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<< Les Enceintes Cinéma Pro >>
Sur le filtrage passif de la 3678 , je ne peux vous répondre avec certitude l’ayant filtré en actif dès sa première installation .
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Le seul bémol pour moi sur la 3678 c’est qu’il n’y a pas grand chose après 11/12khz ce qui est un peu frustrant pour les écoutes musicale , après c’est tout à fait adéquat pour la courbe cinéma par contre , enfin d’ici 10ans pas sur que je soit encore capable d’entendre jusqu’à 17khz comme aujourd’hui
- yannosaeba
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yannosaeba a écrit:Le seul bémol pour moi sur la 3678 c’est qu’il n’y a pas grand chose après 11/12khz ce qui est un peu frustrant pour les écoutes musicale , après c’est tout à fait adéquat pour la courbe cinéma par contre , enfin d’ici 10ans pas sur que je sois encore capable d’entendre jusqu’à 17khz comme aujourd’hui
Ce n'est pas propre à la 3678 , c'est lié à la nature même d'un pavillon qui a une décroissance naturelle. On compense cet effet , en calant un shelve d'une dizaine de dB en pente douce qui démarre en général autour des 10 khz.
D'ailleurs , les hifistes adeptent du haut rendement ajoutent souvent des " super tweeter" .
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CDGG a écrit:
Voilà, suite aux nombreux mps que je reçois concernant mon avis quant aux enceintes cinéma pro , j'ai pensé que ce topic avait sa place parmi déjà les nombreux clubs existants
Nous sommes tous des passionnés de cinéma, et de ce qui s'en rapproche de près ou de loin, avoir du "vrai" matériel professionnel dans nos HC, nous traverse tous l'esprit à un moment donné. De là à s'en équiper , il n'y a souvent qu'un pas... Mais reste pour beaucoup d'entre nous la crainte du "non adapté " pour certains, de la difficulté à mettre en oeuvre pour d'autres, et de l'inconnu aussi ...
J'ai pu en rencontrant des professionnels du milieu ces derniers mois, à la fois passer derrière les écrans de nos salles obscures et dans les cabines de projection et connaitre un peu plus ce genre de matériel, bien plus polyvalent et tolérant qu'il n'y parait au premier abord. Je reste, malgré tout, un piètre débutant et n'aspire en rien à me faire passer pour un insatiable connaisseur ou autre professionnel, je suis avant tout un "PASSIONNE"
Et comme tout passionné, on cherche le meilleur ...
Alors, après avoir possédé pas mal d'enceintes grand public ( cabasse, jmlab, triangle, klipsch ...) j'ai voulu tenté l'expérience du PRO, en passant sur de véritables enceintes de cinéma et bien m'en a pris ...
Je vais certainement m'attirer les foudres de professionnels (JPL, THXRD ... pour ne citer qu'eux, que je respecte pour leur savoir et le temps qu'il passe à leurs claviers pour nous ) et la risée d'autres peut être même, mais je suis de ceux qui pensent que " Qui peut le plus, peut le moins " ...
Nous avons , tous , pour la plupart des contraintes de tailles de pièces pour assouvir notre passion, qu'est le HC : cave, garage, grenier ... Nous faisons pour 95% avec ce que nous avons et bien trop souvent malheureusement, nous sommes acoustiquement parlant dans les choux ( plafond trop bas, pièce trop longue, trop étroite ...) la pièce est comme elle est, avec ses modes propres il faut se faire une raison: NOUS N'AVONS PAS LE CHOIX !!!!!
Certains partiront donc du principe que " le mieux peut être l'ennemi du bien ", qu'il ne faut pas vouloir faire rentrer un éléphant dans une salle de bains, qu'il vaut mieux avoir un système exploité que sous exploité, qu'il faut tant de recul ou de volume ... etc ... Certes
MAIS .... MAIS, pour avoir écouté ces derniers mois des JBL, des EV, des ALTECS, des KCS en lieu et place de remplacement d'enceintes grand public ( donc dans les mêmes conditions d'écoute, en filtrage passif et avec les mêmes électroniques mais sans mesure pour autant, donc insignifiant pour certains, mais nous dirons donc en toute "subjectivité" ), les écoutes comparatives n'ont pas duré longtemps :
JBL 3678 vs GKF SVIP 1000 vs jmlab electra 926
EV TX 992 vs Sonance thx ultra 2
JBL 3677 vs jmlab cobalt 826 S
JBL 4673B vs Klipsch RF7
Altec A7 vs Klipsch thx ultra
A chaque fois, les enceintes cinéma ont apporté un plus indéniable, que ce soit dans les basses pour certaines , pour l'ampleur de la scène sonore pour d'autres ou encore la restitution de la dynamique ! Chacun expliquera cela comme il veut, avec ces mots ( puisqu'il n'y a aucune mesure à l'appui, en ce qui me concerne en tout cas ) : spl, rendt, directivité ou autres... Pour moi, sans changer l'acoustique de la pièce ou quoique soit d'autres, en sorti de carton, ces enceintes ont toutes montrées de meilleurs résultats (subjectifs) sur les écoutes HC que nous avons effectuées.
