Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Freemanjazz, PETER77, XavierP56 et 496 invités

Toutes les enceintes HiFi

Jmlab Onyx 713 K2 vs Focal Aria 926/936

Message » 25 Fév 2021 14:34

Bonjour à tous
Envie de changer mes enceintes pour des Onyx 713 K2. Mais est-ce que ces enceintes (anciennes mais bonnes !) sont comparables à des modèles actuels comme les Aria 926 ou 936 ? L'avantage prix va aux Onyx, vu leur âge, mais sont-elles dépassées en rendu , en technique, en mise en oeuvre par les nouvelles gammes ?
J'ai eu dans le passé des Opal 706 S2 et j'en garde un bon souvenir.
Au niveau électronique les enceintes seront couplées à une paire de blocs mono Exposure 3010 S2 ou un Kora Design 30. Le Kora vient d'être recapé et j'ai l'impression (sans avoir fait trop d'écoute) qu'il a gagné en définition et en impact avec des basses plus percutantes.
J'attends avec impatience vos retours d'expérience, vos avis .....
nharbet
 
Messages: 6
Inscription Forum: 09 Jan 2021 18:03
Localisation: Midi-Pyrénées
  • offline

Message » 25 Fév 2021 15:03

De mon souvenir, les tweeters étaient fragiles et assez moyens. Par contre, le reste du spectre était top.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 13 Mar 2021 0:05

Pour avoir eu les 2 modèles, les excellentes onyx n'ont rien à voir avec les aria 936 on est dans un autre monde. Plus les basses descendent mieux elles sont définis, le médium est plus chaleureux, les aigus du t120k (pour moi le meilleur tweeter de jmlab) sont très précis sans être "agressif".
Vraiment n'hésite pas entre les 2...
Pacif31
 
Messages: 7
Inscription Forum: 21 Fév 2018 18:49
Localisation: 82
  • offline

Message » 17 Mar 2021 11:51

Merci pour ces avis ! Donc, si je comprends bien Pacif31, tu estimes que les Onyx tiennent la dragée haute aux 936 et sont plus chaleureuses ? C'est un peu mon ressenti ; j'ai été un peu déçu par le rendu des productions récentes Focal , certes dans des gammes de prix abordable pour moi, ce qui m'a amené à ce genre de comparaison. POur retrouver la qualité des 'anciennes' il faut monter assez haut dans les gammes actuelles (Electra Be ?) Je vais peut-être tenter des Electra 920.1
Pas facile de trancher ....
nharbet
 
Messages: 6
Inscription Forum: 09 Jan 2021 18:03
Localisation: Midi-Pyrénées
  • offline

Message » 17 Mar 2021 16:16

He ben dis donc , il me semble que tu as parcouru le même cheminement que moi :D
J'ai actuellement des électra 920.1 (que je vends) qui ont remplacé les onyx 713. Ce n'est pas la même sonorité entre les 2 cela dépends de ce que tu cherche. Les basses sont très sérrés avec les 920.1 et vont loin dans l'infra ce qui n'est pas le cas de l'onyx. Par contre le médium de l'onyx est plus chaleureux et plus naturel sur les voix et les cordes il y a aussi plus de détail sur le bas médium. Enfin le tweeter des onyx est le meilleur que jmlab ai fait donc encore avantage sur les onyx. Le plus important pour moi étant les basses dans la hifi j'ai quand même garder les électra (aussi pour leur évent qui se trouve en avant et me permet de les reculer un peu plus près du mur ma pièce ne faisant que 40m²) mais je pense que le bon choix pour moi comme pour toi pourrait être une oriane 715 que je cherche depuis de longues années à un prix abordable.
Voir un antéa ou vega mais la on est dans un rêve inaccessible en terme de prix pour moi en tout cas.
Pacif31
 
Messages: 7
Inscription Forum: 21 Fév 2018 18:49
Localisation: 82
  • offline

Message » 18 Mar 2021 11:25

Bonjour
...et merci pour tes impressions. Les 713 K2 sont abordables et me tentent bien. Les 920.1 sont sûrement plus chères, et me tentent bien aussi !! Actuellement j'ai de 'petites' Pierre Etienne Léon ENGY S2.3 ; elles se défendent très bien , aérées, bon rendu des médiums et aigus, manquent un peu de basses. Enfin il y a des basses, mais comment dire, ça manque un peu de vibrations, de ressenti, surtout à volume faible. Tu les vends combien les 910 (MP)?
nharbet
 
Messages: 6
Inscription Forum: 09 Jan 2021 18:03
Localisation: Midi-Pyrénées
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message