Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Tron_ic et 75 invités

Youpi on se fait un UP - Thread officiel of ze Up builder

Message » 01 Aoû 2020 11:41

Bonjour,

Je viens d'ouvrir mon UP pour dépoussiérage et aussi pour trouver pourquoi j'ai un rad plus chaud que l'autre.
Quand je regle le courant de repos entre la borne S d un mosfet et une borne TP je ne peux pas avoir plus que 65mV.
Ce phénomène est sur la meme plaque.
l autre plaque je peux varier sans trop de probleme.

Une idée?
Goti
 
Messages: 138
Inscription Forum: 24 Mar 2010 0:01
  • offline

Message » 20 Fév 2021 20:10

Bonjour a tous,

j'ai commandé un ensemble IRFPs à diyaudiostore pour mon troisième monstre. Lors de la final setup (TP-S), il y a une inter-différence d'environ 5 mV. J'ai quelques autres IRFP 240 parfaitement sélectionnés à partir d'une autre source - serait-il judicieux de les remplacer ou de le laisser comme ca?
IRFP240 ------------- IRFP9240
71.4 / 68.5 / 72.9 / 74.2 / 67.7 / 69.7
-------------------------------------------
68.7 / 66.6 / 73.6 / 69.2 / 69.1 / 69.7

Merci Denis
DenisD
 
Messages: 43
Inscription Forum: 07 Nov 2010 19:47
  • offline

Message » 25 Fév 2021 13:05

A mon avis c'est bon comme ça
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 02 Mar 2021 21:47

Bonjour à tous les UPer.

J'en fût de la 1ere génération, j'en ai eu deux qui m'ont enchanté pendant quelques années, puis je suis passé à autre chose. J'ai ressorti un des deux ces jours ci, plein de poussières, pour faire des mesures (je voulais comparer avec d'autres réalisations). J'ai été un peu surpris des résultats :( . Peut être que le temps a fait son effet, la poussière pesant sur les composants :wink: , ou qu'à l'époque je ne savais pas correctement souder ou câbler...
D'autres ont-ils réalisés des mesures?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 06 Mar 2021 1:38

Salut,

tu as mesuré quoi et comment ?

faire de bonnes mesures c'est encore plus compliqué :lol:
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 07 Mar 2021 23:24

Bonsoir

Comme la majorité des Diyeurs, je réalise des mesures avec un logiciel dédié (Virtens MI pour ce qui me concerne), et une carte son externe HR. Je suis bien conscient des limites que ce genre de matos impose, mais c'est déjà suffisamment précis pour comparer différents matériels.
Mon protocole classique est la mesure du niveau de bruit, la THD, THD+N, le SNR, le SINAD, l'IMD le DF, pour les indicateurs classiques, et ensuite je distingue les différentes harmoniques qui perturbe l'un ou l'autre , pour identifier (ou tenter) les causes de non linéarités.
J'ai plusieurs Oscillo USB que j'emploie pour étalonner les cartes sons. Rien de bien original en somme.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 08 Mar 2021 0:26

salut

tu es électronicien ?

et tu as mesuré quoi du coup sur le UP avec tout ce beau matos ?

merci
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 08 Mar 2021 17:27

Bonjour

Je ne suis pas électronicien non. J'ai bien un DUT de mesures physiques puis entamé une licence en math/électronique (pas finie...), mais je n'ai pas poursuivi cette voie :siffle: .
Je ne pense pas avoir plus de matos qu'un amateur (ta question était elle ironique? :wink: ). je rêve d'un rohde & schwarz, mais c'est 10000 € le premier prix :x
Pour les mesures faites sur le UP, je ne suis pas allé bien loin. Les perturbations liées aux 50Hz et 100 hz et leurs harmoniques sont tellement fortes que j'ai pas insisté les mesures qui suivent ne sont pas totalement fiables. Le niveau de THD en première lecture à faible puissance (entre 1 et 5 W) était de l'ordre du %, avec prédominance de 3eme harmonique. Effectivement, les transfos ronronnent fortement, je ne me souvenais pas de tels bruits à l'époque où ils tournaient. Il faut que je révise toute la partie mécanique. Et aussi vérifier s'il n'y a pas eu de dérive du bias, bien que les radiateurs montaient en température normalement. J'ai du interrompre ces tests, mais je les reprendrai plus complétement après avoir fait une bonne révision. Je ferais également des mesures sur le second (le même), vérifier si les résultats sont identiques.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 09 Mar 2021 1:09

perso j'avais changé les transfos au bout de qq heures en effet.

