Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kdrix, lolotheretour2 et 269 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Installation/emplacement enceinte nouvelle construction

Message » 21 Mar 2021 23:27

Bonjour à tous,

Je suis en pleine construction de ma futur habitation, et de la réflexion du mon futur HC.
J’aimerai prévoir le maximum de chose afin de passer les gaines/cablages pour une évolution ultérieure.
C’est pourquoi je viens demander un peu d’aide, car avec tous les choix, j’ai peur de m’y perdre et de faire les mauvais choix, cf plan de mon séjour coté salon. https://ibb.co/0GpyCQw
Vue la configuration du séjour/salon (L’espace fait 20 m2), je ne peux pas mettre d’enceinte sur les cotés ou derrières et madame ne veux rien voir donc tous sera encastré ( j’adore aussi cette effet minimaliste).
Je me suis donc orienté sur la marque Focal des modèles suivant:
Enceinte rouge : 100 ICLCR5
Enceinte Orange: 100 ICW6 ( prévu pour plus tard)
Enceinte Bleu: 100 IW6
Enceinte verte: 100 IW LCR5
Enceinte Violet: 100 IWSUB8

La zone grise hachurée est un faux-plafond un peu plus bas afin d’intégré des spots.
Un meuble sur toute la largeur sera réalisé sous la TV accroché au mur.
Le caisson focal IWSUB 8 sera incorporer dans le doublage au mur derrière la TV
Faut-il obligatoirement l’ampli focal pour le caisson IWSUB 8 ou un autre ampli peut très bien faire l’affaire ?
Pour l’ampli des autres enceintes je n’ai pas encore fait de choix.
Dans cette configuration peut-on obtenir un son atmos ? 5.1.4 ?
Je sais que je ne pourrai pas avoir un emplacement des enceintes optimisé pour du son atmos, mais mon choix des emplacements des enceintes est-il correct ?
Il est aussi possible de mettre a la place des L&R, Front, 3 enceintes 100 ICLCR5 qui serai plus judicieux ? Au vue de l’emplacement des enceinte L&R un peu trop sur les cotés.

Je ne sais pas si les choix que j’ai fait son judicieux, je suis à votre écoute pour toutes remarques.
Je ne suis absolument pas fermé a d’autre marques si y a mieux pour un prix équivalent,
Au plaisir de vous lire
PtitJu
PtitJu34
 
Messages: 5
Inscription Forum: 08 Mai 2019 12:19
  • offline

Message » 22 Mar 2021 11:15

Salut,
L'emplacement des HP au plafond n'est pas bon.
Voici les préconisations Dolby pour du 5.1.4

https://www.dolby.com/about/support/gui ... tup-guide/

Concernant le caisson intégré, l'extension dans les basses sera vraiment limitée.. sur ce point je te recommande vraiment un vrai caisson (pas encastré, donc)
Regarde du Coté de chez SVS avec le SB-1000PRO, ou le tout nouveau SB-3000 micro qui devrait pas tarder à sortir.
https://www.svsound.com/products/3000-micro-subwoofer
Ils sont vraiment petits, efficaces et faciles à loger !
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 22 Mar 2021 20:55

pareil, je rajouterai que les frontales me paraissent trop espacé

cela ne passe pas a coté de la TV, c est un 77" :wtf:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 22 Mar 2021 22:54

Bonsoir, je sais bien que les frontales sont trop espacé mais soit je les passe au plafond ? dans ce cas modèle ? et je pense que ça sera pas le même rendu, soit les enceintes seront un peu derrière la TV, oui 75 pouces max prévu, en réalité on verra. Mais des enceintes derrières une TV c'est pas terrible nan :-?
J'ai regardé Svsound, le modèle SB-3000 est de dimension idéal ! pour contre le prix est pas du tout le même :lol:
j'ai modifié le plan suivant le pdf de dolby (que j'avais déjà regardé) au mieux , ça implique de supprimer un paire d'enceinte au plafond.
L'emplacement n'est pas facile, c'est bien pour ça que je suis venu poster ici, car la configuration de la pièce est au final pas super pour un home cinema, m'enfin si on peux avoir quelque chose de potable, c'est déjà ça.

Image
PtitJu34
 
Messages: 5
Inscription Forum: 08 Mai 2019 12:19
  • offline

Message » 23 Mar 2021 9:54

Ca me semble plus raisonnable comme implantation ;
5.1.2, donc.

Les enceinte atmos top middle sont encore trop en avant, il faudrait qu'elle soient à environ 30-40cm devant ta tête quand tu es assis sur ton canapé.
https://www.dolby.com/about/support/gui ... tup-guide/

Concernant le caisson, oui c'est cher, mais clairement c'est une autre dimension que le Focal encastré qui ne se fera pas entendre, vu le volume de ta pièce...
Limite, pour une telle surface (48m²), il vaudrait même mieux 2 caissons, comme deux SB-1000Pro par exemple.
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 23 Mar 2021 15:24

Salut,

Dans une pièce comme celle-ci, un subwoofer bass reflex est vivement recommandé. Un PB1000 ancienne génération en 25cm peut jouer plus fort sous les 30Hz qu'un SB2000 par exemple : 3dB plus fort à 30Hz, et 6dB de plus à 20Hz. Je préconise donc le nouveau PB1000 Pro. Le côté minimaliste c'est une chose, mais il faut aussi que ça donne.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Mar 2021 20:30

Auric a écrit:Ca me semble plus raisonnable comme implantation ;
5.1.2, donc.

