Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33 et 74 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW9300 E-shift 4K / HDR / Motorisé

Message » 19 Fév 2021 15:22

Hello, je viens de voir sur le site EPSON qu'ils avaient une lampe pour ce VP, mais je ne comprend pas la référence : ELPLP89 (ça, pas de soucis), mais ensuite, i y a une ref : V13H010L89 alors qu'ailleurs, je tombe sur cette référence : VTH010L89... c'est quoi du coup la différence ?
Evensnalgonel
 
Messages: 40
Inscription Forum: 18 Déc 2012 12:17
Localisation: savoie
  • offline

Message » 08 Mar 2021 10:22

Au fait quel est le dernier firmware disponible pour notre 9300 ?
Moi j'ai le 114 ... Mais vous me mettez le doute ... :roll:
brucast
 
Messages: 846
Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35
Localisation: tout en haut
  • offline

Message » 11 Mar 2021 17:12

nonobowl a écrit:Dans "avancé" tu as:

- Espace couleurs
- Plage dynamique (pour ta demande hdr1, 2, etc...)
- Traitement images (Fine, Rapide)


Avec un peu de retard, merci. J'étais en "Automatique (lumino)", qui avec le HDR force bien le mode 1, résultat identique.
Malheureusement, même en mode 1, le HDR est tout fade et peu lumineux, largement moins bon que le SDR, un comble :( Les modes 2,3, et 4 je n'en parle même pas c'est graduellement pire.
A tel point qu'il vaut mieux forcer le SDR sur la source pour retrouver contraste et luminosité "normaux", le HDR est inutilisable.
Ai-je raté un autre paramètre?
Crrispy
 
Messages: 388
Inscription Forum: 24 Mai 2003 19:36
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 12 Mar 2021 19:43

Tu envoies bien un signal HDR au moins ?

Parce qu'appliquer un réglage HDR sur un signal SDR, c'est forcément trop sombre.
Inversement, un signal HDR sur un réglage SDR, c'est blancs cramés!

Bon après j'ai calibré le 9300 en HDR, je ne saurais dire si le mode par défaut est Ok ou pas

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Mar 2021 21:04

Crrispy a écrit:Ai-je raté un autre paramètre?


Oui,
Avec ce projo il ne faut pas le laisser en mode HDR avec ses presets hdr.
Car il bascule automatiquement dans le mode cinéma (cinéma numérique), avec une luminosité minimum divisé par 2 du au filtre qui vient s'intercaler dans le chemin de lumière pour élargir le gamut.

Pour palier ce soucis, tu forces le projo en mode naturel et l’espace couleurs BT2020. Tu perds le gamut élargie (pas bien grave) mais par contre tu récupères toute la luminosité bienvenu pour le HDR.

Même technique si tu utilises le DTM de Madvr en source.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 12 Mar 2021 21:29

domin a écrit:Tu envoies bien un signal HDR au moins ?

Parce qu'appliquer un réglage HDR sur un signal SDR, c'est forcément trop sombre.
Inversement, un signal HDR sur un réglage SDR, c'est blancs cramés!

Bon après j'ai calibré le 9300 en HDR, je ne saurais dire si le mode par défaut est Ok ou pas


Oui, vérifié sur le projo lui-même il indique bien BT2020.
Crrispy
 
Messages: 388
Inscription Forum: 24 Mai 2003 19:36
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 12 Mar 2021 21:29

nonobowl a écrit:Oui,
Avec ce projo il ne faut pas le laisser en mode HDR avec ses presets hdr.
Car il bascule automatiquement dans le mode cinéma (cinéma numérique), avec une luminosité minimum divisé par 2 du au filtre qui vient s'intercaler dans le chemin de lumière pour élargir le gamut.

Pour palier ce soucis, tu forces le projo en mode naturel et l’espace couleurs BT2020. Tu perds le gamut élargie (pas bien grave) mais par contre tu récupères toute la luminosité bienvenu pour le HDR.

Même technique si tu utilises le DTM de Madvr en source.


