Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Musique vivante : musiciens, instruments, festivals & concerts..

Nick Cave

Message » 03 Mar 2021 14:14

Image

Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 04 Mar 2021 16:05

Nike Cave un camelot de la loudness war dont la place est à la cave.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 04 Mar 2021 22:45

Objection ! Il a qq casseroles, mais côté dynamique certains albums ne sont pas si mal :
http://dr.loudness-war.info/album/list/ ... =nick+cave

Et il redresse même la barre avec ce 'carnage' .... :grad:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 05 Mar 2021 14:59

Je ne connais que Ghosteen. J'aurais du lire la page linkée dans ton post. J'aurais évité de jeter 14 euro.
Ca sera le dernier.
Mixage de débutant: image compactée, empilement de plans sonore,s pas d'air et une voix d'egocentrique toute en avant et trop forte (Viva la loudness war) . Un piano d'une laideur.
Une laideur calibrée pour le Streaming Spotify version loud.
Cave n'est pas un débutant. Ca sent le remplissage vite fait mal fait d'objectifs commerciaux.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 05 Mar 2021 15:13

J'ai pas mal d'albums qui sont mal enregistrés et qui niveau contenu sont plus qu'intéressants.
Je trouve d'ailleurs que l’œuvre Ghosteen vaut largement son prix..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 05 Mar 2021 17:53

roland_de_lassus a écrit:J'ai pas mal d'albums qui sont mal enregistrés et qui niveau contenu sont plus qu'intéressants.
Je trouve d'ailleurs que l’œuvre Ghosteen vaut largement son prix..


En 2019 c'est une faute ou une adhésion au mercantilisme musical. D'autant qu'il se mumure que le vinyle serait de bien meilleur qualité sonore.
Un comble pour un support défectueux.
La sonorité de ce disque est ce que Cave a voulu. La différence digital /vinyle est un bel exemple de foutaise.
Le son d'un album de musique amplifiée et mixée est l'image d'un moment non reproducible et de l'esthétique que le producteur veut donner de lui.
De l'art marchand industriel. Boycotte.

Je n'ai pas fait cette erreur avec la dernière livraison du papy pantouflard Paulo Ma Carte Tennez
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 05 Mar 2021 19:17

Peut être que cette esthétique sonore est un choix artisitique assumé...
Comme du temps où il voulait sonner garage... Alors qu il enregistrait des balades qui auraient pu être de véritables joyaux...

Moi c'est surtout son évolution musicale que je n'arrive pas à suivre...Ca n est pas ma came. Pourtant Warren Ellis lui et moi il y a 30 ans on était en phase... Mais on a tous pris des chemins différents...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 05 Mar 2021 19:45

Tu trouves qu’il se leonardcohenise un peu trop ?
Ou bien c’est autre chose ?
J’ai un pote qui était fan de sa période noisy.
Justement celle que je n’aime pas...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 05 Mar 2021 19:54

JG Naum a écrit:Peut être que cette esthétique sonore est un choix artisitique assumé...
Comme du temps où il voulait sonner garage... Alors qu il enregistrait des balades qui auraient pu être de véritables joyaux...

Moi c'est surtout son évolution musicale que je n'arrive pas à suivre...Ca n est pas ma came. Pourtant Warren Ellis lui et moi il y a 30 ans on était en phase... Mais on a tous pris des chemins différents...


Le Streaming et Spotify sont incontournables. Le mastering est un choix commercial et plus c'est fort mieux ca se vend.
Le mixage est un choix de prod. Question de goût.
L'intention de Ghosteen est magnifique. Le mastering Spotify est un désastre.
Qd j'interroge des pasterisateurs, ils me répondent : c'est ne pas fait pour être écoutable sur des enceintes évoluées mais pour la voiture et les écouteurs standards des smartphones.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 06 Mar 2021 11:42

roland_de_lassus a écrit:Tu trouves qu’il se leonardcohenise un peu trop ?
Ou bien c’est autre chose ?
J’ai un pote qui était fan de sa période noisy.
Justement celle que je n’aime pas...


