Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, carlosDN95, cholley, Mike596205, pacpac69, rha61, Taisetsu458, ti_punch, tovarich007 et 161 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Igor Kirkwood /Ohl+QSC+(KEFQ900+NS1000×+SVS)×4+LG88'8k

Message » 12 Mar 2021 16:00

Pour la 1ère ligne du schèma de Ohl en 5.1 avec les frontales Yamaha seul le HP concentrique KEF 900 sera actif en large bande (en position C), avec l'appoint en grave seulement des hauts parleurs B et D

Pour la solution de la 3ème ligne, pas de risque de grossissement des voix mais le triangle d'écoute sera très isocèle avec un écartement des enceintes frontales KEF A et E de 1,80 m seulement.

Suis curieux pour la position en écoute binaurale.... avec plus de 20 enregistrements réalisés avec une tête artificielle
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Mar 2021 20:27

Igor Kirkwood a écrit:
barre de luxe.PNG


Vos avis ?


Bonjour Igor,
Je vois que ton installation évolue.

Je pense qu'il faut tester séparément chaque chose et ne pas tout mélanger. Il y a :

-le multicanal avec voie centrale (première ligne "centre")
-le crosstalk cancellation (quatrième ligne)
-le multivoies (n'intervient que mélangé à d'autres expérimentations)
-le mid-side (dernière ligne)

Le crosstalk cancellation (xtc) est le réglage le plus avancé de tous. Il consiste à élargir artificiellement la séparation gauche/droite. Il ne peut fonctionner qu'en un seul point extrêmement précis.
A-t-il déjà été testé sur les Yamaha seules avec une source stéréo ? Les Yamaha sont plus écartées, et l'effet devrait mieux fonctionner : plus les enceintes sont rapprochées, plus l'effet est sensible au positionnement de l'auditeur.

Le multivoies consiste à affecter le rôle de woofer / médium / tweeter à différentes enceintes. Il s'agit donc de vérifier que le raccord des fréquences graves et aigues ne provoque pas de problèmes audibles. C'est un point très délicat dans la conception d'une enceinte.
Il est prévu de l'utiliser en configuration 1. Il faudrait comparer avec le HP central seul pleine bande, sur des enregistrements vocaux naturels. L'activation des HP B et D ne doit pas rendre les voix moins naturelles. En particulier pour les auditeurs qui ne sont pas exactement au centre.

La configuration 5 prévoit aussi une utilisation multivoies du groupe de 5 HP centraux en xtc. Il faudrait, avant d'appliquer ce principe à l'xtc, l'écouter en configuration stéréo afin de s'assurer que les raccords ne dénaturent pas le son (donc même chose, mais sans xtc).

Je ne parie pas un kopec sur le mid/side pleine bande (dernier setup) :wink: Normalement, toutes les pistes seront au milieu de la scène sonore. Plus ou moins élargies selon leur stéréo originale, mais toujours au centre, jamais à gauche ou à droite, et de surcroît, les pistes qui étaient latéralisées dans l'enregistrement d'origine, (à gauche ou à droite) seront entendues en opposition de phase, effet très désagréable à l'écoute.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Mar 2021 23:05

Voici le plan de la barre de son

Vue de dessus en gris qui permet de visualiser le positionnement des cloisons
Vue de face en bleu

Image

Et la construction en cours, pas simple...

Image

Image

Dimensions 190 X 40 X 23,8

La hauteur est conditionnée par le meuble de TV, ce qui contraint à faire des empreintes car les HP KEF coaxiaux sont un poil trop grands :ane:

Mais tout se passe bien :D

Image

La face avant est démontable car les HP se montent par l'arrière de la face avant, les portées doivent etre propre pour la pose d'un joint qui assurera l'étanchéité à la liaison de la face avant / caisse.

