Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, Vynz100 et 46 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Premier achat lecteur CD hifi !

Message » 18 Mar 2021 23:45

Messieurs dames bonsoir !

Il s'agit là de mon premier post sur le site ! J'ai récemment décidé de rentrer dans le monde de la Hifi avec l’acquisition d'une paire d'enceintes Kef LS50 passive (merci les soldes), j'ai par la suite acheté sur conseil d'un vendeur un Marantz PM7000n pour l'amplification et des cables viard audio premium master.

Le résultat est très plaisant voir exceptionnel pour certains morceaux mais l'est un peu moins pour d'autres et je me demandais si cela avait à voir avec la source (j'utilise ma clef usb pour lire des fichiers flacs directement sur le Marantz pour l'instant).

Je souhaitais prochainement faire l'acquisition d'un lecteur CD et j'aimerai savoir si d'expérience il y a une différence sensiblement palpable entre des modèles d'entrée, milieu de gammes tel le Marantz cd6007/rotel 11 et les rotel 14/NAD c546 ? J'aimerai en effet resté sur un budget de 500€ maximum... Me conseiller vous de regarder du coté de l'occasion pour des meilleurs modèles de seconde main ? Et si oui comment s'assurer de la qualité du matériel ?...

Cela fais beaucoup de questions mais je vous remercie par avance de votre temps et de vos réponses !
spartan97
 
Messages: 2
Inscription Forum: 18 Mar 2021 23:33
  • offline

Message » 18 Mar 2021 23:58

Bonsoir et bienvenue sur le forum

Pour rester dans la même signature sonore et esthétique, j'opterais pour le Marantz. En plus cette gamme marche bien.

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 19 Mar 2021 10:43

ou un PC :idee:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 19 Mar 2021 11:24

Bonjour et bienvenue,

Comme l'écrit Itofa le Marantz est un bon choix pour des raisons esthétiques, il est dans l'esprit sonore des Marantz cad avec une sonorité plutôt douce et sans agressivité.

De mon point de vue j'éliminerais le Nad ; tous les lecteurs CD Nad qui me sont passés entre les oreilles offraient un son un peu bouché comme si il y avait un voile sur les enceintes.

Autre choix possible le Rotel, ils sont plus précis plus détaillés que les Marantz.

Une alternative serait un Yamaha CDS300 : belle machine dans le même esprit que le Rotel ; de plus Yamaha offre une fiabilité au dessus du lot.

Quant à l'occasion il existe des tas de bonnes machines pour pas cher
J'ai vu sur LBC un Sony CDXA30 ES, un Arcam CD37, un Yamaha CDS 2000, un Audio Analogue Paganini ,...
Pour s'assurer de la qualité du matériel en occase, le mieux est de pouvoir le tester ce qui est important quand il y a des pièces mécaniques.
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 19 Mar 2021 11:40

J'ai possédé la Yam CD-S2000. Construite comme un tank. Très précise. Coté douceur, c'est pas son fort. Elle c'est plutôt ''let's it ROck''

Attention au chariot . très fin, trop. Bien placer le CD dessus, sinon ... :roll:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 19 Mar 2021 11:46

franchement j'ai eu du marantz du yamaha et maintenant un drive cxc cambridge et jamais constaté d'énormes différences sur tous ces appareils à part le circuit de correction plus ou moins efficace.
Alors pour l'esthétisme pourquoi pas un marantz qui dispose en plus d'une sortie casque.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 19 Mar 2021 15:09

Peut-être se poser la question de l’utilité d'un lecteur CD en 2021 !?

Une gros collection de CD ?
Pourquoi pas un lecteur de DVD ou Blu-ray ?
Un ordinateur pour numérisé ?
stephane092
 
Messages: 2673
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 19 Mar 2021 17:24

spartan97 a écrit:Messieurs dames bonsoir !

Le résultat est très plaisant voir exceptionnel pour certains morceaux mais l'est un peu moins pour d'autres et je me demandais si cela avait à voir avec la source (j'utilise ma clef usb pour lire des fichiers flacs directement sur le Marantz pour l'instant).

