Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 02 Mar 2021 15:36

OiseauPython a écrit:... Storm of the Light's Bane de Dissection...

Ce type de musique bruits nécessite un système avec très peu de distorsions d'intermodulation pour séparer les instruments et voix bruits et vomissements d'autres bruits. Les basses doivent également être généreuses pour garder un équilibre spectral qui, autrement, serait encore plus agressif pour notre système nerveux. A mon sens, Illumine fait les 2. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Mar 2021 16:52

zert a écrit:Pour smurz44: étant donné qu'il y a les 30 jours d'essai pour les Recital, je commencerais d'abord par en faire venir une paire, puis à les essayer avec ta configuration électronique actuelle. D'une part cela pourrait suffire, et d'autre part tout changer en une seule fois c'est le meilleur moyen pour se lancer dans une valse hasardeuse de matériels (tu devrais conserver un maximum d'éléments de comparaison avant/après).


Merci de ta réponse, c'est effectivement la solution que je vais prendre dans les prochaines semaines, j'hésite encore entre les 3 enceintes dispo chez Recital Audio (WAF oblige !).
J'ai toutefois ramené mon "vieux" mais toujours solide Marantz 1090 de ma jeunesse, pour l' essayer sur les Gange, et je perçois du mieux à faible volume sur les basses, effet du Loudness sans doute, et des aigus plus doux. De même, la scène sonore paraît plus ample, moins étoufée et moins brouillon.
Mon audio analogue m'a posé pas mal de soucis durant la 1ère année (potentiomètre volume hs au bout de 3 mois, une voie inopérante au bout de 1 an), le tout nécessitant deux aller-retour en SAV ce qui n'a pas été sans difficultés...Je n'ai jamais retrouvé la sonorité du démarrge de l'ensemble. Actuellement, un léger ronflement (à peine audible) plus des faux-contacts, bref besoin là encore d'une révision.
smurz44
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline

Message » 02 Mar 2021 21:38

Agnostic1er a écrit:
OiseauPython a écrit:... Storm of the Light's Bane de Dissection...

Ce type de musique bruits nécessite un système avec très peu de distorsions d'intermodulation pour séparer les instruments et voix bruits et vomissements d'autres bruits. Les basses doivent également être généreuses pour garder un équilibre spectral qui, autrement, serait encore plus agressif pour notre système nerveux. A mon sens, Illumine fait les 2. :wink:
Merci ça me rassure un peu sur les illumine ! Il faut que je travaille plus ma pièce d’écoute dans tout les cas pour éviter la distorsion... je ne connais pas le terme d’intermodulation, on peut lire ça sur les courbes constructeur ?

Sinon attention à avoir plus de considération pour les musiques plus extrêmes qui font émerger des artistes ayant du talent à revendre
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline

Message » 03 Mar 2021 14:33

OiseauPython a écrit: Merci ça me rassure un peu sur les illumine ! Il faut que je travaille plus ma pièce d’écoute dans tout les cas pour éviter la distorsion... je ne connais pas le terme d’intermodulation, on peut lire ça sur les courbes constructeur ? Non, mais les distos d'intermodulation sont souvent du même acabit que les harmoniques du fait que la majorité de leurs causes sont identiques. En simplifiant à l'extrême, les distos harmoniques concernent une fréquence ou une gamme de fréquences quand celles d'intermodulation concernent plusieurs fréquneces ou gammes de fréquences.

Sinon attention à avoir plus de considération pour les musiques plus extrêmes qui font émerger des artistes ayant du talent à revendre Comme tout être humain, les créateurs de ce type de musique bruit peuvent avoir mon respect, mais certainement pas ma considération :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Mar 2021 16:04

OiseauPython a écrit:Merci ça me rassure un peu sur les illumine ! Il faut que je travaille plus ma pièce d’écoute dans tout les cas pour éviter la distorsion... je ne connais pas le terme d’intermodulation, on peut lire ça sur les courbes constructeur ?

La distorsion d'intermodulation est la perturbation de certaines fréquences par d'autres fréquences et réciproquement.
C'est quelque chose qui est assez facilement audible sur beaucoup d'enceintes deux voies avec des morceaux associant basses et voix.
boXem | audio
Pro-Fabricant.
Pro-Fabricant.
 
