Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, Bing [Bot], Birdy85, Pelsyb, yardbird et 244 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

SMSL SA300

Message » 07 Fév 2021 11:57

Basaka a écrit:Est ce que ça viendrait plus de mon acoustique, des enceintes, de l'ampli, des câbles ?


De l'acoustique de la pièce. Les ondes stationnaires sont liées au local d'écoute. Il y a des petites améliorations à faire comme par exemple de pincer les enceintes pour limiter les réflexions dans l'axe du HP, mais ça ne révolutionnera pas le résultat. Par curiosité la pièce fait quelle surface ? Parce que je suis quand même très surpris que les résonnances soient aussi importantes. Surtout dans les basses fréquences vu que les Aria 906 n'en ont justement pas - comme toutes les enceintes en Flax ( j'ai des 948 et je les trouve déjà peu impressionnantes dans ce domaine - mais j'adore leur niveau de détails et de précision ).

Le 'CUS' en haut à droite s'affiche quand on touche à "bass" ou "trebble". Parce que l'équalizer bascule automatiquement en mode 'Tone' lorsqu'on touche à ces paramètres.

Pour ce qui est des ondes stationnaires je conseille de passer des "test tones" pour voir à quelles fréquences elles se déclenchent : https://youtube.com/playlist?list=PLzFv ... J4RHVb_KLY. On note pour quelles valeurs le niveau sonore devient anormalement élevé.
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Fév 2021 12:25

La pièce est très grande puisque je suis dans une partie du salon qui fait dans les 40m², sachant que j'ai toute la longueur du salon dans le dos (donc plusieurs tapis, canapé, biblio, cadre, rideaux sur le chemin).

D'après les tests la résonnance se fait à partir de 120 hz et réduit progressivement jusqu'à 200hz. (j'ai un début de bass d'ailleurs vers 45hz qui disparait et revient vers 65hz

Pour le placement des enceintes j'ai essayé pas mal d'orientation, position, écartement, aucune différence à chaque fois. Je vois pas trop comment je pourrais améliorer l'acoustique de ma pièce actuellement.
Basaka
 
Messages: 31
Inscription Forum: 23 Jan 2020 19:54
  • offline

Message » 07 Fév 2021 14:53

Basaka a écrit:D'après les tests la résonnance se fait à partir de 120 hz et réduit progressivement jusqu'à 200hz. (j'ai un début de bass d'ailleurs vers 45hz qui disparait et revient vers 65hz


Ok donc effectivement il y a probablement un trou à 55-60 hz. Et une onde stationnaire à 45 hz qui donne l'impression de pouvoir descendre à ce niveau ce qui n'est pas vraiment le cas. C'est tout à fait cohérent avec une Aria 906. Comme je l'ai écrit plus haut le gros avantage de la membrane Flax sur la W c'est sa précision diabolique. Mais ça se paie au niveau de l'impact, les Aria sont assez froides / analytiques.

Par contre pour corriger le 120-200 hz ça va être difficile sans égalisation manuelle ni système de calibration. Des solutions externes existent chez minidsp, mais elles sont très coûteuses et hors de propos pour un SMSL SA300. Si c'est vraiment problématique alors il faut renoncer au SA300 et songer à un acheter un amplificateur stéréo avec calibration acoustique intégrée. Mais on ne sera clairement pas dans le même ordre de prix...
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Fév 2021 16:30

J'ai installé mes surround 3010i ce matin pour voir ce que ça donne (sachant que j'aime beaucoup le son de Q.a de base) à la place des 906.

Je retrouve toutes ces petites choses dans le son qui m'ont étonné avec les focal mais en amoindri. Ma conclusion c'est la musique que j'écoute sur mes 3050i avec un RX A660 est très lissé, ça garde que l'agréable dans le son et fait sauter un paquet de détails que je viens de découvrir avec le SA300.
(il faudra que je fasse un essai des focal sur l'ampli Yamaha pour voir si mes soupçons se confirment).

Avec le SA300 des que je vais avoir une piste audio bof, une musique mal enregistré ou une personne qui parle dans une pièce avec de l'écho je vais l'entendre directement. (par exemple sur Spotify, j'ai écouté du Tchaïkovski sans aucun problèmes, par contre une playlist comme "peaceful piano" avec des artistes plus récents ça devient très peu supportable sur certaines pistes.)

Je me rend compte que je suis souvent trop fort sur le son et que je le diminue petit à petit lors de mon écoute.

Je pense qu'il me reste à mieux sélectionner mes pistes audio (j'ai pas mal de flac sur musicbee tout même, mais j'ai vraiment du mal avec les players, aucun gère bien mes tags et donc tout devient très complexe par rapport à spotify par exemple).
Sinon changer d'ampli pour quelque chose de plus doux/chaleureux mais la je m'y connais pas du tout et ça devra attendre un peu et surtout faire quelques écoutes en auditorium.

Merci en tout cas pour tous les conseils tibaloo :thks:
Basaka
 
Messages: 31
Inscription Forum: 23 Jan 2020 19:54
  • offline

Message » 07 Fév 2021 17:24

Pas de problème. Tout ce que tu décris correspond exactement à ce que je pense des Aria de Focal : beaucoup de détails et de précision, et un aigu moins dur que la gamme Chorus.

Comme je l'avais écrit précédemment le SMSL SA300 est un amplificateur "desktop". Et un bureau ça fait rarement 1,30m de profondeur x1,70m de large, sauf pour les ministres ;-D. Réduire la distance réduira le volume d'écoute, ce qui réduira les ondes stationnaires.