Je souhaitais prochainement faire l'acquisition d'un lecteur CD et j'aimerai savoir si d'expérience il y a une différence sensiblement palpable entre des modèles d'entrée, milieu de gammes tel le Marantz cd6007/rotel 11 et les rotel 14/NAD c546 ? J'aimerai en effet resté sur un budget de 500€ maximum... Me conseiller vous de regarder du coté de l'occasion pour des meilleurs modèles de seconde main ? Et si oui comment s'assurer de la qualité du matériel ?...


Bonjour spartan97,

Concernant ta première question, il est plus que probable que les différences entendues proviennent de la qualité d'enregistrement, il y a des diférences très notables selon les labels et les enregistrements.

Pour ce qui concerne la platine CD, si cela en vaut vraiment la peine, je te conseillerais plutôt d'opter pour un drive étant donné ton ampli qui est équipé d'un très bon DAC. Cambridge fait un excellent drive (Cambridge CXC) qui se trouve en occasion à des tarifs très convenables (300 à 400 euros).
Sinon je conseillerais plutôt de ripper tes CD en flac et de les stocker sur disque dur ou sur un NAS.

Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 19 Mar 2021 19:16

Comme itofa et laurent v , un Marantz en l'occurrence le PM6007 ,mon fiston en a un il est très bien, douceur et musicalité :idee: :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 19 Mar 2021 19:34

Claude38 a écrit:
spartan97 a écrit:Messieurs dames bonsoir !

Le résultat est très plaisant voir exceptionnel pour certains morceaux mais l'est un peu moins pour d'autres et je me demandais si cela avait à voir avec la source (j'utilise ma clef usb pour lire des fichiers flacs directement sur le Marantz pour l'instant).

Je souhaitais prochainement faire l'acquisition d'un lecteur CD et j'aimerai savoir si d'expérience il y a une différence sensiblement palpable entre des modèles d'entrée, milieu de gammes tel le Marantz cd6007/rotel 11 et les rotel 14/NAD c546 ? J'aimerai en effet resté sur un budget de 500€ maximum... Me conseiller vous de regarder du coté de l'occasion pour des meilleurs modèles de seconde main ? Et si oui comment s'assurer de la qualité du matériel ?...


Bonjour spartan97,

Concernant ta première question, il est plus que probable que les différences entendues proviennent de la qualité d'enregistrement, il y a des diférences très notables selon les labels et les enregistrements.

Pour ce qui concerne la platine CD, si cela en vaut vraiment la peine, je te conseillerais plutôt d'opter pour un drive étant donné ton ampli qui est équipé d'un très bon DAC. Cambridge fait un excellent drive (Cambridge CXC) qui se trouve en occasion à des tarifs très convenables (300 à 400 euros).
Sinon je conseillerais plutôt de ripper tes CD en flac et de les stocker sur disque dur ou sur un NAS.

Cordialement, Claude


j'ai le cambridge cxc et franchement aucune différence avec le yamaha cds 300 et le marantz cd5004 que j'ai eu auparavant ni d'autres lecteurs dont je ne me rappelle plus le nom .
Si petite différence tout de même le circuit de correction est moins performant sur le cambridge que sur les autres , j'ai des cd qui passent nickel sur mon Yam mais pas sur le cambridge.
Autre bémol la télécommande est plus que basique sur le cambridge , juste lecture pause et arrêt et basta .
dernière chose jamais constaté non plus de grosses différences entre dac mais bon à chacun ses vérités en fonction de ses expériences
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 20 Mar 2021 8:10

spartan97 a écrit:Messieurs dames bonsoir !

Il s'agit là de mon premier post sur le site ! J'ai récemment décidé de rentrer dans le monde de la Hifi avec l’acquisition d'une paire d'enceintes Kef LS50 passive (merci les soldes), j'ai par la suite acheté sur conseil d'un vendeur un Marantz PM7000n pour l'amplification et des cables viard audio premium master.

Le résultat est très plaisant voir exceptionnel pour certains morceaux mais l'est un peu moins pour d'autres et je me demandais si cela avait à voir avec la source (j'utilise ma clef usb pour lire des fichiers flacs directement sur le Marantz pour l'instant).

