Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Epure63 et 30 invités

Casque HDG écoute plaisir: Meze Empyrean?

Message » 10 Mar 2021 0:17

Bonjour à tous,

Voila j utilise une carte son , une RME UFX+ qui me sert pour un peu tout on va dire, aussi bien que pour mes enregistrements d instruments guitares percus etc que pour écouter de la musique au casque.

J utilise pour le moment un Sennheiser HD650 et un Beyerdynamic DT1990 pro , je suis assez content mais j aimerai me prendre un casque haut de gamme pour voir jusqu où peut aller la définition. Le casque sera uniquement pour de l'écoute plaisir de un peu tout, du Dire Straits en passant par Miles Davis, Bob marley ou Tchaikovsky.

J ai vu un modèle qui semble m interesser, le Meze Empyrean mais c est en meme temps étrange car je trouve autant de personnes sur internet qui l apprécient ou qui le détestent.

Bref je souhaite un casque qui soit aussi confortable que le HD650 c est a dire pas lourd pour un sous et qui sublime encore ses qualités si possible
mais j aimerai aussi ne pas me tromper en prenant un casque a 3000 boules ... ( en plus ça a l air dur de trouver un magasin dans le Gard où je suis pour pouvoir l essayer...)

Merci de votre aide

Alex
alexdepont
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Mar 2021 19:19
  • offline

Message » 10 Mar 2021 8:21

Bonjour et bienvenue alexdepont sur le forum HCFR, :D

J'ai pu essayer plusieurs fois le MEZE Empyrean dans d'excellentes conditions et je dois dire que j'avais longuement hésité à m'en procurer un afin de compléter mon STAX SR-009. Car, outre son excellente qualité de fabrication et son confort de très haut niveau, ce casque me semblait tout à fait convenir à ce que tu recherches.
Cependant, comme il était en concurrence avec l'Utopia qui avait été ce que j'avais entendu de mieux depuis 2016. J'avais donc finalement préféré le FOCAL, qui a relégué le Stax dont je ne me sers plus que de temps en temps. Car, s'ils "jouent" sur le même registre, l'UTOPIA est celui qui me remet dans les conditions les plus proches du concert ou de l'écoute de proximité des instruments et des voix.

Toutefois, si j'envisageais d'ajouter un casque aux UTOPIA et mes deux électrostatiques (STAX et OK3D), il est certain que ce serait à peu près sûrement un casque magnétoplanaire et que l'EMPYREAN serait en excellente position.

Casque à propos duquel il faut rappeler qu'il ne plaira certainement pas à tout le monde, mais que certaines critiques qui lui avaient été assénées étaient tellement caricaturales qu'elles ne pouvaient véritablement pas plaider en faveur de leurs auteurs.

Aussi, comme nous le conseillons régulièrement et à fortiori lorsqu'il s'agit d'un casque de ce prix, il est impératif d'effectuer une écoute personnelle*.


Bonne journée.


* comme il y a ou il y avait un Empyrean chez SON-VIDEO Antibes, peut-être y en a-t-il un chez SON-VIDEO Avignon ou peut-être est-il possible qu'il en fasse venir un pour essai ?
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Mar 2021 10:43

Bonjour à tous,
Bonjour alexdepont.

Les casques cités par André (ajr) sont tous excellents, même si l'Utopia et le Stax SR-009 dépassent ce budget d'environ 3000 Euros TTC.

Cependant, n'oublions pas le casque russe Kennerton Thekk (que je possède) qui est un excellent casque "plaisir", haut de gamme, très performant (au même niveau que le Focal Utopia) tout en étant à la fois plus léger, moins cher, plus confortable de port et plus ouvert pour la scène sonore (plus aérée): un vrai plaisir d'écoute.
Il est personnalisable à souhait, et l'on peut le commander directement sur le site web Kennerton (attention : prix affiché hors taxe) ainsi que d'autres accessoires (comme des câbles custom) ; prévoir les frais de douane et de transport (au maximum, environ 20 %).
https://kennerton.org/shop/thekk-bubinga/

Quelques infos supplémentaires à lire sur ce casque :
En anglais: https://www.head-fi.org/threads/kennert ... 880/page-7
Ou en français: http://www.tellementnomade.org/forum/vi ... 09&t=26443
et http://www.tellementnomade.org/kennerto ... ie-france/

Sinon, par rapport à l'Empyrean, il sera légèrement plus léger à porter que ce dernier, et sera un peu mieux défini et texturé dans les basses et surtout plus équilibré dans le sens de moins de basses et un plus d'aigus, tout en ayant un niveau d'aigu légèrement en retrait par rapport au Stax SR-009 et à l'Utopia.

