Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polopretress et 288 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Encore une salle sous combles ;) (40m²)

Message » 26 Sep 2020 18:25

J'ai une question concernant le projet au global.

Pour le moment, je fais mes devis en imaginant plaquer mes rampants jusque la pointe pour garder apparente la charpente cathédrale.

Comme cette semaine la température a bien chuté je me rends compte évidemment qu'il fait bien frais. Evidemment ce n'est pas encore isolé. Par contre, je me demande quand même si je devrais pas sacrifier l'aspect esthétique pour faire une mezzanine (qui me servira de grenier) et faire un faux plafond qui serait à 2m40 environ.

Niveau isolation thermique/phonique, sur la partie mezzanine, je pourrai faire une couche encore plus grosse sur les rempants et moins m'emmerder avec les finitions placo/peinture - ça serait un grenier. Dans le faux-plafonds je pourrai aussi plus facilement placer 4 atmos (plus simple que sur du rampants)

En fait à part l'esthétique, qu'est-ce que j'y perds vraiment si je fais cette mezzanine / faux plafond?

Est-ce que l’acoustique est sublimé avec une configuration cathédrale? Est-ce que 2.4m de hauteur serait suffisant ?

Si je laisse comme aujourd'hui, la pointe de mon toit est quand même à 5m. A chauffer + refroidir, je suis pas super serein (pour le moment il n'y a rien, je pense mettre une clim réversible)
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 28 Sep 2020 23:04

En générale, pour un bon son il est mieux d'avoir un plafond assez haut. En plus si un jour tu veux installer les atmos il faut d'environ 3m en hauteur. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 29 Sep 2020 10:05

Encore une salle sous les combles! Yen a marre :evil:

:mdr:

Beau projet, beau volume. A suivre :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 09 Mar 2021 10:25

Hello

Je déterre mon avance car le projet a avancé.

Attention beaucoup de questions en approche :mdr:

J'ai arraché entièrement mon ancien plancher agglo pour remplacer par de l'OSB.
J'en ai profité pour rajouter des plaques de polystyrènes entre les solives (j'avais déjà de la ouate de cellulose dans mon gitage) et j'ai posé des bandes de lièges 5mm entre le nouvel OSB et les solives.

pendant les travaux:
Image
de plus près:
Image
terminé:
Image

Le nouveau plancher m'a fait gagner environ une 20aine de db sur les sons aériens. Testé empiriquement avec plusieurs bandes audio avant/après, sans caisson de basse par contre.

Je pense rajouter sur l'OSB:
  • encore une couche de liège en rouleau (4mm)
  • un parquet semi-massif
  • sur la moitié de la pièce (ce que j'aurai principalement dans mon champs de vision assis dans mon fauteuil) une moquette sombre, posée sur le parquet.

Ca fait peut être beaucoup de couches, liège/osb/liège/parquet/moquette ? l'idée c'est vraiment que mes enfants puissent dormir en dessous... est-ce que le parquet est de trop sur le coin cinéma? puis-je poser directement moquette sur liège voir moquette sur OSB? une bonne moquette 'accoustique' à me conseiller?

La semaine prochaine, on va commencer à railler, puis viendra le moment de cabler avant de plaquer. Je me pose également milles questions.
J'ai une baie de brassage qui va contenir tout mon matériel (switch, nas, ampli de puissance, etc...):
Image

Elle sera tout au fond de mon grenier, dans mon dos quand je regarderai un film. L'idée c'est de n'avoir que l'écran dans le champs de vision.

La contrainte évidemment c'est que je vais devoir tirer de grosses longueurs de cables. Je pense acheter ça pour les enceintes:
https://www.amazon.fr/gp/product/B01LFA ... NB96&psc=1

un avis? ça me semble être un bon RQP pour de l'OFC.

Autre question, je vais tout passer dans des gaines. Puis-mettre mettre par exemple dans une gaine suffisamment large tous mes cables enceintes? Ou dois-je les séparer pour éviter les interférences?

Dois-je tirer exactement la même longueur pour mes enceintes L et R ou la correction de l'ampli se chargera de faire l'ajustement de toute façon?

Par rapport à l'endroit ou je peux positionner un projecteur, j'ai plusieurs choix:
1. proche de la toile en UST
2. sur la poutre à peu près au dessus de ma tête à 2,30m de la toile environ
3. sur une autre poutre derrière moi dans mon dos à 6,20m de la toile environ

Sachant que je veux une base d'écran de 2,80m minimum, 3m idéalement.