Messages: 696
Inscription Forum: 13 Oct 2020 10:56
Localisation: Quelque part entre Thionville et le Luxembourg
  • offline

Message » 04 Mar 2021 9:13

boXem | audio a écrit:
OiseauPython a écrit:Merci ça me rassure un peu sur les illumine ! Il faut que je travaille plus ma pièce d’écoute dans tout les cas pour éviter la distorsion... je ne connais pas le terme d’intermodulation, on peut lire ça sur les courbes constructeur ?

La distorsion d'intermodulation est la perturbation de certaines fréquences par d'autres fréquences et réciproquement.
C'est quelque chose qui est assez facilement audible sur beaucoup d'enceintes deux voies avec des morceaux associant basses et voix.


Ou avec des choeurs... mixtes avec voix aiguës... chantant des musique polyphoniques...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Mar 2021 22:44

Et donc les illumine se défendent bien c'est bien ça ? Sur le graph du site Récital j'ai vu une moyenne de environ 0,3 % (D2, D3 et D4). Évidement je n'ai pas assez de connaissance pour savoir sir mon calcul a un sens ou pas. Mon empli est annoncé "<1%", pas très précis comparé à Alexandre.

Mais je n'ai aucune notion et aucun repère de comparaison.
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline

Message » 04 Mar 2021 23:05

OiseauPython a écrit:Et donc les illumine se défendent bien c'est bien ça ? Sur le graph du site Récital j'ai vu une moyenne de environ 0,3 % (D2, D3 et D4). Évidement je n'ai pas assez de connaissance pour savoir sir mon calcul a un sens ou pas. Mon empli est annoncé "<1%", pas très précis comparé à Alexandre.

Mais je n'ai aucune notion et aucun repère de comparaison.

On pourrait déblatérer pendant des heures et des heures sur ce qui fait la qualité intrinsèque d'une enceinte et de son écoute dans un environnement donné, mais une seule chose te permettra de savoir si elle correspond à tes attentes... et cette chose tu la connais. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11470
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 04 Mar 2021 23:20

Agnostic1er a écrit: mais une seule chose te permettra de savoir si elle correspond à tes attentes... et cette chose tu la connais. :wink:


ouaaiis ! écouter du gros metal baveux et vomitif avec un boxem au cul ! yeeeaahhhh \m/
sinon si ca peut rassurer l'oiseau, des define passent remarquablement un south of even ou du soil et autres metalleries en tous genres.
Donc pas de raison pour les illumines.
En plus elles marchent bien avec du jazz de l'electro du classique du rap des comptes rendus de proctologues,.. des enceintes (biens conçues) quoi.
Faut un moment arrêter avec les chiffres et les mesures, pour passer a l'essentiel: le plaisir d''écouter de la musique. Et ces enceintes savent en donner!
Dernière édition par Gothik le 05 Mar 2021 8:04, édité 1 fois.
Gothik
 
Messages: 906
Inscription Forum: 09 Oct 2002 20:40
Localisation: 57
  • offline

Message » 05 Mar 2021 0:03

Bon, bah faudra que je me décide. Je pense que je vais essayer les Illumine même si elles m’inquiètent plus que les Aria 948 ... mais bon il paraît que c’est pas la taille qui compte.... et puis le waf est en faveur (de loin) pour les belles Illumine. Je commanderai en mai. Je vous tiendrai au jus, encore 2 mois, j’ai tout mon temps pour me prendre la tête :siffle:

Merci pour vos avis toujours un plaisir
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline

Message » 13 Mar 2021 20:38

Série très limité pour Défine HEFA noir :

Image
JOGAMA
 
Messages: 1181
Inscription Forum: 06 Oct 2007 15:20
Localisation: ANGERS
  • offline

Message » 13 Mar 2021 22:06

OiseauPython a écrit:Bon, bah faudra que je me décide. Je pense que je vais essayer les Illumine même si elles m’inquiètent plus que les Aria 948 ... mais bon il paraît que c’est pas la taille qui compte.... et puis le waf est en faveur (de loin) pour les belles Illumine. Je commanderai en mai. Je vous tiendrai au jus, encore 2 mois, j’ai tout mon temps pour me prendre la tête :siffle:

