Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, DarktoxN23, Odieu Charles, protprot, supercap et 172 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet salle dédiée de Kaido

Message » 25 Nov 2020 14:01

Bonjour
vu le peu de largeur et si les murs sont en parpaings brut (qui déjà atténue les aigus) pas la peine de s’embêter avec du placo.

-> Mur AV: ne pas coller les LCR au mur et pincer vers la PE. 60cm de prévu c'est bien il y a de la marge.

-> Murs lateraux: Simple tissus acoustique tendu agrafé sur tasseaux bois (épaisseur qq cm)
Calculer l'endroit des 1reflexions pour y placer un absorbant.
En arrière de la 1ere réflexion: Diffuseur 1D; Alterner diffusion et absorption.
Donc absorption et diffusion.

->Plafond: idem et je planquerais aux endroits critiques (1ere réflexion) des blocs de LdR. Diffuseurs au dessus de la zone d'écoute

-> La porte: pas dans un coin pour laisser la place à un BassTrap, BassTrap aussi de l'autre coté

-> Mur AR: prévoir mur absorbant 15 à 20cm avec encastrement des surround (plusieurs) et diffuseurs entre chaque enceintes
Donc absorption et diffusion encore une fois.

-> Sol: Moquette rase c'est suffisant si plafond est traité correctement.

Cette partie n'engage que moi :wink:
-> Mauvaises nouvelles: Oublier l'Atmos au profit des multiples enceintes surround bien placées cad
En avant et en arrière canapé 4 paires d'unipolaires pour les LS et RS et
2 paires pour les SB (6.1 ou 7.1 au choix)
Ampli exploité en 7.1 largement suffisant

Oublier la 2eme rangée le projo devra être juste au dessus.

Beau potentiel tout de même je trouve. :wink: Il n'y a apparemment pas de poutre ou poteau pour compliquer le truc.
.
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2946
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Nov 2020 18:31

Hello,

Ta salle a la même dimension que la mienne (à quelques pouième près). J'ai aussi fait un "Faux mur" de 80 cm.

https://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/salle-dediee-de-mike-t30093547.html

Pour le moment, la solution retenue est de tester avec de l'absorbant partout, puis couvrir les 2/3 arrières pour voir l'évolution. Je ne suis pas assez calé pour faire les calculs et les régles, donc je vais le faire en fonction de ma préférence d'écoute.

Si pas LEDE, je mettrais du tisus tendu, si LEDE j'ai mettrai du MDF (en guise de placo).

Tchao,

Mike
MikeLaMenace2005
 
Messages: 276
Inscription Forum: 22 Jan 2019 21:18
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 07 Fév 2021 15:55

Hello !
Merci pour vos conseils.

J'ai démarré avec un peu de retard sur le planning :)

Je suis en train de passer les gaines, je me demande s'il n'y a pas de contre indication à passer plusieurs cables audio ensembles, par exemple les 4 HP de devant (FL, FC, FR et Sub) ?

Image

Oui c'est un peu le bordel :siffle:
Kaido
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Oct 2020 17:30
  • offline

Message » 08 Fév 2021 12:09

Pour les atmos, c'est vrai qu'on conseil un hauteur important. Dolby: entre deux et trois fois les autres enceintes, donc d'environ de 2.6m à 3.9m.Trinnov: de 2.8m à 3.5m. Moi, avec mon plafond bas, comme la majorité entre nous, j'ai éloigné mes atmos frontales vers d'environ mi-chemin entre le PE et l'écran et je les ai orienté vers la PE.

Pour les gaines, le mieux est qu'ils ne soient pas en proximité (dans le sens parallèle) entre eux, y compris le 220V. Dans ce sens, le câble de sub est très sensible au "humm". :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Mar 2021 17:28

Hello, ca avance !

Image
Kaido
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Oct 2020 17:30
  • offline

Message » 11 Mar 2021 19:23

Bonjour,

Je souhaite mettre ce type de déco sur les murs droit et gauche (au niveau des 2/3).
Cela peut-il avoir un impact négatif sur le son ? Notable ?

Merci :)

Image
Kaido
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Oct 2020 17:30
  • offline

Message » 11 Mar 2021 20:02

C'est drôle qu'ils n'ont pas mis les prises électriques noir!

