Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, maniacos et 32 invités

MEZE - Empyrean - Elite - Liric (màj).

Message » 08 Fév 2021 20:01

Hmm, je veux bien +2 db à 2 khz, mais je trouve que les réponses sont quasiment identiques par la suite dès 2,5 khz, on est sur la ligne des 80 db jusqu'à 6 khz, où ensuite le premier casque présente un léger problème de balance gauche/droite mais creuse moins à 7 et 9 khz. Alors honnêtement, je suis pas sûr de le trouver moins bon. Mais je lis peut-être mal la courbe.

Se pose aussi la question des pads qui est déterminante: cuir ou velours ?

Si je me fie à cette courbe trouvée sur SbAF (mais l'url pointe sur Head-fi alors je suppose que ça vient de là), le côté basseux tend à disparaître avec les pads en velours :

Image

Chez moi à l'écoute je confirme que le casque est moins basseux avec les pads en velours, par contre je trouve le haut médium un peu éteint alors je préfère généralement les pads en cuir, qui par contre réhaussent un peu le grave.

Est ce que la différence ressentie entre le câble Vectura C et le câble stock se verrait sur des mesures de réponse en fréquences ?


Je ne sais pas, est-ce que ça s'est déjà vu, une différence de réponse fréquentielle due à des câbles ?
A l'écoute, convaincu que je suis de la présence de différences, je pense que ça se pourrait, mais je crois que ça n'a jamais été constaté nulle part (en même temps, est-ce que ça a déjà été testé ? Ce serait intéressant à faire, ou à refaire).

Cette orientation est implicitement particulière, mais peut correspondre à une forme de distanciation par rapport aux artistes.


Je ne sais pas si ça vient de là, mais je trouve en effet que l'Empyrean décrit une scène sonore très belle en profondeur (et en largeur mais c'est moins rare).

Le câble Vectura C donne des aigus plus raffinés et plus étendus vers le haut, si cela peut avoir un sens, par rapport, par exemple, au câble stock qui équipait mon ex Audeze LCD3-F (et je crois aussi le LCD-X).


Globalement d'accord si je repense au câble de mon LCD-4. Après, ce peut aussi être une question d'association : je trouve celui-ci plutôt performant sur l'Odin ou l'Empy, mais justement, pas sur le LCD-4. Je ne comprends pas trop le choix d'Audeze, enfin bon.

Bien que ne m'ayant pas paru manquer de détails, les représentant finement, avec douceur pour certaines oreilles, le casque roumain est effectivement très confortable et superbement fabriqué.


Je trouve le design très beau, maintenant les coques restent pour moi un peu... brutes de décoffrage.
Le casque respire cependant la solidité et la qualité.
Ah, j'aurais dû le prendre en noir et doré, rha, pourquoi je l'ai pas pris en noir et doré... :cry:
Comme le SR-007 aaah il est si beau en noir et doré...
Le jour où ils font un Empy 2, je suis dans les starting blocks pour un modèle noir et doré !!!
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 08 Fév 2021 22:25

Sylvanor a écrit:Je ne sais pas, est-ce que ça s'est déjà vu, une différence de réponse fréquentielle due à des câbles ?
A l'écoute, convaincu que je suis de la présence de différences, je pense que ça se pourrait, mais je crois que ça n'a jamais été constaté nulle part (en même temps, est-ce que ça a déjà été testé ? Ce serait intéressant à faire, ou à refaire).

https://www.homecinema-fr.com/forum/post180528433.html#p180528433

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 09 Fév 2021 9:06

Bonjour,

Notamment pour enceintes, des tests de câbles avaient été réalisés et avaient été publiés par des revues Hifi dont le contenu était à l'époque aussi riche en mesures techniques que le sont celles d'aujourd'hui en adjectifs. Je dois d'ailleurs en avoir quelque part.

D'ailleurs, si j'avais conservé mon abonnement à What Hifi pour être informé des nouveautés, vu le contenu des derniers numéros, je viens de faire un bon geste pour la planète en ne le renouvelant pas.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Fév 2021 0:40

Ah super René, j'avais pas vu ton post sur les câbles !
Les courbes montrent des différences dans l'extrême grave et l'extrême aigu, elles ne sont pas audibles, ou pas signifiantes ?

J'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi je suis si convaincu d'entendre des différences que l'on ne retrouve pas sur des mesures (je ne peux pas m'empêcher de me dire "et sur mon système ? et avec mes câbles ?") mais je ne vois pas bien, en toute logique et bonne foi, pourquoi mon système et mes câbles révéleraient plus de différences que le/les tien(s).
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 10 Fév 2021 10:02

[HS]
pour répondre au questionnement de Sylvain qui est légitime, il serait peut être nécessaire de se rejoindre sur ce fil que j'initialise
https://www.homecinema-fr.com/forum/post180573933.html#p180573933
[/HS]

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Fév 2021 11:00

Sylvanor a écrit:
J'avoue ne pas très bien comprendre pourquoi je suis si convaincu d'entendre des différences que l'on ne retrouve pas sur des mesures

Tu les entends parce qu’elles existent, tout simplement. Ces différences sont tellement évidentes pour moi qu’aucun appareil me « prouvant » (soit disant) le contraire ne me convaincra.
Mes appareils auditifs, c’est à dire mes oreilles, sont les seuls auxquels je fais confiance.
Heureusement, ces mêmes oreilles m’empêchent de tomber dans le piège du « plus cher = mieux ».
melomax
 
  • offline

Message » 15 Mar 2021 11:59

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Mar 2021 12:30

(Très) Beau... mais 4.000€ :roll:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 15 Mar 2021 12:35

Nan 3999 .... :hehe:
Et on peut choisir son câble ... comme ils sont trop court de 0,5m ça me sauve d'une impulsion incontrôlée ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Mar 2021 12:38

Ceci-dit, quand tu le portes, tu ne le vois pas.
Et quand tu ne l'utilises pas, il est dans sa boîte..
Autant le regarder en photo :ane:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13891
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 15 Mar 2021 13:45

Misère.... mes casques sont tous exposés sur des supports....

Ça change tout :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 15 Mar 2021 22:43

J'aime la finition brillante/laquée mais pas du tout l'espèce de motif rouge.
4000 ça fait cher quand même, ça fait 1000 de plus que le prix habituel juste pour la finition.
Ma version préférée reste la noire/dorée.
Sylvanor
 
Messages: 1789
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 16 Mar 2021 11:44

Bonjour,

Le Phoenix est recommandé pour écouter l'oiseau de feu d'Igor Stravinski. :idee: :wink:

Par ailleurs, si le FOCAL est en rupture de stock, il est également possible de l'essayer et de le comparer à la version traditionnelle du MEZE Empyrean à Clermont-Ferrand, d'où provient d'ailleurs l'UTOPIA de votre serviteur.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 02 Avr 2021 17:31

je rejoint le club, amplifié par un Questyle CMA Twelve Master
Camocim
 
Messages: 4026
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 02 Avr 2021 19:20

:bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message