Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Débutant inside :)

Message » 15 Fév 2021 11:23

Bonjour.
J'ai donc effectué mes premières mesures avec REW et un Umik usb hier en essayant d'appliquer la méthode MMM. Je voudrai votre avis sur ce premier jet. Tout d'abord les mesures paraissent elles normales? Est ce que vous pensez que j'ai assez bien procédé dans ma prise de mesure ? Je vais continuer à en faire mais il faut que les conditions soient réunies...fin d'après midi pour le calme et absence de ma femme pour ne pas la rendre sourde.
Voilà j'attends vos premières impressions et si possible vos conseils (je ne trouve plus le tuto REW pourtant j'étais persuadé d'en avoir vu un un jour sur le forum...)
Image
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline

Message » 15 Fév 2021 17:05

La mesure est faite au point d'écoute ?
Quel surface le micro a t'il balayé ?

As tu une photo de l'install (position enceintes et point d'écoute)

La courbe devrait etre plate vers les basses fréquences, ou meme plus probablement montante vers les basses fréquences puis afficher une sensible décroissance vers l'aigu.

Quelque chose d'un peu similaire à ça est possible dans les basses fréquences, mais ça peut etre bien plus plat (souvent entre + 2 et + 10dB sous les 120Hz, c'est à toi de définir ce qui te conviens à l'écoute.

Image

Au dela de 120Hz, cette courbe est typique d'une enceinte qui serait mesurée comme plate en extérieur (hors réflexions donc)

Je pense donc que ton écoute manque cruellement de basses fréquences
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Fév 2021 19:38

"Merci pour cette première réponse.
Oui je manque de basses...j'ai comme on peut le voir sur les photos un caisson, mais pour la hifi et donc pour ces mesures je ne le branche pas. La mesure a été faite au point d'écoute où se trouve mon associé :D
Pour la surface balayée par le micro j'ai essayé de reproduire les images des anglais saxons que tu avais publié dans le fil du tuto mmm, je dirai sur un axe de 50 cm.
A noté que lors de la prise de son et de mes écoutes Les rideaux sont fermés.
Le tableau que tu affiches ? Qu'est ce donc ? Des modifications que tu apporterais à ce genre de courbe ? Ma courbe affichée différemment ?
Image
Image
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline

Message » 15 Fév 2021 21:42

radaxes a écrit:Bonjour.
J'ai donc effectué mes premières mesures avec REW et un Umik usb hier en essayant d'appliquer la méthode MMM. Je voudrai votre avis sur ce premier jet. Tout d'abord les mesures paraissent elles normales? Est ce que vous pensez que j'ai assez bien procédé dans ma prise de mesure ? Je vais continuer à en faire mais il faut que les conditions soient réunies...fin d'après midi pour le calme et absence de ma femme pour ne pas la rendre sourde.
Voilà j'attends vos premières impressions et si possible vos conseils (je ne trouve plus le tuto REW pourtant j'étais persuadé d'en avoir vu un un jour sur le forum...)
Image

Bonjour,

Est ce la mesure d'une enceinte ou des deux ?
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 15 Fév 2021 22:47

Il s'agit là d'une mesure des deux enceintes.
1er essai il y en aura d'autres !
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline

Message » 16 Fév 2021 9:08

Bonjour

Toujours mesurer une enceinte à chaque fois.
Là on se sait si les interférences sont du à l'acoustique ou au deux enceintes jouant ensembles.
En passant vous n'avez aucun couplage dans les basses fréquences:+6dB jusqu'à 120 Hz par rapport au reste.

https://www.gearslutz.com/board/studio- ... stics.html
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 16 Fév 2021 9:14

Hier soir , j'ai fait avec ces 1eres mesures un premier test pour voir si j'arrivais à envoyer des corrections à Foobar. J'ai utilisé Foobar convolve et envoyé une impulsion wav, j'ai donc réussi à écouter une première égalisation. Ca m'a donné envie de continuer sur cette voie.
Pour tout dire j'ai bien conscience d'avoir un problème au niveau des graves. J'en manque et quand j'en ai je les trouve trop "boomy" trop trainante. Avec l’égalisation j'ai réglé ce problème de basses trainantes.
Bien évidemment cela ne me convient pas tel quel mais je vois dans quel sens je veux aller...la question que je me pose suite à d'autres lectures c'est, est ce que mon ampli va pouvoir suivre avec ces modifications futures...hier ça semblait aller...après j'en suis encore au stade où je ne sais pas vraiment quelle égalisation REW a proposé..j'ai coché psychoacoustique ...et j'ai laissé faire tel que c'était proposé...par contre je confirme ça va être un apprentissage assez long :)
Objectif réussir à comprendre ce que je fais, avoir un résultat satisfaisant sur foobar et si j'y arrive acheter boitier mini dsp
merci à tous ceux qui publient ici et qui donnent envie de se lancer dans la calibration et le room eq
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline

