Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Ilot plafond

Message » 05 Mar 2021 15:08

Bonjour à tous,

Je suis en réflexion pour le "traitement" acoustique de mon salon. Je n'ai l'objectif de le transformer en studio ou salle de cinéma mais juste d'en améliorer le rendu sonore afin que les écoutes soient plus agréables. J'ai prévu quelques panneaux muraux Gik acoustics à gauche à droite, je pourrait également mettre un tapis au sol mais ce n'est pas possible car j'ai du parquet et un chauffage par le sol. Ajouter un tapis par dessus bloquerait complètement le rayonnement.

Du coup, je pense à faire quelque chose pour le plafond, mais quoi? Je pensai tout d'abord y mettre aussi des panneaux Gik mais ça risque de ne pas être très esthétique. Une autre solution qui me plaisait bien, est de fabriquer un îlot, rempli de laine de verre/roche avec une finition en tissu acoustique. Malheureusement, ayant un handicap, je ne saurai pas le faire moi-même et pas simple de trouver quelqu'un qui puisse me faire ça proprement.

J'ai donc continué mes recherches afin de trouver une solution plus simple et je suis tombé sur 2 produits qui retenu mon attention. Je sais que ce n'est pas parfait mais ça pourrait certainement améliorer certaines choses. J'aurai voulu donc avoir l'avis des pro du forums sur ces produits et plus particulièrement sur les mesures affichées sur le site Ecophon, qui utilise des unités différentes de ce qu'on voit habituellement. Si c'était à faire, je prendrai deux panneaux de 1,8m x 1,2m, qui seraient placés entre mes enceintes et ma position d'écoute.
https://www.ecophon.com/fr/ecophon/free-hanging-units-and-baffles/solo/solo-rectangle/ et https://hofa-akustik.de/en/modules/ceiling-sail/

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400 - Xtrem Screen Zero Frame Daylight 1.1 2,67m - Synology ds1511+ - PCHC - Gold Note IS-1000 Deluxe - Arcam AVR390 - Pylon Diamond 28 - XTZ M6 center - XTZ S5 Dipôles - 2 XTZ 1X12 Edge
laca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Aoû 2009 12:44
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Mar 2021 17:26

Bonjour,

Ecophon ou gik le problème est le même il faut les fixer au plafond.

https://gikacoustics.fr/produits/pannea ... -en-nuage/

Chez gik le 244 avec ses 13 cm d'épaisseur est une option sérieuse pour le plafond et les murs. Ne vous faites pas abuser par la définition de basstrap. Gik est sérieux mais parfois il y a de l'abus langagier.

L'autre produit n'est pas assez épais, 80 % des problèmes acoustiques d'une pièce se concentrent sous 500 Hz.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 05 Mar 2021 18:57

Si c'était à faire, je prendrai deux panneaux de 1,8m x 1,2m, qui seraient placés entre mes enceintes et ma position d'écoute.


Ces deux produits ont la même épaisseur et ils sont fait tous les deux avec le même coeur absorbant, c'est-à-dire une laine minérale. Ils ont donc des performances acoustiques similaires.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Mar 2021 19:24

Bachibousouk a écrit:
Si c'était à faire, je prendrai deux panneaux de 1,8m x 1,2m, qui seraient placés entre mes enceintes et ma position d'écoute.


Ces deux produits ont la même épaisseur et ils sont fait tous les deux avec le même coeur absorbant, c'est-à-dire une laine minérale. Ils ont donc des performances acoustiques similaires.

:) :-? 8)
Bachi


Ces produits ne sont pas assez épais pour un traitement équilibré quant à la musique. Seul l'aigue sera absorbé et le médium sera encore plus présent et désagréable.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 05 Mar 2021 20:09

Pas forcement car l'absorption dans les basses dépend beaucoup de la lame d'air.
Demande à Rocky, il te le dira :wink:
De toute façon c'est pas l'objet de la question :bravo:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Mar 2021 20:51

C'est totalement faux. Le plenum décalera la fréquence d'absorption vers le bas au prix de la dégradation du reste.
Le plenum n'est qu'un pis-aller économique.
Quand à l'objet de la question n'est il pas l'amélioration du rendu sonore de la pièce ?
Au bout de 13 ans tu n'as toujours pas compris que l'acoustique d'une petite pièce pour l'écoute de musique n'a rien à voir avec l'acoustique industrielle, le traitement d'un resto ou d'une salle réunion
Je maintiens, les produits Gik dans le tout prêt sont ce qu'il y a de moins mauvais.
En diy on peut faire mieux, il suffira de prendre en compte le triplet surface, épaisseur et résistance à l'aire.