Je ne suis pas convaincu par l'option 2, car je ne trouve pas de projo qui a le rapport de zoom qui conviennent, et j'ai peur d'entendre trop le projecteur
J'hésite sur l'option 1 car j'ai la chance d'avoir une salle dédiée et de pouvoir faire l'option 3 qui je pense me donnera le meilleur rapport performances, qualité d'image/prix

si option 3, j'ai une négo en cours avec XS sur un TW9400 avec leur dernière toile perfect white 1.7
Plusieurs questions:
  • Est-ce un couple qui fonctionne bien?
  • est ce que leur toile vaut vraiment le détour? Des gens heureux ici j'imagine :D
  • Est-ce une bonne idée pour tenir mon budget d'investir dans une très bonne toile avec un projo MDG pour changer juste le projo dans qqs années pour un N5 d'occasion par exemple?
  • Le site https://www.projectorcentral.com/Epson_ ... o.htm#calc me donne 276 nits avec 6.2 recul, 3m de base et toile 1.7. Est-ce suffisant pour du HDR?
  • Existe-t-il un simulateur de faisceau sur internet pour vérifier qu'une fois assis, je ne verrai pas mon ombre sur l'écran? Ou je dois faire simplement un dessin moi-même et calculer à la louche?

Dernières questions sur l'audio. Je vais surement m'arrêter sur une config 7.1.2.
Est-ce génant d'avoir les 2 surround back en l'air dans mon dos 3m derrière moi à 2,8m de hauteur? vais-je entendre une réelle différence si je les mets au sol à hauteur d'écoute? Pour moi c'est beaucoup plus simple de les mettre en l'air.

Derrière mon mur écran il y a la chambre du voisin. On a fait des tests en l'état, il entend environ 40db avec le mur à nu quand j'ai 90db chez moi. (sans caisson de basse)
Je vais faire l'isolation suivante:
  • Laine de coton 100mm R2.55
  • Laine de roche 45mm
  • Cloison en deux peaux à joints décalés: Placo phonique puis BA13 normal
  • Semelle posée aussi sur du liège

Je vous demande pas de jouer au devinette sur les gains potentiels, mais on est d'accord qu'une double peau ça a fait ses preuves pour l'isolation accoustique, non?

Voilà ca fait beaucoup de questions pour un thread qui revient à la vie, j'espère que vous aurez au moins quelques réponses ;)

Merci bonne journée à tous!
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 09 Mar 2021 12:31

La contrainte évidemment c'est que je vais devoir tirer de grosses longueurs de cables. Je pense acheter ça pour les enceintes:
https://www.amazon.fr/gp/product/B01LFA ... NB96&psc=1

un avis? ça me semble être un bon RQP pour de l'OFC.
j 'ai utilisé ce cable pour toutes mes enceintes dans ma salle ciné c'est du bon
Autre question, je vais tout passer dans des gaines. Puis-mettre mettre par exemple dans une gaine suffisamment large tous mes cables enceintes? Ou dois-je les séparer pour éviter les interférences?
pas de soucis pour les interférences c'est plutot tous les cables (faible courant ) qu' il ne faut pas mélanger avec les forts courants ( 220v )
dans une gaine de ""20"" tu passeras juste un cable maxi ( de 4mm2 ) tu peux passer en gaine verte de 40 le maximum de cables (6-8 )
Dois-je tirer exactement la même longueur pour mes enceintes L et R ou la correction de l'ampli se chargera de faire l'ajustement de toute façon?
il y a les deux école moi méme longueur
Dernières questions sur l'audio. Je vais surement m'arrêter sur une config 7.1.2.
Est-ce génant d'avoir les 2 surround back en l'air dans mon dos 3m derrière moi à 2,8m de hauteur? vais-je entendre une réelle différence si je les mets au sol à hauteur d'écoute? Pour moi c'est beaucoup plus simple de les mettre en l'air.

c'est vraiment pas optimum en général on est plus à 1.70-2.00m et dans un volume comme le tien plusieurs ou des dipoles
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline

Message » 09 Mar 2021 15:03

billybreakfast a écrit:[*]Le site https://www.projectorcentral.com/Epson_ ... o.htm#calc me donne 276 nits avec 6.2 recul, 3m de base et toile 1.7. Est-ce suffisant pour du HDR?
...
Dernières questions sur l'audio. Je vais surement m'arrêter sur une config 7.1.2.
Est-ce génant d'avoir les 2 surround back en l'air dans mon dos 3m derrière moi à 2,8m de hauteur? vais-je entendre une réelle différence si je les mets au sol à hauteur d'écoute? Pour moi c'est beaucoup plus simple de les mettre en l'air.
...
Je vous demande pas de jouer au devinette sur les gains potentiels, mais on est d'accord qu'une double peau ça a fait ses preuves pour l'isolation accoustique, non?

276 nits est bien en HDR, mais il faut aussi prendre en compte que si tu fais calibrer le VP et que le lampe va diminuer. Si ça correspond à 20% de moins, c'est toujours pas mal.