Je te mets un lien vers une photo de mon desktop gamer avec le SMSL SA 300, mes biblios et mon caisson : https://drive.google.com/file/d/12rv2-u ... sp=sharing
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Fév 2021 22:53

Alors, c'est bizarre, j'ai rapproché les enceintes de mes oreilles, j'ai mis un volume d'écoute acceptable (19 sur l'ampli) et j'ai intégré dans mon cerveau que j'allais entendre plus de chose que d'habitude et du coup ça va mieux. J'ai pris beaucoup de plaisir sur mon écoute ce soir.
Il doit y avoir une phase d'adaptation j'imagine.

J'ai un grand bureau parce que je suis dessinateur et que j'ai besoin de pas mal de place pour étaler les tonnes de crayons et liners que j'achète compulsivement :ane: . J'ai découvert le porte casque sur ta photo c'est une bonne idée ça :bravo:

Pour finir sur le SA300 vue que c'est quand même le sujet.
Je dirais que c'est bluffant la puissance qu'il a dans un si petit boitier. Il est très facile à mettre en œuvre. Si la hifi c'est de donné un maximum de détails possible alors je dirais que c'est ce que j'ai de plus hifi chez moi (devant le denon 5200/ ifi zen, mais je préfère quand même l'écoute au casque cela dit pour l'instant)
Basaka
 
Messages: 31
Inscription Forum: 23 Jan 2020 19:54
  • offline

Message » 06 Mar 2021 19:53

Hello !

Ce petit SA300 m'intéresse pas mal mais j'hésite avec le AD18.

Concrètement, quelqu'un aurait pu comparer les deux modèles ? D'un point de vue rendu / puissance restituée, lequel choisir ?

Merci :bravo:
budd
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:48
Localisation: 46
  • offline

Message » 07 Mar 2021 21:42

budd a écrit:Hello !

Ce petit SA300 m'intéresse pas mal mais j'hésite avec le AD18.

Concrètement, quelqu'un aurait pu comparer les deux modèles ? D'un point de vue rendu / puissance restituée, lequel choisir ?

Merci :bravo:


Pas comparé. Mais les mesures d'audiosciencereview sur l'AD18 ne me tentent pas. J'aurais trop peur de retomber sur un Alientek D8 bis, avec des entrées coax et optiques médiocres et un bruit de fond énorme à faible volume sur les enceintes. Rien de tout ça avec le SA-300.

Pour le même prix le Loxjie A30 en offre plus, mais le form factor du SA300 est parfait sous mon bureau.
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Mar 2021 8:53

Merci tibaloo :bravo:

Je vais tenter ce Loxjie A30 (S'il est dipo un jour...)

Ce sera intéressant de le comparer à mon SMSL q5 pro.
budd
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:48
Localisation: 46
  • offline

Message » 13 Mar 2021 8:25

budd a écrit:
Je vais tenter ce Loxjie A30 (S'il est dipo un jour...


Sur Amazon il est indiqué qu'ils vont en recevoir à partir du 19 mars : https://www.amazon.fr/dp/B08HPSV1RN/ref ... YDV4VWMAP3. J'imagine que ce sera pareil pour Audiophonics.

Et pour le Q5 pro je pense que c'est de la mouise comme l'Alientek D8 que je possède : bruit blanc audible à faible volume, entrée analogique lamentable, sensibilité aux perturbation électromagnétiques ( GSM, WIfi, etc... ). J'invite à lire : https://audiosciencereview.com/forum/in ... iew.10719/
Dernière édition par tibaloo le 13 Mar 2021 17:39, édité 2 fois.
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 13 Mar 2021 14:34

Le SA300 marche super bien ;)
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 17 Mar 2021 8:18

Le Loxjie a30 est attendu pour fin avril au mieux, sur Amazon c'est le d30 qui est dispo.

Bref, comme je suis impatient et que je devais remplacer mon Q5 pro j'ai finalement commandé un SA300. Il est beaucoup mieux fini que le Q5 pro, mais au niveau de l'écoute ça se vaut.
Le SA300 est un peu moins agressif, un peu plus puissant. Ce sera amplement suffisant pour un bureau :bravo:

Je confirme aussi ce qui a été dit, le volume de la sortie sub est vraiment très (trop) élevé.
budd
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:48
Localisation: 46
  • offline

Message » 17 Mar 2021 9:50

budd a écrit:Le Loxjie a30 est attendu pour fin avril au mieux, sur Amazon c'est le d30 qui est dispo.
Je confirme aussi ce qui a été dit, le volume de la sortie sub est vraiment très (trop) élevé.


Ah exact pour le Loxjie, Vu que les 2 modèles ont une prise casque en façade je les ai confondu. Par contre je ne comprends pas cette histoire de "volume" sur la sortie Sub. C'est une sortie préamplifiée standard, et plus elle a une tension élevée mieux c'est.

Ça n'a pas de sens pour moi de parler du volume de sortie sub. Le volume il se règle sur l'amplificateur du sub, pas sur la sortie pre-amplifiée de l'ampli.
Dernière édition par tibaloo le 17 Mar 2021 12:47, édité 1 fois.
tibaloo
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Mar 2021 10:18

Aucun souci avec mon sub amplifié, ampli très musical, sans souffle audible
lucadoc
 
Messages: 730
Inscription Forum: 27 Fév 2007 22:13
Localisation: 95
  • offline

Message » 17 Mar 2021 20:39

Je me suis mal exprimé, quand je dis volume, j'entends que la sortie est bien plus amplifiée que celle de mon Q5 pro. C'est environ 2-3db supplémentaires, mesurés avec REW, donc pas un simple ressenti à l'oreille.

Ça peut poser problème dans le cas d'un sub réglé proche du minimum comme le mien, par exemple.
budd
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30
Inscription Forum: 13 Jan 2007 14:48
Localisation: 46
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message