Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bab1c, Berlinois, boby6kiler, ChDUP, darnak, delennsheridan, Kristo13, Mattias17, nico7212, Skydiver, yoann2004 et 125 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Problème son sur Zappiti One SE : craquements aléatoires.

Message » 25 Mar 2021 18:43

Bonjour les Zappitistes,

Je viens tout juste d'acquérir un Zappiti One SE, parfait pour mon installation susceptible d'évoluer dans le futur. L'HDMI 1 est relié à mon téléviseur, et la sortie Audio HDMI dédiée est reliée à mon ampli HC : un Cambridge Audio 751r V1.
D'abord, un constat : image, ergonomie, mise en route... Formidable ! Je redécouvre films et séries et j'ai l'impression d'avoir une nouvelle télé - j'ai un plasma Panasonic G20S qui a 10 ans, qui offre encore une très belle image. La profondeur des noirs me surprend notamment en comparaison avec mon ancien lecteur - qui lui était obsolète depuis déjà longtemps. Ca , c'est le positif. :bravo:

Le négatif : j'ai un craquement sonore, un gros plop, envoyé dans les enceintes, quand je change le flux audio. :o Systématiquement, si je mets en pause. Parfois, quand je lance le film ou que je l'arrête et reviens en arrière, ou encore si je change de piste audio. Le craquement peut être plus ou moins violent.
J'ai pris contact avec Zappiti. Le support client me renvoie vers un tutorial. Le problème serait que cela signifie probablement que mon système audio n'est pas compatible avec le son 192 kHz PCM. Sauf erreur, le Cambridge l'est. Puis me demande de désactivez l'option "Taux d'échantillonnage natif audio". Et enfin, si j'utilise Nuplayer Player, de sélectionner Native Player à la place. Soit.
J'ai essayé : rien ne change. Du coup j'ai essayé toutes les combinaisons possibles. Le défaut est toujours là. :cry:
Sur les conseils d'HDland, j'ai changé mon cordon HDMI et j'ai changé d'entrée HDMI sur l'ampli. Aucun effet.
Je note que ce craquement est présent sur des pistes DTS ou Dolby. Si la piste audio est en FLAC, pas de craquement.
Je signale tout cela dans mes échanges avec le support Zappiti.
Réponse : "C'est un problème de compatibilité. Désolé pour la gêne". :hein:

Je ne peux évidemment pas me satisfaire de cette réponse, et je suis un peu surpris. :wtf: Je n'avais pas ce problème avec mon vieux lecteur tout pourri. Et je vais devoir supporter cela avec un boîtier qui représente quand même un investissement et qui est censé avoir une certaine réputation ? :zen:

Evidemment si un autre possesseur de Cambridge Audio lui ayant mis un Zappiti aux fesses pouvait me faire un retour, ce serait super.
Mais bon, je trouve que le support Zappiti lâche l'affaire un peu vite, et je suis curieux de vos conseils.
Est-ce un problème hardware nécessitant un retour ? Ou un bien un problème software - pouvant se corriger avec des réglages (les paramètres sont nombreux sur le Zappiti mais là, je ne maitrise pas) ? D'autres ont ils eu le problème ?

Bref, merci de votre aide et de vos conseils...


PS : mes enceintes risquent-elles quelque chose ?
Dernière édition par salabreuil le 26 Mar 2021 1:55, édité 1 fois.
salabreuil
 
Messages: 136
Inscription Forum: 22 Aoû 2010 14:10
  • offline

Message » 26 Mar 2021 1:50

Par ailleurs, ce craquement dépend des formats audio. Cela me le fait principalement sur du DTS, mais pas sur du DTS HDMA, sur du Dolby Digital mais pas sur du DD+ etc... Cela ne me le fait pas sur du FLAC, de l'AAC. Je note aussi que le pavé d'information technique se plante souvent sur le format son : il va m'indiquer du DD alors que c'est du DTS. :-?
Pas si aléatoires donc, puisque ces craquements dépendent du format audio. Une Maj Software peut-elle corriger cela ?
salabreuil
 
Messages: 136
Inscription Forum: 22 Aoû 2010 14:10
  • offline

Message » 26 Mar 2021 11:11

Ce phénomène est assez répandu avec certains amplis et box.
C’est le passage d’un flux dolby ou autre à pcm.
Un lecteur de galettes classique ne provoque pas cela vu qu’il ne passe pas en pcm lors d’une pause ou stop.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 27 Mar 2021 1:39

Merci. Je craignais la confirmation qu'on ne peut faire pas grand chose. Et cela ne peut être amélioré par une maj du software ?
Et cela peut-il endommager mes enceintes ?
Le craquement peut être assez fort...
salabreuil
 
Messages: 136
Inscription Forum: 22 Aoû 2010 14:10
  • offline

Message » 28 Mar 2021 3:12

J’ai laissé le Zap sur Native player, j’ai l’impression que cela atténue... mais en fait non, cela dépend des fichiers audio. Le DTS est le plus problématique. Nouveau phénomène: je mets en pause (fichier DD), tout va bien, je remets en lecture - nickel- mais je discerne un craquement puis un autre qui tourne dans les différentes voies, des petits cracs légers et qui ne s’arrêtent plus. Je stoppe carrément le film et je le fais reprendre : plus rien...
Donc là, je ne comprends plus rien... est ce un défaut de l’ampli ? Du Zappiti ? :wtf:
Et surtout je deviens nerveux : dans certains cas, le craquement peut être fort - meme à volume faible. Et c’est les surround arrière qui trinquent le plus.
Ce qui m’inquiète, c’est de savoir s’il y a danger pour les enceintes...
salabreuil
 
Messages: 136
Inscription Forum: 22 Aoû 2010 14:10
  • offline

Message » 28 Mar 2021 11:29

Je ne pense qu’il y ait un risque pour les enceintes,mais personne n’aime cela. Baisse le son si tu sais que cela va se produire,tu auras l’esprit plus serein.
C’est au fabricant d’amplificateur d’essayer de régler ce problème lié au box multimédia.
Certains y arrivent,d’autres non ou ne cherchent pas.
Avec les marantz que j’ai eu je n’ai jamais eu ce problème,avec Lyngdorf une fois de temps en temps,avec Stormaudio c’était très fréquent,et ils en étaient conscients et y travaillaient.
J’ai échangé avec eux d’ailleurs à ce sujet,et c’est là qu’on m’a expliqué ce phénomène lié aux box.
Ce qui est étrange c’est que ce phénomène continue quand tu repars en lecture ......

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 28 Mar 2021 15:54

Merci pour l'aide, cela me permet d'y voir plus clair - et d'éviter de renvoyer le Zappiti, ce qui ne servirait à rien. Je vais aller poster sur le thread dédié au Cambridge Audio, peut-être d'autres utilisateurs ont eu ce problème et pourront me conseiller.
Oui, je suis en train de prendre le réflexe de diminuer le volume avant un arrêt.

Concernant ce petit crac qui a tourné dans les voies (c'était léger, comme un petit bruit électrique, à intervalles d'une ou deux secondes - au début j'ai cru que cela faisait partie du film) : cela a disparu après avoir arrêté et relancé le film, et cela ne l'a fait qu'une seule fois (pour le moment...)
salabreuil
 
Messages: 136
Inscription Forum: 22 Aoû 2010 14:10
  • offline

Message » 28 Mar 2021 17:29

Un beug isolé,pas très grave.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6247
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message