Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sarah Connor et 9 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Davis Courbet n5 ou focal Aria 948?

Message » 11 Mar 2021 0:55

Salut à tous ,
J'ai enfin l'occasion de pouvoir me faire un "vrai" HC en dans le salon (non dédié donc)
je souhaite faire une installation complète en upgrade au fur et à mesure afin d'éviter au maximum les compromis en sachant que ce sera du 50/50 HC et hifi pour ce salon, j'ai déjà un système enceinte large bande + ampli à tube dans une autre pièce (pas du mcintosh non plus) mais qui me convient très bien pour le classique.
La pièce fait 20m2, 4mx5m, le canapé centré et un chouya décollé du mur (25-30cm) la tête a environ 4m30 de recul donc.
Pour démarrer j'aimerais faire l'acquisition de deux colonnes, une centrale, ampli (+ préampli)?
Mon choix c'est tourné au départ sur du Davis car je connais un tout petit peu la marque, j'ai une préférence pour la matos fabriqué en France quand cela est possible, j'ai un peu moins l'impression de payer la "marque" et je préfère ce que l'ont ne voit pas partout... J'ai par contre l'occasion d'avoir de focal 948 pas très loin de chez moi, d'occasion, l'avantage avec focal c'est que pour upgrade, ont trouve des atmos à poser sur les colonnes, et un peu plus de choix pour les surrounds plus tard.
La finalité de l'installation serait 2 colonnes, 1 centrale, 1 caisson + 2 atmos sur les colonnes pour la scène avant, 2 biblio pour l'arrière (coté du canapé)

Pensez vous que les courbet n5 peuvent faire un bon début? en sachant que je ne souhaite pas changer avant de longues années... Avec quel ampli + préampli les coupler? NAD, emotiva, autre?
Si je pars sur les Courbert, des surrounds à poser dessus, d'une autre marque pourrait-elle bien se marier avec (monitor audio, focal etc...)
merci pour vos lumières et votre expérience
Wilfried62
 
Messages: 11
Inscription Forum: 29 Nov 2020 19:35
  • offline

Message » 13 Mar 2021 22:42

Bonsoir,

Déjà, si vous voulez vraiment du 50/50, renseignez vous sur les amplis hifi by-pass, c'est le seul moyen d'avoir une installation réellement polyvalente, d'autant plus avec des enceintes de bonne qualité.

Les Focal Aria sont excellentes, avec de très bonnes mesures. Elles ont le gros désavantage d'être extrêmement difficiles, même pour quelqu'un d'expérimente.

Les Davis sont beaucoup plus faciles, tout comme triangle, klipsch (les rp8000f mesurent très bien), ou encore les qa 3050i chez supersonido qui sont ultra faciles, pas chères, ultra polyvalentes, et les packs avec les caissons svs sont démoniaques.

Si vous voulez un exemple de composition au rapport qualité-prix/mesures imbattable, le denon 3700, un nad 356 en by-pass, et un pack qa 3050i+SVS pb12, vous garantira un excellent rendu en hifi comme en home cinéma.
Loic29
 
Messages: 73
Inscription Forum: 05 Avr 2020 21:57
  • offline

Message » 14 Mar 2021 1:15

La question m’intéresse. Mais que veut dire des enceintes « difficiles »? J’ai écouté avec un certain intérêt ces 948, leurs dimensions importantes est gênante, incontestablement. Mais elles m’ont paru, bien au contraire, d’une grande polyvalence.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 14 Mar 2021 10:00

Effectivement les QA sont nettement moins chères que les Davis ou Focal, j'aurais préféré avoir quelque chose de fabriqué en France pour les enceintes ou au moins un pays européen... Klipsch était l'un de mes choix de départs car ils ont "tout" les colonnes, les atmos qui vont sur les colonnes, centrale, biblio arrière etc... Mais je suis déçu de klipsch, certe sur une gamme bien inférieur mais...
Pour focal l'avantage c'est qu'ils ont tout aussi et que l'ont trouve pas mal d'occasion en aria voir du kanta...
Wilfried62
 
Messages: 11
Inscription Forum: 29 Nov 2020 19:35
  • offline

Message » 14 Mar 2021 18:23

phil974 a écrit:La question m’intéresse. Mais que veut dire des enceintes « difficiles »? J’ai écouté avec un certain intérêt ces 948, leurs dimensions importantes est gênante, incontestablement. Mais elles m’ont paru, bien au contraire, d’une grande polyvalence.



Il n'y a absolument aucune critique quand je parle d'enceintes difficiles, et oui, elles sont très polyvalentes, c'est juste compliqué à mettre en œuvre.
Bien au contraire, c'est malheureusement le cas pour beaucoup d'enceintes très équilibrées et qualitatives comme kef, dynaudio, elac...

Déjà,de par leur propre conception, nombre de HP et leur taille, le volume, les filtres... Tout est réuni pour que ces enceintes soient difficiles. Il ne faut surtout pas se fier à leur sensibilité.
Le problème est la courbe d'impédance minimale de ces enceintes, avec une impédance minimale à 2,5 ohms, un gouffre.

