Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kumash et 12 invités

De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

Conseils caisson salon 15m2

Message » 20 Mar 2021 22:14

Bonjour à tous,

Je sollicite vos avis et conseils quant à l'installation hi-fi qui equipe mon petit salon de 15m2 (4.35x3.25x2.65).
Je dispose d'une paire de Monitor Audio Bronze 2 alimentées par un yam rn602. La salle est aménagée par ma compagne et j'ai assez peu de latitude pour améliorer ses caractéristiques. Utilisation hi-fi à 99%, jazz essentiellement.
Le rendu à ses limites bien sûr, mais est agréable. Je pense avoir une marge de progrès sur le rendu des basses fréquences, auxquelles je suis très sensible, étant contrebassiste moi-même. Du coup j'envisage de compléter le tout par un caisson accompagné d'un antimode.
Pas de contrainte de budget, si ce n'est être cohérent avec le matos actuel : j'ai une instal à 600 euros, ce serait sans doute pas malin de mettre 2k dans le sub...
Je m'y connais peu en hi-fi et pas du tout en subwoofer.
D'où mes questions :
-est ce que ce projet a un sens ou j'ai loupé qq chose ? Par exemple, le yam a une sortie sub, mais pas de réglage du cross-over il me semble, est-ce exploitable correctement ?
- si oui, quels modèles de caisson vous paraissent pertinents ?
- est-ce qu'il ne vaut pas mieux changer d'approche et envisager une montée en gamme ? MA silver ou colonnes par exemple. C'est pas le projet, mais faut pe prendre du recul.

Merci d'avance de vos avis éclairés
Dedej
 
Messages: 26
Inscription Forum: 29 Jan 2021 13:27
  • offline

Message » 22 Mar 2021 11:46

Hello,

Un svs sb-1000 pro semble faire l'affaire.
Vu les dimensions de la pièce le sealed devrait suffire. La taille réduite de celui-ci facilitera l'acceptabilité dans le salon...
Je m'interroge toutefois sur l'absence de crossover sur mon yam.

Bonne journée.
Dedej
 
Messages: 26
Inscription Forum: 29 Jan 2021 13:27
  • offline

Message » 22 Mar 2021 12:28

Le crossover est sur le caisson. Sinon via l'appli MusicCast, on y a accès.
Le SB-1000 suffira amplement, il y a même bien moins cher pour tout aussi qualitatif pour votre petite pièce de 15m².
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 22 Mar 2021 12:52

Le point à prendre en compte, c'est que les biblios descendent à 42 Hz.

Leur raccorder un caisson sans un système de bass management aux alentours de 80 Hz sera bien délicat et d'un apport audible bien faible.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 22 Mar 2021 13:34

syber a écrit:Le point à prendre en compte, c'est que les biblios descendent à 42 Hz.

Leur raccorder un caisson sans un système de bass management aux alentours de 80 Hz sera bien délicat et d'un apport audible bien faible.


Bon, les enceintes font moins de 11 litres, une sensibilité de 90db est annoncée, et 42hz.

L'une des données est incorrecte. Les 11 litres sont certains. Donc, soit on a 42 hz avec +/- une sensibilité de 85db, soit les 42 hz annoncés le sont à -6, voire moins 12db. Les -3db se situant alors quelque part entre 50 et 55hz. Un accord vers 80hz devient alors assez logique.
andrex1965
 
Messages: 321
Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
  • offline

Message » 22 Mar 2021 14:41

Via l'appli MusicCast, 80 en HPF possible.
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 22 Mar 2021 15:07

Merci à vous.
Presage, je ne vois pas cette possibilité sur ce modèle (rn-602) ? Peut-être est ce possible qu'à partir du 803d ou sur les modèles HC ?
Dedej
 
Messages: 26
Inscription Forum: 29 Jan 2021 13:27
  • offline

Message » 22 Mar 2021 15:39

Sur l'application MusicCast ( mobile ou tablette ) dans les paramètres puis sound je crois.
Il n'y a aucun réglage possible sur l'amplificateur, tout comme sur le 803D, il faut passer via l'appli.
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 22 Mar 2021 20:46

Merci, malheureusement je ne trouve pas ce réglage sur l'appli.
Je le vois par contre dans un des appareils du mode demo, dans la section ypao.

En l'état, si je comprends bien, ça veut dire qu'en gros entre 50 et 80hz je vais avoir le son émis à la fois par les enceintes et par le caisson. Dois-je en conclure que ça limite grandement la pertinence d'un caisson, comme syber le craignait ?
Dedej
 
Messages: 26
Inscription Forum: 29 Jan 2021 13:27
  • offline

Message » 22 Mar 2021 22:01

Non pas du tout.
Presage
 
Messages: 1328
Inscription Forum: 24 Nov 2017 14:07
Localisation: Canary Islands
  • offline

Message » 22 Mar 2021 22:58

Dedej a écrit:Merci, malheureusement je ne trouve pas ce réglage sur l'appli.
Je le vois par contre dans un des appareils du mode demo, dans la section ypao.

