Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, ericdv14, lebellium, misterme, no_on, porciprince et 89 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

► Le topic des éditions 4K Ultra HD (échanges + tests)

Message » 05 Mar 2021 17:30

Peut-être pas au niveau de image mais au niveau son, on passe d'une piste en DTS Master Audio en VO pour le Blu-ray à une piste Dolby Atmos en 4K.
Après, je trouve ça rageant de savoir qu'il existe un 4K et qu'on reste un parent pauvre chez nous avec le. Blu-ray.
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 05 Mar 2021 20:39

Au niveau de l'image, ce n'est pas la définition qui va faire la différence, mais l'espace couleurs étendu. :wink:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 06 Mar 2021 8:55

Je dirai que cela dépend du Di et surtout du HDR et comment le diffuseur peut l'afficher.
Car sur les nouvelles TV, on a plus de chance d'avoir un DV "conforme" qu'une vaste couverture du Rec.2020.
Lorsque le Di est 4k mini sur toute la chaine de production, on a une différence.

Si l'initiative Samsung sur le projo UST LSP9T se généralise, on en aura d'autres sur laser RGB et à terme les projos conventionnels à optique variable adopteront également cette technologie. Là on est + 100% du Rec.2020, donc un calibrage théoriquement parfait après intervention.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Mar 2021 9:20

pensez-vous que Soul sera commandante sur amazon.com ?
Concernant le HDR, je suis en VP Sony 760 avec Radiance Pro. Donc le HDR doit se voir ?

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW870 processeur Goldmund Mimesis HD 16.8 4 enceintes actives Goldmund Metis Speaker et 6 mini logos 3 subwoofer Phonar 2 subwoofer Jefferson Ecran XS Elite 3,50 m de base Ref 1.1 gen 2 transsonore Oppo 203 tweaké MadVR Envy Extrem
EricLille
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 21 Fév 2010 9:12
  • online

Message » 06 Mar 2021 9:42

EricLille a écrit:pensez-vous que Soul sera commandante sur amazon.com ?

Difficile à dire... C'est peut être une décision de Disney de limiter les imports.

Sinon, deux sorties 4K en steelbook sont prévus pour le 2 juin. :)

Image

https://www.fnac.com/a15747340/Last-Act ... earchpos=1

Déjà sold out...

Image

https://www.fnac.com/a15747339/Snatch-E ... earchpos=1
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 06 Mar 2021 9:57

Guts59 a écrit:
EricLille a écrit:pensez-vous que Soul sera commandante sur amazon.com ?

Difficile à dire... C'est peut être une décision de Disney de limiter les imports.

Sinon, deux sorties 4K en steelbook sont prévus pour le 2 juin. :)

Image

https://www.fnac.com/a15747340/Last-Act ... earchpos=1

Déjà sold out...

Image

https://www.fnac.com/a15747339/Snatch-E ... earchpos=1
J’ai vu la news sur Steelbookpro, j’ai juste commandé avant la rupture, en espérant que le visuel est définitif.. j’ai aussi pris le Steelbook de Snatch

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6715
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • online

Message » 06 Mar 2021 16:06

Moi, j'ai raté Last Action Hero. :(
J'ai préco Snatch tout de même.
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 06 Mar 2021 18:20

Rassurez-vous les gars, pas de rupture à l'heure actuelle... Juste que la Fnac a lancé les précos avant le top de l'éditeur. Il sera donc possible d'en commander dans quelques jours. :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 06 Mar 2021 19:10

Merci le loup pour l'info.
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 06 Mar 2021 20:34

Aucune inquiétude pour ma part, l’ayant précommandé hier :wink:
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11279
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 06 Mar 2021 21:44

jacko a écrit:Je dirai que cela dépend du Di et surtout du HDR et comment le diffuseur peut l'afficher.

Je me permet de rappeler qu'aucun DI n'est HDR. (pas plus que Rec:2020)
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2021 9:40

Relis les échanges :roll:
Il était question du rendu général des BR UHD suite à une affirmation qui prônait le WCG comme atout des BR UHD et cela indépendamment de la résolution originale du film.
Je rappel juste que la pertinence d'un BR UHD vs BR 1080p dépend du DI d'origine (4k vs 2k) et du HDR appliqué sur le BR UHD. Rien d'autre ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Mar 2021 11:34

Il y a un aspect codec de compression non ?
tex61
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 649
Inscription Forum: 19 Déc 2009 21:26
  • offline

Message » 07 Mar 2021 12:40

jacko a écrit:Il était question du rendu général des BR UHD suite à une affirmation qui prônait le WCG comme atout des BR UHD et cela indépendamment de la résolution originale du film.
Je rappel juste que la pertinence d'un BR UHD vs BR 1080p dépend du DI d'origine (4k vs 2k) et du HDR appliqué sur le BR UHD. Rien d'autre ...

Au-delà des capacités accrues en compression permettant d'outre-passer les limites inhérentes en Blu-ray (qui fait perdre quand même un sacré paquet d'infos, techniquement parlant), on a quand même maintenant assez de recul pour dire que le DI d'origine n'influe pas de façon corrélée à la pertinence d'un UHD et que les passes de HDR ne se "valent" pas toutes.

En particulier sur le DI, il faut se souvenir que de toute manière, l'immense majorité des DIs 4K des films paraissant en UHD contiennent un paquet de plans downscalés en 2K pour les VFX puis re-upscalés (donc techniquement, on n'est plus en 4K natif), mais qu'en plus, la photographie du film, les caméras de tournage et le flux de post-production joueront sur l'impression visuelle donnée au spectateur. De fait, des UHDs issus de DIs 4K peuvent parfaitement ne pas paraître fondamentalement plus impressionnants que des UHDs issus de DIs 2K.

Et bien sûr, ensuite, faut-il encore que la valeur ajoutée du flux 4K en amont soit encodé avec compétence en UHD pour éviter que tout cela se perde dans une soupe de macroblocks.

Bref, c'est plus compliqué que ça, tout simplement parce qu'au fond, le jugement sera toujours qualitatif (l'impression du spectateur, mélange de technique, d'esthétique et d'expérience et attentes persos) plus que quantitatif (impossible à mettre en place puisqu'on finit par comparer des films différents les uns avec les autres), autant dire tout sauf linéaire.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 07 Mar 2021 12:58

tex61 a écrit:Il y a un aspect codec de compression non ?


Egalement même si on est loin des problèmes du MPEG2 VBR de l'époque des DVD.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message