Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

L'Avenir des Supports de Musique physique, numérique, stream

Message » 14 Mar 2021 10:09

Jecours a écrit:Le Streaming n'est que le remplaçant de la radio. Les vieux comme moi qui ont connu les serveurs vocaux pour écouter des bouts d'albums ne vont pas s'en plaindre.
Reste que la rémunération des artistes en Streaming est nul pour 90%. Du piratage LÉGAL.

https://www.google.com/amp/s/pitchfork. ... utube/amp/

https://www.google.com/amp/s/leregardli ... a-musique/


Pas vraiment la même chose que la radio avec laquelle il faut suivre un programme imposé par la régie.

Le streaming ajoute la notion de service à la carte. On écoute (et regarde) ce que l'on veut, au moment où on le veut, sur le périphérique que l'on veut et là où on se trouve (un compte Netflix, AmazonPrime etc. marche partout dans le monde).

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Mar 2021 10:23

Gfx a écrit:Combien de personnes ont une installation 5.1 réellement destiné à écouter de la musique ?
Pas grand monde je présume.


Ben en fait personne !
Tout simplement parce que le setup pour la musique 5.0 ou 5.1 n'a rien a voir avec un setup HC.
Ce qui était fait en quadriphonie c'est encore différent ...

Le problème n'est pas seulement matériel, bien que les différences sur ce point soient majeures.
Un setup pour les écoutes musicales en multicanal demande l'usage de 5 enceintes identiques. Pas d'enceinte centrale en MTM à l'horizontale, pas de dipolaires, pas de bipolaires, pas de surround array. De préférence en large bande afin d'éviter le BM par dessus le LFE. Donc dans l'idéal 5 colonnes performantes, ou 5 biblio + 5 caissons ou 5 biblio avec un caisson uniquement pour leur BM et dans tous les cas le caisson pour le canal .1 qui n'est pas forcément utilisé suivant les disques. Sachant que ce .1 peut être exploité par plusieurs caissons car la gestion du grave présente toujours la même problématique. Idem pour le dispositif gérant le BM compensatoire en cas de biblio.

La disposition des enceintes à faire en arc de cercle équidistant à la position d'écoute afin d'avoir le même délais et le même niveau (en théorie).

Si traitement acoustique, celui-ci ne sera pas le même qu'en HC.

En général les écoutes audio multicanal se font sur un système HC, donc loin de satisfaire les prérogatives idéales.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Mar 2021 10:27

Gfx a écrit:En tant que créateur du topic "l'avenir du Home Cinéma existe-t-il ?" (dont je ne m'explique toujours pas le succès :wink: )


Et On t'en sera éternellement reconnaissant :ohmg: !!!

Plus de 100 pages de discussions avec beaucoups sources, articles, données :P

Preuve qu'il y avait à la fois besoin ET matière à aborder en profondeur un tel sujet sur HCFR :grad:
Darkhan
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 25 Mai 2008 9:32
  • offline

Message » 14 Mar 2021 10:39

jacko a écrit:
Jecours a écrit:Le Streaming n'est que le remplaçant de la radio. Les vieux comme moi qui ont connu les serveurs vocaux pour écouter des bouts d'albums ne vont pas s'en plaindre.
Reste que la rémunération des artistes en Streaming est nul pour 90%. Du piratage LÉGAL.

https://www.google.com/amp/s/pitchfork. ... utube/amp/

https://www.google.com/amp/s/leregardli ... a-musique/


Pas vraiment la même chose que la radio avec laquelle il faut suivre un programme imposé par la régie.

Le streaming ajoute la notion de service à la carte. On écoute (et regarde) ce que l'on veut, au moment où on le veut, sur le périphérique que l'on veut et là où on se trouve (un compte Netflix, AmazonPrime etc. marche partout dans le monde).

J'ai écris "remplaçant"
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 14 Mar 2021 10:42

jacko a écrit:
Gfx a écrit:Combien de personnes ont une installation 5.1 réellement destiné à écouter de la musique ?
Pas grand monde je présume.


Ben en fait personne !
Tout simplement parce que le setup pour la musique 5.0 ou 5.1 n'a rien a voir avec un setup HC.
Ce qui était fait en quadriphonie c'est encore différent ...


Bein voyons. : :ane:
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 14 Mar 2021 10:58

Jecours a écrit:
jacko a écrit:
Pas vraiment la même chose que la radio avec laquelle il faut suivre un programme imposé par la régie.

Le streaming ajoute la notion de service à la carte. On écoute (et regarde) ce que l'on veut, au moment où on le veut, sur le périphérique que l'on veut et là où on se trouve (un compte Netflix, AmazonPrime etc. marche partout dans le monde).