L'étanchéité est primordiale car la caisse est close, tout est donc étanché par sécurité au sica 11fc + contrôle d'étanchéité (je contrôlerais montage fini par des sweep basses fréquences)

Il faut aussi faire des joints sur mesure pour les 5 HP.

Les cloisons 1 et 2 autour du HP central sont angulées afin de resserrer au maximum des centres acoustiques du groupe des 3 HP centraux.

En mode HC, (les sons centraux sont orientés sur le seul coaxial central, les 2 autres fonctionnent en renforcement basse fréquence.)

L'ensemble des fonctions est piloté par JL Ohl a l'aide du QSC qui permet bien des choses.
Dernière édition par indien29 le 13 Mar 2021 1:24, édité 5 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Mar 2021 23:09

Pio2001 a écrit:Je pense qu'il faut tester séparément chaque chose et ne pas tout mélanger. Il y a :
-le multicanal avec voie centrale (première ligne "centre")
-le crosstalk cancellation (quatrième ligne)
-le multivoies (n'intervient que mélangé à d'autres expérimentations)
-le mid-side (dernière ligne)

Oui, il ne faudra pas tout mélanger ;)
Mais cette structure permettra de tester plein d'idées, des petites remarques :
- le crosstalk cancelation XTC marche bien quand les sources G et D sont proches (stereo-dipole) parce que plus stable quand on bouge (pas trop)
- le XTC proche (genre stereo-dipole) est très exigeant sur les niveaux nécessaires dans le grave ce que l'on peut en partie résoudre en écartant les sources G et D dans le grave
- le M/S n'est pas vraiment prévu tel quel (on ne peut pas tout détailler sur un schéma de base)
Heureusement que la puissance du processeur QSYS est là pour pouvoir mettre en œuvre les idées.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 12 Mar 2021 23:17

indien29 a écrit:Mais tout se passe bien :D
ouah ! ça avance bien :bravo:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 12 Mar 2021 23:27

La menuiserie est presque finie, je dois faire les arrondis des faces avant à la sortie de chaque HP pour que ce soit joli.

Ensuite, je commence la préparation à la peinture, résine polyester sur l'ensemble de la caisse > ponçage > mastic > ponçage > mastic > ponçage > :D etc... (mais j'ai une machine de course pour ça qui ponce l'ensemble de la caisse en moins de 10 minutes... :D

A l'intérieur il y aura qqs plaques de goudron faire varier la densité des cloisons, puis agrafage de laine sur le milieu et les 2/3 des charges pour freiner les flux à l'intérieur de chaque cloisons
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Mar 2021 23:35

Moi, ce que je n'ai toujours pas compris , c'est pourquoi avoir choisi des HP coaxiaux pour les utiliser uniquement en bass/médium ?

Pourquoi ne pas voir choisi d'autre HP (chez Kef par exemple) qui auraient matchées avec le coaxial ?
Dernière édition par dabass le 12 Mar 2021 23:50, édité 1 fois.
dabass
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 12 Mar 2021 23:41

Pourquoi bass/médium ?
Ce sont des coaxiaux large bande, 40 à 20kHz... :wink:

Le tableaux de ce début de page montre les différentes configurations, le mode HC pure en enceinte C n'est qu'une des nombreuses fonctionnalités, c'est une enceinte centrale qui est aussi dans d'autres modes de fonctionnement, une barre de son...très spéciale...

* Yamaha dans le tableau veut dire "les enceintes Yamaha droite et gauche", la barre de son peut fonctionner en mode TV 5.1 seule, pour ne pas avoir à faire fonctionner tout les amplis (les enceintes sont actives en 3 voies...)
Dernière édition par indien29 le 12 Mar 2021 23:51, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Mar 2021 23:51

indien29 a écrit:Pourquoi bass/médium ?

Ce sont des coaxiaux large bande, 40 à 20kHz... :wink:

Le tableaux de ce début de page montre les différentes configurations, le mode HC pure en enceinte C n'est qu'une des nombreuses fonctionnalités, c'est une enceinte centrale qui est aussi dans d'autres modes de fonctionnement, une barre de son...très spéciale...