Le mieux est de mettre les absorbants ou diffuseurs sur les murs. Niveau acoustique j'imagine ce dessin est comme un BA13. Mais c'est joli. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 12 Mar 2021 10:21

Pour les prise j'ai l'impression qu'il manque les caches, effectivement ca rendrait mieux s'ils les choisissaient noirs ! :)

Le but c'est vraiment la déco, je pense incorporer en bandeau led entre 2 tasseaux. En m'inspirant de cette création installations-homecinema-dediees/projet-salle-dedidiee-20m2-t29966421-600.html
Kaido
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Oct 2020 17:30
  • offline

Message » 12 Mar 2021 15:49

Dans l'exemple que tu as indiqués, ce n'est pas un cloison solide, comme un BA13, mais un tissu tendu sur un absorbant. L'effet sur les acoustiques ne sont pas le même.

Niveau déco, tu veux que le lumière des LEDs traverse un tissu? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 14 Mar 2021 12:30

Non en fait dans le 1er 1/3 il y aura un tissu tendu noir.
Dans le reste du placo avec ce genre de déco, mais sur une des lignes il y aurait 2 tasseaux pour essayer de faire comme l'exemple que j'avais cité et y mettre un bandeau led à l'intérieur (en rouge dans le schema)

Image
Kaido
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Oct 2020 17:30
  • offline

Message » 15 Mar 2021 13:02

Serait-il trop tard pour toi de réduire la longueur de la salle ?
Actuellement les proportions ne son pas idéales pour l'acoustique.
Sans perdre en nombre de sièges et taille d'écran tu pourrais ajouter un local technique sur l'arrière et ainsi avoir des proportion plus favorable + l'usage du local (matos, rangement de films etc.)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 17 Mar 2021 11:20

Hello,

Toutes les cloisons sont montées. Mais je n'avais bcp de marge de manœuvre.
J'aurais pu faire +/- 50cm dans la longueur mais c'est tout. La largeur est fixe et délimitée par les parpaings.

Pour le local, il est en dehors de la salle, dans une piece technique adjacente.
Kaido
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Oct 2020 17:30
  • offline

Message » 02 Déc 2022 15:37

Bonjour à tous,

J'ai dû faire une grosse pause dans le projet pour traiter d'autres points prioritaires de la maison... (genre une piscine :mdr:)

Bref j'ai de nouveau du temps à y consacrer !

  • Sol PVC posé (j'en avais en réserve pour la totalité du sous-sol, il fera office de sous-couche)
  • Peinture noire murs et plafond : OK
  • Tableau électrique : Commandé, réception le 05/12
  • Moquette : Commandée, réception le 05/12
  • Videoproj EPSON 12000B : Acheté au Black Friday
  • 2 x Klipsch RP-8000F : Acheté au Black Friday
  • 1 x Klipsch RP-504C : Acheté au Black Friday
  • 4 x Klipsch RP-600M : Acheté au Black Friday

Il me reste à trouver
  • Tissu noir
  • Toile + Cadre
  • Ampli (mais je vais commencer avec mon vieux)
  • Ampli puissance
  • Enteines Atmos x4
  • Canapé

Aujourd'hui j'ai une question concernant le voile d'hivernage et le tissu noir tendu.
Ayant des armatures en acier (rails/montants type placo), comment procéder pour fixer ces 2 tissus ? Impossible d'agrafer...

Merci !
Kaido
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Oct 2020 17:30
  • offline

Message » 16 Jan 2023 13:55

J'ai bien avancé pendant les fêtes :D

- J'avais déjà posé le sol PVC avant :
Image

- Etendu le tableau électrique avec la création d'une seconde GTL et tout ce qui va avec.
Image

- Posé la moquette Orion New anthracite de chez Saint Maclou (super rendu et pas trop chère : 26€/m²)
https://www.saint-maclou.com/produit/mo ... 2388-00097
Ainsi que le voile d'hivernage Geolia de chez Leroy Merlin (6,5€ les 20m²)
https://www.leroymerlin.fr/produits/ter ... 80829.html
Image

- Réalisé un mix entre "mur absorbant" et "niche" avec des lambourdes rabotées en 63x38 de chez Brico Dépot. J'en ai utilisé 22 soit 140€ et environ 70€ pour les 50 équerres de fixation.
https://www.bricodepot.fr/melun/tasseau ... prod55742/
Pour l'isolant je suis parti sur de la laine de coton biosourcée type http://www.isolantmetisse.com/ mais impossible à trouver en GSB (sur le net la livraison coûte le double du produit). Donc j'ai pris l'équivalent chez Soprema... un enfer à découper.
https://www.leroymerlin.fr/produits/mat ... 66219.html
Image