Message » 16 Fév 2021 9:37

Jecours a écrit:Bonjour

Toujours mesurer une enceinte à chaque fois.
Là on se sait si les interférences sont du à l'acoustique ou au deux enceintes jouant ensembles.
En passant vous n'avez aucun couplage dans les basses fréquences:+6dB jusqu'à 120 Hz par rapport au reste.

https://www.gearslutz.com/board/studio- ... stics.html


Bonjour merci pour votre réponse. Ma prochaine séance de mesures sera donc une des deux enceintes de façon séparées.
Après votre message j'ai lu un peu pour comprendre ce qu'est le "couplage dans les basses fréquences", si je comprends bien ce problème là pourrait se régler par la position de mes enceintes...Se sont des folias de jmr, j'ai toujours respecté la consigne de placement qui détermine la position des évents latéraux...je ferai donc des mesures en changeant le positionnement des évents latéraux, mais aussi en rapprochant les enceintes (je peu intervertir le caisson et l'enceinte de gauche) même si cela me donnera un truc que je voulais éviter, un écart différent avec le mur (la elles ont le même).
A bientôt
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline

Message » 15 Mar 2021 12:25

Bonjour
De retour pour une nouvelle expérimentation. J'ai fait quelques essais avec math audio et j'aime bien le son qui sort une fois égalisation faite de cette façon. Ca me donne envie de creuser. J'ai depuis la dernière fois repositionner mes enceintes plus proche du mur arrière afin d'augmenter leurs basses. Voici des mesures faites aujourd'hui, toujours en utilisant MMM à la façon de la vidéo des anglais que l'on voit en studio dans le tuto.
J'ai cette fois mesuré les deux enceintes séparément et les deux ensembles.
donc gauche:
Image
droite:
Image
et les deux :
Image
Je fais ces tests en essayant de suivre le tuto du forum, mais devrais je faire des mesures avec bruit impulsionnel , plutôt que bruit rose?
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline

Message » 16 Mar 2021 13:20

D'autres mesure ce matin en ayant placé les enceintes dans les coins. Les basses remontent mais ce n'est pas non plus énorme.
mesure gauche
Image
mesure droite
Image
mesure des deux
Image

Maintenant j'en viens à me demander si les mesures sont prises correctement...ou bien si je n'ai vraiment pas de basses comment sonne une installation dont la courbe est normale dans les basses...comment faire, que changer pour me rapprocher de la norme...
PS: Mes enceintes sont ont une réponse ne fréquence donnée de 60htz à 22 khtz...la réponse à mon absence de grave mesuré vient elle de là ?
Et dans ce cas même en mesurant peut être dois je faire au mieux pour intégrer mon caisson à mon installation hifi...
Qu'en pensez vous ?
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline

Message » 19 Mar 2021 18:04

Je continue mon soliloque :)
voici les mesures en mmm des deux enceintes plus le caisson
Image
J'ai un gain dans le bas du spectre et je vois bien l’intérêt du travail que fait rew en automatique et apporté au convolver de foobar 2000, ou mieux, le travail que fait mathaudio dans foobar. Faut que j'apprenne à mieux gérer tout ça mais ça donne envie de continuer.
Question que je me pose, est ce que si je prends le mini dsp premier prix sur audiophonics, le plus simple donc, je pourrai exporter vers le mini dsp comme je le fait vers foobar et obtenir donc le même résultat sur tout ce qui sortira de mon DAC et donc de toutes mes sources (ou le même résultat que mathaudio) ?
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline

Message » 20 Mar 2021 1:43

radaxes a écrit:Question que je me pose, est ce que si je prends le mini dsp premier prix sur audiophonics, le plus simple donc, je pourrai exporter vers le mini dsp comme je le fait vers foobar et obtenir donc le même résultat sur tout ce qui sortira de mon DAC et donc de toutes mes sources (ou le même résultat que mathaudio) ?


