Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

En quête d'amélioration de mon acoustique

Message » 25 Mar 2021 10:17

Bonjour,

Comme beaucoup J'ai cherché à m'approcher de la perfection acoustique par le biais d'enceintes performantes, d'ampli et de lecteur, de comparaison d'écoute casque/auditorium.
Puis vient le moment ou l'on se questionne sur l'environnement de l'écoute, ce moment est venu pour moi, et j'aimerai améliorer ce point.

Petite synthèse de mon ensemble, je suis équipé d'un ampli Pass F6, d'une paire de Focal 926, d'un lecteur réseau Pioneer qui va évoluer prochainement vers une solution Volumio + ES9038, la pièce d'écoute est de 24m2 mais elle est dans la prolongation de l'entrée sur une grande ouverture (ce sera plus explicite sur la vue 3D), une grande baie vitrée de 3m30 en face de l'entrée, et un mobilier léger (j'entends par là, que la pièce n'est que peu rempli).

Je n'ai donc pas un environnement des plus adaptés, côté entrée je me retrouve avec des basses qui inondent la pièce côté fenêtre ce sont les plus haute fréquences, il y a un déséquilibre très présent à l'écoute, mais ce qui me gêne surtout ce sont les basses trop présente.
Je dois comme beaucoup faire avec le CAF, donc trouver un compromis écoute / discrétion des éléments acoustique, je ne souhaite pas faire de travaux car je risque de déménager d'ici 1an, des éléments amovibles sont donc la solution, je souhaite éviter les achats et maximiser la fabrication, le travail du bois est une passion chez moi, pas de soucis de se coter.

Passons au mesure sur le point d'écoute, les enceintes sont placés au sommet d'un triangle équilatéral de 2,90m avec le point d'écoute.

Vu global
Image
vu de gauche par rapport au point d'écoute
Image
vu de droite par rapport au point d'écoute
Image
Vu de dessus
Image

Dans un premier temps j'ai effectué 2 mesures (analyse réalisée avec un behringer ECM8000 et ROOM EQ) , l'une à 75cm et l'autre à 95cm du sol, ceci afin de mesurer la réverbération du mur derrière le canapé, cette mesure fait apparaître une irrégularité à partir de 2KHz, le canapé permet d'aplatir cette courbe.
A l'écoute l'on ressent la différence, une clarté supplémentaire est perçue, même si elle n'est pas désagréable, je ressens un léger désaccord dans certains morceaux ce sera un point à prendre en compte.

Image
Vert = 95cm
rouge = 75cm

Ensuit les analyses de gauche et droite, on identifie clairement le décalage dans les basses sur l'enceinte de gauche, l'entrée joue un rôle de caisson :( , on retrouve un creux à 1KHz sur les 2 côtés, la baie vitrée ?

MMM gauche
Image
MMM drot
Image
MMM stéréo
Image

Et voici les courbes Waterfall et RT60, les basses sous la barre des 200Hz trainent en longueur et c'est ce qui est le plus dégradant pour moi, je sais également que c'est ce qui est la plus difficile à traiter .
J'aimerais descendre aux alentours de 0,6sec pour équilibrer.

Image
Image

Avant de venir ici, j'ai lu pas mal de topic, et quelques sources intéressantes qui traitent du sujet, mais je me rend compte de la complexité et je pense que l'analyse est plus un domaine d'expérience comme bien souvent.
Je souhaiterais donc que vous m'apportiez votre avis sur ces courbes, et les solutions à apporter, j'envisage l'achat d'un égaliseur behringer deq2496 qui a bonne presse pour corriger quelque défaut, mais je sais que cela ne corrigera pas mon plus gros problème.
west
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Déc 2019 12:14
  • offline

Message » 01 Avr 2021 10:34

bonjour west,

D’améliorer le son une idée assez simple est d’écarter le canapé du mur. Typiquement on garde une distance de 1m. Je comprends que ce n’est pas possible dans ton cas, néanmoins 50cm d’écartement par exemple peut l’aider beaucoup. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Avr 2021 21:28

Bonjour Rooky,

C'est effectivement une des premières idées que j'ai eu, j'ai testé à plusieurs distance (10-20-30-50cm) le changement est très faible dans le bas du spectre.
Je pense que dans ma situation l'absorption sera la meilleur option, mais difficile vu la largeur du spectre.

Je continu donc mes lectures, mais je penses m'orienter dans un premier temps vers l'utilisation du Behringer ULTRACURVE PRO DEQ2496.