Focal préconise au moins 225 w sous 4 ohms.
On se rend compte de plus que seul un ensemble ampli/ préampli
Sera assez stable pour les amplifier correctement.

Heureusement les amplis de classe d, comme les ncore chez audiophonics ou encore mieux les purifi permettent de faire marcher ces enceintes entre 500 et 1000 euros pour l'ampli de puissance.
Il faudra surement aussi un ampli de puissance pour la centrale, ou encore un 5.0 en cas de grande pièce.
Il vous faut alors un ampli hc avec des preouts.
Au moins le Denon 3700.
Seulement, vous devrez écouter la musique sur le prémpli hc, ce qui n'est pas une solution satisfaisante de mon point de vue.
Le seul pré ampli hifi by-pass que je connaisse à tarif raisonnable, c'est Atoll. Seulement l'association avec focal n'est pas vraiment conseillée.

Si vous voulez vraiment un ampli hifi by-pass pour faire du vrai 50/50, vous allez tomber dans les musical fidelity M6 500 dans les 4000 euros.
Si vous en trouvez un d'occasion à bon prix, il faudra encore rajouter une bonne source sans aucune distorsion pour profiter de l'ensemble...

C'est tout à fait faisable, mais comme on voit souvent ces enceintes à 1000 euros (c'est la gamme la plus vendue chez focal), les gens sont souvent attirés par ces enceintes sans prendre en compte les difficultés spécifiques à ce modèle.
Loic29
 
Messages: 73
Inscription Forum: 05 Avr 2020 21:57
  • offline

Message » 14 Mar 2021 23:06

Merci pour toute les infos, l'ensemble ampli preampli c'était sur, cela me permet d'acheter au fur et à mesure, concernant les focal après renseignement les 948 seront trop grosse ( pièce de 20m2)...
Il y a tellement de marque et de choix et tellement peu de salle d'écoute par chez moi et en ce moment que c'est difficile de se diriger...
Wilfried62
 
Messages: 11
Inscription Forum: 29 Nov 2020 19:35
  • offline

Message » 14 Mar 2021 23:27

Wilfried62 a écrit:Effectivement les QA sont nettement moins chères que les Davis ou Focal, j'aurais préféré avoir quelque chose de fabriqué en France pour les enceintes ou au moins un pays européen... Klipsch était l'un de mes choix de départs car ils ont "tout" les colonnes, les atmos qui vont sur les colonnes, centrale, biblio arrière etc... Mais je suis déçu de klipsch, certe sur une gamme bien inférieur mais...
Pour focal l'avantage c'est qu'ils ont tout aussi et que l'ont trouve pas mal d'occasion en aria voir du kanta...



Je comprends tout à fait pour le made in France, j'ai moi même beaucoup de matériel hifi fabriqué en France.
Si vous voulez une piste d'enceintes ultra faciles et ultra qualitatives, complètement artisanales, je pense à jmr bien sûr, mais surtout à kelinac, qui produisent les enceintes hdg les plus faciles à alimenter.
On en trouve d'occasion à partir de 500 euros et dès 900 euros en neuf.

Pour les kanta, même avec des enceintes à bon prix en occasion, ça va vous faire un billet de 10000 euros minimum tout compris, amplification/sources/ enceintes. Si le budget suit, c'est parfait.
Loic29
 
Messages: 73
Inscription Forum: 05 Avr 2020 21:57
  • offline

Message » 15 Mar 2021 10:29

Wilfried, tu devrais commencer par préciser ton budget ! Car là, ça part dans tous les sens, surtout pour une surface paraissant plutôt réduite. Et, sauf erreur, je n’ai pas trouvé la gamme qui irait avec les Davis citées en 5.1. Enfin, avec des 13cm, c’est certainement joli mais les perfs dans les basses risquent fort d’être limitées.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 16 Mar 2021 17:44

phil974 a écrit:Wilfried, tu devrais commencer par préciser ton budget ! Car là, ça part dans tous les sens, surtout pour une surface paraissant plutôt réduite. Et, sauf erreur, je n’ai pas trouvé la gamme qui irait avec les Davis citées en 5.1. Enfin, avec des 13cm, c’est certainement joli mais les perfs dans les basses risquent fort d’être limitées.


Effectivement j'ai omis le budget, je pense rester sur du 3k environ pour la paire de colonnes et environ la même chose pour l'ampli. Je ne bride pas trop le budget, je ne peux pas sortir 30k d'un coup mais je souhaite acheter au fur et à mesure.
Dans un première temps les colonnes frontale avec l'ampli voir pré ampli et centrale. Ensuite les biblio etc...
Concernznt la gammes chez davis effectivement il n'ont pas d'atmos qui pourrait se poser sur les colonnes.
Les JMR sont sympa, les Kelli ac un peu moin, mais c'est la qualité du son qui primera...
Wilfried62
 
Messages: 11
Inscription Forum: 29 Nov 2020 19:35
  • offline

Message » 19 Mar 2021 13:47

Tiens,
Chez kelinac, ils font de la vente directe sur le bon coin.
Ils ont un modèle d'exposition à 3200 euros négociable.
https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/1929 ... 1481102916

Ce modèle, avec ses 4 *17 cm sera parfait pour du home cinéma.
Elles ont aussi un énorme potentiel en hifi, si tu fais le tour du web, tu verras qu'il n'y a aucune remarque négative.