Bonne journée.
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Mar 2021 11:56

Il est à signaler qu'il est souvent possible de trouver l'UTOPIA a un tarif très inférieur à celui indiqué et que j'avais payé le mien moins cher qu'un Empyrean (y compris après remise). Donc, à voir, parce que l'un était affiché à 4000€ et l'autre à 3000€ et qu'au final... :wink:

Par ailleurs, si je ne l'ai pas rappelé, puisqu'il ne s'agit pas d'un casque "prestigieux", qui n'est pas constitué de matières luxueuses (ce qui peut faire également partie du plaisir général) et qu'il doit être intégré à un système "électrostatique". Il suffit de parcourir le sujet qui est consacré au OK3D TE V3 s4 artisanal, pour se rendre compte que l'on ne fait pas plus léger et confortable. Et, que l'on va parfois chercher bien loin la performance et l'homogénéité qui se trouve à portée de main si l'on réside en IdF. :idee:

C'est, en tout cas, mon casque - plaisir - qui va bientôt recevoir un amplificateur OK3D avec entrée optique (possibilité de fonction Bluetooth). Et, vraisemblablement, également celui de quelques autres dont notre ami Jeff_jacko (tonton René ne compte pas :wink: ) qui dispose même de la première version qui nous avait été présentée au cours de l'été 2019.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Mar 2021 13:17

J'ai été complètement séduit par le Denon 9200 lors d'une visite en boutique, plus que pas mal d'autres casques de budgets variés, mais les conditions d'écoute et peut-être l'état des casques de démonstration n'étaient pas forcément idéaux, faudrait que je le réécoute et le compare au Koss/Drop ESP 95X que j'ai finalement acheté et dont le rapport performances/plaisir/prix est à mon avis excellent.

C'est dommage que cette discussion arrive maintenant, j'étais chez ma mère dans le Gard durant les vacances de février et j'y retourne plusieurs fois par an, j'aurais pu emporter mon Koss pour te le faire essayer…
jeanba3000
 
Messages: 438
Inscription Forum: 17 Mar 2003 17:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Mar 2021 13:27

Salut et bienvenue Alex !

Pour écouter du matos dans des bonnes conditions, Casques-Headphones est incontournable dans ton coin.
Au delà d'un certain tarif, le choix est très subjectif, les performances objectives plafonnent assez vite passé un certain cap. Un HD650 est déjà un redoutable concurrent. Le reste sera affaire de signature sonore et de "luxe" dans le bon sens du terme, c'est à dire qualité des matériaux de finition...

Pour ma short list basée sur les performances sonores de casque que j'ai écouté je te conseillerai :
- Focal Clear (MG ?). Je vais bientôt écouter la version pro MG, je ferai un petit CR ici même. C'est un Edyn
- Verum One. Test déjà présent sur HCFR. Un très bon candidat au RQP imbattable.. C'est un planar
- Focal Utopia off course.. un des tous meilleurs à mes oreilles, mais au luxe certain. C'est un Edyn
- OK3D.. j'ai pas entendu les nouvelles versions, mais le potentiel de la V2 était déjà pas mal du tout.. donc à écouter sans aucun doute. C'est un estat.
- Stax... soit le "petit" LR300, soit le SR009... les autres me semblent trop typés (à mon goût)
- Hifiman Deva. C'est un planar... très intéressant.

Dans cette liste je me base sur une écoute sans EQ.. donc des casques naturellement joliment équilibrés, sans typicité trop prononcée. Avec EQ il y aurait plus de concurrents.

De ceux que je n'ai pas écouté mais qui me semblent dignes d'intérêt :
- Heddphone. C'est un AMT
- Kennerton Thror ou Thekk. C'est un planar

Bonne quête.

Le Denon est assurément un beau casque, mais c'est un semi-fermé. à voir si c''est un point négociable ou pas. J'ai pour ma part une très très nette préférence pour les ouverts.. je dirais même que c'est obligatoire pour une écoute d'une grande transparence et qualité (j'en tire cette conclusion, de ma propre expérience étant souvent obligé de travailler avec des casques fermés..)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • online

Message » 10 Mar 2021 13:55

Pourquoi ne pas essayer le ZMF Vérité Open-Back tranquillement chez soi ? :idee: Puisque HEADONIST devrait pouvoir le prêter.

Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Mar 2021 18:59

cleriensis a écrit:Salut et bienvenue Alex !