C'est de plus en plus dépouillé musicalement et surtout de moins en moins acoustique... Quand il ne reste qu'une nappe de synthés, je ne peux plus.

@Jecours : je ne pense pas que les généralités que tu énonces s'appliquent à Nick Cave... Ce ne serait pas le premier à avoir 'utilisé' cette compression pour ajouter un effet.
Par exemple cette ''négation'' de la musique dans laquelle il est actuellement se retrouve dans la prod....
Pour mémoire :

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 06 Mar 2021 12:27

La loudness war n'est pas exclusive à Nick Cave. La montée du niveau de normalisation n'est pas une nouveauté et certains d'entre vous semblent le découvrir ou l'avoir oublié. Le jazz et le classique ne sont pas épargnés.
Le plus triste étant le saccage des remasterisassions qui pour moi serait comme ajouter de la compression dynamique à un tableau de maître.
j'ai acquis des compilations de Jazz des années 50, C Taylor, J Southerne. Musique de film de Bernard Hermann. Je ne sais pas qui de l'éditeur, du masteriseur restaurateur ou de producteur a décider d'appliquer des niveau de compressions digne du dernier massacre de Bowie: Blackstar Toute la profession sauf quelque exception trouve ca normal.
L'AES considère que -18 LUFS c'est fort. le classique c'est -23 LUFS. Le standard Spotify c'est -14 LUFS. Le client payant peut aller à -11 LUFS.
https://artists.spotify.com/faq/mastering-and-loudness

une "je ne sais plus comment appelé ça" normaliser à -14 LUFS sonnera mal à -11 LUFS. exemple le dernier Maca c'est -9 LUFS.
https://www.gearslutz.com/board/showpos ... ostcount=1
https://www.gearslutz.com/board/masteri ... why-6.html

Plus le coup du LP sonne mieux que le digital parce que la lecture du vinyle ne peuvent supporter les niveaux de compressions et de normalisation sonores à la mode.

L'art marchand est devenu mercantile, vous y adhérez moi pas
Dernière édition par Jecours le 06 Mar 2021 12:31, édité 1 fois.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 06 Mar 2021 12:29

Qui t’as dit qu’on y adhérait ?
Mais s’il ne fallait écouter que les disques bien produits, bien masterisés et sans compression....
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 06 Mar 2021 12:34

roland_de_lassus a écrit:Qui t’as dit qu’on y adhérait ?
Mais s’il ne fallait écouter que les disques bien produits, bien masterisés et sans compression....


Selon les canons en vigueurs ces disques sont bien produits et bien masterisés.

Tu achètes, tu adhères.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 06 Mar 2021 12:56

C'est aussi le but de cette section du forum de mettre en avt des disques intéressants artistiquement mais aussi pour exploiter nos chaînes hifi...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 05 Fév 2022 10:54

Un ovni qui sonne comme enregistré sur mars :
Nell and the Flaming Lips, Where the viaduct looms
Image
Nell Smith a maintenant 14 ans, il y a 2 ans elle avait fait quelques apparitions sur scène déguisée en perroquet pour des concerts des Flaming Lips et puis elle s'est fait remarquer par le chanteur du groupe qui aurait eu l'idée de l'embarquer dans ce projet un peu barré : Nell ne connait pas les chansons de Nick mais elle va les reprendre comme elle le sent, guidée par les arrangements déglingués du groupe.

Ceux qui rêvent d'enregistrements Hi-fi de Nick vont être enfin servi ! Si vous n(osez pas acheter ce disque, prenez un vinyl de Nick Cave, passez le au micro-onde2 mins puis posez le sur votre jolie platine et faite le tourner en 45t en laissant trainer vos doigts pour sentir les sillons... :ko: Un vrai 'bad trip' :love:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Musique vivante : Musiciens, Festivals, Concerts