De plus, ces enceintes ont pour la plupart la possibilité d'être bi-amplifiées, et filtrées activement de manière externe, il faudra là , par contre avoir de plus amples connaissances ou se tourner vers des professionnels mais cela reste certainement pour moi le meilleur compromis d'adaptation et d'optimisation d'un système audio à nos petits HC, avec un résultat le plus proche possible d'un véritable " SON CINEMA" ...
Ce topic se veut , avant tout , être un lieu d'échange autour de ces enceintes de cinéma et de leur utilisation domestique, bien plus répandue au japon et outre-atlantique que chez nous. Montrez qu'elles sont une alternative aux marques grand public, avec un rapport qualité/prix/prestation bien meilleur que la plupart des autres produits à mon avis.
Nous sommes plusieurs maintenant du forum à s'être équipé de ce genre de matériel ( toute marque confondue , même si mon coeur bat plus pour JBL ), je les laisse se présenter et nous faire part eux-mêmes de leurs expériences
Pour ma part, ma salle fait dans les 20M2 (7*3 par 2M15 de hauteur sous plafond ) et je suis équipé de 3 JBL pro 4673B et de 4 surrounds JBL pro 8330A...
Liens du forum causant déjà de ces enceintes
- http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... te+jbl+pro
- http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... =jbl+pro+série+cinéma+3000#p174224584
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LES MARQUES D ENCEINTES CINÉMA PRO
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- JBL : http://www.jblpro.com/products/cinema/index.html
- KCS : http://www.kelonik.com/ENG/kelonik_eng.html
- TAD : http://tad-labs.com/en/professional/uni ... inema.html
- GKF : http://www.g-k-f.com/cinema_pro.htm
- ALTEC : http://altecpro.com/about/timeline.htm
- KLIPSCH : http://www.klipsch.com/cinema-speakers
- ELECTROVOICE : http://www.electrovoice.com/downloadfile.php?i=1299
- WSS : http://www.luiswassmann.com/web/en/cinema-speakers.html
- DKAUDIO : http://www.dkaudio.fr/cinema
- MEYER SOUND : http://www.meyersound.com/products/exp/
- QSC : http://qsccinema.com/
- MARTIN AUDIO : http://www.martin-audio.com/cinema/Cinema.asp
Ils ont choisi les enceintes cinéma pro :
- CDGG : JBL Pro 4673 (après avoir eu les 3677, 3678, 4670 ) + 4*8330A
- Néon : JBL Pro 3678 + 2*8330 + 4*8333
- Kroutch : KCS S1500 + 4*SR12 + 2C118A
- Daigoro : JBL Pro 3678 + 4*8330
- Remaisisqo : JBL Pro 3678 + 2*8330A + 2*8340
- Passatdjé49 : KCS S2000-1500 + 2*SR12
- Adrien13 : KCS S2000 + 6*SR15 + C118A + JBL 3635
- Tchagui : JBL Pro 3677 + 2*8330
- Beginner44 : JBL Pro 3678 + 4*8330A
- Chaillou : ElectroVoice TL992 + JBL 4645A
- Warrior : JBL Pro 3678 + 2*8330
- Laurentbor78 : JBL Pro 4673 + 4*8330A
- Kakoukris : JBL Pro 3678 + 4*8330A
- Echobelly : JBL Pro 3677 + 2*8330
- Nos65 : JBL Pro 3678 + 4*8330A
- Wxcvbn1 : JBL Pro 3678 + 4*8330A
- EricHT : JBL Pro 3678
- Kbil69 : 2 JBL 4645C
- Tibouiboui : JBL 4645C
- Berengerc : JBL Pro 3678 + 2*8330
- Patbac : JBL Pro 8330*4
- Tron : JBL Pro 4722 ( équipées désormais en TAD 4003+1603) + 8*8330
- jejedu710 : JBL Pro 3677 + 4*8320 + 4645C
- Benji3110 : JBL Pro 4673 + 4*8330A
- Pignard : KCS 2501 + 6*SR8
- Gary91 : JBL Pro 3678 + 4*8330A
- Jeff51 : JBL Pro 4673 + 6*8330
- Stephblues57 : JBL Pro 4673 + 6*8330 + 3635
- Yoda_snake : JBL Pro 4670
- Doubs25 : JBL Pro 4673 + 6*8330 + 3635
- Narbi : 8350*2
- Shacard : 4645C
- DTSman : JBL Pro 4673 + 6*8320 + 3635*2
- MIB91 : JBL Pro 4673 + 4645
- SonFouFou : JBL Pro 4673 + 6*8330A + 2*4645C
- Eric1910 : JBL Pro 3678 + 2*8330 + 4645B
CDGG - Grenoble
http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 29881.html
Néon - Presque chez Mickey
http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 26984.html
Kroutch - 44
http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 18158.html
Passatdjé49 - 14
http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 18687.html
Adrien13 - 34
http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 26046.html
Tchagui - 72
http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 70443.html
Beginner44
http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 22648.html
Kakoukris - 95
http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 17539.html
Kbil69 - 69
http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 34948.html
Tibouiboui - 05
http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 80461.html
berrengerc
http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 37563.html
Patbac - Sud 77
http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 51367.html
Tron - 44+75
http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 60416.html
