Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dav86p, guytousuper, JiCé57, lionel83, porciprince, Ragnarsson, SYLEX, undertaker88 et 999 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC/Hifi - ampli surround diy 14 canaux

Message » 23 Mar 2021 15:11

La "sommation de phase " correcte des signaux identiques sur G/D .( ceux qui crêent le centre en stereo ) est directement liée à la frequence considérėe en terme d'agle d'ėcoute
ã 10 khz un ecart de parcours d'onde entre l'enceinte G et la D de 1.7 cm et hop par rapport au point d'ecoute et on est oppo de phase .totale

ã 2 khz ce sera 8,5 cm ." .. autant dire que plus la base est large ( ou que l'on est pres des enceintes ) plus le point d'ecoute est precis
En gros c'est une place . Meme de loin ../ c'est une bete question de geometrie

Par contre si on est placé au centre , la perception du centre virtuel , ne doit pas changer avec la distance ."si la salle est correcte et avec un Rt dans les clous
Dans une salle reverberante , le centre ne se percoit que de pres .. des que l'on s'eloigne comme le dit Jim , on est dans du diffus et il n'y a plus de perception tridimensionnelle ..

Aucune magie chez moi .., le centre se percoit tout autant ã 5/6 m qu'à 12/13 m ..avec autant de precision dans la localisation, mais je n'echappe pas aux lois de la geormetrie et de l'hypotenuse du triangle et du parcours d'ondes ( joke )

Là question de stereo d'intensitê et stereo de phase ne concerne pas cet aspect des choses Jean Marc
que l'enregistrement soit de la stereo dintensité pu de phase " , ne change rien au parours d'onde

Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 23 Mar 2021 16:45

Merci Roland, j’ai effectivement confondu dans nos échanges précédents, le mixage ( gestion de la stéréo d’intensité ou de phase) avec la diffusion ( temporel lié à la fréquence)

@Jim
Chez Roland, au fond le centre reste au centre, peut être sur 80cm de large, c’est moins en avant de la salle(comme expliqué par Roland)

Par contre, ce qui est surprenant, c’est que le champ réverberé semble n’influer qu’assez peu sur la bonne perception du centre, le centre même au fond est assez peu dilué, c’est la première fois que je constate cela, c’est principalement à cause du volume de la salle ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 23 Mar 2021 16:55

Plus que le centre dont "l'impression" peut être conservée avec plus de réverbération, c'est surtout l'image stéréo, la précision et la séparation des instruments qui est considérablement déformée.
Après, je pense que la symétrie de la pièce a une grande importance justement sur ce "centre".
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mar 2021 17:41

La symetrie est en effet importante .sur ce point de "l'image " , du placement , donc de la localisation des instruments

le traitement,lateral de depart ( les early ) est egalement un point decisif .. sur ce sujet ."
Je fais toujours le choix d'une forte absorption de depart , et là ca porte sur 4.60 m de longueur , donc une "durée" bien plus importante que dans une salle domestique ou petite , et sur une largeur de bande qui descend bas dans le grave ..
ca permet d'augmenter la precision du direct ..
c'est aussi specifiquement adaptė et pensė pour'les dimensions de la salle .. et permet plusieurs type d'ecoute allant de plus pres que la DC ã un ecoute plus globale sur le 3 eme,et 4 eme rang .. avec toutefois toujours la localisation . .

Rien de bien extraordinaire en fait , c'est la demarche pour un grand audit cinema ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 23 Mar 2021 22:36

Salut JIM, j'espère bien avoir l'occasion de te rencontrer que cela soit du coté des pruneaux ou par chez toi...

je me demande vraiment comment il était ce Ondekoza.... C'est bartgign qui l'avait apporté ? Ou tu l'as ?