Si tu mets les surrounds back à 2.8m en hauteur, pourquoi pas mettre la config en 5.1.4?

En isolation acoustique on peut aussi mettre le Green Glue entre les deux peaux, mais de tout façon il ne faut pas attendre les miracles. Sans une boîte dans une boîte ou une masse/ressort/masse, les fréquences basses de ton caisson vont traverser le mur. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Mar 2021 1:12

Peut on faire un mur masse ressort masse avec une simple structure de rail ? Existe t il des exemples d'implémentation sur le forum ?

Hors question sur l'acoustique, j'avais prévu de mettre beaucoup de spots et un variateur connecté zigbee. J'ai lu que les spots tuaient l'étanchéité et mettant du placo acoustique je m'interroge sur la pertinence d'en mettre donc. Un avis ?
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 10 Mar 2021 10:06

Mon idée de départ était de faire ceci (avec une double laine non représentée sur le schéma):
Image
Les deux peaux sur même ossature seront en joint légérement décalés. Je suis obligé de reprendre ma structure avec des montants horizontants car j'ai plus de 3m de hauteur (presque 5) et aucun montant ne fait cette longueur.

J'avoue que le dernier commentaire de rooky2 m'inquiètent sur l'efficacité suffisante pour les basses fréquences. Dois-je en arriver à qqchose comme ça:
Image
Est ce une bonne implémentation masse-ressort-masse? Y-a-il plus simple? Le vide d'air est-il un ressort efficace, si oui, quelle largeur me conseillez vous entre les deux cloisons?
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 10 Mar 2021 17:38

Pour le principe de masse ressort masse, il faut que les masses soit assez important, typiquement plusieurs cm en béton ou autre matériaux lourd. Par exemple sur un sol existant, de mettre un isolant et ensuite 5cm de béton.

Je ne connais pas les caractéristiques d'un BA13 phonique, mais j'imagine qu'il est fait pour les fréquences moyens, par exemple pour que les voix ne traversent pas les cloisons. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Mar 2021 19:21

D'accord, donc juste du placo ça risque de ne pas suffire pour les basses fréquences qui déplaceront la structure
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 12 Mar 2021 11:59

Pour les surround back, même si elles sont hautes ce n'est pas catastrophique (car enceintes les moins localisables pour les oreilles) au pire tu les exploiteras comme des "rear height".
N'hésites pas à te reporter au guide de placement Trinnov qui a été publié sur le site. Une bonne référence pour le placement de tous les HP.
Même si dans un premier temps tu seras en 7.1.2 ou .4 je te recommande chaudement de placer des gaine en vue d'une configuration type 9.2.6 ou davantage même si c'est pour les exploiter dans 3 ans ou plus... si c'était à refaire j'aurai passé plus de gaines encore :) Ton volume de salle le permet.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 12 Mar 2021 12:28

je confirme 1 ou 2 couche de placo ne suffiront pas sur les basses frequences
et tu ne pourra rien y faire malheuresement !
mais ton idee de base est bonne cest a dire 2 couche de placo de densité differente
ca arretera les med et les aigues :siffle:
sur beaucoup de plan de JPL on voyait une couche de madex entre les placo
floanimation
 
Messages: 819
Inscription Forum: 27 Juil 2017 12:06
Localisation: 78
  • offline

Message » 12 Mar 2021 12:32

ok, votre enseignement c'est de renoncer à croire qu'on entendra pas les bass dans un projet type combles. Dans une cave le sujet aurait été différent. C'est noté :mdr:

Un truc qui me chagrine en ce moment, c'est ma question sur les spots. Est-ce que ca casse l'interet de mettre du placo accoustique? Dois je préféré un éclairage depuis mes poutres, moins intégré et moins élégant, pour ne pas "percer" mon placo et casser l'isolation?
billybreakfast
 
Messages: 79
Inscription Forum: 18 Mai 2017 10:32
  • offline

Message » 12 Mar 2021 13:16

Bonjour,

J'avais lu une étude (de mémoire indépendante) qui indiquait que mettre de la GreenGlue entre 2 plaques de placo réduisait la transmission des basses fréquences.
J'avais également lu (mais je ne retrouve pas non plus la source) que 2 plaques de placo classiques étaient plus efficaces qu'une plaque de placo acoustique. Comme c'est environ 3 fois plus cher...

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Message » 12 Mar 2021 13:41

Dois-je en arriver à qqchose comme ça:

Attention, ça c'est un système masse-ressort-masse-ressort-masse. C'est à dire avec deux résonances et une anti-résonance ! Il vaut mieux éviter de faire les choses au hasard et rester sur un doublage basique. Un grand plénum et une grande masse et croiser les doigt pour que la fréquence de résonance du système ne se trouve pas dans la bande utile du caisson de basses :wink:
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message