Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

caisson pour Planet M

Message » 19 Mar 2021 23:18

C'est ce que j'ai fait jusqu'à maintenant :wink:
Jean32
 
Messages: 35
Inscription Forum: 12 Fév 2021 16:22
  • offline

Message » 19 Mar 2021 23:20

Bon courage pour votre choix Jean32, vous avez eu mon retour, maintenant c'est vous qui voyez :wink:
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 19 Mar 2021 23:38

Jean32 a écrit:Je ne suis pas complètement débutant dans ce type de solutions.
J'ai eu un ensemble Home cinema enceintes Davis Acoustics avec gros caisson dont j'ai oublié le nom, le tout dans pièce dédiée projecteur et ampli Denon puis yamaha Home cinema. tout était adapté et donnait du gros son avec le ressenti physique des basses. Il n'était utilisé qu'en HC
Cet ensemble est aujourd'hui chez ma fille suite à divers déménagements.
Mais çà c'était du matériel de 2004 utilisé jusqu'en 2012. J'aurais pu récupérer ce caisson, mais je pense que la technologie a pas mal évolué, en particulier dans les caissons clos avec des hp plus rigides et donc avec de plus gros amplis pour bouger tout ça avec efficacité.
Comme dit plus haut, tout dépend de l'acoustique de la pièce. Le maillon faible de mon ensemble ce sont les Elipson, rendement et capacités à restituer des fréquences basses et acceptabilité maximum(waf) .
Ceci étant je cherche avant tout à avoir un ensemble cohérent, est il raisonnable de mettre un 15 pouces? Je n'en sais rien, c'est pour ça que je cherche des conseils éclairés. J'ai la chance d'avoir un budget suffisant pour compléter cet ensemble.


Acoustiquement parlant 60 Hz avec un 15 pouce ou 8 pouces ca reste 60 Hz.
Si problème à cette fréquence, 15 ou 8 c'est pareil.
Suivant le niveau sonore desiré, la distorsion ne sera pas la même entre un 8 pouces et un 15 pouces.
Ce qui est raisonnable c'est de mettre le prix que la pièce et le soin de mise en place "meritent".

Xtz fait des caissons à prix raisonnable.

https://www.xtzsound.eu/product/sub-12-17
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 19 Mar 2021 23:42

Jean32 a écrit:Je ne suis pas complètement débutant dans ce type de solutions.
J'ai eu un ensemble Home cinema enceintes Davis Acoustics avec gros caisson dont j'ai oublié le nom, le tout dans pièce dédiée projecteur et ampli Denon puis yamaha Home cinema. tout était adapté et donnait du gros son avec le ressenti physique des basses. Il n'était utilisé qu'en HC
Cet ensemble est aujourd'hui chez ma fille suite à divers déménagements.
Mais çà c'était du matériel de 2004 utilisé jusqu'en 2012. J'aurais pu récupérer ce caisson, mais je pense que la technologie a pas mal évolué, en particulier dans les caissons clos avec des hp plus rigides et donc avec de plus gros amplis pour bouger tout ça avec efficacité.
Comme dit plus haut, tout dépend de l'acoustique de la pièce. Le maillon faible de mon ensemble ce sont les Elipson, rendement et capacités à restituer des fréquences basses et acceptabilité maximum(waf) .
Ceci étant je cherche avant tout à avoir un ensemble cohérent, est il raisonnable de mettre un 15 pouces? Je n'en sais rien, c'est pour ça que je cherche des conseils éclairés. J'ai la chance d'avoir un budget suffisant pour compléter cet ensemble.


En clos il ne faut pas rêver. Depuis Cabasse et l'asservissement rien n'a changé soit 30 ans.
A part rythmik audio, http://www.rythmikaudio.com/products.html
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 21 Mar 2021 0:29

Je viens de retrouver ce que j'avais comme caisson: un Sherwood SP310W, un 25 cm avec un ampli de 80 W environ.
Jean32
 
Messages: 35
Inscription Forum: 12 Fév 2021 16:22
  • offline

Message » 21 Mar 2021 1:55

Ma foi, c'est plutôt entrée de gamme mais Sherwood a toujours été correct !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 21 Mar 2021 10:39

Oui c'était un caisson d'entrée de gamme, la pièce HC n'était pas très grande et le tout fonctionnait très bien. Mais ça c'était avant.... :oldy:
Jean32
 
Messages: 35
Inscription Forum: 12 Fév 2021 16:22
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 19:08

Bonjour,
Je déterre ce sujet car je en me suis toujours pas décidé pour mon caisson de grave actif.
En attendant j'ai remis en service mon vieux caisson B&W vendu à l'époque sous la marque Solid avec deux mini enceintes sur pied (disparues....). Filtrage passif et deux HP en push pull (?) plus évent.
A volume moyen ce n'est pas si mal et il s'adapte bien à mes Planet M qui ne sont pas des monstres de rendement. Mais il va falloir que je me décide .... :siffle:
Jean32
 
Messages: 35
Inscription Forum: 12 Fév 2021 16:22
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 19:47

Et SVS est toujours la pour avoir un caisson avec un bon rapport qualité/prix ... :siffle:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 21:44

hello Jean32,
honnêtement, dans un si grande (jolie en sus) pièce, ces Planet M sont un peu "mini" non ?
C'est pour quel usage ?