Les enceinte atmos top middle sont encore trop en avant, il faudrait qu'elle soient à environ 30-40cm devant ta tête quand tu es assis sur ton canapé.
https://www.dolby.com/about/support/gui ... tup-guide/

Concernant le caisson, oui c'est cher, mais clairement c'est une autre dimension que le Focal encastré qui ne se fera pas entendre, vu le volume de ta pièce...
Limite, pour une telle surface (48m²), il vaudrait même mieux 2 caissons, comme deux SB-1000Pro par exemple.


Merci de votre retour, concernant les enceintes au plafond du milieu je me suis basé sur pdf dolby 5.1.4 qui indique un angle de 45° par rapport à la hauteur du faux-plafond (2m50) et l'emplacement du centre du canapé les enceintes sont à cette emplacement, et j'ai pris 135° pour les enceintes arrières. Attention tout de mème je ne cherche pas à sonorisé 48m2 qui est l'ensemble du séjour, mais uniquement la zone salon qui fait 20 m2
PtitJu34
 
Messages: 5
Inscription Forum: 08 Mai 2019 12:19
  • offline

Message » 24 Mar 2021 10:16

Oui, mais là tu n'est plus en 5.1.4, mais en 5.1.2. C'est donc un autre placement avec des angles différents.

Attention tout de mème je ne cherche pas à sonorisé 48m2 qui est l'ensemble du séjour, mais uniquement la zone salon qui fait 20 m2

Certes, mais le son va se propager dans toute la surface de ton salon, il ne sait pas que ta zone d'écoute ne fait que 20 m² :mdr:
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Mar 2021 18:45

en 5.1.2, c est 65 a 100 ° de mémoire, plus 45 °
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 26 Mar 2021 0:11

Bonsoir,
Si j'ai le choix de faire les 2 solutions du dessous:
La 1ère avec les enceintes frontale bien plus resserré avec un écran plus petit ' 65", c'est quand même confortable, mais les enceintes même dans le mur me semble trop proche.

Image

2ème avec toutes les enceintes en plafond avec le modèle 100 IC LCR5, mais apparement les peu de retours sur le forum ne crois pas trop à la technologie de Focal qui permet de faire croire que le son vient bien de devant et non du plafond.
Image

Legende:
Rouge: FOCAL 100 IC LCR5
Violet: Caisson
Vert et bleu frontale/left/right
PtitJu34
 
Messages: 5
Inscription Forum: 08 Mai 2019 12:19
  • offline

Message » 26 Mar 2021 0:15

Salut,

Je pense qu'il vaut mieux garder les frontales "trop espacées" et reculer un peu le canapé.

Concernant le type d'installation, avec des surrounds au plafond, bon ... je doute de l'utilité de l'Atmos car c'est un format sur lequel les surrounds doivent être à peine au dessus de l'oreille.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Mar 2021 17:23

+1 avec Subway, enceintes frontales écartées c'est mieux.

Et oui aussi, il vaudrait mieux oublier l'atmos.

Enceintes surround au plafond + enceintes atmos plafond, ça va faire une jolie bouillie sonore et on ne pourra pas percevoir comme il se doit les effet atmos qui doivent être localisables.

Ca laisse plus de budget pour prendre un (ou 2) caisson(s) de qualité ! :bravo:
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 27 Mar 2021 9:17

idem pour espacement des enceintes.

De plus,
1) cela aide le traitement acoustique car le point de réflexion est un mur et non une fenêtre
2) cela laisse la possibilité d'avoir une image plus grande

Pour le 1 et même sans traitement acoustique, le temps de réflexion est plus court donc naturellement moins audible (plus fort en intensité mais plus court)

Par contre à voir en pratique ce que cela donne. Suffit de faire un essai (même si ce n'est pas la même pièce) car une source sonore décalée de l'image peut paraître "bizarre" (je ne sais pas).
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 27 Mar 2021 9:28

PtitJu34 a écrit:Bonjour à tous,


C’est pourquoi je viens demander un peu d’aide, car avec tous les choix, j’ai peur de m’y perdre et de faire les mauvais choix, cf plan de mon séjour coté salon. https://ibb.co/0GpyCQw

Si un doute, passe plus de câbles

Vue la configuration du séjour/salon (L’espace fait 20 m2), je ne peux pas mettre d’enceinte sur les cotés ou derrières et madame ne veux rien voir donc tous sera encastré ( j’adore aussi cette effet minimaliste).

idem en pensée et c'est ce que j'ai fait chez moi

Je me suis donc orienté sur la marque Focal des modèles suivant:
Enceinte rouge : 100 ICLCR5
Enceinte Orange: 100 ICW6 ( prévu pour plus tard)
Enceinte Bleu: 100 IW6
Enceinte verte: 100 IW LCR5
Enceinte Violet: 100 IWSUB8

Focal a bonne presse ...

...

Le caisson focal IWSUB 8 sera incorporer dans le doublage au mur derrière la TV

J'ai fait cela aussi sauf que je ne mettrais pas un caisson derriére une TV (choix perso)

Faut-il obligatoirement l’ampli focal pour le caisson IWSUB 8 ou un autre ampli peut très bien faire l’affaire ?

A vérifier mais pour un caisson (comme pour toutes enceintes), le choix de l'ampli est libre (pro ou pas)

...


PtitJu


Cela coute un peu cher (300€/m²) mais j'ai retenu l'approche de mettre des enceintes non encastrable encastrées. Les 300€ correspondent à une super isolation par vide d'air (ce qui se fait de mieux en ratio épaisseur / isolation).

Avantages : qualité des enceintes "normales" + invisibilité
Inconvénient : prix + mise en oeuvre (support rigide dans placo pour que celui ci ne vibre pas)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message