Pour la différence entre l'écoute à 75 et 95cm, je vais opter pour une diffusion qui sera placée derrière le canapé, un panneau d'environ 60cm de haut par 2m de long avec des losanges et une répartition QRD.
west
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Déc 2019 12:14
  • offline

Message » 02 Avr 2021 7:16

Des QRD derrière le canapé, à quelques décimètres des oreilles de l’auditeur, est un peu superfétatoire. Pour fonctionner de manière optimale, la distance aux diffuseurs doit être suffisante, c’est-à-dire 2 à 3 m selon la plus petite fréquence diffusée. De toute façon, avec une position d’écoute à forte proximité d’une paroi, c’est foutu pourri d’avance :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 02 Avr 2021 9:11, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Avr 2021 8:44

Bonjour Bachi,

Je prends bonne note de vos retour, merci .
Dans ce cas que me suggère tu ? sachant que la plage à améliorer se situe au dessus de 2k, et que je n'ai malheureusement pas la possibilité de trop écarté mon canapé.
Un amortissement léger ?

Si je n'ai pas de solution pour cette problématique ce n'est pas le plus gênant, j'aimerai surtout améliorer mon RT60 dans les basse qui pour le cout est vraiment gênant.
west
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Déc 2019 12:14
  • offline

Message » 02 Avr 2021 9:07

Bachibousouk a écrit:De toute façon, avec une position d’écoute à forte proximité d’une paroi, c’est foutu pourrie d’avance


Bonjour Bachi.

Oh que oui! Et c’est malheureusement un canapé accolé à un mur qu’on voit le plus souvent.

West, inverse ta disposition, enceintes du coté où tu as aujourd’hui le canapé, moins écartées (moins proches des murs latéraux), et positionne le canapé moins loin d’elles au 2/3 de la profondeur de la pièce, surtout pas collé au mur où sont les enceintes aujourd’hui.

Tu pourras ensuite seulement songer à du traitement, à commencer par un truc simple, un rideau acoustique type Hofa du coté des vitres à tirer quand tu veux écouter de la musique et rééquilibrer un peu par rapport à l’autre coté.

Les mesures de temps de réverbération si tu veux faire des calculs pour calculer l’absorption à ajouter ne se font pas avec tes enceintes, il faut une source spéciale omnidirectionnelle pour ça. Le mieux est de faire appel à un professionnel pour ça, ce qui te coutera moins cher qu’un changement d’enceintes.

Les absorbeurs larges bande peuvent se trouver avec dessus des tissus acoustiques ayant de jolies couleurs, ou avec des façades bois usinées (en particulier pour une absorption plus efficace en haut grave).

Une question c’est quoi le CAF?
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 02 Avr 2021 9:17

En basse fréquence ton problème n’est pas un problème de taux de réverbération, mais de modes propres de la salle dont la pression est maximale aux parois. Les absorbeurs large bande (tu dis légers donc je comprends fin et petits) n’auront pas d’action dans cette bande de fréquences.
Réarrange la disposition, cela ne te coutera rien. Au pire si ça n’améliore pas tu remettra comme c’est aujourd’hui :mdr:
Le positionnement proposé te permettrait aussi de dégager les enceintes de leur mur arrière ce qui diminuera aussi un peu le niveau du grave.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 02 Avr 2021 19:07

Ragnarsson a écrit:
Bachibousouk a écrit:De toute façon, avec une position d’écoute à forte proximité d’une paroi, c’est foutu pourrie d’avance


Bonjour Bachi.

Oh que oui! Et c’est malheureusement un canapé accolé à un mur qu’on voit le plus souvent.

West, inverse ta disposition, enceintes du coté où tu as aujourd’hui le canapé, moins écartées (moins proches des murs latéraux), et positionne le canapé moins loin d’elles au 2/3 de la profondeur de la pièce, surtout pas collé au mur où sont les enceintes aujourd’hui.

Tu pourras ensuite seulement songer à du traitement, à commencer par un truc simple, un rideau acoustique type Hofa du coté des vitres à tirer quand tu veux écouter de la musique et rééquilibrer un peu par rapport à l’autre coté.

Les mesures de temps de réverbération si tu veux faire des calculs pour calculer l’absorption à ajouter ne se font pas avec tes enceintes, il faut une source spéciale omnidirectionnelle pour ça. Le mieux est de faire appel à un professionnel pour ça, ce qui te coutera moins cher qu’un changement d’enceintes.