Vu que le futur caisson doit être conforme vs WAF : autant prendre un "mini".
Le B&W ASW608 semble largement suffisant => https://www.son-video.com/article/caiss ... eristiques ; d'autant qu'il n'a que de bons avis, bons spec etc...
Je ne critique pas là le choix des enceintes, chacun son usage etc. Je dis juste, autant ne mettre que 500balles dans ce petit B&W, plutôt que 600 dans le SVS. Et encore, pour rester cohérent, 500balles c'est un peu bcp...
Le B&W est moins puissant que le SVS, mais est-ce utile ? tu écoutes souvent à fort volume ?
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 24 Aoû 2021 23:27

phile a écrit:honnêtement, dans un si grande (jolie en sus) pièce, ces Planet M sont un peu "mini" non ?

Argh tu mets le doigt sur ce que j'ai constaté depuis l'achat des planet M. Oui elles sont un peu mini et surtout avec un faible rendement. J'aurais du prendre un peu plus gros et plus dynamique (?) car la pièce est grande. Après il faut composer avec le waf...
Usage musique essentiellement, classique et pop, pour ces deux là ça va. Rock progressif, hard rock, voire metal, ça coince. Parfois tv via le Yamaha.
Pas de problème de waf pour le caisson, je peux le mettre près de la cheminée.
Oui j'écoute parfois à volume élevé, surtout quand je suis seul.....mais les Planet ne vont pas suivre, peut-être que le B@W est une bonne solution. J'attends une proposition sur un SVS 1000, pas le pro, mais le modèle antérieur qui reste en stock chez pas mal de distributeurs.
Jean32
 
Messages: 35
Inscription Forum: 12 Fév 2021 16:22
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 0:54

hello Jean32,
ok.
bon, ca arrive de parier sur le mauvais cheval.
une paire qui a été très bien notée, très bons avis ici et là => Magnat Quantum Edelstein.
Il y une jolie paire à 440eur sur le coincoin (titre de l'annonce = "Paire d’enceintes Magnat Quantum Edelstein")
Elle ne se font plus mais sont dispo là à pas cher, et semblent bien entretenues (ca valait >700eur neuf je crois).
Petite biblio, assez jolie donc normalement tu devrais choper l'agrément WAF sans soucis.
De mémoire et comme dit dans avis, elles ont tendance à descendre assez bas malgré leur petit gabarit.

Donc je serais toi : je changerai les planet M pour ces Magnat, d'abord.
Tu écoutes et vois si un caisson en sus s'impose ou pas.
Et tu récupères qq sous en revendant les planet M... que tu remettras dans le caison B&W (ou autre) si tu trouves cela nécessaire.

Mais je crois qu'il faut repartir sur une meilleure base, plutôt que de chercher à mettre un pansement sur une config bancale (bancale car les planet ne sont pas faites pour ta jolie pièce) : bonne petite biblio + caisson = très bonne config avec ton Marantz.
Juste mon avis.
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 8:26

phile a écrit:hello Jean32,
Mais je crois qu'il faut repartir sur une meilleure base, plutôt que de chercher à mettre un pansement sur une config bancale (bancale car les planet ne sont pas faites pour ta jolie pièce) : bonne petite biblio + caisson = très bonne config avec ton Marantz.
Juste mon avis.
Cdt

Merci pour tes conseils. C'est une solution un peu couteuse mais peut-être vaut il mieux remettre en cause cette configuration.
Heu....l'ampli c'est un Yamaha 803 D :)
Jean32
 
Messages: 35
Inscription Forum: 12 Fév 2021 16:22
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 12:14

Mais enfin, les Edelstein ont beau être de très bonnes enceintes dans leur catégorie, il n'empêchent qu'elles présenteront elles aussi des limites et qui plus est, de fortes contraintes de placement si on désire les régler correctement.

Et je ne vois pas en quoi ajouter un caisson à des Planet M soit un problème puisqu'elles sont prévues dès leur conception pour fonctionner de la sorte.

N'importe quel caisson de "bonne" marque fonctionnera correctement avec des Planet M. Et que l'on évite les considérations basées sur des croyances non étayées (pléonasme) sur l'importance de choisir un caisson clos ou pas clos ou avec HP passif. Ces types de charges fonctionneront de manière tout aussi satisfaisantes les unes que les autres pour peu qu'elles soient bien étudiées et réalisées.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 25 Aoû 2021 12:32

phile a écrit:hello Jean32,
ok.
bon, ca arrive de parier sur le mauvais cheval.
une paire qui a été très bien notée, très bons avis ici et là => Magnat Quantum Edelstein.
Il y une jolie paire à 440eur sur le coincoin (titre de l'annonce = "Paire d’enceintes Magnat Quantum Edelstein")
Elle ne se font plus mais sont dispo là à pas cher, et semblent bien entretenues (ca valait >700eur neuf je crois).
Petite biblio, assez jolie donc normalement tu devrais choper l'agrément WAF sans soucis.
De mémoire et comme dit dans avis, elles ont tendance à descendre assez bas malgré leur petit gabarit.

Donc je serais toi : je changerai les planet M pour ces Magnat, d'abord.
Tu écoutes et vois si un caisson en sus s'impose ou pas.
Et tu récupères qq sous en revendant les planet M... que tu remettras dans le caison B&W (ou autre) si tu trouves cela nécessaire.

Mais je crois qu'il faut repartir sur une meilleure base, plutôt que de chercher à mettre un pansement sur une config bancale (bancale car les planet ne sont pas faites pour ta jolie pièce) : bonne petite biblio + caisson = très bonne config avec ton Marantz.
Juste mon avis.
Cdt

un 10cm coaxial dans une sphère contre un 11cm + tweeter dans un parallélépipède .... bof je ne vois pas trop en quoi les Magnat seraient davantage adaptées à la pièce ... du coup, est ce que ça vaut vraiment le changement ?....
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message