Benji3110 - St-Etienne
http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 52481.html
jejedu710 - Le Sud
http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 51584.html
Gary91 - RP
http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... lit=gary91
Jeff51 - Reims
http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 31915.html
Stephblues57 - Verdun
http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 62586.html
Doubs25 - Besancon
http://www.homecinema-fr.com/forum/inst ... 41597.html
A bientôt tous
Ced
merci
- Francois91
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une triplette de 3678 sur le coin (pas les miennes)
- tex61
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Bonjour
Je cherche un filtre pour utiliser mon sub 3636 avec un ampli de puissance
Avez des idées plug and play pour cela
Si possible avec de la connectique en RCA et accessible
les filtres intégrés dans les préamplificateur AV ne filtre pas assez, du coup on se retrouve avec une bande passante trop montante pour un sub passif
Je cherche un filtre pour utiliser mon sub 3636 avec un ampli de puissance
Avez des idées plug and play pour cela
Si possible avec de la connectique en RCA et accessible
les filtres intégrés dans les préamplificateur AV ne filtre pas assez, du coup on se retrouve avec une bande passante trop montante pour un sub passif
- vinsize
- Broker
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- Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
J'utilise ça qui marche très bien https://m.thomann.de/fr/the_t.racks_dsp_4x4_mini.htm
La configuration dans mon profil
Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
- Patou100
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- Localisation: Florensac / Beziers
Merci ça à l’air intéressant
... j’imagine un appareil plus basique avec des patards et en RCA et XLR pour le symétrique
... j’imagine un appareil plus basique avec des patards et en RCA et XLR pour le symétrique
- vinsize
- Broker
- Messages: 4313
- Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
Oups pas compris l'histoire des potards
La configuration dans mon profil
Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
- Patou100
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- Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
- Localisation: Florensac / Beziers
ben un truc à l’ancienne avec des boutons qu’on tournent avec les doigts
- vinsize
- Broker
- Messages: 4313
- Inscription Forum: 17 Juil 2003 19:05
Ouch là je connais pas, mais le Thomann est trsp simple à utiliser
La configuration dans mon profil
Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
- Patou100
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vinsize a écrit:Bonjour
Je cherche un filtre pour utiliser mon sub 3636 avec un ampli de puissance
Avez des idées plug and play pour cela
Si possible avec de la connectique en RCA et accessible
les filtres intégrés dans les préamplificateur AV ne filtre pas assez, du coup on se retrouve avec une bande passante trop montante pour un sub passif
En utilisant un DSP comme le T Rack 4x4 , vous pourrez gérer le filtrage entre vos enceintes et votre sub mais pas le bass management .
La solution la plus efficace et la moins couteuse est d'utiliser un BSS BLU 16 par exemple . Vous en trouverez pour 500€ environ en occasion.
Avec ce DSP vous pourrez gérer le bass management , le filtrage du sub et l'égalisation de tout le système.
Dans tous les cas , l'usage de ce type de DSP nécessite de maitiser la mesure avec REW ou SMART .
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LGDS - Pro-Commercant.
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Bonjour à tous,
ayant fait l'acquisition de 3 JBL 4648A et des compressions JBL 2446H avec pavillons 2380A, je vais, avant d'avoir une salle dédiée (en réflexion ), en utiliser deux en stéréo dans mon salon, principalement pour de l'écoute hifi, et un peu de HC (donc salle non dédiée, 38m2, 2,70m de hauteur sous plafond).
Acquisition faite suite à la lecture des 100 premières pages de ce sujet
Elles seront alimentées par 2 Yamaha PX3.
Je n'ai pas encore de micro pour les mesures (Umik 1? En rupture de stock pour l'instant).
Je n'ai jamais utilisé de filtrage actif; avant de pouvoir faire des mesures, pourriez-vous svp m'indiquer des pentes de coupure applicables?
Forcément le résultat, avant de pouvoir faire des mesures, sera très loin d'être correct, d'autant plus dans une salle non dédiée; l'idée étant de pouvoir faire marcher le système, rien de plus; je n'ai pas la patience d'attendre d'avoir un micro et d'apprendre à me servir de REW )?