Je souhaitais prochainement faire l'acquisition d'un lecteur CD et j'aimerai savoir si d'expérience il y a une différence sensiblement palpable entre des modèles d'entrée, milieu de gammes tel le Marantz cd6007/rotel 11 et les rotel 14/NAD c546 ? J'aimerai en effet resté sur un budget de 500€ maximum... Me conseiller vous de regarder du coté de l'occasion pour des meilleurs modèles de seconde main ? Et si oui comment s'assurer de la qualité du matériel ?...

Cela fais beaucoup de questions mais je vous remercie par avance de votre temps et de vos réponses !


Bonjour,

Acheter un lecteur CD ? Pourquoi pas. Mais si tu penses pouvoir améliorer la qualité de lecture dont tu bénéficies actuellement à partir d'une clef USB, tu vas être déçu...
Vu que tu es déjà dématérialisé continue plutôt sur ce chemin... Dématérialise tes CD qui ne le sont pas.

Les différences que tu perçois entre différents fichiers Flac tu les entendras entre différents CD... en revanche, puisque ton amplificateur contient un DAC, tu n'entendras aucune signature sonore entre les différentes marques qui t'ont été proposées... et puisque tu as un DAC dans cet ampli, il serait idiot d'utiliser ses entrées analogiques, il vaut mieux utiliser les entrées numériques.

Les différences entre lecteurs CD n'existent potentiellement - car franchement c'est loin d'être évident et les mots employés pour les décrire les exagère beaucoup -, que sur leurs sorties analogiques... Pourquoi ? Les constructeurs peuvent donner une coloration à ces sorties analogique - donc les rendre moins fidèles -, dans une certaine mesure - fort mince : en fait, ils jouent surtout sur le niveau de sortie qui provoque des différences trompeuses à la comparaison. Mais ils ne le peuvent pas sur la sortie numérique ! Ils le pourraient en modifiant dans un DSP interne le flux numérique pour le rendre moins fidèle, en jouant sur sa linéarité : mais aucun constructeur ne l'a fait à ma connaissance...

Je possède plusieurs lecteurs CD : Sony de très haut de gamme, Sony de moyenne gamme, Philips, Marantz CD 63 SE, Cayin - avec sortie à tubes ou transistors au choix -, un vieux Yamaha de génération 2 ou 3, des lecteurs multistandards audio-vidéo dont un Oppo qui réencode les SACD en PCM, un Pionneer, un Sony et un blu-ray Panasonic : je n'entends aucune différence entre eux - la plupart dorment désormais dans leur carton -, quand ils sont connectés en numérique, ni moi ni mon entourage proche particulièrement aiguisé dans le domaine du son... et des différences fort ténues quand ils sont reliés en analogique et encore pas entre tous les modèles : le Cayin à tubes si car il fait un petit bruit périodique 8) en plus d'avoir un niveau plus élevé... mais les autres... si différence il y a c'est de l'ordre du poil de grenouille...

Alors, je serais toi, si vraiment je voulais une platine CD, je prendrais le premier prix d'une marque sérieuse et l'utiliserais sur sa sortie numérique... Si tu as un lecteur de DVD qui traine, essaie le en lecture de CD relié à une entrée numérique de ton ampli... tu verras bien...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Mar 2021 9:37

Bonjour ! Encore merci pour toutes ces réponses ! Je penses continuer sur la voie du dématérialiser. L'achat d'un lecteur CD pour le coté nostalgique a ses limites quand on voit le prix des modèles :lol:

Je vais donc investir dans un petit SSD externe que je brancherais sur l'ampli !

Encore une fois merci !
spartan97
 
Messages: 2
Inscription Forum: 18 Mar 2021 23:33
  • offline

Message » 24 Mar 2021 10:35

Bonjour

Faut pas pousser, quand même ! Un lecteur Marantz CD5005 à moins de 250 €, fait très bien le job à un prix contenu .... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12103
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 24 Mar 2021 11:18

toutafè mais quand tu peux contrôler foobar depuis un smartphone je vois plus l’intérêt d'investir dans un lecteur dédié.
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 27 Mar 2021 11:26

Il date de quelle année le Marant 5005? Il y a de grosse différence avec le 6007?
syleven2
 
Messages: 343
Inscription Forum: 23 Fév 2021 11:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message