Les absorbeurs larges bande peuvent se trouver avec dessus des tissus acoustiques ayant de jolies couleurs, ou avec des façades bois usinées (en particulier pour une absorption plus efficace en haut grave).

Une question c’est quoi le CAF?

Bonjour,

Le temps de réverbération n'a aucun intérêt dans un local ne possèdant pas de champ diffus homogène càd dont le son quelque soit la direction d'où il provient à la même amplitude.
Le waterfall, le spectogramme sont à utiliser. Ils indiquent clairement les taux de décroissance.
Le problème c'est le mur du fond. Une solution est de trouver une position plus proche des enceintes avec un fauteuil mobile.

https://www.gearslutz.com/board/studio- ... ost8295482
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 02 Avr 2021 19:43

west a écrit:Bonjour Bachi,

Je prends bonne note de vos retour, merci .
Dans ce cas que me suggère tu ? sachant que la plage à améliorer se situe au dessus de 2k, et que je n'ai malheureusement pas la possibilité de trop écarté mon canapé.
Un amortissement léger ?

Si je n'ai pas de solution pour cette problématique ce n'est pas le plus gênant, j'aimerai surtout améliorer mon RT60 dans les basse qui pour le cout est vraiment gênant.

Vos mesures sont inutilisables.
Oubliez la danse du micro la mmm qui est de la correction d'enceintes(ça dépend des forums où la méthode a été présentée) . Les mesures doivent être faites en mono en prenant soin d'avoir la même distance micro enceintes et le micro à hauteur de l'axe acoustique des enceintes.


Le lien ci dessous pour la marche à suivre.

https://www.gearslutz.com/board/studio- ... stics.html
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 02 Avr 2021 20:12

Moi je ne recommande rien mais Ragnarsson a bien analysé la situation.
Si rien de tel n'est envisageable alors l'égalisation reste une option possible, mais raboter les surpressions ne peut être "efficace" qu'à l'endroit du point d'écoute et cela n'aura de toute façon pas d'effet sur la décroissance des modes propres.
En audio, il y a des fondamentaux à respecter sinon c'est foupoudav :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Avr 2021 20:41

Bachibousouk a écrit:Moi je ne recommande rien mais Ragnarsson a bien analysé la situation.
Si rien de tel n'est envisageable alors l'égalisation reste une option possible, mais raboter les surpressions ne peut être "efficace" qu'à l'endroit du point d'écoute et cela n'aura de toute façon pas d'effet sur la décroissance des modes propres.
En audio, il y a des fondamentaux à respecter sinon c'est foupoudav :wink:

:) :-? 8)
Bachi


Bachi il est temps de retourner à l'école. D'Antonio, Toole...

La méthode
https://www.gearslutz.com/board/showpos ... stcount=62

La décroissance d'un mode n'est pas propre à la position d'écoute mais à toute la pièce.

L'application.
https://www.gearslutz.com/board/showpos ... stcount=15

Quant aux fondamentaux, il y a les compromis avant. Le prix de deq permet l'essai sans trop de frais. Si non plus perfectionné un pc sonarworks ou Dirac.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 02 Avr 2021 21:21

L'école, j'en sors justement. Helmholtz, Kirchhoff ... :siffle:
:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 02 Avr 2021 21:36

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Gustav_Kirchhoff

La caverne doit être confortable.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 02 Avr 2021 21:40

Merci pour ton retour Ragnarsson,

CAF = Coéfficient d’Acceptation Féminine
C'est une relation fondamentale à prendre en compte :wink:

Je pense comme toi que l'inversion de sens canapé/enceinte permettrait une amélioration notamment au niveau de l'entré qui crée ce caisson supplémentaire, malheureusement ce ne sera pas possible, toute la connectique (alimentation/réseau/antenne) ce situe sur ce mur.

Concernant l'amortissement léger, c'était pour remplacer l'idée du diffuseur derrière ma position d'écoute, donc pour faire baisser la plage de fréquence de 2K et plus.

Je n'en ai pas parlé mais j'ai aussi mesuré mes enceintes en les éloignants du mur, le constat n'est pas vraiment intéressant, cela creuse certaine fréquence et en augmente d'autre sauf pour l'enceinte de droite qui se comporte mieux.
west
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Déc 2019 12:14
  • offline

Message » 02 Avr 2021 22:09

Merci pour ton retour Jecours,

Je vais lire avec attention tes liens, je posterai dans la foulé les mesures demain.
west
 
Messages: 9
Inscription Forum: 19 Déc 2019 12:14
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message