L'idée étant de ne pas faire de (grosses) bêtises. Pareil, une question pour la limitation en puissance de la section compression, 100W?
Merci d'avance pour vos retours, et désolé si ce post sur le filtrage n'a pas sa place ici...
ayant fait l'acquisition de 3 JBL 4648A et des compressions JBL 2446H avec pavillons 2380A, je vais, avant d'avoir une salle dédiée (en réflexion ), en utiliser deux en stéréo dans mon salon, principalement pour de l'écoute hifi, et un peu de HC (donc salle non dédiée, 38m2, 2,70m de hauteur sous plafond).
Acquisition faite suite à la lecture des 100 premières pages de ce sujet
Elles seront alimentées par 2 Yamaha PX3.
Je n'ai pas encore de micro pour les mesures (Umik 1? En rupture de stock pour l'instant).
Je n'ai jamais utilisé de filtrage actif; avant de pouvoir faire des mesures, pourriez-vous svp m'indiquer des pentes de coupure applicables?
Forcément le résultat, avant de pouvoir faire des mesures, sera très loin d'être correct, d'autant plus dans une salle non dédiée; l'idée étant de pouvoir faire marcher le système, rien de plus; je n'ai pas la patience d'attendre d'avoir un micro et d'apprendre à me servir de REW )?
L'idée étant de ne pas faire de (grosses) bêtises. Pareil, une question pour la limitation en puissance de la section compression, 100W?
Merci d'avance pour vos retours, et désolé si ce post sur le filtrage n'a pas sa place ici...
- Davidbrochant
- Messages: 12
- Inscription Forum: 07 Jan 2020 21:09
Pour caler votre systèm en actif :
Il vous faut un micro de mesure ( avec fichier étalon) et une carte son . Le UMIK n'est pas pratique pour faire des mesure dans le domaine temporelle (même si cela reste possible avec un source sonore comme référence TO) . Vous allez en avoir besoin pour vérifier l'alignement du pavillon et du woofer.
Un carte son type Focusrite Duo 2i2(149€) et un micro Sonarwork SOund ID (66€)
Concernant l'usage d'un filtre actif numérique , seule la mesure vous permettra de regler correctement le raccord pavillon - woofer.
Les étapes ( dans les grandes lignes ) :
Vérifier l'alignement mécanique des deux HP en lisant la mesure impulsionnel de chaque voie . ( ref time loop sur la carte son ). Aligner temporellement à l'aide des delay dans le processeur de filtrage actif si nécessaire .
Egaliser chaque voies sépramement au dela de la fréquence de coupure.
Poser le filtre cross over en fonction des specs des HP . Vérifier que la sommation s'effectue correctement sans trou important .
Sans formation cela me semble très incertain de vous lancer dans une telle opération d'autant que le risque de casse est loin d'être nul. Il est necessaire de savoir maitriser le logiciel de mesure d'une part , mais également de savoir procéder à la mesure correctement. On ne procède pas de la même manière pour égaliser un système et filtrer un système actif.
Il vous faut un micro de mesure ( avec fichier étalon) et une carte son . Le UMIK n'est pas pratique pour faire des mesure dans le domaine temporelle (même si cela reste possible avec un source sonore comme référence TO) . Vous allez en avoir besoin pour vérifier l'alignement du pavillon et du woofer.
Un carte son type Focusrite Duo 2i2(149€) et un micro Sonarwork SOund ID (66€)
Concernant l'usage d'un filtre actif numérique , seule la mesure vous permettra de regler correctement le raccord pavillon - woofer.
Les étapes ( dans les grandes lignes ) :
Vérifier l'alignement mécanique des deux HP en lisant la mesure impulsionnel de chaque voie . ( ref time loop sur la carte son ). Aligner temporellement à l'aide des delay dans le processeur de filtrage actif si nécessaire .
Egaliser chaque voies sépramement au dela de la fréquence de coupure.
Poser le filtre cross over en fonction des specs des HP . Vérifier que la sommation s'effectue correctement sans trou important .
Sans formation cela me semble très incertain de vous lancer dans une telle opération d'autant que le risque de casse est loin d'être nul. Il est necessaire de savoir maitriser le logiciel de mesure d'une part , mais également de savoir procéder à la mesure correctement. On ne procède pas de la même manière pour égaliser un système et filtrer un système actif.
Dernière édition par LGDS le 12 Juin 2021 15:08, édité 1 fois.
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LGDS - Pro-Commercant.
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- Localisation: 91
Davidbrochant a écrit:
Je n'ai jamais utilisé de filtrage actif; je n'ai pas la patience d'attendre d'avoir un micro et d'apprendre à me servir de REW
bon courage
- le touriste
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- Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
- Localisation: rp 77
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