Merci pour l'info, je vais tester ça ce week-end!
Crrispy
 
Messages: 388
Inscription Forum: 24 Mai 2003 19:36
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 12 Mar 2021 22:52

Perso je suis en hdr1 sur un signal hdr (mais avec l'équivalent de patou100 comme gamma)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10931
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 12 Mar 2021 23:41

nonobowl a écrit:
Crrispy a écrit:Ai-je raté un autre paramètre?


Oui,
Avec ce projo il ne faut pas le laisser en mode HDR avec ses presets hdr.
Car il bascule automatiquement dans le mode cinéma (cinéma numérique), avec une luminosité minimum divisé par 2 du au filtre qui vient s'intercaler dans le chemin de lumière pour élargir le gamut.

Pour palier ce soucis, tu forces le projo en mode naturel et l’espace couleurs BT2020. Tu perds le gamut élargie (pas bien grave) mais par contre tu récupères toute la luminosité bienvenu pour le HDR.

Même technique si tu utilises le DTM de Madvr en source.


Sais tu à quel pourcentage de couverture du DCI-P3 est ce que l'on tombe avec cette astuce ? Le taux de couverture d'origine en HDR est de quasi 100% d'après les tests sur le net.
sofien69200
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 524
Inscription Forum: 25 Fév 2006 16:38
  • offline

Message » 13 Mar 2021 20:57

Moi je suis en auto en espace color et mode naturel et c'est nickel ..
Dernière édition par brucast le 13 Mar 2021 23:31, édité 1 fois.
brucast
 
Messages: 846
Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35
Localisation: tout en haut
  • offline

Message » 13 Mar 2021 22:07

domin a écrit:Perso je suis en hdr1 sur un signal hdr (mais avec l'équivalent de patou100 comme gamma)
Il est quand même pas mal ce projo

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • offline

Message » 14 Mar 2021 10:22

Il est, pour moi, incontournable, au niveau qualité/ prix .... Et j'en ai vu tourner des tas, crois moi ..
brucast
 
Messages: 846
Inscription Forum: 16 Jan 2005 11:35
Localisation: tout en haut
  • offline

Message » 14 Mar 2021 18:46

nonobowl a écrit:Avec ce projo il ne faut pas le laisser en mode HDR avec ses presets hdr.
Car il bascule automatiquement dans le mode cinéma (cinéma numérique), avec une luminosité minimum divisé par 2 du au filtre qui vient s'intercaler dans le chemin de lumière pour élargir le gamut.


Ce n'était pas ça finalement, aucune bascule automatique en HDR, il reste en "cinéma lumineux", ça m'étonnait car quand le filtre se met en place on l'entend bien. D'ailleurs je me suis amusé à le forcer, là c'est limite comique en HDR on ne voit plus rien :-) On se demande à quoi il sert en pratique vu la perte énorme de luminosité.
Du coup j'ai toujours mon image hdr limite plus fade qu'en sdr. J'ai trouvé ça d'ailleurs, c'est le même symptôme et j'ai la même toile 1.1 Gen2: https://homecinema-tendances.eu/test-ep ... 00-en-hdr/
Reste à trouver sur quels paramètres il faut essentiellement jouer.
Crrispy
 
Messages: 388
Inscription Forum: 24 Mai 2003 19:36
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 14 Mar 2021 18:50

domin a écrit:Perso je suis en hdr1 sur un signal hdr (mais avec l'équivalent de patou100 comme gamma)


Et.... c'est quoi "l'équivalent de patou100 comme gamma"? J'ai utilisé le moteur de recherche, pas trouvé a priori.
Merci.
Crrispy
 
Messages: 388
Inscription Forum: 24 Mai 2003 19:36
Localisation: Elsass
  • offline

Message » 14 Mar 2021 20:01

Crrispy a écrit:
Ce n'était pas ça finalement, aucune bascule automatique en HDR, il reste en "cinéma lumineux"

............ Du coup j'ai toujours mon image hdr limite plus fade qu'en sdr.


Si tu n'as pas de bascule auto du projo, c'est qu'il ne reçoit aucune métadonnée du HDR. Donc déjà y a un soucis.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message