est qu'à chaque fois que je lis un témoignage sur l'utilisation de monitor amplifiées pour remplacer de la HIFI classique, les gens jurent qu'ils ne reviendront jamais en arrière, et qu'ils auraient dû acheter ça plus tôt plutôt que de galérer pendant des années à chercher des associations amplis / enceintes. Bref il n'est jamais trop tard et je me lance. Je verrai bien ce que ça donne !
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 02 Mar 2021 12:27

alex_t a écrit:
mikematrix a écrit:Dirac gère l'atmos donc je me dis autant l'utiliser et être prêt pour le futur.

Mais alors tu utilises quel programme de lecture ? Jriver media center ?

Je suis étonné pour la désynchro car c'est la tv, projo qui crée le plus de latence et c'est lui qui communique et envoi la donnée de latence à l'ampli donc en utilisant un PC toute cette chaîne se fait quand même ?


J'utilise MPC-BE pour regarder des films (madVR + LAV), en tant que lecteur externe de KODI. J'utilise le lecteur intégré à KODI pour écouter la musique.

Je n'ai jamais utilisé la fonction de lyp synchro dispo via le protocole HDMI et je n'ai jamais eu de souci pour régler cette synchro manuellement (soit à la source, soit dans le préamp). Avec DIRAC PC, je n'ai pas eu besoin de faire de réglage particulier mais le PC permet de retarder l'audio si besoin est. J'ai un soft qui dit exactement de combien il faut retarder.

J'ai prévu de faire un dossier sur mon site. Il me reste encore quelques paramètres à mieux comprendre, j'y suis presque.

Comment utilisez-vous Dirac Live avec Kodi ? Kodi prend en charge les plugins VST ?
vincponcet
 
Messages: 138
Inscription Forum: 27 Mar 2009 8:32
  • offline

Message » 02 Mar 2021 12:54

vincponcet a écrit:
alex_t a écrit:
J'utilise MPC-BE pour regarder des films (madVR + LAV), en tant que lecteur externe de KODI. J'utilise le lecteur intégré à KODI pour écouter la musique.

Je n'ai jamais utilisé la fonction de lyp synchro dispo via le protocole HDMI et je n'ai jamais eu de souci pour régler cette synchro manuellement (soit à la source, soit dans le préamp). Avec DIRAC PC, je n'ai pas eu besoin de faire de réglage particulier mais le PC permet de retarder l'audio si besoin est. J'ai un soft qui dit exactement de combien il faut retarder.

J'ai prévu de faire un dossier sur mon site. Il me reste encore quelques paramètres à mieux comprendre, j'y suis presque.

Comment utilisez-vous Dirac Live avec Kodi ? Kodi prend en charge les plugins VST ?


Bonjour

Je ne pense pas que Kodi prenne en charge la gestion de plugin VST. Je n'ai pas essayé à vrai dire. J'expliquerai ma mise en œuvre sur mon site d'ici avril je pense.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 02 Mar 2021 16:06

vincponcet a écrit:Comment utilisez-vous Dirac Live avec Kodi ? Kodi prend en charge les plugins VST ?


Tu es sur Mac ou PC ?
Parce que sur Mac tu peux créer une carte son virtuelle (freeware blackhole), et avec un petit shareware à 2€ (Element), tu peux chainer des VST entre la carte son virtuelle et la carte son physique.

Ensuite tu indiques au système d'utiliser la carte son virtuelle Blackhole, et hop tu as Dirac (ou toute autre chaine de VST) dispo pour toute application.

Sur PC je n'ai jamais essayé mais tu dois pouvoir faire pareil avec la carte son virtuelle de JRIVER (WDM). Tu ajoutes le VST de Dirac dans le DSP studio de JRIVER, et ensuite tu installes le WDM. Par contre c'est payant mais pas grand chose.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 02 Mar 2021 16:50

stipus a écrit: [...]
Parce que sur Mac tu peux créer une carte son virtuelle (freeware blackhole), et avec un petit shareware à 2€ (Element), tu peux chainer des VST entre la carte son virtuelle et la carte son physique.
[...]


Salut,
C'est exactement ce que je fais sur PC :bravo:
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 02 Mar 2021 19:55

Perso j'ai essayé que sur audirvana, pour du multicanal il faut en effet Jriver ou attendre qu'ils sortent leur plugin de carte son virtuel (j'avais lu que le truc était en cours de développement, test chez dirac).
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Mar 2021 16:28

Comment dirac gère le 2.1 ? Il fait les coupures au mieux ou pas du tout ?
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Mar 2021 19:36

La version PC de DIRAC ne propose pas la fonction Bass control pour le moment. Donc DIRAC PC ne fait aucun bass management, cela doit être géré soit par le PC, soit par le processeur audio si on sort du PC en HDMI par exemple.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 04 Mar 2021 19:56

Arf dommage.
Donc en utilisant audirvana et dirac la meilleur chose çà serait de partir sur un minidsp SHD ou attendre qu'il propose le bass management avec le plufin vst.
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Mar 2021 21:10

mikematrix a écrit:Arf dommage.
Donc en utilisant audirvana et dirac la meilleur chose çà serait de partir sur un minidsp SHD ou attendre qu'il propose le bass management avec le plufin vst.


Pour le bass management avec Audirvana tu dois pouvoir utiliser le VST Voxengo Bass Manager.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 04 Mar 2021 22:21

Je regarderais çà, merci :thks:
mikematrix
 
Messages: 7090
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message