- J'ai trouvé le tissu tendu, Burlington chez Mondial Tissu, à 6,99€ le ml en 280cm et posé avec des baguettes Swal. Assez simple au final.
https://www.mondialtissus.fr/tissu-poly ... 07019.html (je mets le lien pour celui en 150cm, je ne trouve pas le 280 sur leur site).
Après de longues réflexions sur siège ou canapé, 1 ou 2 rangs. Je suis parti sur un Ikeahack perso du canapé Kivik, dont on aperçois le début de montage.
Image

- Pour l'écran j'ai sélectionné la toile transonore tissée 4K Prestige de chez Cinescreen (super contact avec Christophe)
https://cine-screen.fr/produit/toile-tr ... -prestige/ en 2,35:1 310cm x 132cm (ma salle fait 330cm de large).
Et réalisé un cadre en DIY via des règles de maçon (selon le plan de Christophe, encore merci !), tensionnée avec tiges et ressorts fournis avec la toile.
Pour les règles, cimaises, plaques, vis, rivets chez Leroy Merlin pour environ 210€. J'ai posé du velours autocollant en façade, trouvé sur Amazon pour 24€ le rouleau de 5m x 45cm (suffisant pour la taille de mon cadre)
https://www.amazon.fr/dp/B005CNZ2GM
J'ai également appliqué le tissu Burlington sur la façade du mur en l'agrafant (bien plus pénible que les baguettes).
Image
Image

Voici un petit test avec l'écran posé sur du polystyrène et le video posé le sur le canapé :mdr:
Image

Il me reste les prises électriques, réseaux, hdmi.... à finir ainsi que le canapé et qq finitions.
Dernière édition par Kaido le 17 Jan 2023 11:25, édité 1 fois.
Kaido
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Oct 2020 17:30
  • offline

Message » 16 Jan 2023 14:39

Aujourd'hui j'ai qq questions.

Ampli de puissance
Mon ampli Onkyo est décédé juste avant mes premiers tests (puce DSP). J'ai tenté de le réparer avec un heatgun, cela a fonctionné qq jours puis re down. Bref je pense partir sur un Denon AVC-X4700H accompagné d'un ou 2 amplis de puissance.

Mais là c'est le drame... je suis perdu il y a de tout à tous les prix. Une même marque prisée d'un côté, décriée de l'autre. Avec ou sans DSP, certains Classe D meilleurs que des classes A/B. Certains places des équipements entre l'ampli et l'ampli de puissance, genre potentiomètre ou j'ai mal lu ... ?
Je suis en queue de budget, d'autant plus avec mon ampli qui a rendu l'âme... Donc je recherche autour des 500-800€. Donc dans les marques Crown, Berhinger, t.amp, HPA, Yamaha, Emotiva...
J'étais parti sur l'Emotiva BASX A3 pour les LCR mais impossible à trouver en france. Il faut passer par Emotiva US... un peu risqué/complexe sur la garantie.
Sachant que la partie technique se trouve dans une autre pièce que la salle, le bruit des appareils n'est pas un critère.
Donc j'hésite entre :

Voici ce que je dois alimenter
Image

Fixation ecran DIY
D'après ce que j'ai vu il faudrait un espace d'environ 30-40cm entre les enceintes et la toile microtissée. Je ne sais pas quel modèle de fixation utiliser. Ce qui me semble le plus accessible est ce qui a été fait par Polopretress ici installations-homecinema-dediees/polohc-cine-de-15m-evolution-dsp-amplis-done-p-267-t30080380-405.html?hilit=MODIFICATION%20SUPPORT%20ECRAN. Quelles sont les autres options ?

Pieds colonnes et centrales Klipsch
Je ne trouve pas de trouve pas pointe/découpleur spécifique à cette marque.
Est-ce un point important ? Existe t-il des pieds qui s'adaptent en utilisant le trou déjà présent pour les pieds d'origine ? Est-ce qu'un tapis absorbant ferait aussi bien l'affaire ?

Merci à tous ceux qui pourront m'orienter ;)
Kaido
 
Messages: 17
Inscription Forum: 07 Oct 2020 17:30
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message