En l'état, si je comprends bien, ça veut dire qu'en gros entre 50 et 80hz je vais avoir le son émis à la fois par les enceintes et par le caisson. Dois-je en conclure que ça limite grandement la pertinence d'un caisson, comme syber le craignait ?


A vérifier mais selon toute vraisemblance, la sortie caisson de ton ampli ne serait pas filtrée. Ce qui signifierait qu'elle envoie au caisson un signal pleine bande (20 à 20000 Hz) et que c'est le filtre du caisson qui se charge d'envoyer à l'ampli du caisson la portion désirée du signal.

Si nous étions bien dans ce mode de fonctionnement, alors il faudrait régler le filtre du caisson "vers" 42 Hz de manière à le raccorder proprement avec les biblios afin qu'il les complète. Le caisson reproduirait alors la bande qui va de 20 Hz à 42 Hz et les biblios de 42 Hz à 20000 Hz.

Bon ... il n'y aurait pas une fonction loudness sur ton ampli ou sur l'application qui le commande ? :idee:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Mar 2021 21:06

Oui il y a bien une fonction loudness.
Tant pis, on va dire que ça fait des economies : je me tourne vers l'écoute au casque lorsque je veux écouter du Bradetich ou du Garcia Fons.
Merci encore pour votre contribution en réponse à mes interrogations.
Dedej
 
Messages: 26
Inscription Forum: 29 Jan 2021 13:27
  • offline

Message » 27 Mar 2021 10:40

Par expérience, avec ce type de matériel et dans un petit espace, oui le caisson peut apporter un vrai plus, mais prépare-toi à passer du temps sur les réglages ! Avant d’obtenir une courbe de réponse à peu près cohérente sur toute l’étendue du grave, tu risques d’avoir du boulot. D’autant plus que si tu es contrebassiste tu vas probablement vite remarquer les éventuelles boursouflures à certaines fréquences.

J’ai eu à un moment ces mêmes enceintes avec un caisson de basse et j’avais fini (après beaucoup de temps) par régler le filtre du caisson un peu au-dessus de 40Hz et le volume plutôt bas. Sachant que la pente du filtre était de 12dB/octave, ça venait bien renforcer le bas des Monitor Audio (qui comme tu le dis ne descendent à 42Hz que sur le papier, ou alors à -6 voire -10dB...) sans trop exagérer les fréquences au-dessus de 60Hz, qui elles sont déjà plutôt bien reproduites par les enceintes. Ce n’était pas parfait, mais sur la grande majorité des enregistrements ça apportait quand même beaucoup de profondeur sans boursouflures qui fatiguent l’oreille.

Sinon pour les autres hypothèses :
- colonnes : dans un petit espace c’est plutôt déconseillé
- montée en gamme : si tu trouves des bibliothèques qui descendent réellement jusqu’aux alentours de 40Hz, je pense que c’est la meilleure option car le constructeur (normalement) s’est assuré que la courbe de réponse en fréquences est cohérente et ce sera probablement bien mieux que ce que tu pourras obtenir en bidouillant les réglages d’un caisson. Et puis pour la musique, si on descend proprement jusqu’à 40Hz on ne manque quasiment rien.
tiffy
 
Messages: 205
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 11 Avr 2021 18:10

Merci tiffy pour ton retour :wink:
Pour l'instant je temporisé :zen:
Dedej
 
Messages: 26
Inscription Forum: 29 Jan 2021 13:27
  • offline

Message » 01 Sep 2021 10:38

bonjour,

je me permet de rebondir sur ce topic.
mon système : denon dm39 (2*30W) + qacoustics concept 20. pièce 13-14 m2. usage 100% hifi.

j'ai a l'essai actuellement un caisson B&w As608. il s'intègre bien dans ma pièce et rajoute les basses et l'assise nécessaire sans en faire trop et couvrir le reste de spectre. le résultat est plutôt harmonieux.
j'aurai voulu simplement un peu plus de dynamique et des basses un peu plus sèches.
du coup je ne sais pas si je le garde ou si je devrai investir par exemple dans un svs sb1000 pro.

mes craintes :
- que le svs soit trop dynamique (300W et 800 en crête je crois). le b&w 200W
- qu'il descende trop bas et crée des problèmes acoustiques (20 Hz +/- 3 dB). le b&w (- 6 dB à 23 Hz)
- vu le diamètre du hp qu'à bas volume il soit moins présent.

après j'ai vu que le svs a pas mal de réglages notamment par smartphone (égalisations, pente ? ...).

qu'en pensez-vous ?
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline


Retourner vers Caissons

 
  • Articles en relation
    Dernier message