Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, rha61 et 182 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Platine vinyle Dual 1224

Message » 15 Mar 2021 15:08

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le site mais je l'ai mainte fois consulté pour m'inspirer des commentaires techniques et mieux comprendre la complexité dans le domaine du son et de l'image.
Mon petit fils ayant une envie de se mettre à l'écoute des vinyles et connaissant mon "addiction" au vintage, m'a demandé un Teppaz présence que j'avais révisé; ayant un petit soucis avec le sélecteur de vitesse, j'ai renoncé à lui donner. Je me suis rappelé d'une bonne et vielle chaine "Réalistic" qui dormait dans un coin; hélas le moteur de la platine était grippé et le plateau bloqué; je l'ai vite évacuée vers la récup, tout en regrettant par la suite de ne pas avoir pris le temps d'une révision, car j'ai dû me lancer dans une recherche laborieuse d'une platine vintage valable. J'ai déniché une Dual 1224 dont le moteur émettait un bruit de frottement et le plateau demandait une petite poussée. J'ai découvert l'origine du bruit au niveau des coussinets et il a fallut nettoyer l'ensemble de la mécanique et graisser à nouveau. Le vendeur m'a donné par la suite une platine 1225 hors usage, dont j'ai retiré le moteur 2x2 pôles et euréka! il c'est adapté parfaitement à la place du 2 pôles d'origine. Tout fonctionne bien mais il me faut trouver un adaptateur DIN/RCA pour me brancher sur mon vieux ampli "Réalistic"
Ceci fait le résultat est plutôt décevant, car bourdonnements dans les enceintes, parasites dès qu'on approche du câble DIN/RCA et son moyen et peu agréable. Je pense que c'est dû à la fois à la masse non raccordée car inclus dans l'adaptateur alors qu'elle devrait se raccorder au GND de l'ampli et peut être aussi le câble choisis (unique chez le vendeur de matériel électronique) qui comporte 4 fiches RCA ( apparemment utilisées pour entrée et sortie).
Caractéristiques :
-Ampli Realistic 220/240V- 50Hz
Modèle STA-18B, 60Hz-50Watts. 4-8 Ohms (34W total-25W total) (15W RMS-14W RMS) (27W-20W IHF)
-Platine Dual 1224 type CS 14
220/240V- 50Hz/10Watts.
-Enceintes Bose 4-8 Ohms, 85 Db
Recommandée pour ampli 10 à 30Watts.
Voilà tous les ancêtres que j'ai essayé de combiner sans grand succès total.
J'aimerai connaître vos avis sur la meilleure combinaison pour tirer partie de la platine Dual car c'est le principal objectif.
Merci à tous.

PS: je tiens à m'excuser d'avoir créé le sujet après l'avoir posté dans une autre rubrique que j'ai cru obsolète
Abdelbess
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Mar 2021 21:21
  • offline

Message » 18 Mar 2021 14:45

Bonjour Abdelbess,
Bravo pour la restauration de ta platine !
Il est possible que le bourdonnement vienne de la masse, il faut bien raccorder la masse de la platine, à la masse de ton ampli.
mais le bourdonnement peut aussi venir de ton ampli ou de tes enceintes. Pour le savoir il faudrait raccorder une autre paire d'enceintes à ton ampli ou raccorder un autre ampli sur tes enceintes avec une autre source (lecteur CD par exemple).
Ceci étant un ampli qui délivre quelques watts j'ai vu 2 x 7 W sur le net, m^me si c'est 2 x 10 W c'est très insuffisant pour attaquer des enceintes qui ont un rendement faible de 85 dB.
Quel est le modèle de tes enceintes Bose ?
Je ne vois pas bien quel est le raccordement de ta platine à l'ampli, tu parles de 4 RCA ????????
Quelques photos seraient les bienvenues.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 19 Mar 2021 13:36

Bonjour Claude,
Bonjour à tous,
L'Amplis délivre 4-8 Ohms (34W total-25W total) (15W RMS-14W RMS)
Il fonctionnait parfaitement avec sa platine Realistic d'origine. Les enceintes d'origine ayant rendue l'âme, je les ai remplacé par les Bose qui ont bien remplie la tâche (j'ai donné les caractéristiques mais je regarderai si il y autre chose à communiquer)
Je vais m'employer à rectifier le raccordement à la masse.
Pour l'adaptateur, c'est une fiche DIN avec 4 RCA dont 2 sont utilisés pour se brancher sur l'ampli.
C'est à revoiir
Bien à vous
Abdelbess
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Mar 2021 21:21
  • offline

Message » 19 Mar 2021 16:15

Bonjour Abdelbess,
Ce genre de chose devrait normalement mieux marcher !
www.conrad.fr/p/adaptateur-y-audio-spea ... 1&vat=true
Pour l'ampli ça veut dire qu'il délivre 15W sous 4 Ohms et 14W sous 8 Ohms donc effectivement 2 x 7W sous 8 Ohms
De toutes manières c'est très insuffisant pour les Bose qui ont un rendement très faible.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 19 Mar 2021 21:04

Merci Claude pour les conseils et le lien pour l'adaptateur de chez Conrad qui me paraît réellement la solution à ce niveau; il faudrait harmoniser le reste et ça va venir.
Cordialement
Abdelbess
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Mar 2021 21:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message