Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CaCasque, zeh et 26 invités

Choix pour un casque hifi (écoute intimiste)

Message » 08 Mar 2021 13:28

Bonjour,

Je souhaite prochainement acquérir un nouveau casque pour compléter ma collection.
Que me conseilleriez vous pour un budget de 350e/400 euros sachant que j'ai entendu dire beaucoup de bien sur les références suivantes, mais il peut y en avoir d'autres...(selon votre expérience)

Sennheiser hd650
Beyerdynamque dt880
Ultrasone 2900
Akg 702
Grado 325
(tous sont des références)

Il est inutile que je vous demande quel casque est le meilleur d'entre eux, car ce sont des questions qu'aucune réponse ne pourra colmater (une bonne écoute en live est toujours plus objective..malheureusement je n'ai pas cette possibilité..), mais simplement vous demander lequel serait le plus intimiste, sachant que j'aime aussi les approches un peu studio.. je recherche essentiellement une bonne linéarité et un beau médium. J'écoute des musiques avec beaucoup de vocalises/chants et je recherche cela en priorité.Bien sur si le casque est précis et sans agressivité dans les aigus, c'est d'autant mieux. Je ne recherche pas un casque plein de basse, pour information.

Merci pour vos conseils.
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline

Message » 08 Mar 2021 13:30

Pour ma part, je dirais volontiers que ta description colle assez bien avec un HD650 — mais aussi, éventuellement: HD600 et HD660S :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Mar 2021 13:45

Merci dub, j'en prends note...
Si d'autres personnes ont aussi un avis sur la question, ce serait avec plaisir.. merci
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline

Message » 08 Mar 2021 14:02

bonjour,
j'ai eu le HD650 , DT880 et K702 ! si je voulais en garder qu'un, je choisirais le HD650 !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 08 Mar 2021 14:06

Ça se confirme... ce qui me gêne le plus à vrai dire, c'est souvent une vocalise qui sort du naturel sur mes écoutes, qui tendent vers les aigus.
Difficile d'avoir un beau médium, à moins que le casque dispose de 3 voies peut être... :- ) c'est ce que je remarque, mais je peux me tromper..et compte tenu que je ne suis pas autant équipé en casque que certains audiophiles.
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline

Message » 09 Mar 2021 1:05

J'ai eu un HD650 pendant des années. Un casque assez merveilleux, qui aurait pu me combler une vie durant si je n'étais pas un peu trop passionné et atteint du syndrome du toujours mieux.
Je ne trouve pas que ce casque tende vers l'aigu. C'est un casque assez neutre, légèrement chaud, polyvalent, plutôt facile à vivre et à associer quoi que demandant un petit peu de puissance. Peut-être un peu léger sur le grave (sans être mauvais) mais tu indiques que ce n'est pas un point crucial pour toi.
Je sais pas trop ce que tu appelles intimiste, ça reste un casque ouvert qui s'entend un peu de l'extérieur et il propose une scène très très vaste et large typée Sennheiser proche du HD800, c'est pas vraiment ce que j'appellerais intimiste, après ça reste une écoute assez douce, si c'est ça que tu recherches peut-être.

Je ne connais pas les autres itérations (600 et 660S) ni les autres casques de la liste. Le HD600 est souvent décrit comme un peu plus clair que le 650 je pense vu ce que je lis qu'il a des chances de moins te plaire.
J'ai écouté une fois l'AKG, j'ai beaucoup aimé mais il me semble que c'est un peu clair aussi quand même, pas sûr que ça t'aille non plus.

Si tu cherches un médium très charpenté peut-être regarder du côté des planars mais les prix sont souvent plus élevés.
Sylvanor
 
Messages: 1790
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 11 Mar 2021 12:54

Oui, j'ai pensé au planar aussi. Je verrai selon les occasions qui se présentent à moi. Mais au vu ce qui se dit, le hd650 n'a pas l'air d'être un mauvais investissement, sur la durée. Lorsque je dis intimiste, c'est que l'artiste est proche de celui qui l'écoute, avec en effet un médium qui ressort bien (avec scène, pas trop spatialisée). Lors d'une écoute intimiste c'est vraiment la proximité qui est recherchée comme lors d'un concert l'on se positionnerait au devant de la scène, ni au milieu, ni au fond.
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline

Message » 11 Mar 2021 13:39

pardonnez moi de m'immiscer dans ce fil mais il y a un joli planar pas trop cher qui pourrait faire l'affaire.
le verum one...
FLORILEGE
 
Messages: 227
Inscription Forum: 18 Fév 2021 11:37
Localisation: nimes
  • offline

Message » 11 Mar 2021 15:49

Merci pour l'info. Vous avez ce casque où vous en avez entendu dire du bien ?
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline

Message » 11 Mar 2021 16:11

Passionneson a écrit:Merci pour l'info. Vous avez ce casque où vous en avez entendu dire du bien ?

j'ai le verum one depuis 1 mois et demi et j'en suis très satisfait!pour le prix c'est vraiment extra!
je vous invite à lire le test fait par HCFR sur ce casque
bonne journée
FLORILEGE
 
Messages: 227
Inscription Forum: 18 Fév 2021 11:37
Localisation: nimes
  • offline

Message » 11 Mar 2021 16:16

il ne coute que 293 euros
FLORILEGE
 
Messages: 227
Inscription Forum: 18 Fév 2021 11:37
Localisation: nimes
  • offline

Message » 11 Mar 2021 16:20

En effet les avis sont bons. J'ai lu sur un post qu'il était un peu moins intimiste qu'un hd650 mais qu'il était un très bon casque, donc à réfléchir...
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline

Message » 11 Mar 2021 17:00

Passionneson a écrit:En effet les avis sont bons. J'ai lu sur un post qu'il était un peu moins intimiste qu'un hd650 mais qu'il était un très bon casque, donc à réfléchir...


Tu trouveras sur HCFR un test à plusieurs mains ou voix: https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... que-audio/ — auquel j'ai participé.
Pour ma part, je trouve qu'à ce tarif-là, on a un excellent orthodynamique (avec un avantage dans le grave!) et très équilibré. Il est un peu différent d'un HD650 ou d'un HD600 (j'ai les deux), en ce sens qu'il en fait un peu moins dans le haut médium, donc moins de chaleur ou de présence, mais sans pour autant que ça soit un “manque”. C'est plutôt une différence de signature (et moins forte vis-à-vis du 650 que vs. le 600). Est-ce que ça procure une écoute “intimiste”? Je ne sais pas exactement ce que tu entends par là, mais, pour ma part, j'entends par là écouter par exemple du jazz ou du classique, en fin de soirée, sans que ça soit agressif, sans rien perdre de l'ambiance — par ex. un concert de jazz en live sur France Musique: en ce sens là, oui, je pense que ça remplit le contrat. Avec un point supplémentaire du côté du grave — même si (goût personnel) je préfèrerais en plus un peu d'accent dans le haut médium.
Cela étant dit, l'avis des différents testeurs a été très positif — chez tous (ce qui n'est pas toujours le cas). Donc on peut aussi estimer que, dans les lignes qui précèdent, je chipote…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mar 2021 17:21

De ce fait, je souhaite un haut médium plus appuyé mais je fais confiance aux avis sur ce planar.
Je penche trancher pour le hd650, nous verrons.
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline

Message » 11 Mar 2021 17:40

Aussi, juste pour info, on m'a également dit beaucoup de bien de sennheiser hd560s.
Quelqu'un l'aurez-t-il eu en test ou dans sa collection ? Quelles sont les différences d'avec le hd650, merci.
Passionneson
 
Messages: 123
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:06
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message