Tu pourras exporter directement 6 filtres depuis REW.
En séparant les filtres en deux groupes, tu pourras exporter 12 filtres en deux fois.
En exportant en 4 fois et modifiant manuellement les fichiers exportés pour faire un groupe de 8 et deux groupes de 6, tu peux charger 20 filtres REW dans le MiniDSP. C'est le maximum.

Mathaudio utilise un système plus puissant (le même que Foobar) appelé FIR, ou convolueur. Les petits MiniDSP sont incapables de faire cela. Tu ne pourras donc pas appliquer une correction Mathaudio.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 20 Mar 2021 10:20

Ok donc
Je vois deux options
1) j'apprends à faire mes modifications de façon manuelle en sélectionnant mini dsp et non générique dans rew, et j'essaye d'avoir quelque chose Il ressemble à ce que me donne math audio avec les moyens d'un mini dsp , sachant que je n'y arriverai pas exactement mais peut être pourrais je m'en approcher.
2) je cherche un dsp qui fera de la convolution et dans ce cas je devrai sûrement oublier mon dac.

Dans les deux cas je continue le travail. Faut que j'apprenne à faire mes eq tout seul et pas tout laisser faire à la machine.

Sinon pour l'option 2, quel produits sont en fir ? Ce genre la ?
https://m.thomann.de/fr/behringer_dcx2496_ultradrive_pro_lautsprechermanagement.htm
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline

Message » 20 Mar 2021 14:35

radaxes a écrit:Ok donc
Je vois deux options
1) j'apprends à faire mes modifications de façon manuelle en sélectionnant mini dsp et non générique dans rew, et j'essaye d'avoir quelque chose Il ressemble à ce que me donne math audio avec les moyens d'un mini dsp , sachant que je n'y arriverai pas exactement mais peut être pourrais je m'en approcher.


Oui, c'est ce que je fais.
Note que je laisse toujours REW en "générique", sinon il va se limiter à 6 corrections seulement.
Je ne passe en mode MiniDSP que pour exporter ma correction morceau par morceau (après l'avoir préalablement sauvegardée). C'est super-pénible.
D'ailleurs, c'est tellement compliqué qu'une fois le MiniDSP programmé, je mesure sa courbe de réponse avec REW pour m'assurer que je ne me suis pas trompé en le programmant.

Par contre, ça revient à 130 euros l'égaliseur. Tarif imbattable !

radaxes a écrit:Sinon pour l'option 2, quel produits sont en fir ? Ce genre la ?
https://m.thomann.de/fr/behringer_dcx2496_ultradrive_pro_lautsprechermanagement.htm


Ca je ne sais pas... Ce Behringer n'a pas l'air de le faire. Pour en être certain, il faut consulter le manuel utilisateur. Un DSP capable d'appliquer une correction comme le convolueur de Foobar doit avoir une interface USB et un logiciel de contrôle qui permette d'injecter la correction sous forme d'un fichier wav.

Certains appareils le font, et sont limités à 6000 "taps". Cela limite la précision de la correction dans le grave, et en fin de compte, un DSP convolueur de 6000 Taps + Mathaudio, cela ne fait guère mieux que REW + MiniDSP de base. C'est juste beaucoup plus pratique. Même pour une correction REW, d'ailleurs : on exporte d'un côté, on importe de l'autre, et ça corrige comme demandé. Il n'y a pas à importer la correction en mille morceaux.

Le nombre de "taps" correspond au nombre d'échantillons du fichier wav de correction. Plus il y en a, plus la résolution de la correction, en Hertz, est élevée.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 21 Mar 2021 17:29

Est il possible d'afficher les courbes de rew en graphique en barre tel que celui de ta réponse dans rew?
indien29 a écrit:La mesure est faite au point d'écoute ?
Quel surface le micro a t'il balayé ?

As tu une photo de l'install (position enceintes et point d'écoute)

La courbe devrait etre plate vers les basses fréquences, ou meme plus probablement montante vers les basses fréquences puis afficher une sensible décroissance vers l'aigu.

Quelque chose d'un peu similaire à ça est possible dans les basses fréquences, mais ça peut etre bien plus plat (souvent entre + 2 et + 10dB sous les 120Hz, c'est à toi de définir ce qui te conviens à l'écoute.

Image

Au dela de 120Hz, cette courbe est typique d'une enceinte qui serait mesurée comme plate en extérieur (hors réflexions donc)

Je pense donc que ton écoute manque cruellement de basses fréquences
radaxes
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2004 18:48
Localisation: ajaccio
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message