Ok, je n avais pas capté je pensais qu'un seul HP etait utilisé sur ses 2 voies.
dabass
 
Messages: 3656
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 13 Mar 2021 9:32

indien29 a écrit:Voici le plan de la barre de son

Vue de dessus en gris qui permet de visualiser le positionnement des cloisons
Vue de face en bleu

Image

Et la construction en cours, pas simple...

Image

Image

Dimensions 190 X 40 X 23,8

La hauteur est conditionnée par le meuble de TV, ce qui contraint à faire des empreintes car les HP KEF coaxiaux sont un poil trop grands :ane:

Mais tout se passe bien :D

Image

La face avant est démontable car les HP se montent par l'arrière de la face avant, les portées doivent etre propre pour la pose d'un joint qui assurera l'étanchéité à la liaison de la face avant / caisse.

L'étanchéité est primordiale car la caisse est close, tout est donc étanché par sécurité au sica 11fc + contrôle d'étanchéité (je contrôlerais montage fini par des sweep basses fréquences)

Il faut aussi faire des joints sur mesure pour les 5 HP.

Les cloisons 1 et 2 autour du HP central sont angulées afin de resserrer au maximum des centres acoustiques du groupe des 3 HP centraux.

En mode HC, (les sons centraux sont orientés sur le seul coaxial central, les 2 autres fonctionnent en renforcement basse fréquence.)

L'ensemble des fonctions est piloté par JL Ohl a l'aide du QSC qui permet bien des choses.



Joli et délicat travail ! Bravo !

Quel contreplaqué as-tu utilisé ?
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mar 2021 12:12

Merci Haskil,

C'est du CP intérieur 18mm.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Mar 2021 12:24

Beau travail Monsieur l’indien,hâte de voir et d’écouter le résultat configurés et réglé par JL Ohl.
domaud
 
Messages: 350
Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
  • offline

Message » 13 Mar 2021 21:02

Tain, mais tu sors d'où l'Indien ?
Tu sais tout faire ou quoi ?
Des connaissances théoriques certaines, un savoir faire également.
Pas possible d'être autant motivé, tu carbures aux amphéts ma parole ?!!!

Moi aussi j'aimais bien fut un temps par contre cela ne m'a jamais apporté un quelconque savoir, plutôt des emmerdes d'ailleurs, hélas...
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1583
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 14 Mar 2021 20:06

ohl a écrit:
indien29 a écrit:Mais tout se passe bien :D
ouah ! ça avance bien :bravo:


Excellent l'indien en DIY

Je me contenterais de la réussite en enceinte centrale (ligne1) .... Le reste un (gros) bonus !

Jean-Luc quelle fréquence de coupure pour les appoints A et B de l'enceinte centrale ?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Le juste prix d'un ampli

Message » 24 Mar 2021 17:36

Si un ampli est cher en Hi Fi on peut aussi se tourner vers les productions Professionelles moins chères.
Comme pour les enceintes les PROS (Génélec Neumann PSI...) qui seront moins chères que leurs équivalents en Haute Fidélité (B&W ...).

Pour les amplis c'est identique, un ampli PRO T-lamp de 4 fois 350 Watts (TSA A4-300) vaut.... 295 € !
Je laisse au lecteur le soin de compaer avec les prix ahurissants en amplification Haute Fidélité.

Cf la notion de "juste prix" selon Saint Thomas d'Acquin

"Le juste prix, c’est donc un prix équitable pour l’acheteur et pour toute la chaîne de production, mais avec Thomas d’Aquin et son critère du bien commun, c’est aussi un prix qui est juste "

295 € pour un ampli de 4 x 350 Watts est ce un "prix équitable"... Aux utilisateurs d'en juger.
Fichiers joints
20210324_145306.jpg
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron