Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, julien goutret, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, THR4K, viking44rb et 298 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Problème électronique?

Message » 14 Mar 2021 12:58

Bonjour à tous,

Depuis quelque semaines j'ai des problèmes avec mon installation à la maison.. je vous fait l'historique:

Du jour au lendemain, mon intégré Micromega A120, ne donne plus de son sur mes enceintes Sonus Faber Luito
- Par contre, tout fonctionne sur l'ampli --> affichage, changer de volume, changer d'entrée, allumer/éteindre etc.
- L'ampli est parti en réparation.. j'attends des news

2 jours plus tard, un pote me dépanne avec un préampli Proton et un ampli Electrocompaniet AW100
- Le 2ème jour, l'ampli grille! Fumé qui sort, fusible mort.. L'ampli est parti en réparation
- Le pré-ampli envoyait de grosse grésilles lors du changement de volume (de la poussière sur le potentio selon le proprio)
- Une coïncidence?? J'ai dû mal à le croire.. bref je vérifie à l'aide d'un multimètre, mes prises maison, multiprises --> RAS

1 semaine plus tard, je tombe sur une annonce pour du matériel qui m'attire depuis longtemps, hier je fais 800km aller/retour pour lui :love:
Bref, hier soir, branchement, écoute toute la soirée de la musique, le top.
- un ensemble Abrahamsen Audio

Ce matin, je me lève, je vais mettre en route mes électroniques, et là, un poc dans les enceintes à l'allumage du pré-ampli (bordel, je n'ai pas respecté l'ordre d'allumage alors que c'est scrupuleusement précisé dans le manuel )
- Résultat, plus de son, le pré-ampli s'allume, l'affichage fonctionne, mais rien! Je ne peux plus changer d'entrée ou changer de volume dessus.
- L'ampli et le lecteur CD fonctionnent toujours.

J'ai également un lecteur réseau Pioneer N-30AE, sur lequel j'écoute la majorité de ma musique
- Est-il pour quelque chose?
- Mes enceintes ont un problème?
- L'ordre d'allumage sérieux??

Là je suis perdu, ça fait 3 électroniques qui lâchent en 2 semaines...

J'ai besoin de votre aide :ohmg:
Leeroy
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Mar 2021 12:36
  • offline

Message » 14 Mar 2021 19:04

Bonjour et bienvenue,

Pas de bol pour ce qui t'arrive. :(
Vérifie déjà tes câbles d'enceinte pour voir si ils ne sont pas dénudés quelque part sur leur longueur ce qui provoquerait un court circuit et ferait sauter les amplis.
Sinon je pense à un court circuit dans tes enceintes (filtre où câblage interne)
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 15 Mar 2021 12:39

LaurentV a écrit:Bonjour et bienvenue,

Pas de bol pour ce qui t'arrive. :(
Vérifie déjà tes câbles d'enceinte pour voir si ils ne sont pas dénudés quelque part sur leur longueur ce qui provoquerait un court circuit et ferait sauter les amplis.
Sinon je pense à un court circuit dans tes enceintes (filtre où câblage interne)


+1, débrancher les enceintes et allumer l'ampli ? voir si il "saute" tout seul !!!!
brancher une autre paires d'enceintes...
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 15 Mar 2021 13:55

Bonjour et bienvenue sur le forum

Et la prise de courant mural ? Elle n'est pas en défaut ???

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 15 Mar 2021 19:52

itofa a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum

Et la prise de courant mural ? Elle n'est pas en défaut ???


leeroy a écrit: Une coïncidence?? J'ai dû mal à le croire.. bref je vérifie à l'aide d'un multimètre, mes prises maison, multiprises --> RAS


Apparemment c'est fait :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 15 Mar 2021 21:07

Oui les prises mural c'est OK, les multiprise aussi..
J'ai vérifié tout mes câbles cet aprèm --> RAS
En effet, la piste des enceintes me paraît pas mal! Je peux vérifier moi-même? OU c'est galère ?
Leeroy
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Mar 2021 12:36
  • offline

Message » 16 Mar 2021 11:03

Leeroy a écrit:Oui les prises mural c'est OK, les multiprise aussi..
J'ai vérifié tout mes câbles cet aprèm --> RAS
En effet, la piste des enceintes me paraît pas mal! Je peux vérifier moi-même? OU c'est galère ?


comment sont ils raccordés ? fils nus, bananes ect ?
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 16 Mar 2021 12:31

Y’a pas des installations photovoltaïques dans vos environs ?

Parce que la tension d’injection peut monter à 264 Volts ...
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 17 Mar 2021 15:56

Tout est montée en fiches bananes
Non pas d'installation solaire dans les environs.

J'ai récupéré mon Micromega entre temps -- > les condensateur chimiques ont lâchés
Au vue de l'âge de l'appareil et de la qualité médiocre de ces machins chinois, normal selon le réparateur, qui au passage en a mis de meilleurs qualité et qui support un plus haut voltage

Le verdict de l'Electrocompaniet est également tombé.. Tout le canal gauche à grillé !

Selon l'artisan qui répare, c'est juste de la coïncidence et du pas de bol...
Leeroy
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Mar 2021 12:36
  • offline

Message » 17 Mar 2021 16:10

Leeroy a écrit:Tout est montée en fiches bananes
Non pas d'installation solaire dans les environs.

J'ai récupéré mon Micromega entre temps -- > les condensateur chimiques ont lâchés
Au vue de l'âge de l'appareil et de la qualité médiocre de ces machins chinois, normal selon le réparateur, qui au passage en a mis de meilleurs qualité et qui support un plus haut voltage

Le verdict de l'Electrocompaniet est également tombé.. Tout le canal gauche à grillé !

Selon l'artisan qui répare, c'est juste de la coïncidence et du pas de bol...



Merci du retour, tu verras si ça continu....ou pas :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 17 Mar 2021 19:08

Bonjour,

pour info, des incidents similaires sont survenus chez mes parents équipés en triphasé. Il y a eu du 400 Volt là où souhaitait du 240 Volt !
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 17 Mar 2021 19:17

Pourtant le 400v n'est présent qu'entre les phases, c'est 230v entre le neutre en chacune des phases!
stephane092
 
Messages: 2681
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 17 Mar 2021 19:30

stephane092 a écrit:Pourtant le 400v n'est présent qu'entre les phases, c'est 230v entre le neutre en chacune des phases!


Oui bien sûr, mais le circuit était très ancien et "y'a eu un problème".

C'est donc un point à surveiller pour Leeroy. Je ne sais pas si un parasurtenseur (une protection de surtension) pourrait être efficace. Si elle se déclenche, ce n'est pas les appareils qu'il faut faire réparer c'est ce qui vient du compteur électrique.


Exemple: https://www.conrad.fr/o/dispositifs-de-protection-contre-les-surtensions-6130251#!

Est-ce que les protections actuelles sont des fusibles, des disjoncteurs? Perso. je ferai intervenir un professionnel pour évaluer l'installation.



Pour se protéger il convient d’installer : Un parasurtenseur, qui protégera l’installation des surtensions émanant du réseau (fluctuations, etc.) et qui s’installe en aval du parafoudre.
Une prise ou un bloc multiprise parafoudre, qui protégera directement l’appareil qu’il relie au secteur.
Un parafoudre, qui protégera l’installation de la surtension créée par la foudre et évitera par conséquent l’endommagement des appareils électriques de l’habitat. Le parafoudre s’installe dans le tableau électrique.
Remarque : les appareils les plus souvent endommagés sont les appareils électroniques (ordinateur, téléviseur, téléphone, etc.).


https://installation-electrique.ooreka.fr/astuce/voir/510671/surtension-electrique
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 17 Mar 2021 21:35

sax.tenor a écrit:
stephane092 a écrit:Pourtant le 400v n'est présent qu'entre les phases, c'est 230v entre le neutre en chacune des phases!


Oui bien sûr, mais le circuit était très ancien et "y'a eu un problème".

C'est donc un point à surveiller pour Leeroy. Je ne sais pas si un parasurtenseur (une protection de surtension) pourrait être efficace. Si elle se déclenche, ce n'est pas les appareils qu'il faut faire réparer c'est ce qui vient du compteur électrique.


Exemple: https://www.conrad.fr/o/dispositifs-de-protection-contre-les-surtensions-6130251#!

Est-ce que les protections actuelles sont des fusibles, des disjoncteurs? Perso. je ferai intervenir un professionnel pour évaluer l'installation.


Pour se protéger il convient d’installer : Un parasurtenseur, qui protégera l’installation des surtensions émanant du réseau (fluctuations, etc.) et qui s’installe en aval du parafoudre.
Une prise ou un bloc multiprise parafoudre, qui protégera directement l’appareil qu’il relie au secteur.
Un parafoudre, qui protégera l’installation de la surtension créée par la foudre et évitera par conséquent l’endommagement des appareils électriques de l’habitat. Le parafoudre s’installe dans le tableau électrique.
Remarque : les appareils les plus souvent endommagés sont les appareils électroniques (ordinateur, téléviseur, téléphone, etc.).


https://installation-electrique.ooreka.fr/astuce/voir/510671/surtension-electrique


Intéressant, merci! Effectivement ça vaudrait la peine de s'équiper!
Leeroy
 
Messages: 4
Inscription Forum: 14 Mar 2021 12:36
  • offline

Message » 18 Mar 2021 17:07

stephane092 a écrit:Pourtant le 400v n'est présent qu'entre les phases, c'est 230v entre le neutre en chacune des phases!


Sur le triphasé il faut faire attention à l'équilibrage des phases.
Il faut tirer une puissance à peu près équivalente sur chaque phase si on est entre neutre et phase, sinon il y a un risque de déphasage et d'obtenir des tensions supérieures ou inférieures entre phase et neutre selon la phase choisie.

Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message