Merci pour vos avis toujours un plaisir

Bonjour Oiseau,
Alors euh, par où commencer..... aucune inquiétude à prévoir en fait :mdr:
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline

Message » 14 Mar 2021 13:05

Bonjour Indian44,
Toi qui as eu les Define puis les Illumine, Y a-t-il un très gros Gap entre les deux ? J'hésite entre les deux modèles pour remplacer mes Gange.
Cordialement
smurz44
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline

Message » 14 Mar 2021 13:27

smurz44 a écrit:Bonjour Indian44,
Toi qui as eu les Define puis les Illumine, Y a-t-il un très gros Gap entre les deux ? J'hésite entre les deux modèles pour remplacer mes Gange.
Cordialement


Je m'étais posé la même question ! la réponse m'intéresse aussi :D
OiseauPython
 
Messages: 97
Inscription Forum: 09 Juil 2013 14:59
Localisation: Provence
  • offline

Message » 15 Mar 2021 0:41

smurz44 a écrit:Bonjour Indian44,
Toi qui as eu les Define puis les Illumine, Y a-t-il un très gros Gap entre les deux ? J'hésite entre les deux modèles pour remplacer mes Gange.
Cordialement

Bonjour smurz,
C'est marrant, tu parles de tes BC Gange... Mes Define avaient remplacé des BC Niger... On peut donc parler de la même signature sonore en fait.
@Oiseau également, je vous remets mes impressions à l'époque du changement Define --> Illumine:
"Concernant les Illumine, malgré des conditions d'écoute pas optimales, je les trouve bien plus consistantes et charpentées que Define. Là où on avait une courbe plutôt en "V" sur Define, ici, du grave à l'aigu, meilleure fusion des registres, meilleur équilibre, un tweeter DXT bien plus soyeux, naturel et apaisant. Mais le plus frappant à mes oreilles, c'est une scène plus ample et "holographique", plus large, plus haute, plus profonde, avec des détachements d'instruments et voix jamais entendus auparavant.
Un détail, mais j'ai trouvé malgré tout un léger pic entre le médium et l'aigu qui me donne quelques rares "chuitantes" sur des morceaux sélectionnés et à niveau soutenu, mais rien de rédhibitoire... Peut-être atténué dans le temps avec le rodage... et/ou un meilleur amortissement de la pièce
Comme le disait Hubert: Define mais en mieux!!
Les "chuintantes" dont je parlais sont très légères et futiles, peut-être liées aussi à la prise de son, surement aussi preuve de la très grande transparence d'Illumine, encore plus que Define... En général sur des voix dont l'enregistrement est très défini, comme l'artiste Ane Brun, mais un morceau révélateur, que j'adore et que j'utilise systématiquement, d'Angus & Julia Stone "Draw your swords" (album "down the way"), les S et CH me semblaient un peu projetés. Je réécouterai tout ça attentivement en laissant encore tourner les Illumine et quand la pièce sera "acceptable" acoustiquement parlant.
Mais globalement ces enceintes me procure encore plus de joie et de bonheur que Define, elles sont vraiment d'une autre trempe!!!
Ça, c'était mes premières impressions. Aujourd'hui, j'ai remis un tapis (parti en nettoyage à l'époque) devant les enceintes. Elles me ravissent d'autant plus que je ressens beaucoup moins ce léger pic dont je parlais.
Les graves sont toujours aussi impressionnants et fusionnent vraiment parfaitement avec un registre médium mieux mis en valeur // Define.
Les graves percutent, Les voix sont magnifiques et la scène sonore est somptueuse."

Les sifflantes ou chuintantes, dont je parle plus haut, se sont sensiblement atténuées. Comme je le décrivais, j'avais constaté ce phénomène sur certains titres seulement et ne remettent absolument pas en question les très grandes qualités de ces enceintes.
Vous l'aurez compris, le gap entre Define et Illumine est indéniable...

Un détail: Les Gange ont un rendement supérieur aux Recital, cela ne m'avait pas gêné plus que ça au passage des Niger aux Define. Avec des Illumine, la différence sera moindre.
Dernière édition par indian44 le 15 Mar 2021 0:47, édité 1 fois.
indian44
 
Messages: 114
Inscription Forum: 22 Nov 2012 13:32
Localisation: Loire Atlantique
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message