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Mar 2021 8:49

Je devais l'avoir celui ci et j'ai les playlists de nos amis qu'il me faudra parcourir à l'occasion.
Impossible pendant quelques semaines de recevoir du monde mais ça se fera avec plaisir.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 25 Mar 2021 12:03

En ayant entendu parlé, j'ai acheté ce CD Ondekoza / Fujiyama, la version UHQCD. Je l'ai rippé en Flac avec EAC. C'est assez impressionnant chez moi aussi (et assez révélateur de la capacité de la pièce à "encaisser" les graves). Il existe en SACD mais il est hors de prix. Quelle version avez-vous ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 26 Mar 2021 21:21

Je n'étais pas chez moi. Flac qualité cd 16 bits 44k,1Hz.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Mar 2021 22:19

Ok merci. :thks:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24308
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 27 Mar 2021 22:28

Image

Juste Magnifique :ohmg:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Mesures loudspeakers.audio

Message » 12 Avr 2021 11:33

Si vous parcourez parfois la section hifi, vous devez probablement connaitre les mesures réalisées par ohl sur l'installation d'Igor.
ohl a mis son outil en ligne, le mieux est de parcourir le site dédié pour le découvrir.
Sujet hcfr ouvert ici. acoustique-correction-active-et-logiciels-de-mesure/mesures-acoustiques-online-t30113914.html

Pour les personnes qui ne maitrisent pas parfaitement les outils de mesure, c'est parfait. Il suffit de jouer un morceau à télécharger et d'enregistrer le tout avec un micro usb Umik.

Voici ce que ça donne chez moi.
Comme vous pouvez le constater, malgré la présence des diffuseurs, le niveau des premières réflexions reste très bas.

Essai.1-p1.png

Essai.1-p2.png
Essai.1-p2.png (36.36 Kio) Vu 393 fois

Essai.1-p3.png

Essai.1-p4.png


J'ai également trouvé une solution pour ajouter de la réverbération en config stéréo à l'aide des surrounds dans ma suite logicielle sans ajouter de soft, vst ou autre DSP dont on ne sait pas grand chose.
Pas encore mis en place car il faut trouver le bon compromis et voir si plus de réverb est vraiment souhaitable en stéréo mais on est pas loin d'une acoustique variable, surtout quand on dispose d'un bon réseau de surrounds.
diy-outils-logiciels/generateur-impulsion-avec-reverberation-t30089552.html
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Avr 2021 21:30

Un peu perdu dans les réglages de madvr, ou pourrais-je trouver une synthèse claire ?
Mon problème actuel, c'est le passage à des fichiers 4k, c'est irregardable tellement ça rame (rendering à 45ms).
Config qui fonctionne bien en 1080p et le projo est de toute façon en 1080p.

Je ne souhaite pas faire évoluer le PC tant que le projo reste en 1080p.
Il doit y avoir un moyen de créer une config particulière moins gourmande en ressources pour cette résolution spécifique ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Avr 2021 21:54

Donc tu aurais un projecteur 1920x1080 calibré BT709 en gamma 2.2 ?
Il faut utiliser :
- tone map HDR using pixel shaders
Je ne pense pas que ça consomme tant de ressources.
C'est peut-être ton algorithme de downscale image qui consomme trop ...

Le mieux est que tu exposes ton problème > ICI <, et Polo se fera un plaisir de t'aider à trouver la solution :wink:

Commence par donner les renseignements de base, du genre :
- version madVR
- quelle carte graphique
- quels timings en 1080p
...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10298
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 27 Avr 2021 22:29

dr rotule a écrit:Donc tu aurais un projecteur 1920x1080 calibré BT709 en gamma 2.2 ?


Oui

J'ai trouvé pour switcher de profil mais en jouant sur Jriver, j'ai réinitialisé tous les paramètres par défaut de madvr.
Malgré ça, gros manque de fluidité.
madvr v0.92.17
PCHC (cpu i5 3570k, cg R9 270x)

madvr.jpg
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Avr 2021 22:39

en HD, le cpu est à 50% et la GPU à 30%.
En UHD, le cpu sature à 100% et le GPU est à 10% :ko:

EDIT : C'est pas juste le cpu qui rame pour décoder le flux H265 4k ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message