Le daim a écrit:haskil a écrit:Le problème majeur de ce documentaire... c'est Pierre Laurent Aimard Dont le jeu incolore, inodore, sans saveur, dont la sonorité pauvre cadre bien mal avec un tel projet de documentaire...
Dans le métier, ça a beaucoup fait sourire... et il n'est pas exclus que le technicien soit ironique à son égard...
Sans doute, mais l'objet de ce DVD n'est pas de faire écouter une interprétation de l'Art de la Fugue par le pianiste Aimard, oeuvre dont on n'entend que de courts extraits, mais de montrer comment on peut à force d'astuces faire sonner (plus largement ou plus intimement) un piano selon l'idée que le pianiste se fait de l'oeuvre. Le DVD permet de comprendre qu'il s'agit d'un ouvrage de longue haleine de domestiquer un piano et que de faire entendre les différences entre les sonorités cultivées sur un même instrument ou sur plusieurs instruments remontés de la réserve.
Justement, c'est bien ce que je dis !ç Ce n'est bien sur pas de faire écouter une interprétation par PLA, mais ce pianiste a une sonorité pauvre, courte, banale et donc ses demandes ne débouchent pas sur quelque chose de tangible alors que si à sa place il y avait un pianiste connu pour sa palette sonore très riche, pour sa capacité à modifier le timbre du piano, ce serait bien différent : un Zimerman, une Argerich, un Freire, un Lugansky, un Sokolov, un Pletnev par exemple