J'ai écris "remplaçant"


Ca ne remplace pas non plus car ce n'est pas le même type de service, pas le même type d'usage.
Ca cohabite ... pour l'instant ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Mar 2021 10:59

Darkhan a écrit:
Gfx a écrit:En tant que créateur du topic "l'avenir du Home Cinéma existe-t-il ?" (dont je ne m'explique toujours pas le succès :wink: )


Et On t'en sera éternellement reconnaissant :ohmg: !!!

Plus de 100 pages de discussions avec beaucoups sources, articles, données :P

Preuve qu'il y avait à la fois besoin ET matière à aborder en profondeur un tel sujet sur HCFR :grad:


C'est même un sujet de société :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Mar 2021 11:59

Gfx a écrit:En tant que créateur du topic "l'avenir du Home Cinéma existe-t-il ?" (dont je ne m'explique toujours pas le succès :wink: ) et surtout en tant qu'audiophile, je dirais que pour moi la musique en multicanal c'est un peu la niche de la niche. C'est presque un sous marcher des lives en DVD et Bluray. Suspecter qu'il y a un avenir là dedans c'est plus qu'exagéré.

Combien de personnes ont une installation 5.1 réellement destiné à écouter de la musique ?
Pas grand monde je présume.
Alors oui dans les salons de home cinéma, pour faire une démonstration ça marche, mais de là à ce que les gens investissent et se coltinent les contraintes techniques de ce genre d'écoute... j'y crois moyen.
Si il y avait un marcher pour le son multicanal, ça fait 20 ans qu'il aurait émergé.

Je pense que la musique est et restera en stéréo et je ne suis pas sûr qu'on arrive à monter encore la qualité des formats vu qu'on est déjà très (trop) haut.
Le DSD c'est déjà over the top...
Et je ne sais pas si on essaiera vraiment un jour de dépasser 4K en vidéo tant les contraintes techniques et le manque d'intérêt sont évident. Déjà que la HD des bluray n'a pas réussi à tuer les DVD... ça en dit long de l'intérêt des consommateurs pour la qualité, bien réelle pour le coup.

Reste que manifestement le streaming c'est l'avenir... pour ne pas dire simplement le présent.
Pourtant je reste farouchement attaché aux formats physiques et aux fichiers sur disques durs.


8)

Le problème n'est pas tant d'écouter la musique ne 5.0 ou en 5.1 avec une configuration optimale qui, pour cela, diffère d'une configuration Home Cinema, des compromis existent qui satisfont aujourd'hui quand même pas mal de monde dans la niche de la niche.
Non, le problème c'est qu'en dématérialisé - en streaming - il n'existe pas ou trop peu d'offre multicanale. Et c'est ça le danger: qu'avec la disparition du support physique, cette offre disparaisse purement et simplement. Comme la 3D dans le domaine du Home Cinema. Aucune plateforme de streaming aujourd'hui ne propose de 3D. Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de nouveautés, que le contenu déjà existant doit disparaître. Et pourtant on assiste bel et bien à cela. J'ai donc très peur que cela arrive aussi pour la musique en 5.1

Les supports physiques existants et les lecteurs pour les lire ne sont pas éternels. Si on veut pouvoir continuer à bénéficier d'une œuvre qui a existé dans un format donné, le futur doit tenir compte de ce format.
Le futur c'est le streaming ? OK, ça me va. Mais il va falloir qu'il propose TOUT ce que le support physique a pu proposer (le mono, la stéréo, la quadriphonie, le 5.1, le 7.1, le Dolby Atmos... - ainsi que le noir & blanc, la couleur, le Full HD, la 3D, le 4K HDR, le 8K HDR...)

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Avr 2021 19:23

Dolby fait du forcing pour qu'il y ait du remastering en atmos en ce moment (avec tidal je crois)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10925
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 13 Mai 2021 18:04

jacko a écrit:
Jecours a écrit:J'ai écris "remplaçant"


Ca ne remplace pas non plus car ce n'est pas le même type de service, pas le même type d'usage.
Ca cohabite ... pour l'instant ...


:bravo:

Il faut cependant s'intéresser au mot "radio", c'est quoi une chaine de radio. Traditionnellement, c'est une station où se succèdent des émissions présentées par des gens, selon un ordre immuable chaque jour de la semaine et le week end qu'on appelle une grille des programmes... et qu'on écoute via les ondes... Depuis un certain temps, on peut aussi les écouter sur internet.


Depuis quelque temps, sont apparues des radios thématiques, qui n'ont pas de grille, pas d'émissions, qui annoncent ou pas les morceaux entendus... qui sont des robinets à musique thématisée : opéra, musique baroque, piano, symphonique, jazz, etc. on ne peut les écouter que depuis Internet en streaming : c'est le terme qu'on emploie dans les radios qui ont de ces chaines là à côté de leurs stations historiques...

Et là on est clairement dans le domaine de la play list thématisée... Et ça marche pas trop mal, apparemment
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message