tu as délaissé tes UP pour quels amplis ?
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 09 Mar 2021 14:53

Oui, ils sont un peu bruyant mais ce n'est sûr qu'ils émettent plus qu'un transfo plus calme. Il peut y avoir des transmissions mécaniques des vibrations, les condensateurs réagissent comme des micro. De toute fàçon, il faut serrer au mieux, parfois en l'orientant un peu différemment sa vibre moins...
J'ai conçu mon propre ampli intégré. Quelques infos ici ( le site est très artisanal)http://www.argo-audio.fr
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 09 Mar 2021 17:09

j'ai du mal à comprendre :ane:
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 09 Mar 2021 20:13

fiscal a écrit:Bonjour à tous les UPer.

J'en fût de la 1ere génération, j'en ai eu deux qui m'ont enchanté pendant quelques années, puis je suis passé à autre chose. J'ai ressorti un des deux ces jours ci, plein de poussières, pour faire des mesures (je voulais comparer avec d'autres réalisations). J'ai été un peu surpris des résultats :( . Peut être que le temps a fait son effet, la poussière pesant sur les composants :wink: , ou qu'à l'époque je ne savais pas correctement souder ou câbler...
D'autres ont-ils réalisés des mesures?


Bonsoir :D
C'était quoi les mesures / caractéristiques de départ ?

Dire que je pensais que j'étais le seul à avoir des tranfos qui font beaucoup de bruit !!!

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • offline

Message » 09 Mar 2021 22:54

Bonsoir Curieux31

Encore une fois, juste un essai pour voir...
Je branche le UP, appuie sur ON, et hop, tout se met en route normalement, avec un ronronnement caractéristique de transfo. Rien de bien méchant, tout fonctionne, les rad montent en températures assez rapidement (signe d'un bias plutôt élevé, toujours bon signe avec des mosfets), puis je branche la carte de mesure avec le PC. Résultat immédiat, le ronronnement audible à l'oreille (pas d'HP, juste des résistances de puissance de 8r, donc bruit mécanique) se visualise sur la FFT. gros pic à 50hz, 100hz et toutes les harmoniques, qui se dégradent gentiment mais diluent les harmoniques du 1kHz du signal d'entrée de test. Le soft indique 1% de THD+N total. Le protocole est absolument identique à celui de mon ampli "maison" qui est au banc depuis plusieurs semaine et qui affiche les résultats attendus. dès que j'ai un lpeu de temps et de courage, je réalise une vrai mesure avec un protocole décrit.
Pour les transfo, effectivement ils vibrent... Peut être faut il être attentif au montage, serrage... Le bobinage n'est peut être pas suffisamment serré?
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 10 Mar 2021 12:12

Il faut mettre un DCbloker, mais j'avais choisi de changer les transfos de base et de prendre des TOROIDY : https://sklep.toroidy.pl/
la rien à voir, plus le moindre bruit ni souffle. Un autre monde. Et pourtant mes enceintes ne sont pas les plus simples à driver.

si tu veux caractériser un UP, fait le avec une alim irréprochable, alimenté par un conditionneur de réseau au top, sinon tu vas plus caractériser ton installation que l'ampli.

j'ai testé pas mal d'amplis, pour moi, chez moi dans mon instal, mes UP sont simplement parfaits.

Etant électronicien je les ai réglé avec du matos haut de gamme pro, aux petits oignons...
patroussea
 
Messages: 892
Inscription Forum: 25 Fév 2009 12:30
Localisation: BREST/ETEL
  • offline

Message » 22 Mar 2021 0:45

Salut,

Une dérive dans le temps de ces bébêtes ? Faudrait que je re-mesure le miens (uniquement sur les bias et autres trucs qui étaient dans le guide du débutant si bien fait par flat...) monté certainement à la même période que le tiens. Faut juste que je me motive... J'ai réutilisé les pointes de touches à crochet que j'avais achetées pour faire les mesures en fonction sans faire de courts jus: elles étaient complètement oxydées ! Matos pas cher... Je vois pourquoi maintenant.

Ras sur les ronflements par contre. Peut être un peu de bruit des transfos (vibrations) mais rien qui ressort sur les HP je dirais.

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message