Pour écouter du matos dans des bonnes conditions, Casques-Headphones est incontournable dans ton coin.




Je cite cleriensis au cas où tu serais passé trop vite sur l'info. tu n'as qu'à cliquer dessus
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 10 Mar 2021 20:04

0live a écrit:
cleriensis a écrit:Salut et bienvenue Alex !

Pour écouter du matos dans des bonnes conditions, Casques-Headphones est incontournable dans ton coin.




Je cite cleriensis au cas où tu serais passé trop vite sur l'info. tu n'as qu'à cliquer dessus


d'accord avec les autres ..... une écoute est indispensable surtout avec un investissement pareil ..... et va voir Pierre Paya à Nimes ( casque headphone ) tu auras un très bon accueil et de quoi écouter !!! :idee:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 10 Mar 2021 20:50

Re alexdepont.

Concernant d'autres casques planar (ortho-dynamiques) ouverts, très qualitatifs, mais moins connus du grand public en France, il existe aussi un autre excellent casque "made by Kennerton" (avec toute sa qualité de fabrication) mais estampillé LSA : le LSA HP-1, deux fois moins cher que le Thekk, mais presque aussi bon ; de quoi réfléchir si le budget devait être serré.

De plus ce casque LSA HP-1 vient d'être primé par Headphone.Guru pour l'année 2020.

Image

Hartford sur HCFR (et Head-fi) possède ce casque ; il en est manifestement très content.
post180578630.html#p180578630
post180579076.html#p180579076
eric65
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 5447
Inscription Forum: 29 Sep 2010 12:38
  • offline

Message » 10 Mar 2021 21:23

Bonsoir,

Sauf que alexdupont ne pourra probablement pas essayer sa première idée (l'Empyrean) dans ce commerce.

Toutefois, comme il semble apprécier la technologie électrodynamique et bien qu'il s'agisse d'un casque clos, il ne faut qu'il néglige le FOCAL Stellia que plusieurs sites étrangers* placent parmi les meilleurs casques actuels toutes catégories confondues. Et, que certains préfèrent même à l'UTOPIA avec lequel il partage les mêmes transducteurs en béryllium pur.


Bonne soirée.


* nul n'est prophète en son pays. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Mar 2021 22:49

ajr a écrit:Bonsoir,

Sauf que alexdupont ne pourra probablement pas essayer sa première idée (l'Empyrean) dans ce commerce.



exact , mais il pourra essayer beaucoup de casques différents dans de bonnes conditions ..... si il va uniquement dans un son et video , il aura droit à du Meze et du Focal .

:wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 11 Mar 2021 9:03

Bonjour,

Ce qui ne serait pas la pire des choses !


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Mar 2021 11:31

Bonjour ,

Merci à tous pour vos réponses

Oui j ai regardé en ligne le magasin casque headphones que vous m indiquez à nimes il y a presque tout ce qui existe de plus cher, plein de modeles etc sauf qu il n a pas le meze empyrean.... :lol:
Si je résume il y a Kennerton, Stax,Focal a essayer, je vais devoir y passer une aprèm quoi :mdr:

J etais sur l empyrean parce qu il avait bonne presse apres qu est ce que les planars ont de particulier par rapport aux casques classiques? atouts/inconvénients?

En gros vous me dites que le HD650 c est deja pas mal, mais que ca va pas etre si flagrant en termes sonores mais que ce sera plus du qualitatif c est ça?

J aime beaucoup la neutralité du HD650 et son confort , je ne le sens presque pas , et je trouve les mediums /voix tops.
En comparaison mon beyer DT1990 parait moins équilibré surtout dans les aigus

un truc dans le style du HD650 en mieux me plairait bien

j espere que je vais entendre la diff quand meme , a ce tarif il faut qu il me dure au moins 10 ans :D
alexdepont
 
Messages: 11
Inscription Forum: 09 Mar 2021 19:19
  • offline

Message » 11 Mar 2021 11:48

Comme je te l'avais signalé au cours de ma première réponse, Le MEZE Empyrean pourrait bien tout à fait convenir à ce que tu recherches. Aussi, il te faudra tenter de l'essayer dans un des magasins SON-VIDEO où il est disponible ou chez un autre vendeur peut-être répertorié sur le site de l'importateur Elite Diffusion.

Quant à la qualité de fabrication de l'EMPYREAN, dont il convient de rappeler qu'il s'agit, amha, d'un coup de maître pour une première incursion dans le casque haut de gamme, elle laisse augurer de nombreuses années d'utilisation.




Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message