Pour l'ampli, tu peux partir sur un Denon 4700 avec un roksan Kandy k3 en by-pass , qui vont te garantir un excellent rendu (mesures) à la fois en hifi et en hc.
Loic29
 
Messages: 73
Inscription Forum: 05 Avr 2020 21:57
  • offline

Message » 19 Mar 2021 14:20

Tiens,
Chez kelinac, ils font de la vente directe sur le bon coin.
Ils ont un modèle d'exposition à 3200 euros négociable.


Ce modèle, avec ses 4 *17 cm sera parfait pour du home cinéma.
Elles ont aussi un énorme potentiel en hifi, si tu fais le tour du web, tu verras qu'il n'y a aucune remarque négative.

Pour l'ampli, tu peux partir sur un Denon 4700 avec un roksan Kandy k3 en by-pass , qui vont te garantir un excellent rendu (mesures) à la fois en hifi et en hc.
Loic29
 
Messages: 73
Inscription Forum: 05 Avr 2020 21:57
  • offline

Message » 21 Mar 2021 1:00

Merci beaucoup pour les infos.
J'ai contacté kelinac, super sympa. Il me recommande pour 20m2 les 514mg (2800e) ou les 714mg noir à 3200e (modèle expo neuf). Que pense tu d'un atoll I 200 a la place du roksan ?
Pour moi le seul hic c'est que je ne pourrais pas les écouter dans le coin...
J'ai essayer de contacter jmr, on m'a dit de me renseigner auprès des distributeurs...
Un magasin de mon coin revends du triangle, il y a des promo en ce moment, il me proposait l'un des plus gros modèle sans prendre en compte la taille du salon etc... J'irais faire une écoute des australe Ez quand cela sera possible
Je regarde aussi du côté des occasions au cas ou, c'est beaucoup de focal/jmlab, au prix des 514/714mg il y a de l'electra 1037...
Wilfried62
 
Messages: 11
Inscription Forum: 29 Nov 2020 19:35
  • offline

Message » 21 Mar 2021 11:59

Wilfried62 a écrit:Merci beaucoup pour les infos.
J'ai contacté kelinac, super sympa. Il me recommande pour 20m2 les 514mg (2800e) ou les 714mg noir à 3200e (modèle expo neuf). Que pense tu d'un atoll I 200 a la place du roksan ?
Pour moi le seul hic c'est que je ne pourrais pas les écouter dans le coin...
J'ai essayer de contacter jmr, on m'a dit de me renseigner auprès des distributeurs...
Un magasin de mon coin revends du triangle, il y a des promo en ce moment, il me proposait l'un des plus gros modèle sans prendre en compte la taille du salon etc... J'irais faire une écoute des australe Ez quand cela sera possible
Je regarde aussi du côté des occasions au cas ou, c'est beaucoup de focal/jmlab, au prix des 514/714mg il y a de l'electra 1037...


Salut Wilfried62, je ne puis que cautionné Loic29 et dans ton cas les 714MG seront parfaites. Quel roksan as-tu ? Car sincèrement je ne le remplacerais pas par un Atoll.

J'ai eu les 514MG puis les 714Mg dans un pièce d'environ 20m² aussi et sincèrement le gap entre les deux modèles n'est pas anecdotique, tu entres dans un autre monde avec les 714MG.

Faciles à positionnées elle peuvent être à 30cm d'un mur latéral, bien évidemment plus c'est mieux, et idem du mur frontal. l'aspect esthétique, n'est pas le point fort des Kelinac, il y a plus design c'est certain, mais elles sont pas moches n'ont plus et d'une finition exemplaire pour le tarif et elles restent aussi facilement logeable, se ne sont pas des enceintes énormes. Mais c'est surtout sur le plan sonore que l'on se rend compte de ce que l'on a, par rapport à bon nombre de marques et pour des tarifs souvent bien supérieurs pour au final avoir aussi bien quand c'est pas moins bien.

De plus Patrice Nicoleau avec qui tu as dû échanger n'est pas avare en paroles. Pour exemple j'ai à l'époque choisi les 714MG alors que je partais initialement vers des Sonus faber Olympica III...

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 21 Mar 2021 14:20

C'est toujours rassurant d'avoir d'autre avis ! Surtout que l'on ne trouve pas grand chose en test ou avis comparé aux focal, triangles, kef etc... Non je ne possède pas d'atoll, je ne possède rien d'ailleurs, je part de zéro.
Je proposais l'atoll par rapport au roksan juste parce qu'il faisait aussi bypass.
Wilfried62
 
Messages: 11
Inscription Forum: 29 Nov 2020 19:35
  • offline

Message » 22 Mar 2021 15:56

Salut Wilfried, une belle aventure qui commence.

Tu as un mp.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message