Tu pourras commencer par là.
https://www.gearslutz.com/board/showpos ... stcount=69
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 05 Mar 2021 21:06

En effet, les produits Gik sont bien mais pour le plafond je ne trouve pas ça très esthétique. Je sais très bien que les autres produits ne sont pas la panacée mais j'essai de trouver le meilleur compromis entre performance et esthétique.

J'essai justement de ne pas me faire avoir par le marketing, c'est pour ça qui je suis ici. Concernant le vide d'air, on dit quand même partout que ça a une influence sur le grave, c'est que ça doit au moins être en partie vrai.

Sinon, je n'ai pas arrêté mes recherches et je viens de tomber là-dessus http://www.studioquatrechemins.info/acoustique/Plafond%20suspendu%20modulaire%20acoustique.htm#plafond01
Ce n'est pas le même budget mais ça a l'air vraiment pas mal et certainement bien plus efficace. J'ai envoyé un mail pour un devis en 80mm.

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400 - Xtrem Screen Zero Frame Daylight 1.1 2,67m - Synology ds1511+ - PCHC - Gold Note IS-1000 Deluxe - Arcam AVR390 - Pylon Diamond 28 - XTZ M6 center - XTZ S5 Dipôles - 2 XTZ 1X12 Edge
laca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Aoû 2009 12:44
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Mar 2021 21:40

Demandez au ont dit qu'ils vous le prouve.

Un simulateur
http://www.acousticmodelling.com/porous.php

Ce qui tombe bien, la page vous montre ce que vous obtenez avec 10 cm à 10000 rayles ce qui est peu ou prou la porosité de la basotect (12000)
Jouez avec en prenant l'épaisseur des deux produits donnés en lien qui doivent êtres de la laine de verre ou de roche de 5 cm avec une porosité autour 18000 rayles (flow resistivity) et en faisant varier le paramétre air gap.
Vous constaterez que dans le grave 200-20hz il n'y a rien et quand ils sont efficace soit un coefficients de 0,8 (eu égard à la sensibilité de l'oreille)


Entre un traitement acoustique pour l'écoute agréable de la musique mal fait et rien, mieux vaut ne rien faire et passer par ça https://m.thomann.de/fr/ik_multimedia_a ... f8EALw_wcB ou un ampli integrant audissey.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 06 Mar 2021 11:42

Quand à l'objet de la question n'est il pas l'amélioration du rendu sonore de la pièce ?

Non le sujet est "Ilot plafond" :)

Au bout de 13 ans tu n'as toujours pas compris que l'acoustique d'une petite pièce pour l'écoute de musique n'a rien à voir avec l'acoustique industrielle, le traitement d'un resto ou d'une salle réunion


C'est étrange :wtf: Pourquoi 13 ans :roll:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2256
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 06 Mar 2021 15:56

On voit en effet sur le simulateur, en fonction des configurations, qu'il y a des perturbations +- importantes dans les fréquences plus hautes en augmentant le gap. Mais est-ce que ces perturbations sont audibles?
A la base, cet îlot n'a de toute façon pas vocation à traiter les problèmes de basses, qui sont apparemment impossible à régler en pièce de vie si ça n'a pas été prévu lors de la construction ou si on veut que la pièce continue à ressembler à quelque chose. S'il y a une amélioration tant mieux, sinon, ce n'était de toute façon pas le but. Je veux surtout atténuer la réverbération et améliorer le confort/qualité d'écoute. Et comme je l'ai dit, je ne cherche pas la perfection.
Après, dire qu'il vaut mieux ne rien faire, je ne suis pas trop d'accord car je ne vois pas ce qu'on pourrait faire de pire qu'une pièce de vie. Et la calibration ne fait malheureusement pas de miracle. Je possède pourtant un ampli avec Dirac.

Sinon, un avis sur le "Damiacoustic" du lien plus haut? La construction a l'air de qualité et avec 80mm de laine de roche, le résultat devrait être plus probant. Avec un air gap de 100mm, ça a l'air comparable à 180mm de laine de roche sans air gap. Difficile de faire beaucoup plus épais avec un plafond à 2,5m

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400 - Xtrem Screen Zero Frame Daylight 1.1 2,67m - Synology ds1511+ - PCHC - Gold Note IS-1000 Deluxe - Arcam AVR390 - Pylon Diamond 28 - XTZ M6 center - XTZ S5 Dipôles - 2 XTZ 1X12 Edge
laca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Aoû 2009 12:44
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Mar 2021 16:32

300 Hz ou 250 Hz ?

Quant aux basses c'est le problème majeur et cela n'a rien à voir avec la construction.
En déséquilibrant le traitement tu vas accentuer d'autres problèmes

Quant à ne rien faire, j'ai suggéré de passez par un produit type Audyssey.

Tu sembles avoir les réponses déjà prêtes. N'étant pas compétent en décoration. Damido sera plus à même d'amener les questions.

:adieu:
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message